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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


gennaro1
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En 1978, outre sa 935 Moby Dick, Porsche aligne 3 modèles 936 pour tenter de s'opposer aux 4 renault Alpine et aux 2 Renault Mirage. Et si sur la #5, l'équipage Ickx-Pescarolo se voit confier une voiture entièrement neuve, on retrouve les 2 dernières gagnantes des 2 dernières éditions : la 007 victorieuse en 77 et la 002 gagnante en 1976.

Et si cette dernière a gardé la configuration aérodynamique de 1977, les #5 et #6 innovent avec un aileron en U renversé, supporté par 2 montants intérieurs. Un capot plus effilé, de nouvelles sorties d'air, une prise d'air dynamique plus étroite et plus haute différencient encore les nouvelles versions de l'ancienne.

 

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Mais sur la balance notre porsche accuse 808 kilos, chiffre à rapprocher des 757 kilos relevés en 1977. Cette différence s'explique par le montage d'un cric pneumatique incorporé et aussi par le nouveau système de refroidissement des nouveaux flat six. Avec l'aide d'un double turbo, la puissance du 2140 cc atteind 590 chevaux à 8500 t/mn.

 

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Au niveau des équipages, pas de surprise si ce n'est la promotion de Bob Wollek qui après ses débuts sur Alpine et un passage chez Matra, s'était limiité au Mans à la conduite de 934 ou de Carrera. Il fait équipe avec Jürgen Barth.

 

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Aux essais, pendant que la Moby Dick affole les radars et que Jacky claque un 3'27"6 catégorique, Wollek avec un moteur assez moyen, ne peut descendre sous les 3'35"2 et s'incline de 4/10° derrière la Renault de Depailler.

 

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Mais la course sera beaucoup moins rose car la #5 et la #7 se heurtent rapidement à des problèmes de surpression d'essence. Du coup, depuis la fin du premier tour, Bob est le seul Porschiste à contrarier le quatuor Renault. Il se hisse même en 3° position, profitant des arrêts de Jabouille puis de Depailler.

 

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En début de soirée, la #5 rencontre de graves problèmes de boîte. Ca créfléchit ferme chez Porsche et voilà que déboule Jacky Ickx en renfort sur la #6, alors en 4° position. Et pendant la nuit, alors que Depailler-Jabouille maintiennent la cadence en tête, notre 936 résiste.

 

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C'est du reste la seule de l'écurie à surnager, les autres Porsche connaissant des ennuis divers. Mais elle n'est pas pour autant épargnée par les pépins et doit souvent s'arrêter aux stands, confrontée à des problèmes de vibration de roues.

 

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Au petit matin, si sa position est inchangée, toujours seconde, elle a perdu du terrain sur la voiture qui la précède. Et voilà même la Renault à bulle qui revient dans le même tour. Et malgré l'abandon à 9 H 35 de la Renault de tête qui casse son moteur, notre 936 que se partageait un allemand, un belge et un français, sauve l'honneur de Porsche en terminant à la seconde place.

 

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Modèle Minichamps.

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Invité §amo123JS

Bonsoir Hugues ;)

 

Magnifique presentation love.gif.acabb2fa04c4477122b29254419070cd.gif et modele superbement representé par Minichamps...amon avis...love.gif.acabb2fa04c4477122b29254419070cd.gif texte et encadrement toujour aussi armonieusement presentés ,sans parler de laphotogrphie love.gif.acabb2fa04c4477122b29254419070cd.giflove.gif.acabb2fa04c4477122b29254419070cd.giflove.gif.acabb2fa04c4477122b29254419070cd.gif .

 

A+Chris en direct du Loiret.... ;) sur portable...sol.gif.2f80fba85c723bc14d49fad5a9c23524.gif chez ma belle Fille

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C'est vrai que que je suis bien satisfait de ma Trofeu n° 5 que je trouve fort réussie.

Le filet rouge sur la prise d'air et sur le nez sont discret et du plus bel effet

 

Les support aileron sont en effet blancs.

Mais bon, ta Minichamps est bien belle quand même. :)

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Sauf que pour des raisons inconnues, une Minichamps se revendra toujours plus cher qu'une Trofeu. Et ce, même si elle est loin d'être parfaite.

Mais ce n'est pas la raison qui m'a poussé à l'acheter, je vous rassure :) Elle était sur la liste d'hervé et elle me faisait envie, tout simplement.

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Invité §amo123JS

Et la je pense que l'on peut comparer parce qu'au départ au niveau

du prix une Trofeu ou une Minichamps c'est kif............................

Elle est quand même bien jolie love.gif.fb6d4f12806cbbd5f1f2dd46cefa3973.gif

(j'ai la 5 et la 6 en Trofeu) ;)

 

 

Bonsoir Hugues ;) salut Pascal ;) j'ai les deux aussi en Troféu :D , marche bien ton ordi Pascal j'y suis dessus.... :??::??: je comprends pas :??: tu en as un autre :??::Dlol.gif.307d5c0a88ae41440700df552c77a7e4.giflol.gif.307d5c0a88ae41440700df552c77a7e4.giflol.gif.307d5c0a88ae41440700df552c77a7e4.gif

 

Ed... ;)

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Bonsoir Hugues ;) salut Pascal ;) j'ai les deux aussi en Troféu :D , marche bien ton ordi Pascal j'y suis dessus.... :??::??: je comprends pas :??: tu en as un autre :??::Dlol.gif.7ab3e1cfa45897e1410238187b01c8de.giflol.gif.7ab3e1cfa45897e1410238187b01c8de.giflol.gif.7ab3e1cfa45897e1410238187b01c8de.gif

 

Ed... ;)

 

 

T'as son ordi au Pascal, recherche dedans s'il y a des photos de filles, enfin s'il est pas là ange.gif.085efddbe6a716cf86eb170e71a5e610.gif

 

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En 1979, la société Pronuptia a limité ses efforts à son protégé officiel et permanent Bruno Sotty. Il retrouve sur cette Lola T296 à moteur Ford BDG préparé en Suisse, Gérard Cuynet son équipier de 1978 ainsi que le préparateur motoriste en question, Marc Frischknecht, histoire de vérifier sur la piste le sérieux de son travail.

 

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Le team dispose de 2 Cosworth, l'un pour les essais et l'autre pour la course. Dans la catégorie Groupe VI moins de 2 litres, personne ne pouvait descendre sous les 4 minutes au tour, et donc faire oublier l'extraordinaire 3'56"2 de l'année précédente réussi par Dieter Quester au volant de l'Osella BMW. En 4'02"92, Sotty qualifie la Lola en 16° ligne, second temps derrière la Chevron B36 ROC de Marc Sourd.

 

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Le début de course va se résumer en une bataille indécise entre 5 voitures toujours dans le même tour. Après 2 heures de course, notre Lola mènent le bal davant la Lola BMW d'Elkoubi.

 

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Mais notre T296 va rapidement perdre pied. Elle va perdre plus d'une heure pour réparer sa boîte de vitesse et repartira de son stand à 18 H pour s'y arrêter de nouveau le tour suivant pour régler la tringlerie.

 

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Une petite heure plus tard, une fuite d'huile est décelée et il faut de nouveau travailler sur la Lola.

 

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Le reste dela nuit sera relativement calme. A part le remplacement des feux arrières, de la batterie et des bougies, la Lola tourne bien.

 

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Mais c'est la pluie, incessante et brutale, qui crée le plus grand danger.

 

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Ce sera elle qui sera à l'origine de l'accrochage dans la montée du Dunlop entre la WM de Roger Dorchy et notre Lola. Ce sera hélas l'abandon pour les 2 voitures.

 

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Modèle Bizarre

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Invité §phi062VV

Déco originale pour cette Lola T296 ! jap.gif.615248e2228dfa3e7c1a796b7b2ad974.gifjap.gif.615248e2228dfa3e7c1a796b7b2ad974.gif

 

Par contre, il manque pas un morceau de décals :??: au niveau du nom des pilotes à droite ? On lit Marc Frishkne, il manque cht... ;) (et Gérard Cuyne aussi il me semble). Tes photos sont de trop bonne qualité, on voit les défauts éventuels du modèle. :p

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Par contre, il manque pas un morceau de décals :??: au niveau du nom des pilotes à droite ? On lit Marc Frishkne, il manque cht... ;) (et Gérard Cuyne aussi il me semble). Tes photos sont de trop bonne qualité, on voit les défauts éventuels du modèle. :p

 

 

 

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pas de manque, c'est juste le rétro qui masque les dernières lettres des noms des pilotes

 

 

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Invité §phi062VV

 

 

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pas de manque, c'est juste le rétro qui masque les dernières lettres des noms des pilotes

 

 

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Bien vu Noël ! jap.gif.0cdd24de1bba42596b0dcafc421b388d.gifjap.gif.0cdd24de1bba42596b0dcafc421b388d.gifjap.gif.0cdd24de1bba42596b0dcafc421b388d.gif

Effectivement le rétro passe presque inaperçu, il est de la même couleur que la carro. ;):)

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En 2001, c'est l'équipe S&R Rowan Racing qui fait courir la Pilbeam débutante. Raymond Rowan s'est fait connaître en Grande-Bretagne dans le petit monde des courses de côtes. Il a tout naturellement créé son team au début des années 90 après avoir renoncé au pilotage pour engager des voiture. D'abord en Formule Vauxhall, junior puis senior.

 

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Depuis 1996, le S&R Rowa, s'est fait une place en F3 et cette année, développe un programme sport-prototype avec la Pilbeam. Un choix qui s'est traduit par 2 victoires de catégorie en autant de sorties : Barcelone en FIA Sports Cars puis Donington en ALMS.

 

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Si Mike Pilbeam construit des voitures de course depuis 1959, en F1 chez Lotus et BRM, ce n'est qu'en 1975 que Pilbeam Racing Design est créé. Toujours sous-financé, Mike persévère en construisant des F3 et des sport-prototypes. Apparue en ISRS à Spa en 99, la MP84 se caractérise par ses formes toutes en rondeurs autour d'un chassis monocoque aluminium/nid d'abeille. De conception très simple, 7 exemplaires de cette voiiture ont été vendus dont 2 aux Etats-Unis.

 

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Pouvant recevoir différents moteurs, la MP84 bénéficie en 2001 d'un Nissan V6 de 3400 cm3 préparé chez IEE. Mais suite à un soucis rencontré pendant les essais, l'équipe fera confiance à un 3 litres pour la course. La boîte est une Hewland séquentielle longitudinale à 6 rapports, le système de freinage allie des disques carbone à des étriers.

 

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Au volant, nous trouvons Martin O'Connell et Warren Carway, 2 irlandais qui découvrent le Mans, assistés de François Migault qu'on ne présente plus, enfant du pays qui compte 23 participations étalées sur 30 ans. C'est sans doute l'unique raison qui m'a poussé à acheter cette Pilbeam.

 

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Le jeudi 14 Juin, après une première journée d'essais bien discrète, O'Connell qualifie la Pilbeam en 34° position, dernière voiture à avoir tourné sous les 4 minutes. Malheureusement, une rupture du câble d'accélérateur va empêcher Migault et Carway d'atteindre les 4'02"267, minima de qualification en LMP675. Et comme le moteur était touché, ils ne restait plus qu'à prier et s'en remettre à la clémence des officiels, et de se fier pour la course, à un V6 de remplacement descendu de 3,4 litres à 3 litres.

 

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Les prières ont été entendues car notre Pilbeam se retrouve sur la grille de départ. Et alors que les voitures bouclent leur 4° tour, survient le premier coup de théâtre. Si au niveau des tribunes, nous profitons du soleil, c'est le déluge à Arnage.

 

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Prévenus par leurs pilotes, la plupart des équipes va changer de pneumatiques. Mais toutes n'arriveront pas au stand. Si la première victime est l'Audi Gulf surprise à Indianapolis, le carambolage le plus spectaculaire survient près du virage Porsche. Et pour la Pilbeam, ainsi que pour la Saleen #61 du Konrad Motorsport, la course est déjà finie.

 

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Modèle Spark

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En 2002, Dome peut être fière du chemin parcouru depuis sa première participation en 1979. Ce qui n'était qu'à l'époque qu'un simple bureau d'études inconnu, présente cette année 2 coupés S101 à l'esthétique peu commune dont celui du Racing for Holland qui vise un podium, voire la victoire.

 

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Si le Kondo racing dispose d'un modèle 2001, en fait le chassis de John Nielsen l'an dernier, l'équipe dirigée par Jan Lammers et Mark Koense bénéficie d'une évolution 2012 reconnaissableà son aileron arrière dont les supports sont fixés sur le capot. Un choix destiné à dégager le mouvement du flux d'air et faire bénéficier la Dome d'un meilleur appui. Avec 333 km/h, lanotre Dome sera du reste la plus rapide des voitures engagées.

 

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Cette voiture est la seule LMP 900à moteur Judd à avoir choisi la solution de la bride unique de 46,8 mm, là où les Dallara, Ascari et autres Courage ont installés 2 brides de 33,4 mm. La S101est arrivée directement du Japon le 5 mai lors des essais préliminaires et à son volant, nous retrouvons Jan Lammers, 15° participation au Mans et porte-drapeau du sport automobile néerlandais, épaulé par Tom Coronel et Val Hillebrand, issus eux aussi de l'autre pays du fromage.

 

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Le paddock est secoué par une lame de fond à 18 H 54 dès le mercredi. A peine échauffé, Jan Lammers fait parler la poudre et ballaie les convictions des pronostiqueurs et du clan Audi. En 3'31"355 , le néerlandais confirme ses propos du pesage lorsqu'il estimait que sa Dome avait le potentiel de viser un chrono de 3'30". Cette performance lui permet de figurer en 3° position sur les feuilles de classement du mercredi, avant que les officiels ne déclassent la Dome quelques minutes avant le début de la séance du jeudi, pour utilisation d'un carburant non conforme.

 

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Pour le trio Lammers-Hillebrand-Coronel et les 600 sponsors, tout est à refaire. Finalement créditée de 3'32"734, la jolie japonaise rétrograde au 5° rang, derrière les 3 Audi officielles et la meilleure Oreca-Dallara.

 

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Dès le départ, profitant de la place laissée vacante par l'Audi de Krumm, retardé par une crevaison, Jam Lammers place la Dome en 3° position jusqu'au premier ravitaillement. Et même si Hillebrand est officiellement pointé en 7° position en fin d'heure, la S101 fait partie d'un peloton d'une dizaine de voitures qui chasse les 2 Audi de tête.

 

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Au tout petit matin, nous retrouvons notre Dome en 7° position, coincée entre les 2 Oreca. Mais en fin de matinée, quelques excursions dans différents bacs à graviers ont nécessité l'obligation de changer les capots et on se montre précautionneux au sein de l'équipe Racing for Holland.

 

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C'est qu'il s'agit d'assurer la 8° place. Mais encore faut-il que la boîte ne manque pas d'huile et une inquiétante fumée vient d'apparaître à l'arrière de la Dome. Alerte sans conséquence à 14 H 35 mais un arrêt de vérifications qui coûte 7 minutes. Et au final, malgré 1 H 15 d'arrêts, la belle et musicale Dome S101 du RFH termine à une belle 8° place.

 

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Modèle Altaya, acheté sur une (vraie) brocante pour 5 €

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En 1976, partant du principe souvent vérifié au Mans en ces années-là, que le matériel bien rodé vaut mieux que les nouveautés sophistiquées, Alain de Cadenet est de retour avec sa Lola T380 et le fidèle Chris Craft. Notre obstiné franglais avait connu quelques ennuis l'année précédente et la voiture présente du coup certaines améliorations.

 

Souvenez-vous...

 

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En 1975, Alain De Cadenet fait l’acquisition de la nouvelle Lola T380 en achetant le châssis HU01. Peinte d’une superbe robe verte, quasiment vierge de tous sponsors et immatriculée VLA 451M, elle va faire sensation au Mans sous la dénomination De Cadenet-Lola. Le moteur est le Cosworth DFV N°913, préparé par John Nicholson qui développe 400 ch. L’équipe ne reçoit aucun soutien de la part de Lola, et le modèle n’est pas exempt de défauts. Pendant les essais, de Cadenet sera contraint de pratiquer quelques aérations dans le capot arrière pour évacuer la chaleur du moteur. Le rapide Chris Craft effectuera un départ tonitruant et la Lola sera, lors de la première heure, classée à la 3° place. Mais Alain perdra son capot arrière pendant la nuit, et devra finalement se contenter d’une 14° place à l’arrivée, avec, titre de consolation, le meilleur tour en course réalisé par Chris Craft.

 

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Pour 1976, la Lola est donc passablement modifiée. Le grand aileron en porte-à faux, arrimé très bas et fixé sur la boite de vitesse est bien sûr l'élément le plus visible, mais toute l’aérodynamique de la nouvelle carrosserie a été testée dans la soufflerie du MIRA. Le cockpit est lui aussi modifié avec un dessin plus enveloppant qui provoquera quelques soucis de chaleur aux pilotes en ce chaud week-end de juin. Enfin, il se murmure que Gordon Murray soit intervenu pour améliorer les suspensions avant.

 

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Mis à part ces changements, c’est toujours Keith Green qui officie comme team manager de l’équipe (depuis 1974) et le moteur est toujours le glorieux Cosworth DFV n° 913 avec lequel Bruce Mclaren a remporté le GP de Belgique à Spa en 1968. Préparé soigneusement par John Nicholson, il en est sa fierté.

 

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Très élégante dans sa robe so british, la Lola se qualifie en 3'55"300, 10° temps, très loin des 3'33"100 réalisés par Jean-Pierre Jabouille. Mais l'essentiel n'est pas dans la grille de départ et après 2 heures de course, notre Lola pointe déjà au 4° rang, occupe même la première place des voitures privées, et se ballade devant les 2 Mirage !

 

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Ce rythme n'est-il pas trop élevé pour la T380 aux moyens limités ? Toujours est-il qu'en début de soirée, alertés par une hausse régulière de la température, nos 2 britanniques vont lever le pied. Et quelques soucis avec l'alternateur puis avec l'éclairage vont expédier la Lola en 7° position.

 

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Heureusement, la nuit va voir revenir la belle anglaise. Et si elle profite de l'abandon de la seconde Porsche officielle, c'est bien à la régulière qu'elle s'impose à la Mirage de Bell-Shuppan peu après la mi-course. Et si à 8 h du matin, nous la trouvons à la 3° place, à 17 tours de la Porsche et à 7 de la Mirage, les yeux de Cadenet et de Craft sont plutôt tournés vers l'éventuel retour de la Porsche Martini Groupe V.

 

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Mais les difficultés rencontrées en fin de matinée par l'équipage Lafosse-Migault, suffisent à rendre espoir aux deux britishs qui finalement, échouent à un petit tour de la Mirage #10.

Depuis ses débuts au Mans en 1971, jamais le sympathique et pittoresque Alain n'a connu pareil bonheur.

 

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Modèle Bizarre.

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