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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : Lincoln Zephyr


philX
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Il y a 8 heures, Exnerve a dit :

tout ça, c'est des gens du nord qui ont dans leur yeux le bleu qui manque à leur décor !! Enrico.😁

 

bref nos amis de chez Airtrax habitent la Fennoscandie ! 

y z'ont failli être russes en 41 ... :cyp: 

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Sur ces considérations géographico-ethnico-historico-politiques, nous nous recentrons sur le sujet ... :)

 

Il y a du boulot partout.

Donc faut bien commencer par un côté.

 

Ce sera l'arrière.

En comparant à la photo-cible, on voit bien que le couvercle de coffre est "gravé" trop large.

Les guillemets, c'est parce que la gravure est à peine ébauchée.

Tant mieux : ce sera plus facile à effacer.

En effet, autrement on ne pourrait pas placer les feux arrière ... ;)

Et la baguette latérale m'a l'air un peu trop longue.

 

En regardant la dernière photo je prend conscience que le bébé a l'air d'avoir une scoliose.

En effet l'arrête dorsale a l'air un peu déviée.

J'espère que ce n'est qu'un effet d'optique.

A vérifier ...

 

PS : Eh oui, il manque un peu de matière en bas de caisse à l'arrière droit.

J'ai commencé à traiter, mais il faut poursuivre ...

 

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Comme signalé précedemment, l'arche de roue avant droite est un peu trop décalée vers l'arrière.

Pour y remédier on commence par coller un bout de carte plastique qui va servir de support à l'enduit.

Le collage est fait à l'apprêt et les petits trous, c'est pour qu'il sèche bien ... ;)

 

 

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Et dés le début, j'avais fait 2 pochons de Sintofer à l'arrière de la carrosserie pour buter le châssis.

En effet sur le kit Conti de base le châssis-baignoire est prévu buté sur la plage arrière de la carrosserie.

Ce qui a disparu ici ... ;)

 

Les 3 spots blancs, ce sont des essais préalables pour voir si l'enduit (dilué ou non) et l'apprêt Tamiya adhèrent bien à cette résine.

Essai positif ... :)

 

 

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Le travail se poursuit ...

 

La baie de pare-brise est en forme de patatoïde alors que le pare-brise devrait être plan (suivant la norme de l'époque).

 

 

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Pour redresser tout ça, j'utilise de l'apprêt liquide Tamiya en pot (non dilué).

C'est plus fin que du mastic et ça adhère super bien sur la résine.

Et ça se modèle mieux.

Avec un cure-dents, je mets un cordon d'environ un ou deux mm de diamètre sur le pourtour du pare-brise.

J'attends 1 heure que la surface soit sèche au toucher.

Mais le coeur est toujours liquide.

J'appuie alors dessus avec une plaque d'Evergreen.

Un scotch DF sert de butée et de guide pour être bien perpendiculaire à l'axe de la voiture.

Ci-après les aplats obtenus aux 2 angles supérieurs du pare-brise.

 

 

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En répétant plusieurs fois l'opération, on obtient ça :

C'est bien plan, mais il faut ajuster la découpe de la baie de pare-brise.

Et il faudra aussi avancer la trappe de ventilation.

 

 

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Un bristol plié en deux, puis découpé à la forme, puis déplié permet de modeler une baie de pare-brise bien symétrique.

 

Quelques ajustements seront encore nécessaires, mais l'idée y est.

 

 

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Remodelage des baies latérales et de leur gouttière, toujours avec l'aprêt liquide Tamiya non dilué.

Super accroche et beau fini.

Inconvénient, c'est long à sécher si on l'utilise en couche épaisse.

Là, ce n'est pas fini.

Je poste juste pour faire voir que ça avance.

 

 

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Quel travail, pour rebondir sur la remarque de whitexr2i, je t'invite à aller regarder sur YOU TUBE les productions de A4 GARAGE que tu connais peut-être ..... En fait je m'en inspire en ce moment car il a tout un tas d'astuces par le biais d'achat de matériels du style Evergreen, Plastruct, etc...

Mais oui elle sera vraiment sympa cette maquette.

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Merci à vous.

@whitexr2iAlors, c'est vrai : des gouttières en Evergreen auraient été possibles,

Mais j'ai préféré avoir une homogénéité de la carrosserie sans collage (aléatoire) de pièces additionnelles.

@willow spring_s merci pour l'info. Je vais regarder.

 

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Comme dit précédemment, l'arche de roue avant droite est trop vers l'arrière.

Je pensais l'avancer en rectifiant la carrosserie.

Mais je me suis aperçu que cela ne serait pas compatible avec la forme du tablier avant.

Donc je préfère reculer l'axe de la roue.

Sans toucher au train avant qui a une triangulation assez complexe et qui est parfaitement positionné et collé depuis fort longtemps.

De haut en bas : barres de guidage longitudinal, barre de direction, barre de parallélisme, essieu, ressort à lames transversales, barre de guidage transversal.

Donc, c'est juste l'axe de roue qui recule :

 

 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX 1 - Wip : Lincoln Zephyr
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Je rappelle que ce montage se fait sur un transkit Aitrax, le kit de base étant le Monogram Lincoln Continental bien connu.

 

Lors du montage du kit de base Lincoln Continental en 2021, j'avais parlé du problème des phares plats.

Et je l'avais résolu à ma façon à l'aide d'un ombrage interne à l'aéro virtuel :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/383804-les-autos-de-philx-1-wip-lincoln-zephyr/?do=findComment&comment=57944683

 

 

 

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Pour ce montage, je vais essayer de faire mieux que pour la Continental.

Je perce les enjoliveurs de phares pleins du kit.

Je perce aussi la carrosserie d'un trou plus grand.

En essayant de faire correspondre les trous.

Pas trop facile, vu que la périmétrie des enjoliveurs est une surface gauche et mal ajustée à la carrosserie.

Par ajustements successifs, on finit par y arriver.

Des coupelles de phares sont récupérées de la boîte à rabiots.

Elles nécessitent aussi d'être poncées et adaptées.

Puis elles sont collées aux enjoliveurs.

Et voilà.

Il faudra encore poncer la périmétrie des enjoliveurs et recharger un peu la carrosserie pour peaufiner les affleurements.

 

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