Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini Sprite de 1992


tobix79
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai eu des problèmes un peu similaires au tien. Quand j'ai récupéré la Mini, la pédale était dure, n'avait pas de jeu, et dans mon cas l'embrayage était bloqué en position débrayé (tu passais les vitesses, la voiture bougeait quand même). J'ai démonté le récepteur d'embrayage et l'ai remonté (sans y faire grand chose), j'ai purgé, et ça a fini par revenir.

 

Récemment, j'ai eu un autre problème de commande (pédale molle, pas de pression dans le circuit) également résolu en faisant une purge.

 

Sinon, les émetteurs et récepteurs ne sont pas des pièces très chères, ni très difficiles à remplacer. ;)

 

En tout cas, elle est chouette cette Mini :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages 🙂

 

J'ai remplacé le récepteur d'embrayage, sans trop de difficulté malgré l'accès restreint.

 

Je voulais remplacer le flexible par la même occasion, mais à moins de dépecer la moitié du compartiment moteur, je ne vois pas comment obtenir le débattement nécessaire aux clés de 19 et 24 qui permettent de venir à bout de ce tuyau.

 

L'embrayage est revenu et la Mini a fait quelques tours de roue, le diagnostic était le bon. Mais la satisfaction s'arrête là. Premier roulage, pour monter les vitesses, nickel, mais pour rétrograder, il fallait que je sois hyper bas dans les tours. Je me dis que ça ne débraye pas assez, je retente une purge... Et là c'est pire, plus rien ne passe.

 

Je purge avec un Vizibleed :

 

spacer.png

 

A chaque pression sur la pédale, j'ai de l'air qui rentre à la jonction vis de purge/tuyau, à moins de n'ouvrir que très peu la vis de purge. J'ai du y passer 2,5L de liquide, toujours ces bulles.

 

J'ai donc fini par n'ouvrir que très très peu (à peine desserrer) la vis de purge, en améliorant aussi l'étanchéité avec le tuyau. Je n'avais plus de bulles, mais un débit bien plus faible et une pédale bien plus dure. J'ai du purger 30 cL de liquide ainsi, mais n'ayant aucune bulle dans le tuyau, je me suis dit que ça devait être bon...

 

Bah non, rien à faire, la tige ne pousse pas assez sur l'embrayage. A ce stade, je peux quand même passer des vitesses, mais ça force, voire ça craque, et le rétrogradage est quasi impossible.

 

J'en viens à me demander si ce n'est pas le récepteur de rechange qui est en cause... Ça a l'air d'être de la cochonnerie. J'ai voulu faire ma première purge avant d'avoir remonté la tige de liaison avec la cloche d'embrayage... Erreur fatale ! Mais quand même ! Le truc s'est littéralement vidé (ressort, piston, cache-poussière...). De plus, la tige n'est pas bien maintenue en sortie de cylindre, et selon sa position, l'embrayage fonctionne un peu... Ou pas du tout.

 

Bref, 5h de taff pour ça, je suis un peu blasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tobix79 a dit :

Merci à tous pour vos messages 🙂

 

J'ai remplacé le récepteur d'embrayage, sans trop de difficulté malgré l'accès restreint.

 

Je voulais remplacer le flexible par la même occasion, mais à moins de dépecer la moitié du compartiment moteur, je ne vois pas comment obtenir le débattement nécessaire aux clés de 19 et 24 qui permettent de venir à bout de ce tuyau.

 

L'embrayage est revenu et la Mini a fait quelques tours de roue, le diagnostic était le bon. Mais la satisfaction s'arrête là. Premier roulage, pour monter les vitesses, nickel, mais pour rétrograder, il fallait que je sois hyper bas dans les tours. Je me dis que ça ne débraye pas assez, je retente une purge... Et là c'est pire, plus rien ne passe.

 

Je purge avec un Vizibleed :

 

spacer.png

 

A chaque pression sur la pédale, j'ai de l'air qui rentre à la jonction vis de purge/tuyau, à moins de n'ouvrir que très peu la vis de purge. J'ai du y passer 2,5L de liquide, toujours ces bulles.

 

J'ai donc fini par n'ouvrir que très très peu (à peine desserrer) la vis de purge, en améliorant aussi l'étanchéité avec le tuyau. Je n'avais plus de bulles, mais un débit bien plus faible et une pédale bien plus dure. J'ai du purger 30 cL de liquide ainsi, mais n'ayant aucune bulle dans le tuyau, je me suis dit que ça devait être bon...

 

Bah non, rien à faire, la tige ne pousse pas assez sur l'embrayage. A ce stade, je peux quand même passer des vitesses, mais ça force, voire ça craque, et le rétrogradage est quasi impossible.

 

J'en viens à me demander si ce n'est pas le récepteur de rechange qui est en cause... Ça a l'air d'être de la cochonnerie. J'ai voulu faire ma première purge avant d'avoir remonté la tige de liaison avec la cloche d'embrayage... Erreur fatale ! Mais quand même ! Le truc s'est littéralement vidé (ressort, piston, cache-poussière...). De plus, la tige n'est pas bien maintenue en sortie de cylindre, et selon sa position, l'embrayage fonctionne un peu... Ou pas du tout.

 

Bref, 5h de taff pour ça, je suis un peu blasé.

Salut.

 

Tu ne vas pas te décourager pour une petite merde comme ça!

 

Pour purger, tu as une autre possibilité: tu vides totalement, et lorsqu'il n'y a vraiment plus de liquide du tout, tu remplis ton circuit non pas par le bocal, mais en injectant gentiment ton liquide par la vis de purge du récepteur. Là, tu devrais ne plus avoir de bulles.

 

Bonne bourre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tobix,

 

Pour purger les embrayages, le mieux et d'envoyer le liquide du récepteur vers l'émetteur avec une (bonne) seringue.

Pour le manque de course, ce qui arrive avec des mécanismes fatigués, tu peux intercaler une entretoise ou fabriquer une tige de poussée plus longue au niveau du récepteur.

Après, si ton diaphragme est trop usé il n'y que l'échange qui peut résoudre le problème.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour vos réponses, conseils et encouragements ;)

 

Là où je trouve mes limites, c'est que je n'ai pas l'équipement pour me bricoler une entretoise ou une tige de poussée plus longue, et je ne connais personne susceptible de le faire... 

 

C'est quand même étrange cette histoire, pourquoi le nouveau récepteur pousserait moins que l'ancien ? 

J'aurais dû prendre plus de temps dans ma recherche de pièces, sur DATCH ils ont encore le modèle "origine" et pas une refab... 2x plus cher, mais bon, une pièce pas chère qui ne va pas, c'est encore plus cher...

 

Par ailleurs, est-ce que toucher au réglage de la butée d'embrayage pourrait améliorer le truc, ou je risque de faire pire que mieux ?

 

Je vais déjà retenter la purge en injectant à partir du récepteur, une fois que j'aurai racheté du DOT 4 😂

 

 

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, laisse tranquille ton récepteur neuf. Il n'y a que 3 causes à ton problème :

 

- La purge n'est pas faite correctement et à te lire, c'est sûrement le plus probable.

- ton réglage de butée n'est pas bon. Tu peux essayer de l'ajuster sans risque puisque tu peux revenir en arrière. Prend des repères.

- Ton diaphragme est usé... je ne pense pas mais ce serai le plus pire de tout.

 

Allez, tu vas y arriver. Tu n'as personne pour t'aider à la purge ? Un qui appuie sur l'embrayage et l'autre qui ouvre et ferme au récepteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est compliqué d'avoir de l'aide... Il y a bien Madame, mais il faut constamment garder un oeil sur Mademoiselle, et je ne me vois pas embêter d'autre monde pour ça 😕

 

J'ai bien une seringue qui traîne, mais avec 100 mL de réserve, sans parler de l'étanchéité qui ne sera sûrement pas folle... Enfin je pourrai toujours essayer, après l'avoir bien rincée. Jusqu'ici elle me servait à injecter de l'huile de ricin dans les pots de suspension de la deuche (si @Fifty Five les ouvrait, nul doute qu'il aurait une authentique vision d'horreur, bien loin de sa DyDy :lol: )

 

Puisque en sus de l'embrayage j'ai aussi les freins de la Mini à purger, et que ce ne sera pas perdu (si je ne prends pas de la cochonnerie...) je réfléchis à l'achat d'un purgeur par aspiration. J'ai trouvé ce modèle, si vous avez des avis là dessus, je suis preneur :):

 

https://www.amazon.fr/BGS-Purgeur-frein-1-pièce-8066/dp/B001UJQJUA?th=1

 

Sinon il y a ce modèle, qui présente l'avantage de proposer une "nourrice" pour éviter que le bocal de lockheed ne se vide :

https://www.amazon.fr/FreeTec-purgeur-Appareil-comprimé-Recharge/dp/B074WPBQF4/ref=psdc_2430204031_t1_B001UJQJUA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pour les pots de suspension... moi, je suis une grand malade :lol:

 

J'ai aussi un purgeur par dépression que j'ai acheté pour mon Alfa car j'avais pas mal de purges à faire et j'étais seul. C'est un avec réservoir et c'est vraiment top.

 

https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-frein-manuel-avec-reserve-laser-4832-336043.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=336043&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!954415051802!&gclid=CjwKCAiAo5qABhBdEiwAOtGmbnkbeItpq36nUCeMitNm3WI7JbHR6zx8RObukYP_JesuRJQWXLwezBoCXXUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Certes, c'est plus cher mais le principe est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nouvelle tentative de purge ce soir, avec un idée qui me paraissait lumineuse : j'ai démonté la vis de purge du récepteur, et l'ai remontée avec de la bande téflon, pour une meilleure étanchéité. J'ai aussi entortillé de cette même bande autour de la "tétine" de la vis de purge.

 

25 cL recueillis dans le Vizibleed plus tard, j'ai entendu un bruit d'éjection d'air, mais ne voyant pas le bidon depuis le poste de conduite/pompage, pas de certitude sur ce qui s'est réellement passé.

 

J'ai fermé la vis de purge et fait le niveau du bocal, puis test, en filmant le mouvement de la tige de poussée : ça ne vient toujours pas en butée sur la cloche d'embrayage...

 

J'ai tenté une 2e purge, mais étant à court de lockheed, j'ai du débrancher mon installation pour réinjecter le liquide purgé (qui est bien neuf, depuis le temps que je purge :lol: ) et en la remettant en place, l'étanchéité au purgeur n'était plus aussi bonne, j'ai laissé tomber.

 

Je viens donc d'opter pour un Eezibleed Gunson, à brancher sur une roue de secours... Les modèles plus qualitatifs comme le tien fifty five sont aussi plus onéreux. Comme je n'exclus pas que tout ça se termine chez le mécano du coin, si je peux limiter les pertes... J'ai aussi pris une seringue (supposément) meilleure que la mienne, avec une meilleure contenance en tous cas, pour tenter la méthode inversée.

 

C'est pourtant pas si compliqué une purge d'embrayage...

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tobix79 a dit :

J'ai aussi pris une seringue (supposément) meilleure que la mienne, avec une meilleure contenance en tous cas, pour tenter la méthode inversée.

 

C'est pourtant pas si compliqué une purge d'embrayage...

Hugh.

 

Commence par là, en y allant MOLLO, afin que le liquide remonte gentiment, tout doucement, et tu n'auras plus de bulles; Si tu vas trop vite, il peut rester de l'air dans les coudes ou angles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande reçue, pour mémoire : un Eezibleed + une seringue à huile 500 mL + 1L de DOT4, à force d'en mettre partout, je suis à court 😂

 

Je commence par la fin : ça roule ! Et l'Eezibleed n'est même pas sorti du carton. Il servira pour les freins...

 

Donc, 3 sessions de 100 mL de purges "inversées" avec la seringue. Un peu périlleuses car le diamètre du tuyau de la seringue est laaaaaaaargement supérieur à celui de la vis de purge. Mais avec du téflon en bande, et en maintenant le tuyau enfoncé à la main, ça n'a pas été trop mal. Il ne faut pas être timide sur la seringue, il faut pousser fort... Mais ça finit par venir.

 

Résultat : il faut vraiment enfoncer la pédale à fond, plus qu'avant... Mais moyennant ça, ça passe nickel, en montant comme en rétrogradant. Juste la marche arrière qui craque une fois sur deux. Je devrais avoir de la visite le weekend prochain, je demanderai peut-être à mon père de m'assister pour tenter de faire encore mieux.

 

Petites photos pour fêter ça :)

 

IMG_9083.thumb.jpg.a2b1739611630bd98e96e6acd93b62e6.jpg

 

IMG_9084.thumb.jpg.f75e6c50c37a5781c81e8c44b8c7bc58.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tobix79 a dit :

Commande reçue, pour mémoire : un Eezibleed + une seringue à huile 500 mL + 1L de DOT4, à force d'en mettre partout, je suis à court 😂

 

Je commence par la fin : ça roule ! Et l'Eezibleed n'est même pas sorti du carton. Il servira pour les freins...

 

Donc, 3 sessions de 100 mL de purges "inversées" avec la seringue. Un peu périlleuses car le diamètre du tuyau de la seringue est laaaaaaaargement supérieur à celui de la vis de purge. Mais avec du téflon en bande, et en maintenant le tuyau enfoncé à la main, ça n'a pas été trop mal. Il ne faut pas être timide sur la seringue, il faut pousser fort... Mais ça finit par venir.

 

Résultat : il faut vraiment enfoncer la pédale à fond, plus qu'avant... Mais moyennant ça, ça passe nickel, en montant comme en rétrogradant. Juste la marche arrière qui craque une fois sur deux. Je devrais avoir de la visite le weekend prochain, je demanderai peut-être à mon père de m'assister pour tenter de faire encore mieux.

 

Petites photos pour fêter ça :)

 

IMG_9083.thumb.jpg.a2b1739611630bd98e96e6acd93b62e6.jpg

 

IMG_9084.thumb.jpg.f75e6c50c37a5781c81e8c44b8c7bc58.jpg

Benvouala!

 

Je te l'avais dit, de commencer par là...

 

Pour ta marche arrière, il y a un truc assez simple, qui consiste à enclencher d'abord la première avant de passer en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose de neuf pour cette Mini, qui se porte comme un charme. Je n'ai pas refait de purge d'embrayage, ça roule bien comme ça, mais dès que j'aurai un peu de temps je referai l'opération, pour peut-être gagner 1/10 de mm de course de pédale. Elle démarre au quart de tour, même depuis 1 mois où elle dort à l'extérieur (sous couverture), et l'effet kart est toujours bien là 😍

 

Je profite du topic pour vous annoncer qu'elle va être prochainement en vente. Je l'avais achetée sur un "coup de tête", et un déménagement est intervenu depuis. Je manque maintenant de place, et si des travaux sont prévus pour pouvoir stocker mes anciennes dans de bonne conditions, le budget pour 2 véhicules est déjà salé... Une 3e place à l'abri ne serait pas raisonnable :jap: 

 

Il faut donc faire un choix, et même si j'adore conduire cette Mini qui est très facile à utiliser au quotidien, je suis très attaché à ma 2CV, et mon VW n'est pas encore sorti de resto,  pas question de le vendre avant d'en avoir largement profité.

 

Si un passionné potentiel acheteur passe par là, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP ;)

 

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'en parle à mon ami qui s'occupe du magazine Maxi Austin, je suis certain qu'il serait intéressé par un essai de ton véhicule pour son magazine avant que tu ne la cèdes! :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à MiMi Mini.

Elle est adorable et je lui souhaite une excellente année 2022 remplie de voyages et de belles routes à la mesure de son ravissant museau 😍

 

Bonne année à son fan club.

Et bonne année aussi à son conducteur et ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un été à moins de 1000 km parcourus, et devant la multitude d'autres projets à financer (finir la resto du Combi, divers petits travaux maison qui à la fin font quand même un budget, etc.) je me suis résolu à m'en séparer. 

 

Ultra saine, tout juste révisée, embrayage neuf, CT de juillet OK. Si elle intéresse quelqu'un du forum, MP ! (Mais pas pour m'en proposer 5000€, entendons-nous ;) )

 

Quelques photos récentes pour en profiter le temps qu'il reste :

unnamed6.thumb.jpg.e9a70aec6f1988e4bd3613b9e9857c8f.jpg

unnamed1.thumb.jpg.506bd3045b23eec8efccec13e1ea21b7.jpg

 

unnamed2.thumb.jpg.1a68c6145128a59177f522290a37aac9.jpg

unnamed3.thumb.jpg.0e6a19b469409220e2cf6f0e93bd8935.jpg

unnamed5.thumb.jpg.217c83ed87924c76df57284181b413f1.jpg

unnamed4.thumb.jpg.e4971f460726b44d6414f13f2bc2fdd9.jpg

 

Et ma foi si elle tarde à partir, ce ne sera pas un calvaire de la garder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas "besoin" du fruit de cette vente, je la "braderais" avec plaisir à quelqu'un dont je sais le soin et l'attention qu'il lui portera... Et là dessus, sur ce forum au moins, peu de candidats peuvent prétendre à ton niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Toujours pas vendue ici. J'imagine que j'en demande trop cher, mais plus je baisse mon prix, plus les offres sont basses :cyp:

 

Du coup, je me tâte à la garder et à faire la petite personnalisation que j'envisageais dès le départ : jantes Minilight et Union Jack sur le toit. + un habillage de coffre. J'ai remis une veille sur les annonces de jantes :o:

 

Dans l'immédiat, l'échappement serait à changer, le silencieux a un beau trou sur l'enveloppe externe. Mais ça ronfle pas, et c'est passé au CT :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aura pas trop traîné :cyp:

 

Bon par contre les 4 gommards sont secs, je vais me renseigner pour faire transférer ceux de mes jantes tôles dessus. La dernière fois que j'ai demandé ça, c'était dans un Nortoto, ils ont pas voulu, "vous comprenez on risque d'abimer le pneu au démontage, il faut en racheter un neuf". Mouais.

unnamed (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 14:51, tobix79 a dit :

Ca n'aura pas trop traîné :cyp:

 

Bon par contre les 4 gommards sont secs, je vais me renseigner pour faire transférer ceux de mes jantes tôles dessus. La dernière fois que j'ai demandé ça, c'était dans un Nortoto, ils ont pas voulu, "vous comprenez on risque d'abimer le pneu au démontage, il faut en racheter un neuf". Mouais.

...mouais, comme tu dis...

Par contre pour changer tes pneus hiver contre tes pneus été, même 5 ans après, le même nortoto n'a plus le moindre souci. Faut dire que ce sont des pneus achetés chez eux, donc autrement plus solides que le reste de la production. Si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques news de la mémère !

 

- J'avais depuis une bonne année, de légères vibrations en fin de freinage. Après avoir lu ça et là des contributions de ministes, notamment @Patxi 64, je m'oriente vers un remplacement des disques, potentiellement voilés, et donc des plaquettes. J'ai pris du ATE sur Oscaro, impossible de savoir ce qu'on achète sur les shops Mini...
Je n'y croyais pas trop, mais l'opération étant à ma portée techniquement, je me suis lancé, et ce fut l'occasion de tester ma clé à choc (moyennant l'achat de la douille qui va bien pour les écrous de cardan... Et des écrous neufs). Bilan : Succès 🥳 terminé les vibrations, tellement gratifiant quand ça se passe ainsi. Avec une bonne purge de freins, c'est reparti pour quelques années.

 

- L'échappement qui faisait la tronche depuis un bon moment a fini par percer. Remplacé il y a quelques semaines par ceci :LIGNE D'ECHAPP MINI "RC40" (CATALYSEUR) LATERALE 44mm (SANS DETENTE)

Alors évidemment, les pattes ne tombent pas du tout en face des silentblocs, il a fallu jouer de la massette pour corriger tout ça. La sortie chromée est du plus bel effet, ça finit bien son petit postérieur 🥰

image.thumb.png.7b895f55de422268f2f8a7f07d678fc6.png

 

- J'en a profité pour mettre un bon coup de latte à la cosse du - de la batterie, qui avait tendance à se barrer après quelques kilomètres de vibrations provoquées par le fougueux 1275cc... Ou par les routes de ma région, directement importées d'ex-URSS (pourtant, s'il y a bien une chose dont on ne peut accuser nos élus départementaux, c'est d'être des néo-bolcheviques... bref :cyp: )

 

- Hier aussi réglé un autre problème, apparu depuis quelques mois : ma vitre conducteur qui plonge en avant à la descente. Une fois la garniture de porte sortie, le coupable est vite identifié :

image.thumb.png.1f0dee8f640dc21c80a88aa2f4b3e2f6.png

 

Bien mangé ce guide de vitre (il va sous la vitre). Le montage du neuf n'a pas totalement résolu le problème, la vitre ayant tendance à se désolidariser de son guide à la descente, et donc reprendre sa trajectoire Titanic-esque (post-impact avec l'iceberg bien sûr)

Une fois en place, on a accès à l'arrière du guide, ici en vert :

image.thumb.png.ad879f7cbf081cf4221cb34cd405b974.png

Avec une pince, je j'ai donc serré autour de la vitre, et c'est mieux. Mais pour être parfait, il faudrait pouvoir faire de même à l'avant, or, on n'y a pas accès, même en baissant la vitre au max.

 

C'est quand même bien mieux qu'avant, la vitre commence à piquer du nez dans les derniers cm de course, autant dire que je ne la baisse jamais autant. Mais j'aime pas avoir un truc qui ne fonctionne pas à 100% comme il devrait 😈

 

Pour rester dans les trucs qui ne fonctionnent pas, je n'ai toujours pas identifié la source de mon problème d'AB arrière qui fait claquer les fusibles. En remplaçant l'échappement, j'ai regardé rapidement le faisceau sous la caisse, je n'ai rien vu de particulier.

 

Et là, je lutte pour remplacer le file à huile. La dernière vidange a été faite en garage, en même temps que l'embrayage (le moteur avait été sorti). Un spécialiste Mini pourtant... Visiblement ça n'empêche pas de monter des filtres à sec et/ou de les serrer bien trop fort. C'est la première fois depuis que j'entretiens mes anciennes, donc bientôt 15 ans tout de même, que je jette l'éponge avec ma pince à ruban. J'ai commandé ceci, on verra si ça m'aide :

image.png.2b081cedf219b00c036cda3f926df4d2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:32, tobix79 a dit :

Hello,

 

Quelques news de la mémère !

 

- J'avais depuis une bonne année, de légères vibrations en fin de freinage. Après avoir lu ça et là des contributions de ministes, notamment @Patxi 64, je m'oriente vers un remplacement des disques, potentiellement voilés, et donc des plaquettes. J'ai pris du ATE sur Oscaro, impossible de savoir ce qu'on achète sur les shops Mini...
Je n'y croyais pas trop, mais l'opération étant à ma portée techniquement, je me suis lancé, et ce fut l'occasion de tester ma clé à choc (moyennant l'achat de la douille qui va bien pour les écrous de cardan... Et des écrous neufs). Bilan : Succès 🥳 terminé les vibrations, tellement gratifiant quand ça se passe ainsi. Avec une bonne purge de freins, c'est reparti pour quelques années.

 

- L'échappement qui faisait la tronche depuis un bon moment a fini par percer. Remplacé il y a quelques semaines par ceci :LIGNE D'ECHAPP MINI "RC40" (CATALYSEUR) LATERALE 44mm (SANS DETENTE)

Alors évidemment, les pattes ne tombent pas du tout en face des silentblocs, il a fallu jouer de la massette pour corriger tout ça. La sortie chromée est du plus bel effet, ça finit bien son petit postérieur 🥰

image.thumb.png.7b895f55de422268f2f8a7f07d678fc6.png

 

- J'en a profité pour mettre un bon coup de latte à la cosse du - de la batterie, qui avait tendance à se barrer après quelques kilomètres de vibrations provoquées par le fougueux 1275cc... Ou par les routes de ma région, directement importées d'ex-URSS (pourtant, s'il y a bien une chose dont on ne peut accuser nos élus départementaux, c'est d'être des néo-bolcheviques... bref :cyp: )

 

- Hier aussi réglé un autre problème, apparu depuis quelques mois : ma vitre conducteur qui plonge en avant à la descente. Une fois la garniture de porte sortie, le coupable est vite identifié :

image.thumb.png.1f0dee8f640dc21c80a88aa2f4b3e2f6.png

 

Bien mangé ce guide de vitre (il va sous la vitre). Le montage du neuf n'a pas totalement résolu le problème, la vitre ayant tendance à se désolidariser de son guide à la descente, et donc reprendre sa trajectoire Titanic-esque (post-impact avec l'iceberg bien sûr)

Une fois en place, on a accès à l'arrière du guide, ici en vert :

image.thumb.png.ad879f7cbf081cf4221cb34cd405b974.png

Avec une pince, je j'ai donc serré autour de la vitre, et c'est mieux. Mais pour être parfait, il faudrait pouvoir faire de même à l'avant, or, on n'y a pas accès, même en baissant la vitre au max.

 

C'est quand même bien mieux qu'avant, la vitre commence à piquer du nez dans les derniers cm de course, autant dire que je ne la baisse jamais autant. Mais j'aime pas avoir un truc qui ne fonctionne pas à 100% comme il devrait 😈

 

Pour rester dans les trucs qui ne fonctionnent pas, je n'ai toujours pas identifié la source de mon problème d'AB arrière qui fait claquer les fusibles. En remplaçant l'échappement, j'ai regardé rapidement le faisceau sous la caisse, je n'ai rien vu de particulier.

 

Et là, je lutte pour remplacer le file à huile. La dernière vidange a été faite en garage, en même temps que l'embrayage (le moteur avait été sorti). Un spécialiste Mini pourtant... Visiblement ça n'empêche pas de monter des filtres à sec et/ou de les serrer bien trop fort. C'est la première fois depuis que j'entretiens mes anciennes, donc bientôt 15 ans tout de même, que je jette l'éponge avec ma pince à ruban. J'ai commandé ceci, on verra si ça m'aide :

image.png.2b081cedf219b00c036cda3f926df4d2.png

Salut.

 

La clef à ruban, ça fonctionne très bien, à condition de mettre un bout de chambre à air autour du filtre, ou encore de sacrifier un gant de vaisselle si Madame en utilise: même avec un filtre bloqué à mort, ça vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir cette petite mise à jour.

L'échappement neuf ça fait une sacrée différence, et les fixations qui ne tombent pas en face, c'est du classique. :W 

 

Ton FAH, même en y mettant un grand coup de tournevis dedans, il ne vient pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 11:55, jjr711 a dit :

Salut.

 

La clef à ruban, ça fonctionne très bien, à condition de mettre un bout de chambre à air autour du filtre, ou encore de sacrifier un gant de vaisselle si Madame en utilise: même avec un filtre bloqué à mort, ça vient...

 

Salut,

 

Merci pour l'astuce, je n'y aurais jamais pensé ! Trop curieux, du coup je viens de tenter (avec un gant de ménage, objet plus abondant chez moi que les chambres à air... Allez comprendre :cyp: )

Et bien...

Pas de miracle :( c'est vraiment serré de chez serré. Pourtant, on sent qu'avec le gant, le grip est bien meilleur. Mais rien à faire.

 

Le 21/03/2024 à 12:19, Patxi 64 a dit :

Ça fait plaisir de voir cette petite mise à jour.

L'échappement neuf ça fait une sacrée différence, et les fixations qui ne tombent pas en face, c'est du classique. :W 

 

Ton FAH, même en y mettant un grand coup de tournevis dedans, il ne vient pas?

 

Ouep, le défi pour l'échappement c'était de taper sur les pattes pour leur donner la forme voulue, sans démolir la soudure qui les relie au pot :buzz:

Pour le FAH, je connais cette technique mais je préfère éviter d'en arriver là car si ça ne vient pas, la voiture est bloquée... Alors que là, j'ai juste à remettre 5L d'huile pour aller engueuler celui qui m'a monté ce filtre comme un sauvage et le regarder se démerder avec :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...