Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
 Partager

Messages recommandés

Invité §phé433Dc

Lourdes: JHM = Jean-Henry MANARA, 1968

faut-il redire d' aller se rincer les yeux (car il faut bien là les 2...) sur Flickr, à JHM- 284 ? Vous y verrez des merveilles, en car set bus, parisiens, niçois, provinciaux et europeéns.

Un vrai régal!

Que 8 strasbourgeois, mais qui ont fait les choux (croutés!) de certains!

Il y a qqs Versailles TUV, avec la gamme s105 et ses ainés, des Berliet pcp10 ex RATP (6) et autres sc10... Slurp!

 

Sinon le car devant la gare de Lourdes es bien un Floirat, type Y55. A la reprise de la gamme par Saviem (ainsi que la version "longue" ZI-20), on l' affublera d' une calandre grillagée (celle du sc1) qui fera disparaître la célèbre marque de fabrique "Floirat" , ici encore installée.

C' est celle que l' on retrouve sur les fameux bus Z 10 de Mulhouse (+ Sarre), qu' on éspère bien voir sortir dans la collection H7 (avec sa remorque..)

 

C' est elle que l' on retrouve à l' avant du minicar proposé par Minialuxe en son temps, en plusieurs couleurs...(c' est de fait ce qui permet d' identifier le modèle sur ce modèle réduit!)

 

On citera dans le même genre les cars et bus italiens construit par Viberti, dont la calandre du même style signe immanquablement les créations de ce carrossier transalpin.

(dailleurs, un "petit" Fiat-Viberti à 2 étages de Turin 1961 serait benvenuto dans la collection, avec le Berliet RATP pcmr-e...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eli563ir

Salut,

Il est bien marqué SAVIEM, mais en fait, il s' agit d'un petit FLOIRAT.

En effet, il en existait des plus longs avec pare-brise et lunette AR plus grands et plus modernes.

 

Salut,

 

merci pour cette précision ; c'est pour moi une découverte :rougit:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Floirat

 

mais quelle explication pour le monogramme Saviem, je présume qu'il s'agissait encore d'un deal commercial entre les deux sociétés ...

 

 

 

ils sont super sympas ces autocars Floirat :lover:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

et dans le style, ce Panhard adopte lui aussi les phares av globuleux non sans rappeler notre Isobloc du début de la collection :rs:

 

l'article précise "Carrossé par les Ers F.Dubos (Auch), sur un chassis Panhard IE44HL"

 

 

 

 

 

 

source : http://www.voyages-rey.fr/reportage.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Salut,

 

merci pour cette précision ; c'est pour moi une découverte :rougit:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Floirat

 

mais quelle explication pour le monogramme Saviem, je présume qu'il s'agissait encore d'un deal commercial entre les deux sociétés ...

 

 

ils sont super sympas ces autocars Floirat :lover:

 

 

 

 

 

alors continue tes recherches avec les termes LRS et SAVIEM

et tu finira par trouver la réponse a tes questions

tu peux même y rajouter CHAUSSON

et là l'histoire n'est pas finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli563ir

alors continue tes recherches avec les termes LRS et SAVIEM

et tu finira par trouver la réponse a tes questions

tu peux même y rajouter CHAUSSON

et là l'histoire n'est pas finie.

 

Sinon le car devant la gare de Lourdes es bien un Floirat, type Y55. A la reprise de la gamme par Saviem (ainsi que la version "longue" ZI-20), on l' affublera d' une calandre grillagée (celle du sc1) qui fera disparaître la célèbre marque de fabrique "Floirat" , ici encore installée.

C' est celle que l' on retrouve sur les fameux bus Z 10 de Mulhouse (+ Sarre), qu' on éspère bien voir sortir dans la collection H7 (avec sa remorque..)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

Et notre pauvre Cheminal 67 (et d'autres alsaciens aussi!) sait combien je suis devenu maniaco-depressif sur les teintes bicolores des années 50, où les débats restent tout verts...ou bleus...!

 

 

 

En relisant d'une manière approfondie le livre de "maître" JPZ sur les bus et cars de Strasbourg

il est précisé LA couleur des Somua OP5-3, Chausson et autres Renault

"Bleu Pétrole" et plus sombre entre les fenêtres; pare choc et calandre en rouge.

C'est confirmé par un des conducteurs, de ma connaissance, ayant conduit ces véhicules alors qu'ils étaient neuf.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

alors continue tes recherches avec les termes LRS et SAVIEM

et tu finira par trouver la réponse a tes questions

tu peux même y rajouter CHAUSSON

et là l'histoire n'est pas finie.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phé433Dc

NEO (plan!): 200€ ???

Toi qui connait le prix des modèles d' artisans, à ce prix-là pour un etl engin, ça les vaudrait peut-être ???

 

C' est sûr, chez H7 à 20€... Ceci-dit, il y a un car Néoplan sur base "Hamburg" en 2 étages prévu ds la collection H7...

 

Et ce Néo, on peut le trouver où et comment...?

 

H7: 7 et 12 en réédition (juillet, sinon août...) H7 semble avoir ét é"surpris " du succès de la collection (enfin, de "certains" modèles - je doute que le Bedford pakistanais suscite le même engouement en Gaule profonde... comme daileurs 5 ou 6 autres modèles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on le trouve la:

 

http://www.carmodel.com/fr/neo-scale-models/neo43935/1-43/neoplan/jumbo-cruiser-mki-autobus-autosnodato-urbano-hallo-reiser-international-1975/82935

 

Et la:

 

http://www.modelcarworld.de/uk/news/7628-Neoplan-Jumbo-Cruiser-MKI-by-Neo-Scale-Models-in-1-43-Scale.htm?userid=8378364

 

Il est sorti hier , donc on devrait le trouver dans peu de temps dans différentes boutiques..

 

Les questions de prix sont toujours relatives ....D'apres les photos , ca a l'air d'une sacrée belle bete !!!

Attention , quand meme , les camions Néo sont tres fragiles ...mais tres beaux .

C'est de la résine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fans de bus !

 

Je trouve que dans la collection presse d'en ce moment , certains modèles sont vraiment moche , mal fait...non ?

Par exemple le Cityrama , je l'attendais avec impatience et quand je l'ai vu , il était tous petit , avec des bavures de peintures , un intérieur très plastoc et des jantes brillantes qui font très " made in china"..dommage quand les premiers modèles étaient vraiment magnifique.

Savez-vous quand le Berliet Cruisair va sortir ? Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Le 8 juillet. Tu a le tableau des n° et les dates page 204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phé433Dc

Joli travail que cet OP5/3 parisien repeint à la sauce sc10 standard...

en effet, cela demande une certaine minutie, car la carrosserie est un peu complexe, et la découpe itou!

Bravo à son auteur (?)!

 

Quant à Trex974, je voudrais juste rappeler que les modèles H7, vendus 20€, restent encore de belle facture, malgré d' éventuels problèmes de déco (H7 procède assez facilement aux échanges...). Ce n 'est pas la qualité Minichamps ou Schuco, mais le prix n 'est pas le même non plus...

Que dire de Norev...!!!

Mais, pour couper court à tout débat stérile, on est certes en droit d' attendre un produit correct (dans la fourchette de son prix)

 

Par contre, plus gênant, le retard conséquent frustrant les abonnés de la livraison de certains modèles. Pour le Somua, si sa re-livraison devait intervenir en août, il y aurait près de 3 mois de décalage avec les kiosques...

Il y a des abonnés, ici-même, qui se lassent (!) et qui "jettent l' éponge" (sic). C' est dommage...

D' autant que sur les 60 modèles, objectivement, à part les 23 français, bcp d' autres ne vont pas susciter bcp d' enthousiasme...

Peut-être reconsidérer certains choix, avant leur fabrication, pour re-stimuler l' interêt des ... acheteurs!

encore une fois, même s'il y a prolongation au-delà des 60 initiaux, il y a encore bcp de modèles européens (français?) attendus ou manquants en fabrication connues...

Quand on voit les ventes de certains modèles, le message est clair, me semble-t-il...

60 modèles avec bcp d' invendus, est-ce "rentable" et cela ne met-il pas même la pérénité de la collection dans le temps, et encore plus son prolongement?

 

Pour le Somua repeint, peut-on avoir le 3/4 arrière/avt G, côté" pas portes" ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Photo000.jpg

Photo001_1.jpgJe refais mon SC10UB qui a 25ans, j'ai modifié sa calandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um
7142743483_08a8430b7d_b.jpgLa 365 avant d'être repeinte à ses couleurs d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phé433Dc

bravo, cela fait envie...!

 

Et encore dommage qu' H7 est reproduit (!) le bossage qui n' existe pas, derrière le capot de ligne, sur la descente de toiture,qui aurait dû par contre bénéficier de la repro des joncs de panneaux (5) se croisant et bien visibles "d' en-bas", aux extrémités du bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cars-musee-amtuir-big.jpg

Bonjour a tous

 

Je me suis mis a détailler la photo postée par Kalous et c'est amusant de voir que tous les Somua ne sont pas identiques...

La tole de calandre du 365 monte plus haut que celle du 796

Les par brises sont arrondis pres de la séparation centrale sur le 365 et a angle droit sur le 796

La gouttiere au dessus de la vitre latérale du conducteur n'est pas a la meme place ...

Les indicateurs de destination (Épinay et porte des Lilas ) n'ont pas la meme forme ......

 

Y aurait il un Somua phase 1 et un phase 2 ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cars-musee-amtuir-big.jpg

Bonjour a tous

 

Je me suis mis a détailler la photo postée par Kalous et c'est amusant de voir que tous les Somua ne sont pas identiques...

La tole de calandre du 365 monte plus haut que celle du 796

Les par brises sont arrondis pres de la séparation centrale sur le 365 et a angle droit sur le 796

La gouttiere au dessus de la vitre latérale du conducteur n'est pas a la meme place ...

Les indicateurs de destination (Épinay et porte des Lilas ) n'ont pas la meme forme ......

 

Y aurait il un Somua phase 1 et un phase 2 ... :D

 

 

La 365 ( on dit une voiture et non un bus à la RATP) est un OP 5/3 de 1955, donc à 3 portes, la 796 un OP 5/2 de 1951 à 2 portes ( + 1 côté gauche) à carrosserie en bois tôlé faite par l'atelier central de la RATP, ce qui explique les différences. La 554 au fond est un OP 5/2 à carrosserie métallique MGT, se rapprochant de celle de la 796.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

( on dit une voiture et non un bus à la RATP)

 

 

 

Certainement , tram56 :jap: . Comme a la sncf , lorsqu'il s'agit d'un wagon transportant des passagers ....

Mais quand je me déplace a Paris , je prend le bus ...

Si je prend la voiture....il s'agit de la mienne . :lol:

 

Blague a part , merci pour tes explications . :bien:

 

Et bon Dimanche a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

 

Certainement , tram56 :jap: . Comme a la sncf , lorsqu'il s'agit d'un wagon transportant des passagers ....

Mais quand je me déplace a Paris , je prend le bus ...

Si je prend la voiture....il s'agit de la mienne . :lol:

 

Blague a part , merci pour tes explications . :bien:

 

Et bon Dimanche a tous .

 

 

 

Au chemin de fer, les wagons sont pour les bestiaux et les voitures pour les voyageurs "clients" http://stkr.es/p/zu2

 

cette appellation de "voiture" pour un bus,

c'est encore un parisianisme car partout ailleurs c'est "un bus"

d’ailleurs c'est une manière de reconnaître un "parigot" dans une conversation. :q

 

 

un mot féminin pour parler d'"UN" véhicule!!! :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au chemin de fer, les wagons sont pour les bestiaux et les voitures pour les voyageurs "clients" http://stkr.es/p/zu2

 

cette appellation de "voiture" pour un bus,

c'est encore un parisianisme car partout ailleurs c'est "un bus"

d’ailleurs c'est une manière de reconnaître un "parigot" dans une conversation. :q

 

 

un mot féminin pour parler d'"UN" véhicule!!! :love: :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le féminin , on dit UNE voiture ,UNE automobile , UNE décapotable , UNE tire , UNE caisse , UNE grosse cylindrée ...etc ....

Et tu sais ce qu'il te dit , l'ancien Parigot ........ :lol: :lol:

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Ah !! Ces provinciaux !!!

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

un hybride entre un camion Mercedes et un scool bus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um
023.jpgLe n°24 de la collection pompiers, peut être une base de transfo :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au chemin de fer, les wagons sont pour les bestiaux et les voitures pour les voyageurs "clients" http://stkr.es/p/zu2

 

cette appellation de "voiture" pour un bus,

c'est encore un parisianisme car partout ailleurs c'est "un bus"

d’ailleurs c'est une manière de reconnaître un "parigot" dans une conversation. :q

 

 

un mot féminin pour parler d'"UN" véhicule!!! :love: :love: :love: :love:

 

 

Ce n'est pas un parisianisme, mais c'est encore pire, c'est du jargon purement RATP, parce que les autres réseaux d'île de France emploient bien le mot bus et non voiture, conducteur et non machiniste...

 

Autre exemple de changement de sexe, les autorails sont masculins à la SNCF ( un X 2800) mais dans les chemins de fer secondaires, on disait automotrice et non autorail, ce qui fait qu'aujourd'hui, sur le BA ( cf du Blanc Argent, exploité par Keolis, ) on dit la 502 pour l'X 502...

 

Chaque métier, et chaque entreprise parfois au sein de chaque métier à son propre jargon, par ex, le terme employé par les CTS de " riblonnage " pour ferraillage, si c'est pas du jargon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

 

gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif tout le monde.....

 

Kalous, va voir -------> là

 

Le PCMR de Dinky-Toys que j'ai eu :spamafote: Pour le rendre plus réaliste, peindre les baies en gris et la coffrage de la girouette en blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...