Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Quel est le Berliet qui a participé à ce raid ? Dans cette plaquette, achetée à Reims il y a quelques années , tout le monde s'iappelle virilement par son patronyme, jamais par son prénom. Est ce Paul, récemment disparu ?

 

 

Je me suis aussi posé la question....

 

Reprenons !

 

Marius BERLIET, le fondateur de la dynastie est né en 1866 et Paul (qui doit être son 3é fils, mais je ne suis pas sûr) est né en 1918, et disparu le 7 août dernier, en effet.

Je ne pense pas qu'il ait participé à ce raid à 12 ans ...

Le spécialiste de l'Afrique dans la famille BERLIET est Maurice. Je crois que c'est le plus jeune des 4 frères, et il n'a donc pas pu y participer non plus.

Restent Jean (né en 1908 ?) et Henri, sur lesquels je n'ai aucune info ....

 

La première vraie expérience de l'Afrique pour Berliet date de 1926 avec ses VPD. Même si Marius BERLIET et Madame ont été au devant de l'expédition à son retour à Alger, aucun membre de la famille n'y a participé.

 

En 1931, Berliet engage des véhicules pour la mission Alger - Gao - Alger sans qu'un des fils BERLIET y participe.

 

Il me semble donc étonnant qu'un an plus tôt, un BERLIET, de la famille de Marius, ait pu participer à ce raid, sur un véhicule d'une marque concurrente ...

 

On commence à parler de Maurice BERLIET en missions sahariennes à partir de 1954 (essais du GLC 8 4x4 entre Alger et Fort Polignac).

Et c'est encore Maurice qui va s'y coller, tant au Ténéré que sur la Mission Tchad, devenant un spécialiste reconnu des transports en zone saharienne ...

paul et maurice.jpg

Fin de la Mission Ténéré.

En chemise blanche à gauche, Maurice BERLIET, en costume sombre au milieu, Paul BERLIET.

 

Si quelqu'un à la réponse, qu'il n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la production "industrielle" de Willeme W 6 est partie !

Six chassis en cours dont un en kit pour un foromeur qui se reconnaîtra.

 

Malheureusement, certains moules vieillissent plus ou moins bien, il n'y aura donc pas une série de 100 !

 

On part sur 2 chassis de tracteur, un chassis bétaillère (Altaya), un chassis saharien (celui avec des roues en "vraie" résine, et grand merci à mon fournisseur ! ) et un autre à déterminer.

Cela en plus des 4 déjà terminés, dont un est réservé (le vert).

 

P1090919.jpg

 

Je ne sais pas si j'irai beaucoup plus loin.

 

Après, j'essaierai quelques W8, sans doute ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encherchant autre chose, comme d'habitude ....

 

Trouvé sur internet et lisible par ce lien http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2006-6-page-688.htm

un article de 2006 un peu aride (normal, on parle du Sahara !) mais interessant.

 

Nomades d’hier, nomades d’aujourd’hui.

Les migrants africains réactivent-ils les territoires nomades au Sahara ?

D' Olivier PLIEZ

Résumé ci-dessous.

 

Les migrants africains qui, via le Sahara, migrent vers le Maghreb et l’Europe depuis les années 1990 ne réactivent pas les routes caravanières d’antan. Ces mouvements s’inscrivent en effet dans la continuité de flux migratoires depuis le Sahel vers la Libye qui sont à la fois plus anciens et plus importants au plan numérique, et qui demeurent pourtant peu connus. Dissocier ces deux mouvements permet de mieux comprendre comment les migrations transsahariennes contemporaines ont rapidement pu prendre une telle ampleur. À partir d’un vaste espace à cheval entre Libye, Tchad et Soudan, nous tenterons de comprendre comment les nomades d’hier et ceux d’aujourd’hui vivent dans des villes créées par les États où se redéfinissent fonctions urbaines et identités citadines produites par le mouvement. C’est toute la géographie d’un Sahara cloisonné qui est remise en cause par ces nouvelles circulations et celle d’un Sahara en réseau qu’il devient alors possible de mettre en lumière.

Mercedes b.jpg

Mercedes 11.jpg

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient avec émotion du bus saharien Citroën réalisé par Claude.

 

Claude 4.jpg

Claude 1.jpg

 

Magnifiquement réalisé sur la base de quelques photos du vrai véhicule.

 

Citroen 4.jpg

Citroen 6.jpg

 

Et voilà ce que j'ai trouvé sur un site consacré aux Citroën ou à un club Citroën appelé CAMAC.

Le véhicule doit avoir été réalisé par MAP et il ne s'agissait que du premier assemblage d'un premier modèle .

citroeMAP pour CAMAC.jpg

citroe11.jpg

 

Le kit brut

img_5410.jpg

 

La magie du Sahara opére toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelles pas avoir vu une photo couleur de ce bus, donc, je vous la met:

2012 1889.jpg

 

Photo tiré du "Nationa Geographic" Hors-série n°1 qui vient de sortir: "Algérie - Un siècle en photo par National Geographic"

 

Il y avait aussi celle-ci si ça t'inspire, Oliverboule:

2012 1888.jpg:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe cette photo. La seule que je connaisse en couleur de ce bus....

Grand merci pour ce post.

 

La seconde photo m'inspire moins ( :) ) , même si techniquement, la réaliser en miniature n'est pas si évident que cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la fraterie Willeme W6 ou approchant arrive au terme ou quasiment ...

Je commence à ressentir l'envie de passer à autre chose .... par exemple un bus à hublots AGKD ...

 

Mais on verra plus tard, y'a encore du boulot !

 

Un chassis "presque en kit" mais pas terminé pour un ami de Haute Provence qui se reconnaîtra....

 

P1090924.jpg

 

Et la famille qui croît ...

 

P1090925.jpg

D'abord un oil field body avec les roues du Pacific de (Encore Merci ! ) Michel, un chassis chargement à déterminer, deux tracteurs dont un à double cabine et un chassis 1 essieux petites roues qui va utiliser la caisse transport de chevaux du Citroën Altaya.

Sur cette photo, les cabines sont juste posées sur les chassis, et non réglées.

 

Je veux aussi faire deux remorques (une citerne et une frigo dans l'esprit de cette photo)

will.jpg

 

Tout ça sous l'oeil affectueux des grands frères !

 

P1090926.jpg

 

A+ pour la suite !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette jolie photo, comme on en trouve de temps en temps sur Delcampe.

Je suppose qu'il s'agit d'une ligne marocaine, puisqu'elle part de Mogador (l'ancien nom d'Essaouira) et passe par Agadir (également sur la côte), pour aller je ne sais où.

 

Je comprends que l'amateur de transport en commun que tu es ait réagi et je te remercie de nous en faire profiter jap.gif.0c9e6209c8bab455faac20ef39ba0494.gif.

 

Peut-être un peu "modernes" pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

Non pas trop moderne pour moi tout ce qui est étrange et peu courrant m'intéresse

pour en revenir à ces modéles j'aimerai en savoir un peu plus as tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur les cotés du bus c'est écrit :

 

1 / Mogador, ancien nom d'Essaouira, mais toujours appelée ainsi au début du siècle ..... Je n'ai trouvé nulle part quand le nom d'Essaouira s'est imposé. A priori, les deux noms ont coexisté longtemps - si ce n'est que la ville fortifiée date du XVIIIé siècle !

 

2 / Agadir, la grande ville côtière du sud du Maroc

 

3 / Taroudant, un peu plus à l'intérieur des terres, au pied de l'Atlas, dans la vallée du Sous

 

4 / ? :??: ? :??: ? Je dirais bien le col du Tizi'n Test, à 2092 métres d'altitude, sur une des plus belles -futures ! - spéciales du rallye du Maroc .... Mais ça me semble curieux, ce n'est pas une ville .... Amizmiz est beaucoup plus loin et ça ne colle pas ....

NSP....

 

circuit bus maroc.jpg

NB : oups ! ce n'est pas la 742 que j'ai scanné car trop grande mais la Michelin de l'Afrique de l'Ouest !

 

 

Quant au type de véhicule (marque, etc ....) non.gif.4a193c01d053ca2fdacf4385ff1d8e5a.gifnon.gif.4a193c01d053ca2fdacf4385ff1d8e5a.gifnon.gif.4a193c01d053ca2fdacf4385ff1d8e5a.gifnon.gif.4a193c01d053ca2fdacf4385ff1d8e5a.gif Désolé .............

non.gif.a312c269a6aa87b27f5a2a5e324e46d3.gif

non.gif.776bb6ed81548a9499266ecfb054bcae.gif

non.gif.42c01afc2d4de7c9740f56f5b89b9d8f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus au sud il y a la ville de Tiznit visible sur la carte.

Je dirais donc Tiznit au lieu de Tizi-n-Test. D'autant plus que l'on devine le N de Tizn(it) avant la portière ouverte sur la photo.

 

Mais de Agadit à Tiznit, le détour par taroudant ne parait pas évident sur la carte! A moins qu'à partir d'Agadir il y ait deux destinations différentes: Taroudant d'un côté et Tiznit de l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !

 

Tu as certainement raison. Je ne cherchais pas de ce coté sur la carte ! ! !

Je reprends aussi ta dernière remarque. Je ne pense pas qu'existaient à l'époque une route qui n'existerai plus aujourd'hui .... Et grimper le Tizi-n-test avec ces bus .... non.gif.706b72db6b0c487b943f76f4e4f449c5.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bus africains plus modernes trouvés au hasard d'internet.

Sahara76_bus merco Tam InSalah.jpg

Celui ci faisait In Salah Tamanrasset en 1976, chassis Mercedes était-il indiqué.

 

Car Citroen.jpg

Car Citroën

 

bus%20desert(1).jpg

Celui là NSP. la seule chose que je sais c'est qu'il y avait un peu de sable sur la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta visite !

 

Si tu veux te réchauffer - mais peut être es tu un peu loin, d'une part, et d'autre part ça ne dépasse pas 9° ici ! - demain Bourse d'Echange de la Vieille Forme, à ROCHEFORT, Charente-Maritime.

 

Comme dirait l'autre : Venez Nombreux !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! J'ai raté la bourse de Rochefort et l'occasion de se rencontrer............. :(

 

J'ai trouvé des info sur le car de Mogador.

 

panhard ferand barutel.jpg

 

Les lettres FB sur le coté du bus sont les initiales de Fernand Barutel.

Quand a la marque , il s'agit d'un Panhard avec la calandre pointue.

Je vous joint d'autres photos de Panpan de la CTM :

 

panhard CTM 123.jpg

 

panhard CTM 091834214793.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant !

Merci Henri pour ce complément jap.gif.f0e9eb6314885aa2facdb85d43aa2eb6.gif .

 

Tant qu'on est dans les bus / cars africains, j'en ai trouvé quelques autres qui devraient convenir à Spelette.

Sources : HS CU sur les Berliet au Sahara pour les 5 dernières photos et Fantasmes et exploits transahariens pou ci-dessous.

 

bidon V pe.jpg

 

Les autres photos correspondent à des trajets entre villes algériennes, sans incursion trop poussées dans le désert ...

 

berliet M lakdar sétif constantine.jpg

L'entreprise Lakdar et Cie possède 3 Berliet type M, transporte des voyageurs entre Sétif et Constantine

berliet ligne bougie roberetville.jpg

Entre Bougiet et Robertville

berliet CAB Rultort alger.jpg

Rultot, entrepreneur de transport à Alger possède 3 autobus sur base Berliet CAB

 

berliet Andrieuux alger coléa.jpg

Berliet des Ets Andrieux d'Alger.

berliet alger tizi ouzou.jpg

Ominibus Berliet entre Alger et Tizi Ouzou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

merci à tous pour ces photos de cars du Saharra cela me donne plein d'idées mais avant il faut que je finisse le Citroen Besset bientôt une nouvelle série de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympas, ces vieilles photos ! Merci !

 

Well ! Des nouvelles de la famille Willème. Les cabines sont fixées aux chassis. Certains accessoires en place. Les toits ne sont là que pour faire "joli". Il va falloir poser les sièges et volants. Les camions seront plus sympas après une couche d'apprêt, qui approche ...

 

P1090959.jpg

P1090960.jpg

Le saharien de la famille, carrossé oil field body, avec les pans de la chèvre sur le côté.

P1090965.jpg

Tracteur double cabine. Sans doute un futur saharien lui ausi !

P1090962.jpg

2 essieux et une bétaillère, pas un saharien du tout !

P1090963.jpg

P1090964.jpg

Sans doute un tracteur pétrolier métropolitain. Remorque en projet. Marque à définir, j'aime bien les couleurs de total.... A voir !

P1090961.jpg

Chargement ou couleur non déterminés ...

 

A +

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les VLR annoncées dans la collection "voitures françaises d'autrefois", voici une plaquette de 1951 sur le raid Alger-Le Cap, richement illustrée mais n'offrant que quelques vues des pick ups coloniaux Delahaye 161 et des VLR.

Alger-Le Cap.jpg

Alger-Le Cap (1).jpg

Alger-Le Cap (2).jpg

Alger-Le Cap (3).jpg

Alger-Le Cap (4).jpg

Alger-Le Cap (5).jpg

Hormis une dernière photo montrant un 161 bloqué derrière le tronc d'un arbre abattu, aucune autre photo ne montre de véhicules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces photos ! jap.gif.70161f5f383791237a899d51a0d09628.gif !

 

Moi aussi j'attends le VLR de la collection ...... en espérant pouvoir en trouver un !

 

Je ne connaissais que la photo "du déjeuner" avec le pick-up derrière.

Les VLR sortant du bac est un photo interessante, pour l'ambiance de ces années là, même si cette ambiance a perduré pendant quelques années. Cf. des photos du rallye Bandama dans les années 80 !

 

En tous cas, c'est très sympa de nous avoir fait partager ça !

 

Quant à la question sur le Berliet accompagnant le raid Lafly - Le Matin ..... voir plus haut mais pas de réponse pertinente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une plaquette de 1951 sur le raid Alger-Le Cap, richement illustrée mais n'offrant que quelques vues des pick ups coloniaux Delahaye 161 et des VLR.

Alger-Le Cap.jpg

 

 

On retrouve quand même sur la page 1 de la plaquette les noms de Blaise CENDRARS et de Jean ROUCH ....

Respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de VLR ce matin, jour férié oblige ... Je reste avec ma "Bonux" transformée pour les besoins de mon "épopée Facel", cette Delahaye étant emboutie et assemblée en sous traitance par Facel Metallon:

Hemptine (10).jpg

 

Un raid touristique beaucoup plus mondain que ces expéditions "crottées", l'excursion saharienne du Prince de Ligne, narrée par son ami et équipier le baron de Hemptine:

Hemptine.jpg

Hemptine (1).jpg

La Packard est une commande spéciale pour ce raid.

Hemptine (2).jpg

Hemptine (3).jpg

Hemptine (4).jpg

Hemptine (5).jpg

Hemptine (6).jpg

Hemptine (7).jpg

Hemptine (8).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de choses interessantes dans ces derniers post. Merci à tous !

 

Je ne reviens pas sur le raid "touristique" ( ? ! ? ) du Prince de Ligne et de son ami Hemptine. Sacré ballade !

Merci HK500 de ces belles photos jap.gif.7ae0576f05b2e661dd75da112d1fad6c.gif ! Et merci de l'évocation de cette aventure !

 

 

Concernant le VLR Delahaye collection marques de Voitures Françaises disparues : J'en ai trouvé un, à ma grande surprise !

 

P1090970.jpg

P1090971.jpg

 

Le but est donc de réaliser - un jour ! - le modèle du raid Alger - le Cap.

Cf. le modèle photographié à Rétromobile (photos du net)

 

1953 Jeep Delahaye Mediterrannée Le Cap.jpg

1953 Jeep Delahaye Mediterrannée Le Cap b.jpg

1953 Jeep Delahaye Mediterrannée Le Cap c.jpg

 

 

Un autre véhicule interessant dans les derniers post : l' UNIC Sahara !

Très peu ont été produits, une drôle de tronche de champignon mais un modèle attachant !

Il a été développé pour le désert, les productions UNIC habituelles se cantonnant plutôt sur le réseau routier d'Afrique du Nord.

Il ne concurrencera jamais les Berliet et Willème, pour parler des marques françaises.

 

Je n'en ai jamais vu "en vrai" mais Solido l'a reproduit, je ne sais à quelle échelle, d'ailleurs.

 

imagesCAA37CYH.jpgOups.... Je pensais que l'image était plus grosse .... ange.gif.eee99c862d257001d17b6a6b49f8262a.gif

 

Même si l'on peut se douter que c'est un gros véhicule (cf. photos ci-après), j'aimerai bien avoir les cotes avant de le mettre à mon tableau d'avancement ....

Un projet de plus !

 

2798722455_small_1.jpg

 

2798722935_1.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fait avancer deux des chassis W6.

Pas finis donc, encore plein de trucs à faire mais au moins un ordre d'idées de la tronche qu'ils peuvent avoir ...

 

P1100003.jpg

P1100005.jpg

P1100004.jpg

Vous aurez reconnu la bétaillère Altaya montée sur le Citroên de la collection Camions d'Autrefois.

 

Encore un peu de boulot donc, sur ces chassis, comme sur les autres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que me baser sur la miniature Solido pour avoir les cotes réelles de l'Unic Sahara soit forcément l'idée du siècle ....

Et je n'ai pas beaucoup d'infos sur le net ou dans ma doc.... Si quelqu'un a les cotes, et/ou le plan et veut bien les poster sur ce topic, il a droit à ma reconnaissance quasi-éternelle !

 

J'ai eu plus d'infos sur le Willème W6 ! Heureusement !

Les photos "individuelles" de la 2é micro série.

 

Ceux là ont eu droit au sinto et sont en attente de ponçage aux endroits où ils en ont besoin ....

P1100012.jpg

P1100013.jpg

P1100010.jpg

P1100011.jpg

 

Bache de l'Unic n° 2 de la collection Camions d'autrefois. Les chassis ont été reconvertis en .... Sahariens !

P1100009.jpg

P1100008.jpg

 

Ceux là ont un peu plus avancé....

P1100003.jpg

 

Et ça c'est la première série, pour mémoire

P1090804.jpg

ça commence à faire une famille ..... sol.gif.e6c2986a26c3b956dd76c3da864026ff.giflivier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...