Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

:hello: Olivier et les autres ,

Sur "Milinfo.org" , vient de paraître un article d'un collectionneur (Robert B.) accompagné de 4 ou 5 vidéos (mauvaise qualité) mais très intéressantes ... J'ai tenté de mettre le lien , mais je n'y arrive pas (désolé) Allez y faire un tour .......

Amicalement .

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la (mili) info, j'irai voir asap.

 

J'avance doucement, essayant de faire les choses bien ... :ange:

 

 

P1210924.jpg

WIP

 

Salut maître

Aujourd'hui chez noz j'ai trouver des bombes de peinture orange à 2,99 euro

 

[photo=7069210,306 size=650,487

 

15198398822501703209447.jpg

 

En espérant que cela t'aide dans l'arc en ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maître

Aujourd'hui chez noz j'ai trouver des bombes de peinture orange à 2,99 euro

 

15198398614941074756371.jpg

 

En espérant que cela t'aide dans l'arc en ciel

 

 

Ouais !

 

Mais ça me va comme info !

Merci beaucoup :jap:

 

Et comme disait Pierre DAC, moi, c'est maître soixante-trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

voici le TLM 10 que j'ai voulu faire en version saharienne mais avec finalement une couleur sable qui ne l'était pas et qui était trop brillante; bref trop classe

donc je l'ai fait en version normale

 

20180302_183535.jpg

 

20180302_183528.jpg

 

et donc j'en ai refait un autre avec une remorque spéciale

j'espère que ca vous plaira surtout aux specialistes du Désert (clin d'oeil a Oliverboul)

 

 

20180302_183709.jpg

 

20180302_183613.jpg

 

20180302_183604.jpg

 

20180302_183656.jpg

 

PS: le chargement de la remorque est en cours

bonne soirée a tous

 

 

20180302_171440.jpg

 

 

20180302_183754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

voici le TLM 10 que j'ai voulu faire en version saharienne mais avec finalement une couleur sable qui ne l'était pas et qui était trop brillante; bref trop classe

donc je l'ai fait en version normale

 

20180302_183535.jpg

 

20180302_183528.jpg

 

et donc j'en ai refait un autre avec une remorque spéciale

j'espère que ca vous plaira surtout aux specialistes du Désert (clin d'oeil a Oliverboul)

 

 

20180302_183709.jpg

 

20180302_183613.jpg

 

20180302_183604.jpg

 

20180302_183656.jpg

 

PS: le chargement de la remorque est en cours

bonne soirée a tous

 

 

20180302_171440.jpg

 

 

20180302_183754.jpg

:hello: Pas mal du tout , mais il n'y a pas de schnorchel ..... ? :ange:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello::ange: Ce n'est pas difficile à ajouter ..... (pour faire plus "local" :D ).

:hello: .

 

 

Bon ....... à la base le schnorkel est un tuyau permettant aux sous-marins (allemands) à moteur diesel de pouvoir se mouvoir sous l'eau tout en assurant une entrée d'air au moteur.

Pour les camions et autres 4 x 4 du désert comme des beaux quartiers, cela permet de traverser une rivière à gué sans noyer le moteur dès les premiers mètres.

 

Donc, par rapport aux Berliet de notre ami @ttriri :

- Un tracteur de semis ne doit pas tous les jours traverser une rivière à gué (sous le contrôle de @Lezard07 plus spécialiste que moi de ce genre de sport)

- Dans le désert, suite à une pluie, un oued peut se retrouver en quelques dizaines de minutes gonflé d'eau. Dans ce cas, ben on passe ....ou plutôt on attend !

On peut certainement considérer que notre semi-remorque, qui va circuler de préférence sur des routes ou des pistes aménagées, plutôt que dans l'erg, court peu ce genre de risques, même si cela peut arriver. Les Gazelles du raid étaient essentiellement en hors piste.

- En résumé, s'il n'y a pas de schnorkel - comme sur la grande majorité des camions du désert - et bien ce n'est pas grave et il n'y a pas d'obligation d'en rajouter.

 

Et accessoirement tes tracteurs Berliet sont magnifiques.

Pas trop trembler pour refaire les ouïes de capot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ....... à la base le schnorkel est un tuyau permettant aux sous-marins (allemands) à moteur diesel de pouvoir se mouvoir sous l'eau tout en assurant une entrée d'air au moteur.

Pour les camions et autres 4 x 4 du désert comme des beaux quartiers, cela permet de traverser une rivière à gué sans noyer le moteur dès les premiers mètres.

 

Donc, par rapport aux Berliet de notre ami @ttriri :

- Un tracteur de semis ne doit pas tous les jours traverser une rivière à gué (sous le contrôle de @Lezard07 plus spécialiste que moi de ce genre de sport)

- Dans le désert, suite à une pluie, un oued peut se retrouver en quelques dizaines de minutes gonflé d'eau. Dans ce cas, ben on passe ....ou plutôt on attend !

On peut certainement considérer que notre semi-remorque, qui va circuler de préférence sur des routes ou des pistes aménagées, plutôt que dans l'erg, court peu ce genre de risques, même si cela peut arriver. Les Gazelles du raid étaient essentiellement en hors piste.

- En résumé, s'il n'y a pas de schnorkel - comme sur la grande majorité des camions du désert - et bien ce n'est pas grave et il n'y a pas d'obligation d'en rajouter.

 

Et accessoirement tes tracteurs Berliet sont magnifiques.

Pas trop trembler pour refaire les ouïes de capot.....

:hello: Tout à fait d'accord avec cet exposé . Je voudrais seulement ajouter que celui monté sur le filtre à air , a pour but de "prélever" de l'air en hauteur , supposé plus propre qu'au niveau du sol , pour cause de poussière intempestive .... soulevée par les copains ..... :ange:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ....... à la base le schnorkel est un tuyau permettant aux sous-marins (allemands) à moteur diesel de pouvoir se mouvoir sous l'eau tout en assurant une entrée d'air au moteur.

Pour les camions et autres 4 x 4 du désert comme des beaux quartiers, cela permet de traverser une rivière à gué sans noyer le moteur dès les premiers mètres.

 

Donc, par rapport aux Berliet de notre ami @ttriri :

- Un tracteur de semis ne doit pas tous les jours traverser une rivière à gué (sous le contrôle de @Lezard07 plus spécialiste que moi de ce genre de sport)

- Dans le désert, suite à une pluie, un oued peut se retrouver en quelques dizaines de minutes gonflé d'eau. Dans ce cas, ben on passe ....ou plutôt on attend !

On peut certainement considérer que notre semi-remorque, qui va circuler de préférence sur des routes ou des pistes aménagées, plutôt que dans l'erg, court peu ce genre de risques, même si cela peut arriver. Les Gazelles du raid étaient essentiellement en hors piste.

- En résumé, s'il n'y a pas de schnorkel - comme sur la grande majorité des camions du désert - et bien ce n'est pas grave et il n'y a pas d'obligation d'en rajouter.

 

Et accessoirement tes tracteurs Berliet sont magnifiques.

Pas trop trembler pour refaire les ouïes de capot.....

 

 

lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif

 

Et je rajouterai qu’une prise d'air en hauteur prend moins de poussière ou de sable, mais ce n'est pas forcement obligatoire :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Tout à fait d'accord avec cet exposé . Je voudrais seulement ajouter que celui monté sur le filtre à air , a pour but de "prélever" de l'air en hauteur , supposé plus propre qu'au niveau du sol , pour cause de poussière intempestive .... soulevée par les copains ..... :ange:

:hello: .

 

 

Comment ça le désert est poussiéreux ? :pfff: ? On m'aurai menti ! ? ! :lol: ? !

 

Et pourtant les Messerchmitt Bf 109 volaient en altitude, et ils avaient néanmoins un volumineux filtre à air anti sable.

 

http://i.imgur.com/DvwM0Cv.png

 

http://imodeler.com/uploads/2017/06/l/lgardner-170629-59545e98ad4d4.png

 

Mais c'est vrai que de temps en temps un avion est obligé de revenir au niveau du sol et là, ça peut générer un peu de poussière parfois ..... :ange:

 

27580694_189127831860260_4196601536920420352_n.jpg

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour.

Petite précision.

Les filtres à air prolongés en hauteur pour prendre un air un peu plus "propre" était aussi équipés d'une boite filtre à bain d'huile. Rien de tel que du sable pour limer les paliers de bielles et du vilebrequin et colmater la pompe à huile. De la simple huile de vidange faisait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos analyse,

mais il n'y aura pas de filtre surelever sur ce TLM basé sur çà

 

 

TLM.jpg

 

car comme le dit justement c'est un vehicule qui est fait pour les routes ou pistes "propres" et en plus j'avais pas envie car j'ai deja beaucoup de berliet avec filtre rehaussé :lol:

 

et pour les ouies oui oliver c'était "sympa" a faire

bonne journée a tous et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

NB-0135.jpg

 

Un passage difficile dans le fech-fech des gorges d'Arak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

merci a tous pour vos analyse,

mais il n'y aura pas de filtre surelever sur ce TLM basé sur çà

 

 

TLM.jpg

 

car comme le dit justement c'est un vehicule qui est fait pour les routes ou pistes "propres" et en plus j'avais pas envie car j'ai deja beaucoup de berliet avec filtre rehaussé :lol:

 

et pour les ouies oui oliver c'était "sympa" a faire

bonne journée a tous et a bientot

 

 

Il a pourtant bien un schnorchel coté gauche sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblait bien avoir posté une réponse quelque part .... :??:

 

- violet : paille et emballages vides pour ramener les trouvailles archéologiques

- beige : matériel cinéma

- gris : matériel de campement et matériel scientifique

- rouge : camion atelier

- vert : magasin d'outillage

- blanc : frigorifique

- jaune : citernes

- orange : gas-oil

- bleu : essence

 

Je pense que les bâches hautes sont à chercher dans les trois derniers.

 

Source HS n° 22 de CU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pu trouver de réponses sur le forum berliet, je repose la question ici.

Quel était l'emploi de ce ou ces GBC avec notamment une bâche nettement plus haute que le reste des véhicules du convoi.

 

 

DSC_0463.jpg

 

DSC_0461.jpg

 

Me semblait bien avoir posté une réponse quelque part .... :??:

 

- violet : paille et emballages vides pour ramener les trouvailles archéologiques

- beige : matériel cinéma

- gris : matériel de campement et matériel scientifique

- rouge : camion atelier

- vert : magasin d'outillage

- blanc : frigorifique

- jaune : citernes

- orange : gas-oil

- bleu : essence

 

Je pense que les bâches hautes sont à chercher dans les trois derniers.

 

Source HS n° 22 de CU

 

 

C'est le beige/sable qui est plus haut donc matériel cinéma :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage difficile dans le fech-fech des gorges d'Arak

 

1924593722_big-70738957f9_jpgv1.fc381bd50eb6a4dfbc4e639de311a724

 

Comme quoi mes suppositions sont en partie inexactes.

Le sable peut aussi recouvrir la route.

Cela étant, le chauffeur devait pas rigoler ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...