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Avis / Questions

Puissance vs Couple


Invité §DrD241PA

Messages recommandés

Invité §DrD241PA

... j'ai tout compris dans le principe très global, pour les points de détail je reste dans la brume.

 

Je pourrais l'expliquer a qlq1 mais si il me demande pourquoi bin je l'enverais embeter le très interressant et très instruit ( en matière automobile, pour le reste je sais pas :) )Ali-Pacha :jap: .

 

DrDS,

 

n'hésites pas à faire l'analogie avec un sport.

 

La puissance, c'est le meilleur, c'est toujours celui qui gagne(

Michael Jonhson ou carl Lewis).

En sport on dira qu'il est fort.Mais mécanique on dit

qu'ils sont puissants.

 

Le couple c'est la force (même si jonhson bat tout le mode à la course

ya des gars qui soulevent des poids plus lourds que lui avec leurs jambes)..

En sport on dira qu'ils sont puissants mais peut etre pas forts.

En mécanique on dira qu'ils ont du couple.

 

DrDS dis moi moi que t'as TOUT compris

 

 

 

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Invité §Bas411BQ

Donc Basi68

la puissance de mon moteur c 12958867 ? C possible ?

Non, je pense que tu as oublier de diviser par 60 (tr/min en tr/s)

Puis tu divise par 1000 pour avoir des KW, et si tu veux des cv multiplie par 1,36.

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Invité §Ver045LA

ben c bizarre ca me donne 216 kw et j'ai 220 PS sur la mienne !??

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Invité §Tou222jN

la puissance (p) est le résultat du couple © fois la vitesse de rotation (w): p = c * w

 

ce qui veut dire que l'on peut obtenir une même puissance mais avec des couples et des vitesses de rotation différents

 

Exemple: les moteurs japonais ont des couples relativement faibles mais atteignent des puissances correctes en montant dans les tours (à bas régime, la puissance est inexistante). Pour les moteurs américains, c'est le contraire, un bon gros v8 très coupleux n'a pas besoin d'être à haut régime pour délivrer une bonne puissance.

 

Cé pa moa kilédi cé un naingénieur !

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Invité §Bas411BQ

ben c bizarre ca me donne 216 kw et j'ai 220 PS sur la mienne !??

Le probleme c'est que tu as probablement pris comme valeur de couple la valeur maximale qui peut etre très supérieure à la valeur du couple au régime de puissance maxi. Pour faire un calcul juste il faudrait une courbe de couple.

Mais de cette façon, connaissant ta puissance maxi tu peux en déduire la valeur du couple au régime de puissance maxi.

 

 

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Invité §Ver045LA

Bien vu Basi !

Je m'étais basé sur mes 330 nm max au régime max de mes 220 cv !

 

Je recalculerai ca depuis ma courbe pour faire CQFD !

 

a+

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Ce qui importe pour faire accélérer une voiture c'est le couple à la roue.

Un moteur coupleux mais pas puissant à 100 km/h produira moins de couple à la roue car obligé de passer en 3ème, voire 4 ? alors que le moteur puissant sera toujours en seconde, donc couple moteur moins important mais plus de couple à la roue (aux roues), donc meilleure accélération pour cette vitesse donnée (100 km/h).

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Invité §Ali768jB

Mais tu dis que : Tous les diesels sont turbo, et permettent des Psural plus élevée qu'en essence (Glof TDi 150 = 2.5 bars absolus, Audi RS4 = 2.2 bars absolus).

Et c parce que le diesel tourne plus lentement qu'il permet une Psural plus grande ??

Mais au fait pourkoi le moteur diesel ne permet-t-il pas des régimes plus haut ???

Un moteur diesel ne tourne pas plus vite de par la nature de sa combustion, bien plus lente qu'en essence. C'est pour cela que la richesse maxi à 4000 tr/min est de 0.65, alors qu'on peut taper le 0.85 à 1000 tr/min et pleine charge. D'ailleurs, les BM diesel d'endurance ne tournent pas plus vite que les diesels de série. Par contre, la Psural est bien plus élevée.

 

Pour info, richesse 1 = 14.5 g d'air pour 1 g de gazole (rapport stoéchiométrique). Le diesel fonctionne en mélange pauvre. Les limites de richesse sont délimitées par les fumées, puis par le rendement de combustion cité ci-dessus si on est un gros dégueulasse avec l'environnement. En essence, on fonctionne à richesse 1 pour le cata, mais la Puissance maxi arrive pour une richesse de 1.2, et le rendement maxi à 0.9. Sans compter que les constructeurs refroidissent les soupapes à l'essence (richesse juqu'à 1.25) à partir de 90% de la charge max.

 

Y'a aussi l'embiellage, mais ce n'est pas le facteur limitant initial.

 

Pour la Psural plus élevée en diesel, c'est tout simplement que les températures échappement sont plus faibles de 100 °C en diesel : pour une Psural donnée, la T entrée turbine sera plus faible => moins de contraintes thermiques.

Sans oublier les pb de cliquetis des turbo essence sous forte Psural, pbs inconnus en diesel puisque le fonctionnement est du cliquetis.

 

J'en ai parlé assez longuement ici, sur la deuxième page du topic.

 

Ali

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Invité §Ver045LA

 

C génial les gars ! je vais méditer sur la chose, c pas du facile facile pour moi !

 

En tout cas merci à tous pour vos explications !!

 

 

a+

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Invité §Roc087ME

Bof, 170 Nm à 3000 tr/min, 178 Nm à 7300 tr/min, quasi ligne droite entre les deux... :sol: :sol:

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Invité §fia225uL

[citation][nom]fiatman a écrit[/nom]

une seule chose prendre un turbo essence

Ou un VTEC !! :p :p

[/citation]

tiens pour infos

S2000 240 cv 21,2 Nm

fiat 220 cv 31,6 Nm à 2500 trs

vitesse de pointe

S2000 240

fiat 250

s2000 0 à 100 6.5

fiat 0 à 100 7.0

mais regarde après....

80 à 120

s2000 10.3

fiat 8.9

80 à 150

s2000 18.3

fiat 16.2*

 

bref hormis en stop and go (chose que peu de gens "normaux" realise en ville") en relance sur autoroute le S2000 reste un souvenir...

un bon souvenir ;)

quand je le dis FiatPOWWAAA

 

*chiffres échappement 409

 

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Invité §Bas411BQ

[citation][nom]Rockmout a écrit[/nom]

Le 2001-10-15 14:56, fiatman a écrit:

une seule chose prendre un turbo essence

Ou un VTEC !! :p :p

[/citation]

tiens pour infos

S2000 240 cv 21,2 Nm

fiat 220 cv 31,6 Nm à 2500 trs

vitesse de pointe

S2000 240

fiat 250

s2000 0 à 100 6.5

fiat 0 à 100 7.0

mais regarde après....

80 à 120

s2000 10.3

fiat 8.9

80 à 150

s2000 18.3

fiat 16.2*

 

bref hormis en stop and go (chose que peu de gens "normaux" realise en ville") en relance sur autoroute le S2000 reste un souvenir...

un bon souvenir ;)

quand je le dis FiatPOWWAAA

 

*chiffres échappement 409[/quotemsg]Hier sur autoroute une S2000 me collait (j'étais à 160), un petit kick-down (passage en 3) et la S2000 était loin derière....

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Invité §Roc087ME

1)80-120 sur quel rapport ?

2)80-150 sur quel rapport ?

 

Ca se fait en 3eme sur une S2000, pas en 5eme ! Les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut... Et avec 50% de couple en plus, je suis étonné par le 0-100 du coupé Fiat ! :-? :-?

 

Pour Quenotte: si tu roules à 1500 tr/min avec une essence, va repasser ton permis !! :p :p :p

 

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1)80-120 sur quel rapport ?

2)80-150 sur quel rapport ?

 

Ca se fait en 3eme sur une S2000, pas en 5eme ! Les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut... Et avec 50% de couple en plus, je suis étonné par le 0-100 du coupé Fiat ! :-? :-?

 

Pour Quenotte: si tu roules à 1500 tr/min avec une essence, va repasser ton permis !! :p :p :p

Moi je conduis du ralenti au rupteur... desole si ton moulin vibre et a envie de caler :D

 

@+

 

PS: En reprise une 330 et au niveau du fiat coupe :)

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Invité §Bas411BQ

Pour Quenotte: si tu roules à 1500 tr/min avec une essence, va repasser ton permis !! :p :p :p

[/quotemsg]Le mien reprends bien, même à 1200tr/min en 5ieme en côte....

(et je ne suis pas en sous-régime cause boite auto)

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Invité §Roc087ME

Le mien reprends bien, même à 1200tr/min en 5ieme en côte....

Avec un 4.2L le contraire serait étonnant ! :W :W

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Invité §Sai384yW

Hier sur autoroute une S2000 me collait (j'étais à 160), un petit kick-down (passage en 3) et la S2000 était loin derière....

C'est pas facile de prévoir que le mec que tu suis tranquilement va tout d'un coup devenir fou et accélérer à fond ! :W

et que le lendemain il va le raconter sur le web .... faut que je fasses attention à ça maintenant ! :roll::lol:

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Invité §Roc087ME

Aller reve avec ta honda :W 90% du couple des 1500tr soit 270Nm avec un maxi de <!-- Autolien debut -->300Nm@3500tr<!-- BBCode auto-mailto end --> (+100Nm/l)

C'est un diesel !?! :lol: :lol: :lol:

 

178 Nm sur un 1797 cm3 = 99 Nm/l

 

Et j'ai pas 1500 kg à tirer, mouah !! :lol:

 

 

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Invité §fia225uL

1)80-120 sur quel rapport ?

2)80-150 sur quel rapport ?

sur le meme ;) non plus serieusement en 5ème je crois

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[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Aller reve avec ta honda :W 90% du couple des 1500tr soit 270Nm avec un maxi de <!-- Autolien debut -->300Nm@3500tr<!-- BBCode auto-mailto end --> (+100Nm/l)

C'est un diesel !?! :lol: :lol: :lol:

 

178 Nm sur un 1797 cm3 = 99 Nm/l

 

Et j'ai pas 1500 kg à tirer, mouah !! :lol:

 

 

[/citation]

1430kg a tirer... 1476kg mesures par echappement...

 

Toujours par echappement :

 

0-100 en 6"4

0-200 en 26"5 sur une 330Ci...

 

vmax <!-- Autolien debut -->253kmh@6350tr<!-- BBCode auto-mailto end -->

 

Et il depasse les 100Nm/l... a 3500tr le couple maxi

 

Si BMW fait tourner plus vite un moteur (M3 par exemple...) On arrive a 365Nm pour 3.2l ce qui te donne plus de 112Nm/l...

 

Arretes de rever...avec ton moulin a cafe :D

 

@+

 

PS: C'etait la bv6 ou la bv5 la fiat coupe???

 

 

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Invité §fia225uL

j'ai testé avec une porsche 3.2 (239 cv)

de 120 à 190 +ou - (en 5ème)

résultat la porsche est derriere sans problème

20 bon metres

 

 

 

 

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Invité §Roc087ME

0-100 en 6"4

0-200 en 26"5 sur une 330Ci...

Ca fait cher de la seconde en moins !! :lol:

 

Si BMW fait tourner plus vite un moteur (M3 par exemple...) On arrive a 365Nm pour 3.2l ce qui te donne plus de 112Nm/l...[/quotemsg]

Tiens, une M3 maintenant, la 330i ne suffit plus pour cramer une ITR !?! :p :p :p

 

Arretes de rever...avec ton moulin a cafe :D[/quotemsg]

Moi je l'aime bien mon moulin à soja quand il chante à 8500 tr/min !! :D :D

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[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

0-100 en 6"4

0-200 en 26"5 sur une 330Ci...

Ca fait cher de la seconde en moins !! :lol:

 

Si BMW fait tourner plus vite un moteur (M3 par exemple...) On arrive a 365Nm pour 3.2l ce qui te donne plus de 112Nm/l...[/citation]

Tiens, une M3 maintenant, la 330i ne suffit plus pour cramer une ITR !?! :p :p :p

 

<div class="citation">Arretes de rever...avec ton moulin a cafe :D[/quotemsg]

Moi je l'aime bien mon moulin à soja quand il chante à 8500 tr/min !! :D :D

</div>

En perfs pures une 330Ci est devant une ITR mais sans autobloquant sur circuit ca part en fumee :( m'enfin on peut toujours en retrouver un sur une Z3 2.8/3.0l morte :D

 

@+

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Invité §Roc087ME

M'enfin, pour vraiment comparer, il faut en plus virer l'ESP et là... autobloquant ou pas... :p

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M'enfin, pour vraiment comparer, il faut en plus virer l'ESP et là... autobloquant ou pas... :p

Quand on je parle circuit c'est esp/abd debranche MAIS avec un autobloquant...

 

Degages le torsen de ton integra tu vas voir la gueule qu'il va faire ton train avant...

 

@+

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Invité §Gol657fo

M'enfin, pour vraiment comparer, il faut en plus virer l'ESP et là... autobloquant ou pas... :p

Cherches pas, de tte facon il a tjs raison

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Invité §fia225uL

1)80-120 sur quel rapport ?

2)80-150 sur quel rapport ?

 

Ca se fait en 3eme sur une S2000, pas en 5eme ! Les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut... Et avec 50% de couple en plus, je suis étonné par le 0-100 du coupé Fiat ! :-? :-?

question chiffres c'est l'echappement

j'ai bien soin de ne pas prendre des trucs a 40 kms en 5ème

et possede 20 cv de + question poids ? mais un cx moins bon 0.39 s2000

0.31 la fiat

tu te vois sur les routes en 3ème, histoire de garder un peu de peche, tu deviens sourd....

superbe voiture un son de bagnole de course mais elle a un couple un peu faible

 

 

 

 

 

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