Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §PTI604gY

Je m'excuse de m'excuser :ange: Mais bien avant cela et pour la toute première fois, c'est André Citroën, eh ! oui :p qui a eu l'idée de créer des lignes régulières pour touristes fortunés au Sahara d'abord et en Afrique Equatoriale française ensuite.

 

Je vous livre un article que j'ai écrit sur mon forum au sujet de la "Croisière Noire", vous pourrez suivre la "Croisière jaune" en vous y promenant ! "L'AVENTURE DES PETITES CITROÊN" http://aventure-citroen-min.forumchti.com/

 

Voici donc le texte susdit :

 

André Citroën grand rêveur et grand penseur avait également le don de rencontrer des hommes d’exception qui lui permirent d’accomplir nombre d’Aventures !

Parmi eux : Adolphe Kégresse (Kégresse étant la version francisée de Kegreisz, famille originaire du Jura suisse, établit en France depuis le milieu du XIXème siècle).

 

Né le 20 juin 1879 à Héricourt (Haute-Saône), fils d’un contremaître dans une usine de tissage. A l’école pratique d’industrie à Montbéliard il passe un CAP d’ajusteur tourneur. Pendant son service militaire, met au point un moteur adaptable sur une bicyclette puis travaille chez le constructeur d’automobiles Louis Jeanperrin. Au décès de ce dernier, il part en Russie comme maître-mécanicien aux chemins de fer de St-Pétersbourg. Il devient ingénieur dans les garages impériaux puis directeur technique de l’ensemble des services automobiles du Tsar Nicolas II et il met au point ses autochenilles, la première réalisation sur un châssis Mercédes. Ensuite il fait faire l’enregistrement du 1er brevet concernant les autochenilles et l’adaptation des chenilles pour l’armée russe (automitrailleuses Austin-Putilov, camions, voitures d’état-major, voitures sanitaires) une Rolls Royce Silver Ghost est équipée du propulseur Kégresse pour Lénine.

Louis Kégresse doit quitter la Russie au moment de la révolution d’octobre en y abandonnant tous ses biens. De retour en France, après un passage par la Finlande, il présente en vain ses chenilles à différents constructeurs. Son ami Georges Schwob d’Héricourt le met en contact avec Jacques Hinstin, un proche de Citroën.

En 1920 : un accord tripartite Citroën-Kégresse-Hinstin est signé pour les droits d’exploitation des brevets «Kégresse-Hinstin» et Kégresse est nommé directeur technique du département des autochenilles Citroën-Kégresse-Hinstin.

 

En 1922-1923, avec des Citroën équipées de ce système, la mission Hardt-Audouin-Dubreuil réussit la première traversée du Sahara, un exploit extraordinaire.

 

André Citroën rêve déjà d'organiser des circuits touristiques dans le désert, avec hôtels de luxe, mais cela lui vaudra quelques déconvenues.

 

Du 17 décembre 1922 au 6 mars 1923, c’est la 1 ère traversée du Sahara en automobile (1 ère mission Haardt – Audouin-Dubreuil) Touggourt – Tombouctou (arrivée le 7 janvier 1023.) et retour dont le but est l’étude de liaisons rapides et directes entre les possessions françaises de l’Afrique.

Cinq Véhicules sont utilisés : 5 autochenilles type K1 (B2) auxquels s’ajoute une 6e autochenille avec chauffeur pour suivre la mission jusqu’à In-Salah qu’André Citroën met à disposition du journal “Petit Parisien” . Le 24 février 1923, André Citroën vient au devant de l’expédition avec trois autres autochenilles («Mission Citroën n° 2» comme la nomme la presse). En comptant les voitures de ravitaillement, cela fait une vingtaine d’autochenilles en déplacement dans le désert. Au retour de la mission, «Scarabée d’or» est exposé au musée de l’armée à Paris (Hôtel des Invalides)

 

 

Adolphe Kégresse se rend avec André Citroën et Madame au devant de l’expédition de la 1 ère traversée du Sahara dite, aussi, Croisère des sables.

 

Cette Croisière, relevant à la fois de l’aventure coloniale, du raid automobile et de l’opération publicitaire, est née de la volonté d’un homme, André Citroën qui avait décidé de financer de grandes expéditions intercontinentales pour accroître la notoriété de sa marque. La première traversée est celle du Sahara, en 1922, qui sera suivi de la Croisière noire dite aussi « Citroën-Centre-Afrique », (d’octobre 1924 à juin 1925). Couronnée de succès, elle est suivie en 1931-1932 de la Croisière jaune et enfin, la Croisière blanche qui se déroula en 1934 sur le continent nord-américain.

 

Ariane Audouin-Dubreuil, fille de Louis Audouin Dubreuil, évoque dans un livre, les conditions extrêmes de l'expédition, les passages rendus dangereux par la présence dans certains secteurs de rezzi marocains et libyens, ainsi que les buts précis de la mission : établir une liaison nord sud entre l'Algérie et l'Afrique occidentale en créant une piste automobile, étudier une route aérienne avec des postes d'escale et des terrains d'atterrissage, tracer une route pour un chemin de fer transsaharien, rendre compte des conditions de vie des peuples du désert.

 

 

Toutes choses qui font que le rêve d’André Citroën de développer le “tourisme” en ces lieux est fortement compromis.

 

Cependant, cette Croisière et les suivantes serviront grandement à la publicité (enfant chérie du Patron) pour la fiabilité de ses automobiles !

 

Pour l’histoire, ce que garde Touggourt, lieu de départ de la croisière des sables, vers Tombouctou c’est une stèle témoignant du passage de l’expédition. A l’ex-place Citroën, place de la Liberté actuellement, on peut admirer l’hexaèdre qui reprend l’itinéraire de la mission, ses hommes, ses escales ainsi que les trois ethnies rencontrées sur le parcours : un homme en burnous sous le titre Algérie, un homme bleu au Hoggar et un guerrier africain au Soudan. Au cœur de Touggourt, la stèle Citroën appelle plus que jamais un regain d’intérêt. En 2002, la tentative d’organiser un rallye raid de l’amitié se voulait une relance des sports mécaniques en Algérie et une commémoration de l’expédition, mais l’idée n’a jamais abouti.

 

10 HP Type B2 - K1 Autochenille "Le scarabée d'or" (1 ère traversée du Sahara) 1922 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 68 - 2007

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci de ce lien sur le site de l'INA.

Les images de la Croisière Noire sont toujours émouvantes et porteuses d'un temps lointain où l'automobile pouvait encore être le vecteur de tâches exaltantes ....

Et l'on revient toujours au temps béni des colonies (sic) .... où il restait encore des lieux à découvrir et des exploits à réaliser.

 

N'hésitez pas si vous le voulez à revenir sur ce forum pour y parler un peu plus de la Citracit, cette ambitieuse compagnie de tourisme saharien Citroën, morte avant d'avoir pu ouvrir ....

 

Citracit2.jpg.f525eb3685faf771778dbec486c766a9.jpg

 

Comme on le voit sur cette image, même si Citroên gardait pour des raisons comerciales des véhicules chenillés sur une partie marginale du trajet, les véhicules à roues avaient déjà gagné la bataille du Sahara ...

Nous y reviendrons !

 

A +

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou373Kx

 

Merci pour la réponse Oliverboul,

 

C'est sympa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie !

 

Je suis en train de bosser sur un Renault AGKD 1937 double cabine de la compagnie générale transsaharienne, de 1937.

Pas beaucoup de photos sur le net ou dans les livres ....

Et celui de la fondation Berliet présente des différences par rapport à la seule photo du véhicule de l'époque que j'aie ....

Nous y reviendrons mais si certains ont des photos de ce modèle (pas forcément du saharien, des photos de l'intérieur m'interessent beaucoup !) , ça me serait utile ! ;)

 

A +

 

Olivier

 

agkd2.jpg.0c1e39e23bb2c8fe011123d7698c933c.jpg

FONDATIONBERLIET1711.jpg.8624225bfb0230b14f400495437b6653.jpg

 

Le modèle de la Fondation Berliet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie !

 

Je suis en train de bosser sur un Renault AGKD 1937 double cabine de la compagnie générale transsaharienne, de 1937.

Pas beaucoup de photos sur le net ou dans les livres ....

Et celui de la fondation Berliet présente des différences par rapport à la seule photo du véhicule de l'époque que j'aie ....

Nous y reviendrons mais si certains ont des photos de ce modèle (pas forcément du saharien, des photos de l'intérieur m'interessent beaucoup !) , ça me serait utile ! ;)

 

A +

 

Olivier

 

agkd2.jpg.9acf32c3313ddcc155aba6fc3ea4bdcb.jpg

FONDATIONBERLIET1711.jpg.842f21e58cb10cb09552f88657bee96f.jpg

 

Le modèle de la Fondation Berliet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du camion de la Fondation Berliet, ainsi que du pannonceau explicatif.

Avec les remerciements aux plus ou moins anonymes du net qui ont mis ces photos en ligne.

pict0112.jpg.b57e509cc39035f8c51080a01d089df3.jpg

dsc01821640x480.jpg.0174daa25dbbf22dc31ca142450c834f.jpg

FONDATIONBERLIET1712.jpg.37b9de5486a3c09375e96bf777393e77.jpg

cgtrenault.jpg.b3d62f172558b8bc289015e9d61b6162.jpg

cgtrenaultb.jpg.be738e41610d77b9dcb8063fed6fd0ab.jpg

Ce qui permet d'avoir une idée précise de la fidélité des couleurs suivant les photos .... A priori, c'est le bleu "foncé" qui est le bon.

 

En ensuite, le jeu des 7 -z- erreurs entre "la" photo du "vrai" camion et celle de celui de la fondation Berliet.....

P1070335.jpg.1474423867b06d96b71b49abfcbb161b.jpg

Je n'ai pas d'autre photo d'époque de ce camion. C'est naturellement celui-ci que je tente de reproduire, pas celui de la fondation.

 

Et enfin l'état d'avancement de mon chantier .... avec déjà des modifications ....

 

P1070334.jpg.02cba7661eeb3ea57393349475ed30c0.jpg

 

A + pour de nouvelles étapes.

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le temps pluvieux aidant, mon Renault AGK D "cargo mixte" avance ..... Il va bientôt sentir l'odeur du sable chaud du désert ....

 

P1070341.jpg.48e35594176c3151432c3478472bddd5.jpg

P1070342.jpg.39ccb40d919cc8d8ded331175f3c574a.jpg

 

Certains ont reconnu les sièges de la 2 cv "Atlas". réservoir en tube homéopatique, arrondi du toit en Sintofer, roues en résine et le reste en Evergreen ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Bravo pour cette réalisation :love: Puis je ajouter "Chapeau" ( colonial bien sûr :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abi335ay

Si je peux me permettre une toute petite remarque Olivier (avec grande humilité parce que ton travail est fantastique !) il me semble que la roue AR est un peu plus reculée que sur la version du Musée Berliet : le passage de roue parait davantage centré sur le montant de la ridelle. C'est une impression, je peux me tromper. Mais vraiment ce genre de véhicule, j'adore !!!!! dommage que tu ne fasses pas de moulage, je serais preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une toute petite remarque Olivier (avec grande humilité parce que ton travail est fantastique !) il me semble que la roue AR est un peu plus reculée que sur la version du Musée Berliet : le passage de roue parait davantage centré sur le montant de la ridelle. C'est une impression, je peux me tromper. Mais vraiment ce genre de véhicule, j'adore !!!!! dommage que tu ne fasses pas de moulage, je serais preneur.

 

 

 

Je pense que tu ne te trompes pas !

Toutefois, ce n'est pas la version "Musée Berliet" que je voulais faire, mais quelque chose de plus approchant du "vrai" camion, dont je n'ai toutefois qu'une seule photo.

Et en plus l'essieu arrière du mien n'est pas au même endroit que sur la photo ! C'est ton message qui vient de me le faire remarquer ! Qu'importe ! Vu le peu de documents sur ce véhicule, disons que c'est une interprétation personnelle ! ;)

 

Le bleu choisi par la fondation Berliet est à mon sens un peu surprenant, la majorité des véhicules traversant le Sahara à des fins commerciales étaient blancs, ou crème, voire alu ..... Mais bon, en l'absence de photo couleur.... :ange:

agkd3.jpg.3efd5127805f69b626cc7f4b3f64b125.jpg

 

Je n'ai pas non plus de photo arrière, ce qui fait qu'il n'est pas pour l'instant immatriculé ni n'a de feux arrières .... :ange:

 

Merci de tes compliments :jap: mais je ne suis qu'un artisan et les techniques de moulage, même si j'ai pu les pratiquer sur de petites pièces (roues par exemple) me sont inaccessibles .... J'y pense, mais le prix d'achat du matos me rebute .... Et je ne sais pas si mes créations sont "moulables" !

 

Well, photos de l'évolution et de la fin du chantier :

 

P1070348.jpg.4376eaf1f5f7ea70de2c2c7473f9ca48.jpg

Après l'apprêt et enfin terminé :

P1070360.jpg.516d78da836317879ef12c3617e29dd9.jpg

P1070361.jpg.b6eec38952ecdd9a1c5b4c401f5de58a.jpg

P1070362.jpg.235f828899a21231440dce1bec583f74.jpg

P1070363.jpg.c08304c5d94ff3d7dda83b5644b3cdbc.jpg

 

Il a quand même une drôle de gueule ce bestiau !

 

Bien maintenant, trouver le prochain chantier !

 

NB : Et merci pour cette Simca Marly bien sympatique !

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

 

Je pense que tu ne te trompes pas !

Toutefois, ce n'est pas la version "Musée Berliet" que je voulais faire, mais quelque chose de plus approchant du "vrai" camion, dont je n'ai toutefois qu'une seule photo.

Et en plus l'essieu arrière du mien n'est pas au même endroit que sur la photo ! C'est ton message qui vient de me le faire remarquer ! Qu'importe ! Vu le peu de documents sur ce véhicule, disons que c'est une interprétation personnelle ! ;)

 

Le bleu choisi par la fondation Berliet est à mon sens un peu surprenant, la majorité des véhicules traversant le Sahara à des fins commerciales étaient blancs, ou crème, voire alu ..... Mais bon, en l'absence de photo couleur.... :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/agkd3.jpg

 

Je n'ai pas non plus de photo arrière, ce qui fait qu'il n'est pas pour l'instant immatriculé ni n'a de feux arrières .... :ange:

 

Merci de tes compliments :jap: mais je ne suis qu'un artisan et les techniques de moulage, même si j'ai pu les pratiquer sur de petites pièces (roues par exemple) me sont inaccessibles .... J'y pense, mais le prix d'achat du matos me rebute .... Et je ne sais pas si mes créations sont "moulables" !

 

Well, photos de l'évolution et de la fin du chantier :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070348.jpg

Après l'apprêt et enfin terminé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070360.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070361.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070362.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070363.jpg

 

Il a quand même une drôle de gueule ce bestiau !

 

Bien maintenant, trouver le prochain chantier !

 

NB : Et merci pour cette Simca Marly bien sympatique !

 

A+

Olivier

 

 

 

superbe réalisation...

pour moi l'essieu arrière ne me choque pas en regardant la seule photo de l'original. Ce qui me choque en visuel entre la photo et ta réalisation c'est le chassis blanc sur ta maquette à la place du noir sur la photo. :ange:

Mais c'est peut être volontaire avec des raisons , excuses moi pour cette remarque qui n'enlève rien à la réussite de ta maquette :love::love::love:

bravo :jap:

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abi335ay

Avec toutes ses "imperfections" il est quand même splendide ton Berliet, Olivier ! Ton "interprêtation personnelle" est une interprêtation d'Artiste avec un grand A ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Tintin :

1/ Tes remarques sont valables et admissibles mais .....

2/ Je le trouvais plus joli comme ça ! ;)

 

Merci à AbianB, je partage exactement ton opinion ! :lol::lol::lol::lol:

Mais artiste avec un grand tas, je ne sais pas ! :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, chez mon pressier ..... Encore une collection 2 cv !

Mais en approchant un peu : divine surprise, les deux miniatures sont sympa et une encore plus que l'autre !

Je pense que je m'abonnerai pas, mais je suis content d'avoir récupéré celle-là !

 

P1070372.jpg.6c84b6f12f216b83c79d0dee3e7de64b.jpg

P1070376.jpg.bcf256ee71e4fc05056c75f2222cc224.jpg

P1070373.jpg.77be595594173d9064692e511ebb578b.jpg

P1070374.jpg.311e989f8711a9c781c3b78c322ebdb2.jpg

P1070375.jpg.c68845433e49d43988df7f1b70fc1c9c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she183ay

Je les ai vu en magasin mais elles m'ont semblé assez petite pour du 1/43, je dirais plutôt que c'est du 1/48. De plus la finition paraissait assez moyenne. Mais bon pour le prix, il n'y a rien à dire, c'est imbattable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, au prix écrit en gros, il faut rajouter celui du magazine ...... Ce sont des malins ! :sol:

Quant à l'échelle .... elles ont le même empattement, la même taille que la 2 CV "Atlas" d'il y a quelques mois. Après, l'échelle réelle ........... :ange::ange::ange:

Concernant la qualité, c'est pas du NOREV à 50 euros non plus, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Attention, au prix écrit en gros, il faut rajouter celui du magazine ...... Ce sont des malins ! :sol:

Quant à l'échelle .... elles ont le même empattement, la même taille que la 2 CV "Atlas" d'il y a quelques mois. Après, l'échelle réelle ........... :ange::ange::ange:

Concernant la qualité, c'est pas du NOREV à 50 euros non plus, en effet.

 

 

salut

impossible de te passer un MP.

je suis pour toi en IGNORE LIST ??????

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye Côte - Côte .....

 

Quel drôle de nom ! Jean-Claude BERTRAND, un des organisateurs du rallye Bandama de Côte d'Ivoire, fourmillait d'idées.

Il est en fait le précurseur de Thierry SABINE, l'organisateur du Paris - Dakar, ayant lui crée le Rallye Côte d'Ivoire - Côte d'Azur, ou Abidjan - Nice .... auquel Thierry SABINE participa. La légende veut que c'est en se perdant dans le Ténéré que lui serait venue l'idée de créer le "Dakar" ...

 

Quelques épreuves se sont courrues, au milieu des années 70. Le rallye Paris - Dakar a pris le relai.

 

Je veux simplement m'attarder en images sur l'édition 1977 et son gagnant, J Claude BRIAVOINE sur break Renault 12 Simpar .... C'était quasiment un proto d'usine !

 

Mais bon, place aux images !

 

1977CoteCoteTotal.jpg.b770b8d125d4dbfabfda43915aca2453.jpg

Des autos parfois étonnantes pour la traversée du Sahara ....

1977CoteCoteb.jpg.ff971611eb3e6a9f01fcb176527fd48b.jpg

1977BuggyDeladriere.jpg.5dfb72fea205a68d63688b6b405df848.jpg

1977R14Marreau.jpg.e733fc2b80d583424dad1469e5fd6a7b.jpg

1977RangeMetge3e.jpg.b9fe89dd954568b8a81827d18dbfa8b8.jpg

1977R12Briavoinee.jpg.4ea5fd23c56bb20c4fc9880b6ab387da.jpg

1977R12Briavoinei.jpg.35c4f8bb75d8b1f112757c18908b3061.jpg

1977R12Briavoinec.jpg.2a0b055128aafb87a0b93c1e4dd13932.jpg

 

Miniature 1/43é sur base série Presse Police & Gendarmerie, décalques CB Com, roues à changer ....

R12simpar5x5.jpg.62d60b5e69f07de1f6e7fa6c17048017.jpg

P1050008.jpg.3065d6c7852bd48ce43a5f54e6603a47.jpg

 

A +

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un nouveau chantier est en cours....

Je vais vous livrer quelques indices ...... ;)

 

dessinCaltex.jpg.2595a0fe30706134e9e6c5e41c26102e.jpg

 

Merci à Caltex pour ce beau dessin.

 

carttberlietgruaulybiebz4.jpg.3f1e69e2ee799bf5b496ddd258880f25.jpg

 

On s'en approche, mais ce n'est pas encore ça !

 

1204845327.jpg.b6bc5f29160be55ba4f41fbc08e6c5b1.jpg

 

Dans l'esprit, c'est plus à celui là qu'il devrait essayer de ressembler.

Souci, je ne connais que 5 photos de ce bus saharien, toutes avec la porte d'accès ouverte. J'en ai récupéré 4 en couleurs sur le net, mais elles n'ont pas bien vieilli .....

La suite au prochain numéro ....

 

NB : J'ai reçu de la Fondation Berliet (service rapide, sympa, pas trop cher : super !) les plans du Berliet GBO 15 P 6 x 6...... Y'a plus qu'à les mettre au 1/43é ...... et ensuite réaliser le bestiau !

 

A+ pour de nouvelles aventures !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Le cours des choses s'accélère .....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070389.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1070390.jpg

 

Moulage d'une cabine Altaya, d'une calendre du Norev qu'on voit derrière, le reste en Evergreen pour l'essentiel ...

 

 

 

 

chantier interréssant ton affaire!!!

bravo :jap:

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

A propos de bus Berliet, j'ai aussi trouvé celui ci .........................................

On est bien dans le même concept de "cargo-mixte" que le Renault AGKD.

 

berlietbouktoub.jpg.98081d4e8a6519ee6ff0499477951efe.jpg

 

Trouvé sur le Forum Berliet.

Je ne sais pas exactement où ça se situe, mais le véhicule a déjà l'air ...........

Exotique ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

Plus d'infos bienvenues, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, l'avatar que j'utilise entre un petit peu dans le sujet:

R4Algerie2abis.jpg.d7f7af3462c14af6a28aa92d95746641.jpg

la photo avait été prise plus au sud-ouest que Geryville dans un ancien cratère de volcan éteint: Aïn Ouarka pas loin de Aïn Sefra il y a environs 30 ans. Mais ni la 4L ni nous mêmes n'avons traversé le Sahara et il ne s'agit pas de 'grand raid'. (Donc à moitié hors sujet,... Mais bon, il y a quand même un bout de roue dans le Sahara...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nouveau pour ces infos.

Et si tu as d'autres infos sur ce véhicule improbable et farfelu - ou d'autres ! - elles sont bienvenues !

 

Ta R 4 L n'est pas plus hors sujet que mon Car Berliet, qui n'est naturellement pas un véhicule de Raid !

Je sais bien que Lecot a participé au Monté Carlo avec un bus Citroën avec passagers....

Mais le (Paris) Alger Dakar en bus Berliet ......... Je n'y crois pas tellement !

 

A ce propos, la peinture est terminée. Il me faut terminer certains détails.

Et je me demande encore si je dois le remplir et le vieillir ou le laisser neuf .... ?

 

A+

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues de l'évolution du chantier Bus Berliet, même avec retard ...

 

Par contre et curieusement, autant j'ai de "l'affection" pour le Renault AGKD présenté plus haut, malgré sa bouille surréaliste, autant ce bus Berliet me laisse froid .... Etonnant, non ?

Va me falloir un RDV avec le Dr Freud :lol: ! :lol:

J'espère que ça ne va pas se voir sur la miniature ! :ange::??:

 

Donc, l'évolution du chantier, avec d'abord, le "plan" du merdier. J'ai du mal à maîtriser la hauteur des flancs par rapport à la garde au sol et à la hauteur complète du véhicule.

Si vous trouvez les vitres de portières avants bizarres, vous avez raison ! Mais c'est normal !

Le rapport entre l'empattement et l'espace en porte à faux arrière pas évident non plus ... On dira donc que c'est une interprétation des images, et pas une reproduction fidèle !

elevation2.jpg.39a3b600627a8024f907b7f175ff2155.jpg

 

Puis une vue du vrai véhicule, dont il est inspiré (photos et développement d'époque, naturellement - image trouvée sur le net).

Malheureusement, les photos disponibles ne montrent jamais un vrai profil complet. Il est à chaque fois coupé par la porte, ouverte, qui brise les lignes.

rimg1929bex4.jpg.1664fd3e4112798bee4dd31949eb0722.jpg

 

Les dessous de la bête...

P1070391.jpg.6d717b19a975c8599d2a8941a72c590a.jpg

 

Les dernières évolutions

P1070392.jpg.1dc94c45fc4c6a69ed089bd3e3b04cfa.jpg

P1070394.jpg.714615416293f0466aca06dd8d718eb5.jpg

P1070435.jpg.8800440d6c874996411633c49c94798f.jpg

P1070439.jpg.37ba71c47e18ffbb07f626846c6d1cdb.jpg

 

La suite au prochain numéro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...