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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Messages recommandés

en attendant d'aller chercher la Ferrari P4 j'ai ressorti mes Brumm de leur retraite pour voir celles qui pouvaient venir se garer avec l'Altaya

 

je voudrais bien ameliorer la version spyder mais je n'ai aucune photo de cette voiture en 67 si quelqu'un a des docs sur cette voiture ce serai avec tous mes remerciements

en attendant voici l'etat actuel

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195977/IMG_5146 copie.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195977/IMG_5143.jpg

 

 

Voila déjà une photo pour l'arrière: c'est du noir et blanc, mais ça devrait aider un peu quand même

 

1967n20_330P4.jpg.cbdb9c5d803db6d0d8877d425c8ed138.jpg

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j'ai a priori une autre réf. de la P4 de chez bang, la mienne est différente de celle présentée plus haut.

 

On ne voie pas le moteur ni la roue de secours

 

Bang pour la version fermée et Fabbri le spider

 

 

Photo.jpg5..jpg.68ed84ee4f9998118563ba3951e59a7b.jpg

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j'ai a priori une autre réf. de la P4 de chez bang, la mienne est différente de celle présentée plus haut.

 

On ne voie pas le moteur ni la roue de secours

 

Bang pour la version fermée et Fabbri le spider

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/332651/Photo.jpg5..jpg

 

Celle que Grandrobert a présenté quelques pages plus haut est une 330 P3 de 1966 reconnaissable a ses dérives a l'avant et a l'absence de carénage moteur.

La tienne est une 330 P4 de 1967 malheureusement elle est fausse car le capot avant est celui d'une 330 P3.

La Ixo elle est juste

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Celle que Grandrobert a présenté quelques pages plus haut est une 330 P3 de 1966 reconnaissable a ses dérives a l'avant et a l'absence de carénage moteur.

La tienne est une 330 P4 de 1967 malheureusement elle est fausse car le capot avant est celui d'une 330 P3.

La Ixo elle est juste

 

 

 

Tiens vérifies :

 

dessous.jpg.4e56c64c642a513904e2d744864071c9.jpg

 

Quand à l'histoire des ailerons, il y avait de quoi si tromper, car des 4 P4 deux avaient ces basvolets avant lla berlinette 24 (ENB, même si un était manquant à l'arrivée et pour cause voir le post précédent de Lord Brett, on voit netttement le bavolet resstant) et le spyder 20. Mais je reconnais que Bang avait utilisé des moules existant pour les améliorer à la sauce P4. Brumm a fait pareil et donc on reléve les mêmes erreurs :

 

brumm.jpg.aa1124137d6c706790bd3e71b7ff2533.jpg

 

bruimmdessous.thumb.jpg.419f270744b396de3404bf073399dd1f.jpg

 

Cependant, je les conserve tel quel et y rajoute la derniére venue !

J'ai plus de réserves pour le spyder de la collection FABBRI car il est légérement trop gros à mes yeux

 

MAIS je le répéte une fois de plus car c'est vraiment une conviction, TOUT est affaire d'appréciation personelle et souvent de moyens (d'où le grand mérite de cette collection Altaya !)

 

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

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Bonsoir à tous,

 

Mes deux petites dernières, encore sur la table d'opération, pas tout à fait terminer !!!

 

SSA51647.JPG1..jpg.1302eb202c066f8e515e97bae27105e5.jpg

 

manque les cibié dans les phares, les lumignons sur le toit, et en éclairage des N°, les clignoteurs,

les nouvelles roues de chez Eros, alias Sprint43, le nouvel essuie glace, enfin les finitions quoi,

 

et aussi les "PORSCHE" Blanc en bas de caisse, sous le CANON, dont je joins une photo,

car n'en ayant que deux, si quelqu'un pouvait m'en vendre deux autres ???? ce serait top.

Il mesure 2,3 cm de long sur 1mm de hauteur.

 

 

1258644364_16Porsche956LM84_3.jpg1..jpg.c4dd14a25821450d7d013f22f4301d61.jpg

 

Pour en revenir à la petite dernière de chez Altaya, la P4, perso, je la trouve magnifique !!!! cristuning62.gif.bd8d333750af771abd89f15c0633f659.gif

 

Demain, heu, enfin ce matin, si il fait beau, je ferais une photo du Team Ferrari de 67 !!!! enfin, si vous êtes sage aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

Bonne nuit.

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Invité §the063fx

Dans les monstres, qu"elle est la prochaine? :sol:

 

 

En tous cas on soulignera la régularité des sorties (pas de retards comme dans d'autres collections... :o )

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Dans les monstres, qu"elle est la prochaine? :sol:

 

 

En tous cas on soulignera la régularité des sorties (pas de retards comme dans d'autres collections... :o )

 

La Viper GTS R de 2000 Beretta Wendlinger et Dupuy N°51 team ORECA

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif à vous tous !

 

L'indisponibilité du site mcestoril m'ayant amené à fouiner sur la toile, je vous fais part de deux sites que j'ai trouvé intéressants :

 

http://philippe.chemin.club.fr/index_0.htm

Un peu comme le site sapo déjà plusieurs fois cité ici, vous y trouvez des photos de miniatures du Mans, mais aussi des illustrations des "vraies" voitures.

Trois entrées possibles, avec dans chaque cas de multiples critères de recherche : :

- (à droite en haut) : Miniatures : models - Pour voir les miniatures produites, kits ou montées.

- (àdroite, au milieu) : Miniatures : collection - Pour voir les miniatures de la propre collection de l'auteur du site, joliment photographiées sous tous les angles.

- (à gauche, en bas) : Classements - Pour voir des photos des "vraies" voitures... Mais il est vrai qu'il en manque beaucoup...

 

et surtout : :love:

http://www.klemcoll.com/TheGallery.aspx

Un site de vente de photos originales de grands photographes, particulièrement des années 50 et 60.

Pour le Mans (et autres courses d'endurance), outre la sélection Sport Cars, ne pas oublier GT Cars...

La galerie disponible ne présente qu'une sélection, et évidemment dans un format assez réduit et avec le "clic droit" interdit....

Mais les photos (la plupart en N&B) sont superbes, et leur netteté permet par copie d'écran et agrandissement (x2 voire +) d'obtenir un bon résultat pour vos seules archives personnelles.

 

J'espère que cela vous plaira....

Et merci de poster toutes autres suggestions de même nature ! :jap:

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif à vous tous !

 

La galerie disponible ne présente qu'une sélection, et évidemment dans un format assez réduit et avec le "clic droit" interdit....

Mais les photos (la plupart en N&B) sont superbes, et leur netteté permet par copie d'écran et agrandissement (x2 voire +) d'obtenir un bon résultat pour vos seules archives personnelles.

 

.

Salut à tous,

 

ce post pour un petit cours d'informatique à Proto24 !!! :lol::lol:

 

au sujet du Clic droit interdit !!!! pour passer outre, il faut cliquer avec le côté droit de la souris, sans relacher,

 

une petite fenêtre s'ouvre pour te dire que la copie est interdite ou autre chose, là, tu appuies sur la barre d'espacement,

 

et après tu relaches le clic droit, la fenêtre s'ouvre avec les commandes normales, enregistrer sous, etc... etc ...

 

enfin, les trucs normaux quoi.

 

Pour enregistrer une photo, le plus souvent c'est donc "enregistrer sous" mais quelques fois, et c'est le cas sur le site

 

http://www.klemcoll.com/TheGallery.aspx il faut choisir "enregister l'arrière plan".

 

Voila, fin du cours !!!! Cela évite de faire des captures d'écran.

 

Comme dit si justement Proto24, c'est uniquement bien entendu pour vos seules archives personnelles.

 

Bonne journée à tous.

 

 

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Un petit comparatif rapide pour expliquer ma réserve (tout relative) sur le Spyder P4 de Fabbri :

 

P4DESSUSC.jpg.fe51476f30c916c8f14f8e1fff0078ec.jpg

 

Padessub.jpg.fb715c88bc60a8b76d8003413ec45e91.jpg

 

Les images n'en rendent pas compte totalement à cause de la déformation due à l'objectif, MAIS j'ai observé (parce que quelque chose me choquait lors d'un examen visuel) que, si de l'arriére les différences étainet infiimes, l'avant de la Fabbri était plus long (+ d'un mm) et plus large (du même ordre de différence). Il était aussi plus palt (ce que j'appellerai le syndrome d'Ixo, sans toutefois le rendre disgracieux)

Aprés je donne quand même l'avantage à la Bang pour son essui glace trés fin , son entourage de pare brise et donc son avant mieux traité, l'habitacle est lui aussi mieux soigné !

 

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Tiens vérifies :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/dessous.jpg

 

Quand à l'histoire des ailerons, il y avait de quoi si tromper, car des 4 P4 deux avaient ces basvolets avant lla berlinette 24 (ENB, même si un était manquant à l'arrivée et pour cause voir le post précédent de Lord Brett, on voit netttement le bavolet resstant) et le spyder 20. Mais je reconnais que Bang avait utilisé des moules existant pour les améliorer à la sauce P4. Brumm a fait pareil et donc on reléve les mêmes erreurs :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/brumm.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/bruimmdessous.jpg

 

Cependant, je les conserve tel quel et y rajoute la derniére venue !

J'ai plus de réserves pour le spyder de la collection FABBRI car il est légérement trop gros à mes yeux

 

MAIS je le répéte une fois de plus car c'est vraiment une conviction, TOUT est affaire d'appréciation personelle et souvent de moyens (d'où le grand mérite de cette collection Altaya !)

 

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

 

Et oui Bang c'est lourdement trompé sur sa reproduction de Ferrari 330 P4 qui possède toutes les carractéristique d'une P3

Voici une 330 P3

1966ferarri330p3uw9.jpg.a87c067b8e27e46c4779bbaa511bb9b7.jpg

Et une 330 P4

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Toutefois comme Bang a doté sa reproduction de roues type 330 P4 nous sommes donc devant une 412P

Correcte pour reproduire les autos n°22, 23 et 25 de 1967

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Merci Antoine pour l'astuce ! [:pitcats:3]

 

Ravi de commencer cette journée en apprenant quelque chose....

 

Comme quoi il y a ici, outre de vieux dinos, de vieux renards..... et souvent les deux à la fois ! :lol:

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Une photo qui répond en partie à 2 questions (La 20 au premier plan) le capot AR de la 21 en partie visible.

Remarquez la réparation de la porte de 0846 aprés le crash de la Targa qui l'authenfie et ce n'est donc pas les essais d'avril. Par contre l'autocollant de 0858 ?

Copyright inconnu de ma part, désolé

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[/quotemsg]

Toutefois comme Bang a doté sa reproduction de roues type 330 P4 nous sommes donc devant une 412P

Correcte pour reproduire les autos n°22, 23 et 25 de 1967[/quotemsg]

 

 

Celle la ?

 

1967H_412P_NART_BRUMM.jpg.ac9ef72da4736672db0ef20dbd30c421.jpg

 

1967C_412P_MARANELLO_BRUMM.jpg.a19772a231a37198af5b919b940ccafb.jpg

 

1967A_412P_FILIPINETTI_BRUMM.jpg.9ed9e6c0c55fe5706dc5e60ffd29dd11.jpg

 

Il y a aussi les modéles

 

Francorchamps aprés réparations :

 

1967B_412P_FRANCORCHAMP_BRUMM.jpg.6c05e3be8075ba67c373aaabf6d80bd6.jpg

 

Et la Maranello Concessionnaires vendue à D Piper

 

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Petite précision sur l'Altaya, on pourra faire la 19 avec peu d'efforts mais pour la ENB, il faudra rajouter les bavolets avant (et ça c'est pas de la tarte, car pour coller une piéce aussi fine sans dégâts :ange: )

 

Nous n'avons toujours pas la solution. cependant on sait que le P4 Spyder avait un capot arriére différent du probablement aux caractéristiques moteur. Or les P4 du Mans on éta reconfigurées en Spyder pour le BOAC à Brands Hatch et page 340 De Ferrair Sport et Protypes, on voit trés nettement le capot caractéristique P4, c'est donc que ce moteur exige ce capot, pourquoi en aurait il été autrement pour les berlinettes ? Mais l'uin d'entre nous va surement trouver une photo qui lévera ce doute axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

En tous cas c epetit jeu de piste m'amuse bien !

 

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Toutefois comme Bang a doté sa reproduction de roues type 330 P4 nous sommes donc devant une 412P

Correcte pour reproduire les autos n°22, 23 et 25 de 1967

 

Oui....mais non ! Enfin, presque....

Car pour le coup, il y aura au moins les rétros qui ne vont pas coller ! :pfff:

 

Bon en résumé je crois que pour la #21, je vais conserver l'Altaya en l'état, car elle me paraît la plus fidèle du lot.

 

Quant à ma Bang, comme il y a toujours quelque chose qui fait qu'elle n'est ni une P4, ni une 412P... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'hésite encore sur son sort !

 

 

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Toutefois comme Bang a doté sa reproduction de roues type 330 P4 nous sommes donc devant une 412P

Correcte pour reproduire les autos n°22, 23 et 25 de 1967

 

Oui....mais non ! Enfin, presque....

Car pour le coup, il y aura au moins les rétros qui ne vont pas coller ! :pfff:

 

Bon en résumé je crois que pour la #21, je vais conserver l'Altaya en l'état, car elle me paraît la plus fidèle du lot.

 

Quant à ma Bang, comme il y a toujours quelque chose qui fait qu'elle n'est ni une P4, ni une 412P... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'hésite encore sur son sort !

 

 

Tu peux toujours changer les rétros ils sont amovibles il me semble.

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[\quotemsg]

 

Celle la ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1967H_412P_NART_BRUMM.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1967C_412P_MARANELLO_BRUMM.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1967A_412P_FILIPINETTI_BRUMM.jpg

 

Il y a aussi les modéles

 

Francorchamps aprés réparations :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1967B_412P_FRANCORCHAMP_BRUMM.jpg

 

Et la Maranello Concessionnaires vendue à D Piper

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1967D_412P_PIPER_BRUMM.jpg

....

[/quotemsg]

 

25 : 0844 ex P3 => nez P3 au Mans => Fausse

23 : 0854 412P neuve mais fabriquée à partir de piéces de P3 => OK

22 : 0848 ex P3 => nez de P3 => OK

33 : 0850 412P neuve mais fabriquée à partir de piéces de P3 => Fausse

7 : 0854 modifiée x fois

 

Les moteurs 412P avaient les pipes d'admissions droites au centre du moteur (Carburateurs) et les P4 des pipes coudées sur les rangées de cylindres (Injection), ce qui explique les différences de capot.

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Une photo qui répond en partie à 2 questions (La 20 au premier plan) le capot AR de la 21 en partie visible.

Remarquez la réparation de la porte de 0846 aprés le crash de la Targa qui l'authenfie et ce n'est donc pas les essais d'avril. Par contre l'autocollant de 0858 ?

Copyright inconnu de ma part, désolé

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/276283.jpg

 

En avril, les numéros étaient plus carrés.

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25 : 0844 ex P3 => nez P3 au Mans => Fausse

23 : 0854 412P neuve mais fabriquée à partir de piéces de P3 => OK

22 : 0848 ex P3 => nez de P3 => OK

33 : 0850 412P neuve mais fabriquée à partir de piéces de P3 => Fausse

7 : 0854 modifiée x fois

 

Les moteurs 412P avaient les pipes d'admissions droites au centre du moteur (Carburateurs) et les P4 des pipes coudées sur les rangées de cylindres (Injection), ce qui explique les différences de capot.

 

 

 

Absolument et je viens de m'entretenir avec Antoine à ce sujet. Il ya bien un bossage sur les capot arriére sous les vitres des berlinettes, MAIS il y en a même deux qui surplombent ces fameuses pipes, particularités que l'on voit bien sur la page 340 du livre d'Antoine Prunet sur les berlinettes P4 recarossées en Spyder pour la course de Brands Hatch qui décida du titre de Champion du Monde entre Ferrari et....Porsche, le coup passa prés !

 

Conclusion l'Altaya est plus jsute que les deux autres modéles...à ce détail prés, mais sur mes étagéres il faudra y regarder à deux fois car ça ne saute pas aux yeux, quand aux deux autres elles y siégent toujours "parce que je les aime bien !"

A+

 

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Invité §sil234HN

Saaaaaaalut,

 

Photo prise en visitant le Manoir de l'Auto à Lohéac...

 

DSC00979.jpg.b3bba3529efb42208babd3f2203ad502.jpg

 

DSC00913.jpg.bcc8396dcfafd826871e2903af493084.jpg

 

@ +

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Salut à tous,

 

comme promis, je post la Scudéria presque au complet, présente au Mans 1967.

 

Je dis presque, car il manque la N°26 et la 28, je les ai les deux, mais pour la 26, c'est une John Days d'époque,

et la déco est inversé par rapport à la vraie (si quelqu'un avait la planche, je suis preneur), quand à la 28, elle est hors du propos.

 

37237584_TeamFerrariLM67_1.jpg1..jpg.54fa89abfc172c407b4df403f4335166.jpg

 

Je vous fais juste un petit récap des Ferrari de 67:

 

N° 19 - Ferrari 330 P4 coupé - sn/0860 - SPA Ferrari SEFAC - Italie

..............................................................................................

N° 20 - Ferrari 330 P4 Spyder - sn/0846 - SPA Ferrari SEFAC - Italie

..............................................................................................

N° 21 - Ferrari 330 P4 coupé - sn/0858 - SPA Ferrari SEFAC - Italie

..............................................................................................

N° 22 - Ferrari 330 P3/P4 412P - sn/0848 - Scudéria Fillipinetti - Suisse

..................................................................................................

N° 23 - Ferrari 330 P3 412P - sn/0854 - Maranello concessionnaires - GB

....................................................................................................

N° 24 - Ferrari 330 P4 coupé - sn/0856 - Equipe Nationale Belge - B

.......................................................................................................

N° 25 - Ferrari 412P - sn/0844 - NART (North American Racing Team) - USA

.......................................................................................................

N° 26 - Ferrari 365 P2 "White Elephant" - sn/0838 - NART (North American Racing Team) - USA

.....................................................................................................................................

N° 28 - Ferrari 275 GTB/C - sn/09079 - Scudéria Fillipinetti - Suisse

..................................................................................................

 

Voilà pour la totalité des Ferrari au Mans en 1967.

 

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Bonne journée.

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