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Vitesse maxi autorisée pour les poids lourds?


Invité §fil266Id

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Invité §fil266Id

Voila, je me pose cette question car j'en vois de plus en plus qui dépasse les 100 km/h sur l'autoroute!! :eek:

 

Quelle est vraiment la vitesse maximale tolérée pour un PL ? Sur quels types de routes?

 

 

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Invité §BIL475hv

:coucou:

Normalement sur autoroute il doivent rouler a 90 km/h

 

Et sur nationale ils doivent rouler à 70 km/h je crois mais je dis cela pour la Belgique! :D

 

Parfois en Belgique sur autoroute ils arrivent à faire environ 120km/h comment ils font :eek:

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Invité §jjs180zg

Sont fou ces routier et danjeureux, ils roulent tous comme des fou et deboitent nimporte comment sans regarder deriere tout les jours on en voit mais rien a dire ils ont de gros truc donc ne risque rien a nous les autos a faire attention

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Invité §koa755Ut

(Posté par jjs59) Sont fou ces routier et danjeureux, ils roulent tous comme des fou et deboitent nimporte comment sans regarder deriere tout les jours on en voit mais rien a dire ils ont de gros truc donc ne risque rien a nous les autos a faire attention[/quotemsg]

Sont pas tous comme ça non plus, mais il est vrai que certaines fois c'est limite limite.

Il est vrai que certain doivent avoir les clignotants en options :L

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Invité §jjs180zg

Sont pas tous comme ça non plus, mais il est vrai que certaines fois c'est limite limite.

Il est vrai que certain doivent avoir les clignotants en options :L

Et oui rien que ce matin j'ai du piler pour un camion qui a deboité sans prevenir ne roulait pourtant pas vite 120Kms

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Invité §sou886bA

A vide ou pas les camions ne sont pas censés rouler à 120 km/h! Si c'est ça, je vais rouler à 190 km/h sous prétexte que je n'ai pas de passager et que mon coffre est vide! :roll:

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Invité §fil266Id

Yes, justement..je suis d'accord avec vous.

 

Ce que je cherchais a dire en faisant ce topic, c'est qu'un camion est aussi dangereux lorqu'il est lancé a 100 km/h au lieu de 70km/h sur départementale (différence de +30 km/h au dessus de la vitesse réglementaire ) qu'une voiture lancé à (théoriquement en calcul d'energie emmagazinée )150 + 90 = 240 km/h au lieu de 90. :eek:

 

Bien sur, c'est pas juste comme approche, mais ça donne quand meme une idée. Un camion lancé a 100km/h a une distance de freinage certainement plus rallongé qu'une voiture lorsqu'il augmente sa vitesse de 10km/h....

Pourtant, lors des controles radars routiers un camion ( ou une voiture) qui passe à 100km/h au lieu de 90 n'est pas arrété....

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Yes, justement..je suis d'accord avec vous.

 

Ce que je cherchais a dire en faisant ce topic, c'est qu'un camion est aussi dangereux lorqu'il est lancé a 100 km/h au lieu de 70km/h sur départementale (différence de +30 km/h au dessus de la vitesse réglementaire ) qu'une voiture lancé à (théoriquement en calcul d'energie emmagazinée )150 + 90 = 240 km/h au lieu de 90. :eek:

 

Bien sur, c'est pas juste comme approche, mais ça donne quand meme une idée. Un camion lancé a 100km/h a une distance de freinage certainement plus rallongé qu'une voiture lorsqu'il augmente sa vitesse de 10km/h....

Pourtant, lors des controles radars routiers un camion ( ou une voiture) qui passe à 100km/h au lieu de 90 n'est pas arrété....

 

Les camions roulent parfois vite, c'est evidemment dangereux, mais c'est pas une raison pour en rajouter. Contrairement aux impressions, les 38 tonnes freinent tres bien (faut dire, y'a du pneu pour toucher la route...) et l'influence de la masse sur l'energie cinetique etant lineaire, l'effet relatif d'une augmentation de 10 km/h a partir de 90 (i.e. passage de 90 a 100) sera le meme pour une auto et un camion, a savoir +23% d'EC.

 

Les camions sont dangereux parce qu'en cas d'accident leurs effets sont plus graves, parce que les conditions de travail poussent les chauffeurs a enchainer route et dechargement sans pouvoir respecter les temps de repos, etc. On peut meme ajouter que nombre d'entre eux telephonent au volant... C'est la-dessus qu'il faut bosser, plus que fustiger les exces de vitesse des routiers pour tenter de faire oublier ceux des particuliers...

 

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Invité §fra021dr

Salut,

 

En fonction du tonnage du véhcule, la vitesse maxi pour un PL est de 110 km/h sur autoroute (regardez derrière les porteurs de La poste par exemple...)

 

Sinon un ensemble freine aussi bien qu'une berline classique...

 

Je rapelle que les PL disposent de toutes les technologies modernes que l'on retrouve en VL... voir même plus...

 

@+

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Invité §Gar758Gs

Mouais, mais quand tu te fais doubler par un 38 tonnes qui roulent maifestement à plus de 110 km/h alors qu'il a disque "90" au cul, tu ne te poses pas de questions ?

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Invité §vas452bw

Moi jpense pas que les routiers ne sont pas si dangereux que ça.

C'est vrai que il n'est pa rare de voir un camion en infraction... Mais les automobiliste sont pareil voir meme pire, le clignotant est en option sur la casi totalité des voitures, le coup d'oeil dans le rétro avant de tourner rare sont ceux qui le font (de peur de se fair un torticoli). Cela fait que 1 ans que je conduit, et je pense qu'il y a plus de con avec des voitures que de con avec des camions, enfin dans ma region.

Les routiers ont des imperatif iréalisable, ils sont donc obligé d'etre en infraction pour arriver a prendre le moins de retard possible.

Quand au distance de freinage, c'est pas parceque un camion fait 30 tones ,ou plus, qu'il freinera moins, il doit avoir des disque 2 fois plus gro, plus les freins magnetique je croi.

En tout les idio sont partout, autant en voiture que en camion, et c'est pas specialement les jeunes qui font les con en voiture, y a aussi des vieux de 40 piges, ou des retraité (ça c'est pire).

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Invité §fil266Id

Les camions roulent parfois vite, c'est evidemment dangereux, mais c'est pas une raison pour en rajouter. Contrairement aux impressions, les 38 tonnes freinent tres bien (faut dire, y'a du pneu pour toucher la route...) et l'influence de la masse sur l'energie cinetique etant lineaire, l'effet relatif d'une augmentation de 10 km/h a partir de 90 (i.e. passage de 90 a 100) sera le meme pour une auto et un camion, a savoir +23% d'EC.

 

Les camions sont dangereux parce qu'en cas d'accident leurs effets sont plus graves, parce que les conditions de travail poussent les chauffeurs a enchainer route et dechargement sans pouvoir respecter les temps de repos, etc. On peut meme ajouter que nombre d'entre eux telephonent au volant... C'est la-dessus qu'il faut bosser, plus que fustiger les exces de vitesse des routiers pour tenter de faire oublier ceux des particuliers...

 

D'accord. Enfin, je sais pas, mais ça m'étonnerait qu'un PL de 38t freine aussi bien qu'une Golf 5 par exemple lancé tout 2 à 100km/h.... :roll: Car c'est tout de meme 25 fois plus lourd et je doute que la surface de contact des pneux soit 25 fois supérieur sur un camion.

Maintenant, a - t on des chiffres?

 

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Invité §ced241ns

Pour info, un poids lourd (pluis de 19T)est normalement bridé à 90 km/h.

Mais il est assez simple de les débrider, et c'est pourquoi on peut croiser des camions roulant à plus de 100 km/h. Il faut savoir que les camions récents peuvent parfois atteindre plus de 150 km/h...:beuh: Mais attention, si un chauffeur se fait prendre en excès de vitesse, c'est pas très bon pour lui et sa boite...meme si certains chauffeurs n'ont pas le choix, question de rentabilité...:L

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Invité §fil266Id

Pour info, un poids lourd (pluis de 19T)est normalement bridé à 90 km/h.

Mais il est assez simple de les débrider, et c'est pourquoi on peut croiser des camions roulant à plus de 100 km/h. Il faut savoir que les camions récents peuvent parfois atteindre plus de 150 km/h...:beuh: Mais attention, si un chauffeur se fait prendre en excès de vitesse, c'est pas très bon pour lui et sa boite...meme si certains chauffeurs n'ont pas le choix, question de rentabilité...:L

 

150km/h un 38tonnes???!!!!! :eek::voyons: Bon remarque, je dis pas non plus que c'est impossible vu que y en a certain qui font plus de 500ch! :eek:

 

Tu me diras, une Golf tdi atteint aussi 150km/h :W

 

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D'accord. Enfin, je sais pas, mais ça m'étonnerait qu'un PL de 38t freine aussi bien qu'une Golf 5 par exemple lancé tout 2 à 100km/h.... :roll: Car c'est tout de meme 25 fois plus lourd et je doute que la surface de contact des pneux soit 25 fois supérieur sur un camion.

Maintenant, a - t on des chiffres?

L'auto moyenne n'est pas une Golf 5, l'auto moyenne a plus de 6 ans et quelques km dans les jambes, elle aussi freine moins bien qu'uen Golf 5...

 

La question n'est pas de savoir qui freine le plus court (d'autant plus idiot que le camion il est pas forcement plein) mais de ne pas raconter n'importe quoi : un camion ca freine et ca freine bien.

 

C'est pas sur ce point qu'on pourra gagner grand-chose, les dangers lies aux camions viennent d'ailleurs.

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Invité §fil266Id

L'auto moyenne n'est pas une Golf 5, l'auto moyenne a plus de 6 ans et quelques km dans les jambes, elle aussi freine moins bien qu'uen Golf 5...

 

La question n'est pas de savoir qui freine le plus court (d'autant plus idiot que le camion il est pas forcement plein) mais de ne pas raconter n'importe quoi : un camion ca freine et ca freine bien.

 

C'est pas sur ce point qu'on pourra gagner grand-chose, les dangers lies aux camions viennent d'ailleurs.

 

:roll: Ne te fache pas! J'ai jamais dis qu'un camion ne freinait pas bien!! :roll: Mais dela a avoir une distance aussi courte qu'une voiture j'ai des doutes.

 

Ensuite, je pense tout de meme que les distances de freinages sont a prendre en considération des les pronostics n'accidents: il n'y a qu'à voir le nombre de camionneurs qui ne respectent pas ces foutu distances!!!! ( Ne serait ce qu'entre eux!! )

Des fois je double des camions qui ne laissent pas 20m entre eux sur l'autoroute!!!! :eek:

 

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L'auto moyenne n'est pas une Golf 5, l'auto moyenne a plus de 6 ans et quelques km dans les jambes, elle aussi freine moins bien qu'uen Golf 5...

 

La question n'est pas de savoir qui freine le plus court (d'autant plus idiot que le camion il est pas forcement plein) mais de ne pas raconter n'importe quoi : un camion ca freine et ca freine bien.

 

C'est pas sur ce point qu'on pourra gagner grand-chose, les dangers lies aux camions viennent d'ailleurs.

 

Ah bon? j'en vois au moins un renversé par quinzaine de jour, surtout parce qu'ils ont des problèmes pour freiner dès lors qu'ils voient le rond point dans les phares et arriver suffisamment lentement pour tourner.

J'en ai vu un pousser une voiture sur la rocade de Toulouse, la voiture s'est mise en travers devant :eek: Le 90 => 0 ressemblait plus à 200M qu'à 50! J'étais à côté du PL et pour m'arrêter j'ai à peine freiné! Le tracteur avait l'air d'avoir l'ABS par contre les 6 roues de la remorque bloquées :eek: cette fumée! Et la voiture en travers devant le tracteur est restée coincée jusqu'à l'arrêt complet :eek: pas de bobo pour la fille (pas de choc, mais juste une "poussette") La peur de sa vie sans doute.

 

 

 

 

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:roll: Ne te fache pas! J'ai jamais dis qu'un camion ne freinait pas bien!! :roll: Mais dela a avoir une distance aussi courte qu'une voiture j'ai des doutes.

Des doutes legitimes, c'est pour ca que les vitesses autorisees sont moindres. Je me fache pas, au fait, je recadre le debat ;)...

 

Ensuite, je pense tout de meme que les distances de freinages sont a prendre en considération des les pronostics n'accidents: il n'y a qu'à voir le nombre de camionneurs qui ne respectent pas ces foutu distances!!!! ( Ne serait ce qu'entre eux!! )

Des fois je double des camions qui ne laissent pas 20m entre eux sur l'autoroute!!!! :eek:

[/quotemsg]

Un camion ca se conduit pas comme un velo non plus, hein. En general, les routiers ont pris l'habitude de se coller en "trains" afin d'eviter d'etre sans arret a devoir piler a cause des autos qui yoyotent. Ca veut pas dire qu'ils ont raison de faire ca, mais simplement ca s'explique...

 

Franchement, si le but c'est la securite, faut d'abord poser la question des conditions de travail (et en particulier le respect des temps de repos, au moins ceux inscrits dans la loi deja tres laxiste de ce cote-la) histoire d'eviter les endormissements au volant, l'attention permettant d'eviter la plupart des problemes.

 

Maintenant les autorites disposent aussi de tout ce qu'il faut pour controler les routiers, Francais et etrangers, a commencer par les boites-noires qui pourraient etre verifiees a l'improviste. Etrangement ils le font pas, a croire que les gouvernements d'avant avait pas envie d'en rajouter cote impopularite... On verra ce que fera le nouveau gouvernement ;)...

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Que c'est beau de voir tous ces spécialistes du PL et du code de la route :W

 

Tout dépend du PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule moteur.

 

Jusqu'à 12 Tonnes de PTAC la vitesse maxi sur autoroute est de 110 km/h, pas de limiteurs. Souvent des véhicules que l'on prend pour des gros camions ne sont en fait que des 11 T 490.

 

Au dessus de 12 tonnes de PTAC, tous les véhicules sont équipés de limiteur de vitesse devant être réglé à 85 km/h, mais dans la pratique ils sont quasi tous à 89 km/h.

Petite subtilité, certains transports de matières dangereuses sont limités à 80 km/h (selon la quantité, la nature de la marchandise etc..)

 

 

Pour un autocar, au dessus de 10 tonnes de PTAC il y a obligation d'un limiteur réglé à 100 km/h. Donc les âneries entendus sur l'accident du car dernièrement me font douter du métier de journaliste car j'ai quand même entendu que l'autocar roulant à 100 km/h au lieu de 70 à l'endroit de l'accident il y avait eu fraude de la part des conducteurs. Tout au plus il y a un excès de vitesse important mais c'est tout.

 

Ensuite selon le type de voie empruntée où différentes limitations sont à respecter (mais jamais dans les faits).

 

Quant au freinage, je me souviens d'un test il y a quelques années ou un camion de 19 tonnes convenablement chargé freinait plus fort qu'une voiture.

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Un camion ca se conduit pas comme un velo non plus, hein. En general, les routiers ont pris l'habitude de se coller en "trains" afin d'eviter d'etre sans arret a devoir piler a cause des autos qui yoyotent. Ca veut pas dire qu'ils ont raison de faire ca, mais simplement ca s'explique...

 

Ils font ca surtout pour gagner en aspiration et de facto en consommation.

 

Franchement, si le but c'est la securite, faut d'abord poser la question des conditions de travail (et en particulier le respect des temps de repos, au moins ceux inscrits dans la loi deja tres laxiste de ce cote-la) histoire d'eviter les endormissements au volant, l'attention permettant d'eviter la plupart des problemes.

 

Paradoxalement les infractions à ces réglementations sont en chute libre. Va comprendre.

 

Maintenant les autorites disposent aussi de tout ce qu'il faut pour controler les routiers, Francais et etrangers, a commencer par les boites-noires qui pourraient etre verifiees a l'improviste. Etrangement ils le font pas, a croire que les gouvernements d'avant avait pas envie d'en rajouter cote impopularite... On verra ce que fera le nouveau gouvernement ;)...

Parce que tu crois que lorsque l'on contrôle un camion on rigole juste un bon coup avec les conducteurs :D

 

J'aime quand les gens parlent de chose que visiblement ils ne connaissent pas.

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Venez tous faire un tour sur l'A7 entre Lyon et Orange et vous aurez vite une opinion bien tranchée sur les poids lourds en général.

 

Ces messieurs se prennent pour les rois de la route car pour eux : ils travaillent ! Pas les autres usagers de la route !

 

Il leur faudrait presque maintenant les 3 files ; c'est aberrant de voir leur comportement, notamment l'été par fortes pluies d'orages : rien à foutre des autres, on roule, on double et le résultat s'inscrit dans le journal du lendemain : un monospace écrasé entre 2 pl à cause de la vitesse : bilan une ado de 17 ans OUT ! Et ce n'est qu'un tout petit échantillon !

 

Alors les pl et les limitations de vitesse et les distances de sécurité, laissez moi bien rire !

 

Rien à y faire ; "si t'es pas content, demain, on bloque le pays !"

Chantage minable !

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J'oublie aussi les camions qui sont devant vous et qui tout à coup dévient !

Et comme par hasard, vous les doublez, et vous voyez le pied sur le tableau de bord, la carte étalée sur le volant, une TV allumée, on fait ceci, on fait cela, etc.

Mais tout est faux, on rève !

Defendez votre point de vue, messieurs les routiers, mais au moins soyez honnètes !

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Invité §Spa664ku

Les poids lourds sont limités à 89 km/h

 

Mais il peuvent prendre plus en descente et fleurter avec les 100km/h mais je crois que si c'est pendant plus d'une ou deux minutes vu que le disque imprime la vitesse, ils peuvent se faire sanctionner.

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Les poids lourds sont limités à 89 km/h

 

Purée, mais arrétez de raconter n'importe quoi.

 

Le code de la route est strict, les limiteurs de vitesse des PL doivent être limités à 85 km/h.

 

Malheureusement, ils ont introduits une ânerie sans nom en parlant d'une marge de 5% (qui n 'est qu'une marge technique à prendre en compte lors d'un éventuel contrôle) et ainsi la plupart des centres agréés règlent à 89 km/h.

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Invité §vas452bw

ciril a dit: J'crois qu'1 SCENIC peut monter à 160 j'crois

 

Les scenic II, 1.9 Dci, 120Ch, prenne pres de 190 ou 200 km/h en vitesse de pointe... Meme les familliale avance!

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Purée, mais arrétez de raconter n'importe quoi.

 

Le code de la route est strict, les limiteurs de vitesse des PL doivent être limités à 85 km/h.

 

Malheureusement, ils ont introduits une ânerie sans nom en parlant d'une marge de 5% (qui n 'est qu'une marge technique à prendre en compte lors d'un éventuel contrôle) et ainsi la plupart des centres agréés règlent à 89 km/h.

Tu critiques un type qui dit que les poids lourds sont limités à 89, tout ça pour dire qu'ils sont limités à 89 ! Bravo ! :W

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Invité §fra021dr

Ah bon? j'en vois au moins un renversé par quinzaine de jour, surtout parce qu'ils ont des problèmes pour freiner dès lors qu'ils voient le rond point dans les phares et arriver suffisamment lentement pour tourner.

J'en ai vu un pousser une voiture sur la rocade de Toulouse, la voiture s'est mise en travers devant :eek: Le 90 => 0 ressemblait plus à 200M qu'à 50! J'étais à côté du PL et pour m'arrêter j'ai à peine freiné! Le tracteur avait l'air d'avoir l'ABS par contre les 6 roues de la remorque bloquées :eek: cette fumée! Et la voiture en travers devant le tracteur est restée coincée jusqu'à l'arrêt complet :eek: pas de bobo pour la fille (pas de choc, mais juste une "poussette") La peur de sa vie sans doute.

 

Bon, statistiquement, il y a autant d'accident de PL que de VL en % ramené au parc (nb de véhicules roualnt).... :hum:

 

Pour les rond points, je connais aussi pas mal de conducteurs de voitures qui ont fait des tout droits !

 

Je vois aussi pas mal de voitures bagdées d'écusson GTI, Turbo, ABS, LImited Edition...

 

Enfin c'est juste pour dire que ce n'est pas parce que le tracteur est équipé de l'abs/ebs que la remorque le sera aussi ;)

 

@+

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