Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

 

PS: a défaut d'avoir le dio de 20m², le costume d’époque prend beaucoup moins de place..... et on veut des photos...a3_isa.gif.3fbb00727262d8e8fef3aae1cefaa4c4.gif

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris .....

Tu veux que je poste une photo de moi en pantalon de golf façon Tintin et en casque colonial ! lol.gif.3681865ec2f055e1f596a775b3bdeed1.gif ? lol.gif.3681865ec2f055e1f596a775b3bdeed1.gif ! lol.gif.3681865ec2f055e1f596a775b3bdeed1.gif ? lol.gif.3681865ec2f055e1f596a775b3bdeed1.gif ! lol.gif.3681865ec2f055e1f596a775b3bdeed1.gif ?

 

MDR mais MPDTR !

lol.gif.cfcc684a179353edb018693467a3e0cd.gif

lol.gif.39fe551defb32a30bccff0ec4f0670f6.gif

lol.gif.60b2f97d854cd05e522556e2cf2da9f3.gif

lol.gif.cf3c20c4ba21474b0901605d265c6588.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur le Bordj d'Arak, photos trouvées dans l'après midi et que j'ai oublié de poster plus haut ...

 

arak v.jpg

La photo suivante nous permet de nous rapprocher un peu. cela étant, le bordj est tout à fait encaissé ...

arak-1966.jpg

arak-1966 b.jpg

 

Et à l'entrée des gorges d'Arak, on trouve / trouvait ce panneau ....

 

a_fond10.jpg

 

A propos de panneaux "rigolos" ....

Reggane24.jpg

Reggan034.jpg

 

Je vais essayer de trouver une belle photo de coucher de soleil pour terminer la journée .....sol.gif.78d9231c7026c4c4b5a8945603224e55.gif .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été rechercher un hors série de "Charge utile" (n°10 de 1998!) son titre: "Les transports aux Sahara" de Jean-François Colombet. Peut-être que tu l'as aussi?

Voila ce qu'il dit de la SATT: "Installé à Ghardïa, la SATT crée dés 1937 la 'ligne du Hoggar', une ligne régulière reliant Alger à Fort Lamy, au Tchad par Zinder et Kano. Il s'agit alors de transport de voyageurs et les véhicules utilisés sont des Renault AGP à essence profondément modifié. Equipés de pneumatiques de grandes dimensions montés en simple à l'avant comme à l'arrière, ces 'autocars' se distinguent par leur ligne toute en rondeur. Ce trafic régulier perdurera jusqu'en 1951. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la SATT développe une activité de transport de marchandise sur le même itinéraire" Il est écrit aussi que ces surplus consistent en des White 1064 d'abord en l'état, puis modifiés en cabine avancé.

Pas de photos des bus, mais bien des Willème et un White à cabine avancée.

 

Plus loin dans le livre, une photo d'une Jeep Whillys JH 101 des "ponts et chaussées" de la Subdivision saharienne. Un jour je la posterai.

 

Quant aux bus Renault, on peut essayer de retrouver leurs surnoms d'après les photos (j'en avais mis quelques une il y a quelques jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

 

Merci de ces docs.

 

Je n'aurai pas eu l'idée d'aller sur le site des Musées nationaux (site que je ne connaissais pas de toutes façons).

Le dessin en perspective du bordj d'Arak est intéressant et permet de compléter le plan.

 

Je n'arrive pas à lire l'autre document ......

 

J'ai posté ici les scans originaux tels qu'ils sont sur le site des musées nationaux.

Effectivement, ils ne sont pas très précis.

C'est dommage.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris .....

Tu veux que je poste une photo de moi en pantalon de golf façon Tintin et en casque colonial ! lol.gif.11c0e9570f8503efb7ecfaccf25feeca.gif ? lol.gif.11c0e9570f8503efb7ecfaccf25feeca.gif ! lol.gif.11c0e9570f8503efb7ecfaccf25feeca.gif ? lol.gif.11c0e9570f8503efb7ecfaccf25feeca.gif ! lol.gif.11c0e9570f8503efb7ecfaccf25feeca.gif ?

 

MDR mais MPDTR !

 

 

voila, c'est tout a fait ça et beaucoup plus facile a faire qu'un dio de 20m² non????

 

-< -< -< j'suis dehors!!!! a3_isa.gif.559754814f800873eec4dbf87b246c4c.gif

 

ps: superbes les photos du Bordj d'Arak 1522173440_alex20norev.gif.2e28f9ffbb41a4d239a720d7200aeaff.gif

lol.gif.de7f15a7d22734644a27474cda2a3e09.gif

lol.gif.1a5d183ad56604947c748d59cae3e40f.gif

lol.gif.2bb083a2b7b5d453a6ba1aeb0b7a1872.gif

lol.gif.3ace22d3fcbf718f3c721672e1f2be91.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://saharayro.free.fr/bordjs/fortsc04.htm

 

Plein de trucs sur le Bordj d'Arak sur cette page web.

Par exemple ....

[h4]Ce fort, construit en 1930, portait à l'origine le nom de Bordj Flamand, du nom de la mission topographique qu'accompagnait le Lieutenant Pein lors de la prise d'In Salah le 28 Décembre 1900.[/h4][h4]Tous les vieux sahariens le connaissent bien car, en raison des accords d'Evian, il fut occupé par la Légion Étrangère jusqu'en 1967.[/h4][h4]L'activité militaire de ce fort fut assez limitée dans le temps et le fort fût surtout utilisé comme un Bordj-Hôtel par la SATT, au moins jusqu'en 1960.[/h4][h4]A cette époque, Il semble que le bordj d’Arak ait été réquisitionné lors du déplacement des essais de Reggan vers le Tan-Affela., à In Ecker[/h4][h4]En effet, vers 1960-61, la France a besoin de ce poste qui contrôle la route d'In-Amguel où se déroulent les essais nucléaires.[/h4][h4]Les gendarmes d'In Ecker qui étaient détachés à Arak, laissent place à un détachement de la Légion Étrangère qui y restera jusqu'au déménagement des bases d'essais en 1967.[/h4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couverture.jpg

 

Ecoutons Fenouil, dans la préface de ce bouquin :

 

"(...) Jacques Béroul peut encore compter sur copain Jacques Da-Rocha qui raconte - très bien - son incroyable vie de transporteur routier avec les camions les plus pourris, de chef d'atelier, de gérant d'hotel, de baliseur de pistes et de sauveur d'égarés dans le désert.

Jacques Da-Rocha fait agréablement revivre l'atmosphère "coloniale" française, plutôt bon enfant de l'époque, ces apprentis mecaniciens africains diplomés "graisseurs", accrochés aux ridelles des camions, qui partagent les joies et les peines de leurs patrons blancs, la solidarité et le folklore de tous ces gens unis dans un même rêve d'aventure, la faune de l'hotel Majestic de Bamako ou celle de l'hotel de l'Aïr à Agadez."

 

Si cela ne vous a pas donné envie de le lire, j'espère que ces photos vous ouvriront l'appétit !

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

agadez.jpg

bordj.jpg

hotel de l air.jpg

pompes hotel air.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites choses en vrac, juste pour le plaisir des images !

Trouvé sur le net.

 

Rallye Mediterrannée - Le Cap. On y retrouve les pick-up Delahaye et les 4 cv Renault.

Je ne sais pas où a été prise la photo.

defile voir si le czap.jpg

 

Le bordj Estienne, de Reggan. La partie "atelier"

09112304592578072[1].jpg

 

Un joli Berliet dans le désert....

7211[1].jpg

 

Un Dodge d'une compagnie pétrolière.

Quand ça a commencé à 'chauffer' en Algérie, les compagnies pétrolières, qui utilisaient souvent du matériel aussi utilisé par les militaires, voulaient s'en démarquer pour éviter les balles perdues .... pas perdues pour tout le monde !

Ils ont donc pour certain peint leurs véhicules en d'autres couleurs que le sable ou le kaki (en bleu par exemple). Pour d'autre, cela a été une bande traversant le capot, en une espèce de signe distinctif ....

 

ScienceVie084[1].jpg

P1040992.jpg

Dinky et Solido.

 

Bonne journée !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Fait de restes des transfos en cours, et clin d'oeil aux Bateliers du Sahara, ce Berliet de la tentaculaire CSH ( cie Saharienne de Halage) reconnaissable entre toutes par ses numeros de parc peints sur le cote de la cabine dans l'Etoile du Sud ...

 

Westcoast-2012_GDR_0985-20-BW.jpg

 

Westcoast-2012_GDR_0976-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

.

Fait de restes des transfos en cours, et clin d'oeil aux Bateliers du Sahara, ce Berliet de la tentaculaire CSH ( cie Saharienne de Halage) reconnaissable entre toutes par ses numeros de parc peints sur le cote de la cabine dans l'Etoile du Sud ...

 

Westcoast-2012_GDR_0985-20-BW.jpg

 

 

EXCELLENT le recyclage des pièces restantes alain3839.gif.c5a7ec5bb56b6ff6fd2093f9ed1f46fd.gifaudio45.gif.e07d3c4c41b089e5777682a5d1ac1ebd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Fait de restes des transfos en cours, et clin d'oeil aux Bateliers du Sahara, ce Berliet de la tentaculaire CSH ( cie Saharienne de Halage) reconnaissable entre toutes par ses numeros de parc peints sur le cote de la cabine dans l'Etoile du Sud ...

 

Westcoast-2012_GDR_0985-20-BW.jpg

 

 

 

Rien ne se perd, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

Dans le domaine des trouvailles sur internet en voici une: la vente de la collection Audouin Dubreuil.

Ci-dessous la copie de l'article trouvé à l'adresse :

http://blog.aguttes.com/blog/?2011/01

 

 

Par aguttes, mardi 11 janvier 2011 à 17:28 :: ACTUALITES

Cette année encore, la SVV Aguttes a confirmé son goût pour les belles aventures ainsi que sa capacité à organiser et réussir des ventes thématiques originales, y compris à l’étranger. Après le succès de la vente « fleuve » du mobilier du célèbre hôtel la Mamounia au premier semestre 2009, la SVV Aguttes organisait avec un grand succès la vente du mobilier de la Villa Victoria à Tanger (Maroc) le 25 juillet dernier. Située dans le quartier résidentiel de la vieille montagne sur les hauteurs de Tanger, cette villa entourée d’un jardin luxuriant et meublée dans un style à la française nuancé de touches marocaines, était la demeure d’une « grande dame » de Tanger et dégageait un charme et une ambiance chargés des souvenirs d’une vie peu ordinaire.

Autre belle aventure, la dispersion de la collection Audouin-Dubreuil les 17 et 18 octobre 2010 à Drouot, proposait un véritable voyage à travers plus de 300 objets, tableaux, documents, photographies provenant de la Première traversée du Sahara, de la Croisière noire et de la Croisière jaune.

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/even_malle.jpg

Tous les lots étaient passés entre les mains d’André Citroën, de Georges-Marie Haardt, d’Alexandre Iacovleff et avaient été conservés depuis par Louis Audouin-Dubreuil, puis par sa fille Ariane. La vacation, qui comprenait la collection Audouin-Dubreuil ainsi qu’un ensemble de tableaux XIXe, modernes et russes totalisa un produit de plus 4 millions d’euros TTC. Une exposition itinérante de près d’un mois avait été programmée par la SVV Aguttes pour présenter et mettre en valeur cet événement historique et ces archives capitales, à Lyon, dans le magnifique hôtel des ventes de la Gare des Brotteaux classé Monument Historique, puis à l’hôtel Drouot. Des milliers de visiteurs, amateurs et collectionneurs avaient ainsi pu découvrir pour la première et dernière fois cette collection incroyable réunie et mise en scène dans son ensemble. http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/even_malles.jpg

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/evene_boutet.jpg

Les enchères furent à la hauteur de l’événement, avec plusieurs records mondiaux (trois records pour des dessins de Iacovleff, à 471 434 €, 229 790 €TTC et 180 222 €TTC), des préemptions et de nombreuses belles surprises : une malle-lit de camp par Louis Vuitton vendue 7 650 € TTC, un bel ensemble de quatre valises de la même fabrique s’envolait à 19 763 € TTC, tandis qu’une très belle affiche illustrée par V. Desmeures pour la croisière noire (2e Mission Citroën - Film réalisé par Léon Poirier) partait à 15 301 € TTC.

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/even_sara.jpg

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/evene_desmeures.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Fait de restes des transfos en cours, et clin d'oeil aux Bateliers du Sahara, ce Berliet de la tentaculaire CSH ( cie Saharienne de Halage) reconnaissable entre toutes par ses numeros de parc peints sur le cote de la cabine dans l'Etoile du Sud ...

 

Westcoast-2012_GDR_0976-20.jpg

 

 

Et en plus : Bleu - Blanc - Rouge ! ! ! ! !

C'est confirmé, le Sahara aurait du rester français ! sol.gif.2b8653c181632b721ff6dd45dc6c04d5.gif !

 

 

 

 

 

Oups ..................... fin du HS .......................................ange.gif.c4ba5ae7c31438a453a6a21ed495c03d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le domaine des trouvailles sur internet en voici une: la vente de la collection Audouin Dubreuil.

Ci-dessous la copie de l'article trouvé à l'adresse :

http://blog.aguttes.com/blog/?2011/01

 

 

Autre belle aventure, la dispersion de la collection Audouin-Dubreuil les 17 et 18 octobre 2010 à Drouot.

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/even_malle.jpg

http://blog.aguttes.com/blog/images/Bilan%202010/even_malles.jpg

 

une malle-lit de camp par Louis Vuitton vendue 7 650 € TTC, un bel ensemble de quatre valises de la même fabrique s’envolait à 19 763 € TTC.

 

 

Merci pour ces infos !

C'est assez émouvant de voir ce lit de camp Louis Vuitton (quand même ! ! ! ) utilisé pendant la Croisière Noire.

ça nous donne une idée de l'organisation et des conditions de confort pendant le voyage.

Je suppose que les marques sur les valises avaient une raison d'être.

L'histoire ne le dit sans doute pas .....

 

Wewtcoast, je cherche sur ma carte Michelin du Sahara la trace des chemins de halage mais je ne la trouve pas ! non.gif.99b69a304a8fd29f530d7d11d91b0976.gif ! :??: ! ;) !

Mais il est bien sympa ton camion, tout à fait dans l'esprit des bidouillages que l'on pouvait trouver en Afrique Noire ou sub-saharienne, par exemple.

private-category-img000472-img.jpg

Vu sur le forum camions d'autrefois je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Bien des choses intéressantes ces dernières pages ! Je viens de terminer la lecture de "Mission Ténéré" par Frison Roche que j'ai trouvé dernièrement à Epoqu'autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit887Tu

Bonjour à tous .... hello.gif

 

Deux photos de FOM à l'échelle 1/50. (Ce ne sont pas les miens)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces deux photos jap.gif.98c184d4b93174db5f327f8d1670c267.gif.

Ils ont de belles gueules de baroudeurs du désert, surtout le plateau baché.

 

Ce sont des véhicules que je ne connaissais pas (mais y'a encore tellement de choses que je ne connais pas !).

N'hésites pas à nous en dire plus sur ces camions si tu veux !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veh_berliet_6R_1_400.jpg

peu etre deja posté prototype berliet pour les sables

 

 

J'ai du voir la première photo quelque part, mais je ne connaissais pas la seconde ... Très impressionnant !

J'ai trouvé celle ci sur le net, comme étant celle d'un véhicule Berliet aussi ...

 

BerlietTdS03[1].jpg

je dois avouer que je ne connais pas .... ange.gif.dc809e79953e286bd7e8fa18159c0ea8.gif

 

Qu'as tu vu, Henri ? ?

 

Hop , hop ,hop !!!

Qu'est ce que c'est que ce Berliet torpédo ?? :??:

 

Je n'en sais pas plus que toi et je ne l'avais même pas remarqué ! ange.gif.dc809e79953e286bd7e8fa18159c0ea8.gif

Mais si les Berliet en général et les Berliet du Train dans le Sahara, ça vous plait .... y'en a encore !

Même si je ne suis pas un fana du mili, j'aime bien quand même ... et puis ..... j'ai fait mes classes au 503é du train.....

 

503-(INDO).gif

......qui a été formé .... en Afrique ! Au Maroc pour être précis, mais il y a .... quelques temps déjà ! ;)

BerlietTdS08b[1].jpg

BerlietTdS31[1].jpg

BerlietTdS39[1].jpg

Cast40.jpg

Cast43.jpg

Cast44.jpg

ChuetteAlain19[1].jpg

piste d adrar.jpg

lesdunestj1.gif

 

Ces photos viennent du net en général et plus précisément des sites internet du 3é CAST, ou des Amis du Pic Laperrine.

ange.gif.861ae1bb37e05c83ff32b94eda761599.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai du voir la première photo quelque part, mais je ne connaissais pas la seconde ... Très impressionnant !

J'ai trouvé celle ci sur le net, comme étant celle d'un véhicule Berliet aussi ...

 

BerlietTdS03[1].jpg

je dois avouer que je ne connais pas .... ange.gif.32776fd19aaff8ffa7ee9dd2bbc89460.gif

 

Qu'as tu vu, Henri ? ?

 

Hop , hop ,hop !!!

Qu'est ce que c'est que ce Berliet torpédo ?? :??:

 

Je n'en sais pas plus que toi et je ne l'avais même pas remarqué ! ange.gif.32776fd19aaff8ffa7ee9dd2bbc89460.gif

Mais si les Berliet en général et les Berliet du Train dans le Sahara, ça vous plait .... y'en a encore !

Même si je ne suis pas un fana du mili, j'aime bien quand même ... et puis ..... j'ai fait mes classes au 503é du train.....

 

503-(INDO).gif

......qui a été formé .... en Afrique ! Au Maroc pour être précis, mais il y a .... quelques temps déjà ! ;)

BerlietTdS08b[1].jpg

BerlietTdS31[1].jpg

BerlietTdS39[1].jpg

Cast40.jpg

Cast43.jpg

Cast44.jpg

ChuetteAlain19[1].jpg

piste d adrar.jpg

lesdunestj1.gif

 

Ces photos viennent du net en général et plus précisément des sites internet du 3é CAST, ou des Amis du Pic Laperrine.

 

 

je pense plutot a un LATIL m7t1

ange.gif.14a8d3ebb8e8d659123a6ba6d1ab5c6b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos !

 

Le dernier Berliet qui m'inspire pour des transfos ultérieures ( voir dans mon topic en signature ;) )

 

http://uprapide.com/images/photophil/dsc-4536.jpg

 

 

J'espère en trouver au moins un !

Déjà c'est un Berliet et en plus, couleur sable avec une bache comme le FOM mis en ligne plus haut, je suis sûr que ça doit bien lui aller ! sol.gif.7f1bd928ebf086c91f133d83fb55621c.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...