Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

ALFA ROMEO 33/3 WINNER TARGA FLORIO 1971 1/24


bepvit

Messages recommandés

Invité §vin142eK

c'est plaisant de voir que certains s'interessent encore à ses magnifiques voitures ^^

et ton travail est superbe Bepvit !! j'ai aussi apercu ta Ferrari 250 GTO , ce bleu lui va à ravir ! le fait d'utiliser le meilleur de tout les kits est aussi une super idée vu la qualité du revell ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous n'imaginez pas le nombre de personnes que j'ai déjà effrayés avec mes questions sur la M1 sur pratiquement 2 ans

BMW en premier, le fabricant de peinure en France puis en Allemagne, un copain coloriste allemand

le fabricant de peinture en France en France m'a demandé de ramener des morceaux pour avoir les teintes :lol::lol::lol:

imaginez la tête des gens de BMW :j'ai besoin de 7 morceaux de votre voiture mais je les ramènes promis juré :ange::ange::ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissant l'humour teuton pour avoir travailler 15 ans chez un fabricant de peinture germanique

je ne suis pas allé poser la question je ne souhaitais pas ressortir avec des flèches des haches des sabres dans le dos :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile la peinture Mail0183 mais coté M1 il ya encore plus dur.

Je pense à la fameuse carte de france...

Sinon cela mérite d'ouvrir un topic pour nous monter l'avancement de ton projet.

Math95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON 2010 A' TOUS!

 

Et donc, après exactement une annèe, je recommence avec l'Alfa 33/3....la voiture gagnante de la Targa Florio 1971, avec l'equipage Nino Vaccarella/Toine Hezemans....à ce propos, pour mieux vous "rafraichir" la memoire, je vais vous proposer un morceau du livre "Targa Florio" de Salvatore Requirez, qui parle de la course du 1971....il faut se rappeler que ils ètaient les annèes "d'or" du Championnat Mondial Marques, justement avant de sa fin, quelque annèe plus tard...les courses comme la 24h du Mans, la Targa Florio, la 24h de Daytona, les 1000 kms de Monza et de Spa et autres ètaient plus suivies que les GP de F1....la Porsche dominait avec les mytiques 917 et la Ferrari avait du mal à essayer de la battre pour les victoires absolues dans la classe 5000 cc, aussi car sa voiture, la magnifique 512M avait etè confièe à des ecuries privèes (probablement un des plus grandes erreurs de son histoire)...dans la classe 3000, il y avait beaucoup de ferment: la Ferrari, savant que le Championnat, à partir de 1972 aurait etè reservè aux prototypes 3000, ètait engagèe en forme officielle avec la 312P à developper, tandis que l'Alfa Romeo 33 avait atteint un niveau de competitivitè assez avancè avec la version 33/3 '71...mais on avait des Porsches usine aussi dans cette classe: les 908/3, dites les "bicyclettes", utilisèes par la Marque allemande sur les circuits les plus sinueux comme la Targa ou le Nurburgring, circuits sur lesquels elles avaient dejà gagnè en 1970...

La Ferrari n'ètait pas à la Targa '71, mais il y avait deux escadrons, un contre l'autre: Porsche contre Alfa....et passons donc au rècit de Requirez....

 

TARGA 1971: UN BIS VOULU

 

La nuit est très claire. A' pied, le long d'un ruban d'asphalte noir et nouveau, centaines de spectateurs se dirigent vers le circuit.

Le prèfet a disposè la fermeture d'une chaussèe de la nouvelle autoroute Palermo-Catania, en permettant le parking des voitures sur la bande d'arret d'urgence, tandis que sur l'autoroute des bus navettes vont accueillir les "tifosi" pour les amener le long du parcours. Mais beaucoup de monde va à pied. La nuit est encore longue....[]....avec leurs chaussures de tennis et les mains dans les poches de leurs anoraks Brunik, rigoureusement bleus, colonnes de jeunes laissent la route et vont à travers la campagne à la recherche du meilleur site. Quelques-uns portent des bidons de peinture blanche. Ils vont passer les heures jusqu'à l'aube en traçant leurs "hosannas" pour l'idole qui a reveillè leurs espoirs de la vigile. Nino Vaccarella (Alfa) a marquè le meilleur temps pendant les essais. Devant les Porsches que lui avaient battu, mais pas defait, l'annèe avant (quand il ètait au volant d'une Ferrari 512S usine, n.d.t.). Pendant cette saison 1971, les Alfas ont dejà reussi à bouleverser l'escadron allemad sous la pluie de la 1000kms de Brands Hatch, qui avait annulè la super-puissance des moteurs 5 litres de Porsche et Ferrari. Maintenant, à la Targa, l'occasion est friande, Vaccarella piaffe. Il attend une nouvelle victoire depuis trop temps.

 

Alfa33-3-13bis.jpg.cc0f45ca23c5a8b1cf18bbe536ef24c2.jpg

 

Dessous, Vaccarella (avec le casque) parlant avec Stommelen (à gauche) et un technicien

2.jpg165..jpg.668293f4942fd15e645d16dcca1dff72.jpg

 

Une Porsche 908 avant du dèpart

908.1.jpeg1..jpg.71b54344ec584c641d942b97d77837ef.jpg

 

Ce soir, premier ponçage de la carro...bonne nuit à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfl382Iv

bonne année bepvit bien content que tu continue cette maquette... et un gros merci pour la petite histoire ... c'est tres interressant a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Math pour la correction, j'ai corrigè dessus.... :D:D:D

 

Merci aussi à Fmid...excuse-moi, cette fois je n'ai pas soumis mon texte à ta correction, mais je ne voudrais pas devenir un cauchemar pour toi... :lol::lol:

 

Pour Pflowmax: merci, mais l'histoire n'est pas si petite...elle va continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et continuons avec l'histoire....le travail sur le modèle avance très doucement (en tout cas, une pause de cinq jours est prèvue, pour l'habituel service à Lampedusa, la semaine prochaine)....je m'excuse d'avance pout toute erreur, vous corrigez....

 

TARGA 1971: UN BIS VOULU (deuxième part)

 

....Pendant cette saison 1971, les Alfas ont dejà reussi à bouleverser l'escadron allemad sous la pluie de la 1000kms de Brands Hatch, qui avait annulè la super-puissance des moteurs 5 litres de Porsche et Ferrari. Maintenant, à la Targa, l'occasion est friande, Vaccarella piaffe. Il attend une nouvelle victoire depuis trop temps (il avait gagnè sa première Targa en 1965, n.d.t.)....

...L'Alfa 33 trois litres marchait comme un foudre sur le "toboga" des Madonies. Les Porsches au contraire ètaient ancrèes sur les temps de l'annèe avant. Vic Elford ètait plus redoutè que Siffert et Rodriguez. Les Porsches ètaient les 908/3 mises à jour et douèes d'ailes considèrables qui les faisaient ressembler à des squales: elles faisaient toujours peur.

Il fallait soutenir les voitures italiennes. Il fallait les encourager. 72 kilomètres de ruban noir d'asphalte sont un tableau à peine suffisant à ècrire la passion des siciliens pour leur idole. "Vai, Nino!". Il semblait un mot de passe pour milliers de spectateurs. Sans le savoir, il rèpetaient le meme encouragement...[]...et meme les troncs des arbres dans la nuit s'eclairaient de lettres blanches qui dètachaient le bref nom d'une seule passion, le nom de l'as palermitain: "Nino cacciamu" (Nino, poursuivons!) sur les murs des lacets qui portent à Caltavuturo; "Attento Nino" (sois attentif, Nino!) aux portes de Collesano, un appel chagrinè à ne pas repeter l'erreur qui lui couta la victoire en '67 avec la Ferrari P4 (il avait heurtè un trottoir en cassant un jante dans le pays, n.d.t.).

Porsche908-2.jpg.1a22b51e664c8c83240cbce59a8f12cd.jpg

Des roulottes sur les terre-pleins près des points les plus spectaculaires, arrivent voix de vie, musiques...[]...et la vie dèborde des versants jusqu'à la rive de la route, jusqu'à celle fleuve noire èclairèe par une lune libre....[]....Et l'aube est annoncèe par un ètrange bourdonnement dèscendant du ciel, qui frise les touristes ensommeillès. Trois helicoptères de la police routière reconnaissent le circuit, sur les emplacements où vont se placer 1660 agents de police (350 motociclistes), 12 centres medicales, 150 commissaires de parcours, 15 centres mobiles des pompiers. A' la fermeture du circuit, commence le rapide remplissage des 40.000 places pour les voitures sur l'autoroute disposès par le service de suretè. Plus de 500.000 personnes se portent sur les madonies pour suivir un spectacle qui promets des satisfations. Et ce immense tableau d'infinis tons de vert se peuple de couleurs. De toutes celles imaginables....

TF_1969_PUBBLICO_(1).jpg.1e5a62f84040334c39d2024fde78820a.jpg

992017006_tendaelancia72.jpg.16f276f6d40c86fe21a5673aecb87c9b.jpg

tf_1972_pubblico.jpg.ae62c387cf4a4156b05048ba4c1e8741.jpg

 

A' continuer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attento Nino" (sois attentif, Nino!) aux portes de Collesano, un appel chagrinè à ne pas repeter l'erreur qui lui couta la victoire en '67 avec la Ferrari P4 (il avait heurtè un trottoir en cassant un jante dans le pays, n.d.t.).

 

l'inscription est encore là (photo etè 2009)

394702199_attentonino.jpg.fc86790d93c308a2769f1ee1ede99d3e.jpg

 

et il y en a des autres le long du parcours...depuis 41 ans!

1320845205_Targa-2025-TP.jpg.0648d0568f99c6f386a58aedfae9ffcf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je peux imaginer...c'est comme le commissaire Montalbano, ècrit (en original) en italo-sicilien, qui est bien compris en toute l'Italie, bien que les dialectes du Nord soient très, très differentes de ceux du Sud..... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis content que l'histoire est agrèable pour vous....j'ai sautè quelque morceau...Requirez (dans la vie est un dirècteur d'hopital ici à Palerme) est très poetique mais parfois un peu long...dans un contexte comme ça peut devenir ennuyeux...

 

Et donc, passons-nous à la competition...

 

...le dèpart de la Targa '71 est un vrai "parterre de roi" (il a ècrit exactement comme ça, en français). Il y a tous les protagonistes du Mondial Marques, tous les plus forts pilotes de voitures sport-prototype. Manquent seulement Ickx et Regazzoni, les deux pilotes de la toute nouvelle Ferrari 312P qui a desertè la Targa. Mais aussi sans la Ferrari, la course cette annèe ne perds pas son charme sportif grace au defi titanique entre Porsche et Alfa Romeo. Trois Alfa 33/3 usine contre trois Porsche 908/3 usine. Les "velòs" allemandes, gagnantes l'annèe avant, ètaient redoutèes par tous. Très legères, très manoeuvrables, dessinèes pour les parcours sinueux, elles compensaient avec leur incomparable versatilitè le gap de puissance avec les rouges Alfas. Il ètait un beau defi technologique: 360 cv et 550 kg de poids pour les Porsches contre 420 cv et 630 kg des Alfas, qui montaient aussi des rèservoirs anti-feu specifiques (projetès justement par l'Ing. Chiti, le dessinateur de Alfa Romeo-Autodelta et père de la 33, ainsi que de plusieurs Ferraris, n.d.t.).

Vaccarella pendant les essais (la voiture n'a pas les "stickers" Firestone sur le museau)

File0003.jpg4..jpg.24e169adf84166ea44e7b547af8b9240.jpg

 

La Porsche 908/3 '71 Martini racing: croyez-le ou non, ce n'est pas la vraie voiture mais un modèle 1/12 realisè EN SCRATCH par Mr. Dale King...

908_3_01.jpg.e06e4bc2c3bdbf792fd8a7dedb8f10ce.jpg

 

Et pendant les essais les Alfas avaient marchè très bien, bien exploitèes par des pilotes experts et connaisseurs du circuit comme Leo Kinnunen (recordman absolu du Petit Circuit des Madonies avec la 908 en 1970, bien qu'il y a une querelle à ce propos, n.d.t.), Stommelen, De Adamich, Van Lennep (plusieurs fois victorieux au Mans et une fois à la Targa avec Porsche, n.d.t.), Vaccarella et Hezemans (un Hollandais qui courait et gagnait beaucoup avec les Alfas GTA, n.d.t.). La Porsche ne restait pas à regarder, avec un escadron composè par Rodriguez-Muller et Siffert-Redman pour le Team Gulf-Wyer et par Elford-Larrousse pour le Team Martini (les deux ècuries qui couraient avec les Porsches usine dans tout le championnat, n.d.t.). Justement la n.8 de Elford-Larrousse avait etè la voiture allemande la plus rapide, mais à plus qu'un minute du temps "monstre" de Vaccarella, avec l'Alfa n.5, qui avait marquè 34'1" (rappelons qu'un tour de la Targa ètait 72 kms, n.d.t.). Il y avait air de crise dans les boxes Porsche...mais pas pour le championnat, qu'ils allaient gagner pour la troisième fois de suite, meme si sans la suprematie techniques des annèes prècedentes.....

A' continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal828sT

bravo Bep! beau pays,super circuit,bon esprit des "tiffosis" et surtout:belles voitures.....on en veut encore!!!!exellent ,merci et....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter une petite précision, Beppe : Larrousse était loin des Alfa aux essais, mais il avait quand même gagné une trentaine de secondes par rapport à son temps de 1970 ! Il est vrai qu'il courrait alors avec une 902/2 beaucoup moins maniable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai, Fmid....Gerard Larrousse, un des meilleurs pilotes français (sinon le meilleur) pour voitures à roues couvertes de son èpoque (pour moi au moins au niveau de Pescarolo, mais plus versatile) a etè un grand interprète de la Targa...rappelons-nous aussi sa victoire en 1974 avec la Stratos usine, couplè à Amilcare Ballestrieri...la course n'ètait plus mondiale, mais il y avait beaucoup de voitures Sport-Prototypes, pilotèes pour la plupart par specialistes locales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus mitigé que toi sur le talent de Larrousse... Je pense notamment que Pescarolo était plus sûr et plus rapide que lui.

 

Mais c'est vrai que c'était un très bon pilote d'endurance. Et son gros atout à la Targa était surtout d'avoir débuté en rallyes, tout comme Elford d'ailleurs. Rappelons que Larrousse avait failli remporter le Monte Carlo 68 sur une Alpine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans doute juger mieux que moi...j'ai veçu "en directe" seulement la dernière partie de la carrière de Gerard....la formation "rallystique" ètait très importante à la Targa...pilotes comme Elford et Maglioli, grands "routiers" (qui ont gagnè plusieurs editions et une en couple - en '68 - accrochant idealement deux epoques), ont fait devenir fous les fanas de la Targa, qui se souviennent de leur comme des plus grands pilotes du monde, mais en realitè sur circuits permanents et rapides n'etaient pas si efficaces.....le cas du Prof. Vaccarella est different...lui a toujours dit qu'il amait beaucoup la Targa, mais parceque elle ètait "sa" course, où d'ailleurs il ètait quasi "contraint" à gagner, tandis qu'il ètait bien plus à son aise à Le Mans, Spa ou Daytona...au Mans, sur la droite des Hunaudières (quand il n'y avait encore de chicanes), il y a un legèr tournure à droite, avant du terrible freinage de Mulsanne (je le dis pour les autres, pas pour toi...)...Le "Prof" ètait un des quelques pilotes que y passaient "en plein"....une fois je suis allè à son ècole (maintenant il est à la retraite...) pour me faire signer un modèle...il m'a racontè quand il poursuivait les 917 queue longue sur les Hunaudières avec sa Ferrari 512M privèe (Ecurie Montjuich) et puis il les raccrochait à Maison Blanche...j'avais les frissons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'était en 1971 !!! Il était associé à Juncadella. À la surprise générale, leur voiture était en tête dans la nuit, lorsqu'elle a abandonné !!!!!

 

Je comprends bien que ça donne des frissons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...