Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §ser124bu
P1060207 (Small).jpgça y est eureka,victoire,god save the queen etc................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1060207 (Small).jpgça y est eureka,victoire,god save the queen etc................

 

 

Comme je l'ai signalé hier sur un autre topic ce modèle diffère de celui de la collection Simca

 

par la présence d'un petit bossage sur le couvercle du coffre avant

 

couvercle vestige du modèle 1200 utilisé sur les premiers coupés 1300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton717oI

Faut dire que l'arrière de l'Heuliez est un peu inspiré du break de la Renault 12. Enfin c'est mon avis.

 

 

 

 

 

il faut dire surtout que l'arriere de la 160/180 est trés ...! ses feux ne lui vont pas

et que la version break rend nettement mieux avec ces feux là

 

http://www.aussiemusclecarmuseum.com.au/images/cars/chrysler_centura.jpg

ceux de la centura un peu mieux

 

 

 

la version espagnol

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTgFgx0Jaz2zVD1iHlPHlCeE5OZecwp6ZhN16K0lF-RSZ86HPfR

 

http://pentastar.free.fr/Chrysler_fichier/Barreiros/break2.jpg

mais le hayon n'est pas assez incliné ce qui ne rend pas grace a ses lignes ...cry.gif.dc4e7599d1e09090598a8c8cf7b094dc.gif

 

et pour ne pas trop nous ecarté du sujet initial :

 

http://desmond.imageshack.us/Himg705/scaled.php?server=705&filename=centura04.jpg&res=medium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs elle a existé en UK :??:

 

 

 

 

En réalité celle-ci est une Hillmann Avenger / Sunbeam Break qui était plus petite de la Chrysler 160/180/2 Litres même si avec un dessin

semblable (peut être c'est le même dessinateur, vu que la 180 à été dessinée en Angleterre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

 

Comme je l'ai signalé hier sur un autre topic ce modèle diffère de celui de la collection Simca

 

par la présence d'un petit bossage sur le couvercle du coffre avant

 

couvercle vestige du modèle 1200 utilisé sur les premiers coupés 1300

 

 

 

 

Merci de l'info Mr Trebor, mais............. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Un CG 1300 avec un capot de 1200, bien sur ; cela pouvait passer pour une variante de plus, que j’aurai sûrement acquisse

Mais alors pourquoi l’avoir réalisé dans ce vert déjà sorti en version 1300 boutiques ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Je ne l’achèterai donc pas puisque je possède le modèle boutique dans cette couleur et tant pis pour le bossage,on

se demande très souvent si les producteurs de minis veulent vendre leurs produits. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Cela dit maintenant que le bossage est réalisé, reste plus qu’à modifier la forme de la petite vitre latérale et l’emplacement des phares LP et clignotants avant et les nombreux acheteurs potentiels disposeront d’un modèle CG 1200 S (orange SVP) Merci d’avance iXO :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture a été étudiée en Angleterre en même temps que les C160/180. A cette époque c'était le groupe ROOTES, propriétaire, entres autres, de SUNBEAM. Les SIMCA, après les accords avec CHRYSLER ont été distribuées via ce groupe, puisque CHRYSLER devint rapidement actionnaire majoritaire. C'est en 1970 avec la création de CHRYSLER Europe que l'ensemble des voitures prirent le nom de CHRYSLER.

Ce break reçu le nom en 1970, de CHRYSLER AVENGER, vendu à l'export comme SUNBEAM 1250, puis AVENGER et enfin reçu le nom de TALBOT en 1980. Il fut même proposé en Amérique du sud sous le nom de DODGE POLARA avant de devenir ... VOLKSWAGEN.

La ressemblance est évidente puisque c'est le style anglais qui était en charge de dessiner les CHRYSLER Européennes, dont les C160/180, puis les 1307/8 et enfin els HORIZON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus précis: les Hillmann Avenger et Sunbeam 1250 /1500 sortent en 1970 plus ou moins au meme temps que les Chrysler 160 et 180.

Elle sont disponibles en 4 portes et break. Plus tard il y aura également des versions 2 portes. Sur le continent elles sont vendues seulement

comme Sunbeam.

En 1975 les Sunbeam 1250/1500 deviennent 1300/1600 pour des modifications à la cylindrée des moteurs, qui intéressent toutefois aussi les

Hillmann. En 1976, Chrysler UK réunie les modèles des marques Hillmann, Sunbeam et Humber sous la seule dénomination "Chrysler" et donc

les modèles Hillmann Avenger et Sunbeam 1300/1600 s'appellent enfin "Chrysler Sunbeam Avenger". A l'occasion elle reçoivent un restylage

avec notamment une nouvelle face avant reprise des 1307/Alpine, des nouveaux feux à l'arrière des berlines et un nouveau tableau de bord avec

des cadrans des Alpine/1307/ Simca 1100.

Au moment du passage aux groupe PSA, elle reçoivent naturellement les monogrammes Talbot devennant des "Talbot Sunbeam Avenger", puis

"Talbot Avenger".

 

En Amérique du Sud on à les modèles brésiliens: Dodge 1800 Polara, dès '73, disponible qu'en 2 portes et dans des rares Breaks; la 2 portes

par rapport à la version anglaise, à part le moteur plus gros, elle a une calandre et des feux arrières spécifiques. Elle reçoivra la nouvelle calandre

des versions européennes plus tard. Au moment de la vente des filiales brèsiliennes de Chrysler, elle sort de production.

En Argentine, plus ou moins en '74 ou '75, il y a la Dodge 1500 et 1800, carrosserie 4 portes et les modifications esthétiques des versions

brésiliennes. Avec le restylage des versions européennes, l'Avenger argentine, applée désormais seulement Dodge 1500 (mais disponible toujours

aussi avec moteur 1800) reçoit la nouvelle calandre des 1307 (mais les feux arrières de la berline restent les memes, ainsi que le tableau de bord)

et aussi la version Break applée "Dodge 1500 Rural". A la fin de leur carrière dans le pays du tango, la filiale locale étant reprise par Volkswagen,

on a d'abord la "Volkswagen Dodge 1500" (!!!) et, après un nouveau restylage, la "VW 1500".

En Argentine on l'appelait amicalement "Dodgito", soit "petite Dodge" par rapport aux plus grandes Dodge Dart /Valiant / Coronado (les

correspondantes aux Dodge 3700 espagnoles)

A noter en plus que en Colombie, la filiale locale de Chrysler (Chrysler Colmotores) qui a également produits des Simca 1000, a assemblé des Dodge

1500 arrivées en CKD d'Argentine.

 

En Afrique du Sud les Hilllmann Avenger assembées localement étaient des "Chrysler Avenger" bien avant cette appélation en Europe.

En Nouvelle Zelande, des Hillmann Avenger berlines 4 portes et breaks furent produites.

Les premières Avenger/Sunbeam vendues aux Etats-Unis étaient vendues comme "Plymouth Cricket" en 4 portes et break, mais n'ont pas eu de

succès. Peut etre meme que des Sunbeam on été assemblées en Iran par Paykan.

Je posterais des photos de ces modèles à l'histoire compliquée.

Un bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire court, mais merci à toi Marco pour cet historique, assez complexe. C'est éxact pour l'Iran mais la Paykan est issue de la HUNTER :

 

http://3.bp.blogspot.com/_cvRQI_4ds9M/TOQBztN-MyI/AAAAAAAABrs/MXAO9ip0mdU/s1600/Pk_2.jpg

 

Il est étonnant que la 1250 vendue ne France ne se soit point dénommée SIMCA comme le sera, plus tard, la lointaine cousine de l'HORIZON, la CHRYSLER SUNBEAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais a ce qu'il paraît, qu' à coté de la Hunter locale ils sont assemblé aussi quelques Avenger. Mais je n'ai pas d'images.

Pour la 1250, le faite de ne pas avoir mis le monogramme "Simca" c'est parce-que elle était en faite une concurrente de la 1301: il

s'agissait aussi, je crois, de donner un choix de plus, avec une marque du même groupe. Pour la petite Sunbeam, elle constituait un

modèle pour armoniser le bas de gamme de Chrysler Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de CHRYSLER, vu le nombre de CHRYSLER britanniques vendues...

Pour le break 1250 il n'y avait pas trop de liens communs avec la 1301 ! Enfin, à mon idée. Même si les dirigeants ont avancé cette hypothèse, il n'y a pas photos entre les deux. Mais certains amateurs, pensent à tort ou à raison, que les BREAK 1250 auraient eu un succès un peu plus important s'ils avaient été baptisés SIMCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de CHRYSLER, vu le nombre de CHRYSLER britanniques vendues...

Pour le break 1250 il n'y avait pas trop de liens communs avec la 1301 ! Enfin, à mon idée. Même si les dirigeants ont avancé cette hypothèse, il n'y a pas photos entre les deux. Mais certains amateurs, pensent à tort ou à raison, que les BREAK 1250 auraient eu un succès un peu plus important s'ils avaient été baptisés SIMCA.

 

Malheureusement nous connaitrons jamais cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée la semaine dernière....

 

10-VoituresDeMonPere-Simca-1000Rallye-1970-H.jpg

 

une Rallye de 1970, capot noir mat.

pour illustrer la "Simca 1000 de mon père" (n°13 de la collection Atlas)

c'est la 3e Simca de la collection après l'Aronde et la Vedette.

 

on ne le voit pas là, mais les LP sont ratés : 2 soucoupes argentés http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/puree_mousseline.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...