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Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
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Invité §aro407oI

 

Ah non, un grand NON, la BACALAN DOIT être dans la collection, au même titre que la TALBOT ARIZONA !

Sinon quel intérêt dans l'histoire d'une marque, que nous chérissons tous, de faire une impasse sur un modèle qui a été lui aussi mis de côté, et qui fait partie intégrante de la gamme, le chaînon manquant comme je l'écrivais plus haut ! Il en va de même du prototype 929 qui aurait du être produit, puisque en phase de pré-série, et devant occuper le haut de gamme SIMCA, et que CHRYSLER a rejeté pour imposer SA voiture la CHRYSLER 160/180.

Cher Monsieur IXO profitez de demander à ARONDISTE de vous présenter sa BACALAN, pour l'avoir vu et prise en photo, elle est superbe, et les côtes seront pile poil !

 

 

D'accord avec Simca133 pour l'inclusion de ce modèle dans la gamme de miniatures SIMCA. Mais afin de faire plus facile s'il faut un modèle à l'échelle 1, ce serait probablement mieux de prendre la "Bacalan" restaurée à la CAAPY (et présente à certaines manifestations en IDF). Forcément elle est extérieurement identique aux miennes et elle est certainement plus proche et donc plus accessible pour vous tous. ;)

 

a+

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Ah non, un grand NON, la BACALAN DOIT être dans la collection, au même titre que la TALBOT ARIZONA !

Sinon quel intérêt dans l'histoire d'une marque, que nous chérissons tous, de faire une impasse sur un modèle qui a été lui aussi mis de côté, et qui fait partie intégrante de la gamme, le chaînon manquant comme je l'écrivais plus haut ! Il en va de même du prototype 929 qui aurait du être produit, puisque en phase de pré-série, et devant occuper le haut de gamme SIMCA, et que CHRYSLER a rejeté pour imposer SA voiture la CHRYSLER 160/180.

Cher Monsieur IXO profitez de demander à ARONDISTE de vous présenter sa BACALAN, pour l'avoir vu et prise en photo, elle est superbe, et les côtes seront pile poil !

 

 

Cette bacalan a sa place dans la série Simca et dans la gamme IST des voitures des pays de l'est.

Mr IXO, une bonne manière de rentabliser un moule en faisant des heureux dans les 2 collections !

 

 

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Invité §BRK333zK

Petit rappel...

 

Pour les forumeurs de la région sud-est, 3e bourse d'échange bi-annuelle à Annonay (07):

 

 

 

IMG_0014.jpg

 

ANNONAY est à: 65kms au sud de LYON

35kms à l'est de ST ETIENNE

50kms au nord de VALENCE

85kms à l'ouest de GRENOBLE

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Voici le plus célèbre des tracteurs agricoles le SOMECA SOM 20D avec sa mention "PRODUCTION SIMCA" :

 

http://www.simcamini.com/images/SOMECA/Someca%2020D.jpg

http://www.simcamini.com/images/SOMECA/SOMECA%20SOM20D%20SIMCA%20INDUSTRIE.jpg

 

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Pour rester dans l'agriculture j'ai oublié le MASSEY HARRIS PONY proposé avec moteur de SIMCA ARONDE :

 

http://www.mecaniques-anciennes.fr/images/masseyHp1.jpg

http://www.simcaworld.com/aronde/pony/Ponyph01.jpg

http://www.simcaworld.com/aronde/pony/Ponyph02.jpg

http://www.simcaworld.com/aronde/pony/Ponyph04.jpg

 

Photos : www.simcaworld.com

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Trouvé sur le net, des moteurs SIMCA montés sur des productions automobiles israélienne :

 

http://www.aronline.co.uk/images/awisrael_18.jpg

Utilement plus grand - et mieux construit - que le Sussita 13/60 (décrit) sur lequel il a été basé, le Rom 1300 avait aussi un plus moderne moteur de 1295cc d'origine Simca (aussi bien que tous les modèles de Rom Carmel) en remplacement du moteur ex-Hérald qui était utilisé précédemment.

 

En anglais hélas : www.aronline.co.uk/awisraelf.htm

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Voici les photos des miniatures SIMCA de LABEL43, dont je parlais plus haut :

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/DIR_26301/DIR_26901/P60$20taxi$20Casablanca.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Simca$201005$20pompier$20Nice.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/simca$201100$20La$20poste.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Simca1100$20gendarmerie.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Aronde$20gendarmerie.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/DIR_26301/Simca$201501$20police$20secours.jpg

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Simca$201100$20LX.jpg

 

MINIACARS :

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Matra$20Bagheera.jpg

 

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Invité §aro407oI

La série Label43 est disponible où (en magasin)?

La Taxi P60 Casablanca aurait certainement une belle place à côté de mes autres P60 1/43e. ;)

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Invité §BRK333zK

Voici les photos des miniatures SIMCA de LABEL43, dont je parlais plus haut :

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/DIR_26301/DIR_26901/P60$20taxi$20Casablanca.jpg

..................

MINIACARS :

http://www.modele-reduit.fr/mediac/400_0/media/Matra$20Bagheera.jpg

 

Cette miniature de Miniacars est la reproduction de la Bagherra U8 conçue à l'aide de 2 moteurs Simca 1294cc réunis dans un carter commun, d'une cylindrée de 2588cc, qui développait 168 CV à 6200 t/m, avec un couple maximal de 22 mkg à 4000 T/m.

Elle mériterait tout à fait sa place dans le cadre d'une extension de la collection, car la pauvre a juste eu le tort d'être dévelpoppée lors du premier choc pétrolier....

 

1974_matra_bagheera_u8_01_m.jpg

 

Mr. IXO, un modèle tout à fait intéressant!...

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Effectivement la U8 était considérée comme "l'anti-PORSCHE", mais le choc pétrolier, arrêta net sa production, bien que des essais aient eu lieu et furent prometteurs...

Monsieur IXO, vous avez déjà deux projets la BACALAN et la U8.

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Bonjour et bon w.e. a tous.

Me remettant un peu sur ce forum, qui de temps en temps me permets de replonger dans ma marque fétiche, j'ai l'impression en lisant tout ce que nous lisons, que SIMCA a commencé avec l'ARONDE !

On se pose la question de savoir ce qu'IXO peut proposer au delà du numéro 60, moi je me suis dit que SIMCA est né en 1934, et que des voitures ont été produite à cette époque. Déjà la SIMCA FIAT 6cv a été produite, bravo, continuons, et demandons à Monsieur IXO de la décliner en version deux portes, coupé, faux cabriolet, fourgonnette et pick-up, sachant que deux faces avants ont été produit.

N'oublions pas les FIAT françaises du temps de la SAFAF et reprise un moment sous le nom SIMCA, et disparaissant dès que la 6cv est apparue.

Enfin, aussi une grande oubliée des miniaturistes, la 11cv, version française de l'ARDITA FIAT.

D'abord importée, puis fabriquée sur place, la SIMCA 11cv était le haut de gamme, déclinée en plusieurs versions, dont des 5 et 7 places. Carrossées aussi en châssis nus, il y a de quoi faire avec ces bateaux de la route.

A mon avis, ce serait une erreur monumentale de stopper la collection, alors que les modèles SIMCA sont nombreux, et dont certains n'ont jamais été réduits.

Je rappelle qu'il aura fallu attendre 40 ans environ (hors séries artisanales) pou rque le coupé SIMCA 1200 S soit proposé en grande série !

 

http://www.simca-fiat.info/simca-fiat/ImgAnciennes/imgcol_8/_00002.jpg

http://www.simca-fiat.info/simca-fiat/ImgAnciennes/imgcol_8/_00004.jpg

 

Source : http://www.simca-fiat.info/simca-fiat/Historique/historique.html

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Invité §aro407oI

Tu as raison mais ne serait-il pas un peu difficile de reproduire les (mineures) différences optiques entre une Fiat et une Simca (licence Fiat) de ces années (donc AVANT la Simca 8-1100) sur une miniature au 1/43e? Cest ce qui a fait hésiter IXO et les autres, peut-être ...

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Oui et non, pensons à l'époque glorieuse de NOREV, qui n'hésitait pas à modifier son moule lorsqu'une nouveauté sur une miniature devait être faite par rapport à la vrai (PANHARD PL17, FIAT 600...). Avec les moyens d'aujourd'hui cela pourrait être fait sans soucis.

En attendant, j'avais acquis cette MURENA au TROC DE L'ILE de mon secteur pour 5 €uros, je comptais la revendre, et bien non je l'ai modifiée à peu de frais, en version découvrable option usine.

Camping-cariste j'ai récupéré un rideau occultant qui me sert pour créer des bâches, des toits ouvrants, etc.

Ok, c'est pas le Pérou, mais cela m'en fait une en plus dans ma collec !

 

http://71.img.v4.skyrock.net/716/trolley013/pics/2415325971_1.jpg

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Bonjour,

 

Ce week-end avait lieu le "32ème Rallye VHC Lyon-Charbonnières Rhône" en doublure du "61ème Rallye Lyon-Charbonnières Rhône".

 

Une seule representante Simca-Talbot pour cette manche d'ouverture du Championnat de France.

 

15 engagés

 

Charbo2009D800680.jpg.a624bc175c243bdcda3b328392926e96.jpg

 

4ème scratch sur 11 classés.

 

Bonne journée

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J'ajoute :

SIMCA 8 1938-1939

SIMCA Aronde Elysee-Matignon

SIMCA Aronde De luxe 1958

SIMCA 1000 1972 avec gros Feux Av et feux carrés AR

 

et déjà citées

CHRYSLER 160 Toit en tole

TALBOT Horizon série spéciale

 

 

 

 

Et il ne faudrait pas oublier la Rancho découvrable !!! ;)

 

 

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Voilà, gavroche, je t'ai trouvé ça dans Sport-Auto (mes Echappements ne sont exactement de cette époque !), n°162 & 163 de juillet et août 1975 :

 

2011223826_sa162775.jpg.dc3a0dc4d84e134642b3710a14f3c4d9.jpg

 

661239749_sa163875.jpg.95ee8107307c3a7f06f923ba4b0f42b2.jpg

 

C'est pas grand chose mais ça peut aider :)

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Voilà, gavroche, je t'ai trouvé ça dans Sport-Auto (mes Echappements ne sont exactement de cette époque !), n°162 & 163 de juillet et août 1975 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358367/sa162 7 75.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358367/sa163 8 75.jpg

 

C'est pas grand chose mais ça peut aider :)

 

 

Merci, de toute facona toute tof est appreciee surtout quand elles sont rares comme celle du Star Racing Team.

 

Voila le modele que je voudrais faire... :ange::ange::ange:

 

no comment.... pour les tofs a trouver....

 

74-CROIX-TERNOIS-SRT-1-BRASSEUR-02.jpg.e198c440e3e958772d6ea0e4f51e4e56.jpg

 

74-CROIX-TERNOIS-SRT-1-BRASSEUR-01.jpg.ac5ceb452367cf792b6881c6a63b01e9.jpg

 

y a de kwa pleurer... ;)

 

Gavroche

 

 

 

 

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Pour reproduire nos chères SIMCA DO BRASIL voici le site incontournable http://www.simca.com.br/ où la gamme des premières CHAMBORD reçues en pièces détachées, aux dernières SIMCA GTX, devenant rapidement CHRYSLER GTX, sont présentées. Il y a de quoi faire des miniatures brésiliennes dans la collection SIMCA. Certes il en existe actuellement anciennes ou récentes, artisanales, sur base SOLIDO, ou créées de toutes pièces, mais à des tarifs, ouf !!!!

Monsieur IXO, vous pensez comme moi ?

Autre site : http://br.geocities.com/simcahomepage/index.html

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Invité §Sim345As

Vraiment trop cool la P-60 en break !!!! y en a t-il eu en France ????

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Pour la suite de la collection SIMCA, avec des coûts ridicules de modification, pour la DODGE ALPINE (logos avant et arrière, plaque colombienne) produite en Colombie, pour les CHRYSLER et TALBOT ALPINE (logos avant et arrière, plaque britanique, modification du tableau de bord), idem pour la SOLARA produites en Angleterre (sans compter les versions spéciales) qui d'ailleurs termineront leur carrière sous les noms de MINX et RAPIER. Voilà au moins quatre modèles qui seront pas du superflux dans notre collection SIMCA.

 

DODGE ALPINE :

http://www.tucarro.com.co/chrysler-dodge-TCMOD-DODGE%20ALPINE-1982-TCIMG-fte-148.jpg

http://images04.olx.com.co/ui/2/29/76/f_18022376_1.jpeg

 

CHRYSLER ALPINE :

http://imcdb.org/images/136/843.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3049/2610578909_dccaf80422.jpg?v=0

 

TALBOT ALPINE et SOLARA

http://homepage.ntlworld.com/keith.adams/rootes/images/alpinegall_01.jpg

http://homepage.ntlworld.com/keith.adams/rootes/images/alpinegall_07.jpg

 

Une série typiquement britannique :

http://www.rootes-chrysler.co.uk/images/thecars/alpinegall_04.jpg

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Voilà les fins de production britanniques, les MINX et RAPIER :

 

http://homepage.ntlworld.com/keith.adams/rootes/images/alpineminx_01.jpg

http://homepage.ntlworld.com/keith.adams/rootes/images/alpineminx_03.jpg

 

Pour 1985, les modèles ALPINE et SOLARA ont été rebaptisées au ROYAUME-UNI. Les noms ont été repris de la l'ancienne gamme de l'ex-ROOTES (HILLMAN MINX et RAPIER) et les niveaux d'équipement des anciennes SIMCA anglaises ont été majorés.

Les MINX et RAPIERS sont à la fois les ex-1510 (ALPINE en GB) et SOLARA, la gamme MINX étant la gamme inférieure par rapport à la RAPIER, comme l'était la LS par rapport à la GLS.

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Invité §BRK333zK

 

A noter le hayon arrière similaire et de plus équipé d'un système d'ouverture de glace analogue à la série française 1300 à 1501 breaks, ne serait-ce tout bonnement pas la pièce d'origine française, les périodes de fabrication étant identiques (2e partie des années 60)...

 

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Vraiment trop cool la P-60 en break !!!! y en a t-il eu en France ????

 

 

Non aucune voitures de ce type ne fut importée en France.

Réservée exclusivement pour l'hémisphère sud, l'Australie et la Nouvelle Zélande.

L'Australie fut une grande consommatrice de SIMCA, d'abord avec des 8, puis des ARONDE, les premières 9, puis l'ensemble de la gamme jusqu'au 1300 furent importées, avec conduite à droite. Ces voitures étaient très appréciés en compétitions locales.

Ensuite, pour des raisons de coût, l'ARONDE P60 sera produite sur place en CKD, en d'autres termes, en pièces détachées expédiées de Poissy vers l'usine d'Adélaïde, et montées sur place. La particularité du break australien est d'avoir été conçu localement sur la base de la berline, et non pas comme en France, un véhicule bien différent. De plus ce choix est dicté par la fin de la production en France, et une identité propre à ce modèle typiquement local. D'ailleurs l'ensemble berline-break sera entièrement construit en Australie

La SIMCA ARONDE sera un modèle parmi tant d'autres dans la production CHRYSLER AUSTRALIE. Ce sera un produit, la SIMCA ARONDE.

La production durera maximum deux années. Ensuite des SIMCA seront de nouveau exportées comme les 1300, les 1100... Simple gamme de base, il faudra attendre la fin des années 70, pour que de nouveau un modèle élaboré en France soit monté en Australie. Sur la base de la C-180, CHRYSLER proposera la CENTURA, avec des moteurs V6 mais aussi le 2 litres de la CHRYSLER 2 litres automatique française.

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Invité §aro407oI

 

Non aucune voitures de ce type ne fut importée en France.

Réservée exclusivement pour l'hémisphère sud, l'Australie et la Nouvelle Zélande.

L'Australie fut une grande consommatrice de SIMCA, d'abord avec des 8, puis des ARONDE, les premières 9, puis l'ensemble de la gamme jusqu'au 1300 furent importées, avec conduite à droite. Ces voitures étaient très appréciés en compétitions locales.

Ensuite, pour des raisons de coût, l'ARONDE P60 sera produite sur place en CKD, en d'autres termes, en pièces détachées expédiées de Poissy vers l'usine d'Adélaïde, et montées sur place. La particularité du break australien est d'avoir été conçu localement sur la base de la berline, et non pas comme en France, un véhicule bien différent. De plus ce choix est dicté par la fin de la production en France, et une identité propre à ce modèle typiquement local. D'ailleurs l'ensemble berline-break sera entièrement construit en Australie

La SIMCA ARONDE sera un modèle parmi tant d'autres dans la production CHRYSLER AUSTRALIE. Ce sera un produit, la SIMCA ARONDE.

La production durera maximum deux années. Ensuite des SIMCA seront de nouveau exportées comme les 1300, les 1100... Simple gamme de base, il faudra attendre la fin des années 70, pour que de nouveau un modèle élaboré en France soit monté en Australie. Sur la base de la C-180, CHRYSLER proposera la CENTURA, avec des moteurs V6 mais aussi le 2 litres de la CHRYSLER 2 litres automatique française.

 

 

Pourtant on en a vu une en France à plusieurs occasions, lors des manifs dans l'Est de la France en 1996 et au Salon de Seclin (59) sur le stand du CSF en 1997. ;)

Comment? J'avoue que j'en ai fait venir un début 1996 en direct de l'Australie que je possède depuis cette date (voir Hors Serie Gazoline sur les Aronde et "Guide Aronde" de C. Cazé sorti derniérement chez ETAI).

Hélas la voiture a roulé TRES peu ces dernières années (pour des raisons divers) mais j'espère que cela changera au cours de cette année. ;)

 

Marrant de voir des photos des breaks de Richard Gibson et John Pickles ici. ;)

 

Pour revenir sur le post de Simcas133, quelques petites précisions: Le break austrailen a été produit de septembre 1961 jusqu'en 1964 (les derniéres berlines P60 ont été commericalisées en Austrlaien encore en 1965!), donc le début coincidait encore avec la production des breaks francais. Mais les Australiens n'aimaient pas les breaks 2 portes, il semble ...

 

Quant aux successeurs, les 1300 et 1100 n'ont pratiquement pas été importées en Australie. On a rentré exactement deux 1500 (une a survecu et est dans la collection d'un Simcaiste, l'autre a été utilisée comme donneuse de pièces par le même collectionneur). Je ne crois pas qu'il y avait des 1100, en effet. Ni des 1000. Et si oui, juste une poignée qui servaient comme cobayes pour tester leurs chances sur le marché. Au moins une Rancho subsiste la-bas mais je ne sais pas si elle a été livrée neuve en Australie.

Les remplaceantes de l'Aronde dans la moyenne gamme de Chrysler en Australie ont été des Hillman (groupe Rootes anglais) et non pas des Simca.

C'est vrai que la CENTURA était le premier modéle suivant qui était basé plus directement sur une Simca francaise (même si la 160/180/2 l était également un mélange Rootes/Simca).

 

Quant à des miniatures du break P60 4 portes, la DUVI n'était pas terriblement réussie, mais il y aurait d'autres pistes. En 1997 on m'a fait cadeau d'une miniature faite artisanalement par quelqu'un dans l'entourage du CSF sur la base d'un moule produit en partant de la DINKY TOYS d'époque. Quelques exemplaires de cette miniature doivent circuler au sein du CSF et on doit y être au courant de ce projet (au moins ceux qui faisaient partie du bureau du CSF vers 1997). Bref, on peut faire mieux que DUVI sans trop de problème si l'on essaye.

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Pour les 1300/1500, je pense qu'il a du y en avoir plus, car j'avais dans les années 80 un correspondant australien qui m'avait adressé de superbes photos de sa SIMCA 1300 GL identique à celle que mon père avait, bleue caraïbe, intérieur naugahide blanc, etc. Il avait aussi une blanche.

Il avait aussi une 1100 pour laquelle il m'avait demandé de lui chercher une boite de vitesse, car les synchros de sa voiture étaient morts.

Mais les liaisons postales entre l'Australie et la France étant déplorable, nous avons cessé en début 90 de correspondre.

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Invité §aro407oI

C'est possible que l'on y a vendu une poignée. Je ne peux que répéter que ce que les australiens m'ont dit dans la période depuis le milieu des années 90. Et j'avoue que je ne me suis pas penché tellement près sur ce sujet; j'ai juste noté que les importations Simca en Australie étaient presque terminées aprés la P60, selon ce que les Australiens m'ont dit.

 

Mais question bête: Tu es sûr que ton correspondant était en Australie et non pas en Nouvelle Zélande? Car là, en Nouvelle Zelande on a effectivement importé toute la gamme des années 60 et début 70 jusqu'aux 1301/1501 et il y a encore plusieurs survivantes.

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Certain, il habitait bien en Australie.

Mais, je crois que tu as pu trouver la solution en l'écrivant, c'est à dire des échanges commerciaux entre la Nouvelle Zélande et l'Australie.

Donc si on résume, des SIMCA post P60 ont bien été vendues en Australie, mais sûrement en passant la Nouvelle Zélande. D'où les 1300 et 1100 trouvées dans le pays.

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