Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ced766wy

bonsoir

J'interviens car je lis des choses qui heurte mes connaissances en mécaniques et résistances des matériaux, les tubes sont creux , sinon ce serais des barres et ce n'est pas seulement une question de dialectique , un tube de diamètre égal est beaucoup plus résistant qu'une barre du même diamètre , j'explique , les molécules qui constitue la barre sont jointives et s'appuient les unes sur les autres et s'entraîne mutuellement et donc plie , le tube n'a que du vide au milieu donc rien sur lequel s'appuyer et bien sûr passer une certaine contrainte ( bien plus importante ) il pliera en formant une pliure disgracieuse , cette explication est disons schématique :ange: ,

Pour e revenir aux traiteaux , j'utiliserais des tubes de chez Albyon , ils ont toutes sorte de profilés en laiton , ca se soude facilement sans matériels coûteux .

André

PS: j'utilise beaucoup cette matière ( laiton ) comme d'autre le toujours vert :D

 

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Un tube aura une meilleure résistance à la flexion qu’une barre pour une SECTION égale, mais pas à diamètres égaux ;)

Mais bon, on s’en fout un peu ici, on va pas commencer à rentrer dans des calculs de moment quadratique, hein ? :p

 

Albyon c’est ce que j’utilise pour tous mes profilés alu et laiton. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour mes essais. Je pense que je ne m’y prends pas comme il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Le croquant, ophil et gtstan, merci pour vos explications. :jap:

 

 

Mon fer va à plus de 400°c si je veux, alors ça doit pas être un problème de température. J’ai une pâte décapante que je badigeonne. Mon fil est à 98% d’étain il me semble... mais il n’a pas d’âme machin truc. Et je procède comme gtstan l’a expliqué.

 

Par contre je n’ai pas de flux liquide ou de truc pareil. Ça vient de ça ? Est ce que je ne frotte ou ponce pas assez mon laiton ? Est-ce que je n’ai pas le bon étain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu décapes par ponçage jusqu'à ce que ton laiton bille (plus d'oxyde).

 

Ton décapant (ta pâte),tu en mets une très petite quantité ,juste à l'endroit de la soudure ,sinon ton étain va filer partout où il y a de la pâte.

Et tu mets ton étain sur la pointe de ton fer :juste une goutte . Avant ,tu auras bien nettoyé ton fer .Ta goutte d'étain doit être bien propre(brillante). :wink:

Puis ,ton fer chaud ,tu le mets au point où tu veux ta soudure (à la jonction des 2 brins).

Lorsque les extrémités de tes 2 brins aurons la bonne température (250 à 280°C),l'étain ira sur les extrémités des brins ,et tu retires ton fer de suite .

 

Et hop!

Après ,tu fignoles avec une petite lime.

 

Juste 2 photo du résultat:

DSCN1267.jpg

 

DSCN0286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

 

Jolis le casque et les gants :love: :love:

 

Je te rejoints pour les produits Gravity.

J'utilise leurs compound et leur vernis depuis la Porsche 911 et franchement c'est top.

 

Pour le vernis 2k, je n'ai jamais utilisé le ZP alors à ce jour je ne peux pas comparer.

J'ai en stock un set de Diamond Finish ZP que la Torino va étrenner, je pourrais comparer.

 

Pour les prix, je trouve les peintures Gravity légèrement plus chères et le vernis vraiment plus cher que les ZP.

Maintenant pour le vernis le prix supérieur peut peut-être s'expliquer par la qualité qui l'est aussi.

J'ai mon box set depuis septembre 2017, il me reste un peu de durcisseur, et il est encore utilisable...

 

Un dernier point sur les Gravity, le set Chrome Effect dont le rendu "chrome" est vraiment top.

 

Pour ceux qui seraient tentés il existe 2 sites avec la même marque.

 

 

La nuance est dans le tiret :D

Je ne reviendrais pas sur la bataille juridique qui les opposent sur la revendication de la marque.

Pour ma part je commande en Espagne.

 

Voilà ma petite contribution à faire connaître cette marque encore assez confidentielle

 

Désolé @cedA4V6 si j'ai été un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Tu décapes par ponçage jusqu'à ce que ton laiton bille (plus d'oxyde).

 

Ton décapant (ta pâte),tu en mets une [utrès petite quantité[/u ,juste à l'endroit de la soudure ,sinon ton étain va filer partout où il y a de la pâte.

Et tu mets ton étain [usur la pointe[/u de ton fer :juste une goutte . Avant ,tu auras bien nettoyé ton fer .Ta goutte d'étain doit être bien propre(brillante). :wink:

Puis ,ton fer chaud ,tu le mets au point où tu veux ta soudure (à la jonction des [u2[/u brins).

Lorsque les extrémités de tes 2 brins aurons la bonne température (250 à 280°C),l'étain ira sur les extrémités des brins ,et tu retires ton fer de suite .

 

Et hop!

Après ,tu fignoles avec une petite lime.

 

Juste 2 photo du résultat:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/3/1/1637331/8300144/img-8300144adb.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/3/1/1637331/8300145/img-8300145c19.jpg?v=1

 

C’est bien ce que je fait... il doit y avoir une couille quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Salut Cédric,

 

Jolis le casque et les gants :love: :love:

 

Je te rejoints pour les produits Gravity.

J'utilise leurs compound et leur vernis depuis la Porsche 911 et franchement c'est top.

 

Pour le vernis 2k, je n'ai jamais utilisé le ZP alors à ce jour je ne peux pas comparer.

J'ai en stock un set de Diamond Finish ZP que la Torino va étrenner, je pourrais comparer.

 

Pour les prix, je trouve les peintures Gravity légèrement plus chères et le vernis vraiment plus cher que les ZP.

Maintenant pour le vernis le prix supérieur peut peut-être s'expliquer par la qualité qui l'est aussi.

J'ai mon box set depuis septembre 2017, il me reste un peu de durcisseur, et il est encore utilisable...

 

Un dernier point sur les Gravity, le set Chrome Effect dont le rendu "chrome" est vraiment top.

 

Pour ceux qui seraient tentés il existe 2 sites avec la même marque.

 

 

La nuance est dans le tiret :D

Je ne reviendrais pas sur la bataille juridique qui les opposent sur la revendication de la marque.

Pour ma part je commande en Espagne.

 

Voilà ma petite contribution à faire connaître cette marque encore assez confidentielle

 

Désolé @cedA4V6 si j'ai été un peu long.

 

Ah beh moi je trouve que c’est le contraire ! ZP est plus cher que gravity !

Si tu prends par exemple le vernis c’est 12,95€ chez gravity pour 30ml de produit. La même chose chez ZP sur spotmodel c’est 21,88€ le diamond finish pour le même volume de vernis. Et pour le normal c’est 26,28€ pour 60ml soit 13,14€ les 30ml. A savoir en plus que tu auras de la perte chez ZP et que tu ne finiras pas ton durcisseur, donc tu paye du produit que tu n’utiliseras pas.

 

Pour la peinture si tu prends le bleu de la Ford gt de Ken Miles (un exemple au hasard :p ) c’est 4,95€ chez gravity et 6,90€ chez ZP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vernis que tu évoques à 26,28€, la contenance est de 100ml :)

https://www.spotmodel.com/product_info.php?products_id=50569

 

 

Pour la teinte que tu évoques et toutes celle en 30ml, tu as raison, mais par exemple pour le orange Jagermeister qui existe en 60ml :

 

 

 

 

206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Pour le vernis que tu évoques à 26,28€, la contenance est de 100ml :)

https://www.spotmodel.com/product_info.php?products_id=50569

 

 

Pour la teinte que tu évoques et toutes celle en 30ml, tu as raison, mais par exemple pour le orange Jagermeister qui existe en 60ml :

 

 

 

 

206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

 

Ah oui, tu as raison. J’avais pas vu la contenance ;)

Mais pour l’autre ça reste valable. Surtout que dans les deux cas de zp tu vas en jeter la moitié parce que le durcisseur aura durci dans le flacon.

 

Pour ce qui est de la peinture je n’aime pas les mots de 60ml, il y en a toujours beaucoup trop. Ce n’est valable que pour le blanc à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord pour la contenance des pots de peinture de 60ml, sauf si tu as des 1/12 ou plusieurs modèles qui utilisent la même couleur.

Dans mon cas :

  • Une Porsche Jâgermeister au 1/12
  • Une GT40 au 1/12
  • Une Tyrrell au 1/12
  • Deux Tyrrell au 1/20

 

 

En tout cas, les produits Gravity c'est le top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Suis d'accord pour la contenance des pots de peinture de 60ml, sauf si tu as des 1/12 ou plusieurs modèles qui utilisent la même couleur.

Dans mon cas :

  • Une Porsche Jâgermeister au 1/12
  • Une GT40 au 1/12
  • Une Tyrrell au 1/12
  • Deux Tyrrell au 1/20

 

 

En tout cas, les produits Gravity c'est le top :)

Franchement avec un pot de 30ml tu fais plusieurs maquettes, même au 1/12e. Le pack McLaren en 60ml j'ai peint 3 fois la voiture et j'ai même pas utilisé la moitié des pots. Pareil au 1/24 pour la orange Jager, j'ai fait le T1 VW et une Porsche 934 et il me reste plus des 3/4. Le vert Aston Martin DBR9, j'ai fait la DBR9 et la BMW 635 et j'ai encore plus de la moitié du pot... etc.

Pour ton bleu Tyrrell ça va commencer à être intéressant avec 3 maquettes dont une au 1/12 :oui:

Je pense que c'est pour ça qu'ils font de plus en plus de 30ml, parce qu'au début la ZP on la trouvait uniquement en 60ml :) Et puis j'ai eu quelques soucis de lignes fantômes avec la ZP, alors ça m'a un poil refroidi... La Gravity me semble un peu moins agressive et je suis content d'avoir trouvé une alternative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: J'ai 2 questions "pratiques" :

 

- Pour les peintures Gravity ,quelle différence y a t'il entre les bouchons noirs et les blancs ?

- Sur les 2 sites américain et espagnol il y a des références communes et d'autres différentes . Pourquoi ?

Les peintures sont elles fabriquées à des endroits différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Aucune idée. Moi je n’ai que des bouchons blancs et j’ai toujours commandé sur le site espagnol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: J'ai 2 questions "pratiques" :

 

- Pour les peintures Gravity ,quelle différence y a t'il entre les bouchons noirs et les blancs ?

- Sur les 2 sites américain et espagnol il y a des références communes et d'autres différentes . Pourquoi ?

Les peintures sont elles fabriquées à des endroits différents ?

 

 

Parce qu'à la base ces 2 sites sont une même et une seule entreprise.

D'où les références communes.

 

Une bataille juridique oppose les deux entreprises (sites) aujourd'hui, chacune revendiquant le nom de Gravity Colors.

Pour ce que j'ai cru en comprendre, à l'époqque, Gravity USA était revendeur de Gravity espagne.

Si tu cherches sur la toile tu trouveras des infos.

 

Les peintures sont aujourd'hui fabriquées dans des endroits différents à ce que j'en sais.

 

Pour ma part j'ai toujours commandé en Espagne.

J'ai eu lu aussi qu'il fallait parfois faire pression par l'intermédiaire de PayPal sur Gravity USA pour voir sa commande arriver.

Il me semble que c'est sur le topic de la Porsche 911 Cabriolet que j'ai évoqué le début du "conflit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Les amis j'ai réussi tant bien que mal à souder un truc pour mes tréteaux... Tant bien que mal parce que je pense que soit ma pâte décapante et trop vieille ou pas adaptée (il y a marqué spécial cuivre dessus...), ou bien mon étain c'est de la merde. Ou bien tout ça à la fois.

Mais bon finalement voilà comment j'ai procédé avec de la persévérance.

 

 

Pour commencer j'ai fait un gabarit dans un bout de bois pour faciliter le maintien de mes morceaux de laiton. Pour se faire j'ai utilisé la Dremel en mode défonceuse.

 

 

 

MP46-555.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme ça en glissant les deux bouts dedans j'ai tout de suite le bon angle, et il sera forcément identique pour les 4 pieds. Pour bien caler les morceaux j'ai rajouté une aiguille planté à chaque talon, mais je les ai pas prises en photo.

 

MP46-556.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement j'arrive à avoir une soudure, mais c'est très dure. L'étain ne file pas tout seul à l'endroit de ma soudure. Des fois il refuse même d'aller sur le laiton et reste sur ma pane désespérément... J'y ai passé du temps mais ça à marché.

 

 

 

MP46-557.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus difficile a été de souder la barre horizontale entre chaque pieds. J'ai procédé de même, avec un gabarit en forme de rectangle cette fois ci. Et avec deux équerres, une à chaque pied, pour s'assurer de l'équerrage. Bien sûr en soudant la nouvelle barre, la précédente soudure ne demandait qu'à se faire la malle, c'était très compliqué.

Mais encore une fois avec beaucoup de patience (à défaut de talent) j'ai réussi à faire quelque chose.

 

 

Et j'ai finalement passé un coup d'apprêt noir dessus mes tréteaux. Là aussi c'est le genre de truc impossible à maintenir pour peindre, alors j'ai utilisé de la colle repositionable sur un morceau de carton pour que les talons soient légèrement collé s à mon carton support.

 

 

 

MP46-558.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour justifier mon étiquette de chiant, ces tréteaux n'étaient-ils pas couleur alu, leur matière d'origine ? Mes photos des années 98 montrent bien le grisounnet de l'aluminium.

 

Cela dit, tes tréteaux sont superbes ! :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Il n'est jamais trop tard pour les tréteaux.

 

 

Superbes, bravo pour la réalisation. :love:

 

 

 

 

 

 

Pour la mise en scène, tu peux demander des conseils à François ! :p

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

Je crois que cette histoire de tréteaux François va se la traîner longtemps :lol:

 

Merci Fred :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ils présentent bien ces trétaux, tu as bien fait d'insister !

 

Je ne suis pas complètement satisfait mais c’est plus costaud que les en plastique ;)

 

Merci gt01 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Pour justifier mon étiquette de chiant, ces tréteaux n'étaient-ils pas couleur alu, leur matière d'origine ? Mes photos des années 98 montrent bien le grisounnet de l'aluminium.

 

Cela dit, tes tréteaux sont superbes ! :D :D :D :D

 

 

Chausse tes petites lunettes mon bon fox argenté ! J’ai écris que c’était de l’apprêt noir.

La couleur finale va venir bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chausse tes petites lunettes mon bon fox argenté ! J’ai écris que c’était de l’apprêt noir.

La couleur finale va venir bien entendu ;)

 

 

ayant des tréteaux pour tenir le plan de l'ordi , il serait souhaitable de relier les pieds entre eux et d’installer une diagonale ;) ;) ;) ;) ;)

 

comme ceux ci mais avec une diagonale , que j"avais dessiné il y a plus de 40 ans et toujours en service

 

 

 

bureau_boomerang_verre_métal_chromé_gentlemen_designers_scandinave_strasbourg_vintage_paris_vin-bu.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon bon Ced, comme disait Loulou 16, je perds la tête ! :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote: Cela dit, comme Roland le précise, des renforts sont sans doute nécessaires pour assurer leur mission dans le temps.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

ayant des tréteaux pour tenir le plan de l'ordi , il serait souhaitable de relier les pieds entre eux et d’installer une diagonale ;) ;) ;) ;) ;)

 

comme ceux ci mais avec une diagonale , que j"avais dessiné il y a plus de 40 ans et toujours en service

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/6/8/441568/8329535/img-8329535152.jpg?v=1

 

 

Dans un soucis de réalisme avec ma cible je ne vais pas rajouter de barre ;)

 

2020-03-19_22:37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Désolé mon bon Ced, comme disait Loulou 16, je perds la tête ! :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote: Cela dit, comme Roland le précise, des renforts sont sans doute nécessaires pour assurer leur mission dans le temps.

.

 

Idem ;)

S’ils devaient lâcher ou bouger j’aviserai à ce moment là. Mais je veux les faire comme la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Bien jouer avec les tréteaux.

En pliant une barre de laiton pour faire les deux cotés , tu n'aurais eu que la soudure

 

de la barre transversale à faire.

 

 

J’ai essayé cette méthode mais le problème c’est que l’angle était trop arrondi...

 

Merci le croquant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Salut !

 

 

 

Les tréteaux sont peints, je répète : les tréteaux sont peints ! :D

 

Sur les vrais le tube horizontal est creux et on aperçoit le trou au sommet des deux pieds. Pour symboliser ça j'ai collé un oeillet en photodéc de chaque coté.

 

 

 

MP46-559.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que j'ai bien entendu peint ensuite.

 

 

 

MP46-562.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, sur les photos que j'ai on voit qu'il y a un sandow entre chaque pied, sous la barre horizontale. Bah j'ai voulu les scratcher aussi.

J'ai commencé par faire les crochets dans du fil à bijoux de 0,3mm.

 

 

 

MP46-560.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis j'ai collé entre deux crochets "l'élastique" que j'ai fait dans un morceau de fil de téléphone préalablement passé dans du papier abrasif pour lui enlever son coté trop lisse.

 

 

 

 

MP46-561.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai tout peint. Et comme il m'a semblé que sur les photos il y avait un sandow rouge à l'arrière et un noir à l'avant, béh j'ai fait pareil.

 

 

 

MP46-563.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en situation :

 

 

 

MP46-565.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-566.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça tient bien, ça ne branle pas comme avec la V1.0 en plastique, donc c'est validé :bien:

 

 

 

MP46-564.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu'à finir le casque mais j'ai quelques petits soucis imprévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je pense que c’est la photo qui les écrasent un peu. Là on dirait qu’ils ont été repassé :lol:

Mais en vrai ce n’est pas le cas, limite je les trouve trop épais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette histoire de tréteaux François va se la traîner longtemps :lol:

 

N'est pas Tréteaux d'or qui veut. :o

 

'taiiin, le tendeur... :ouch:

 

Les tiens sont magnifiques et la présentation est superbe ! :love: :love: :love:

 

 

 

 

Ça sent la fin là... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je crois que cette histoire de tréteaux François va se la traîner longtemps :lol:

 

N'est pas Tréteaux d'or qui veut. :o

 

'taiiin, le tendeur... :ouch:

 

Les tiens sont magnifiques et la présentation est superbe ! :love: :love: :love:

 

 

 

 

Ça sent la fin là... :cry:

 

 

Je dois bien te dire que j’ai quand même assez hâte de la finir et de passer à autre chose :(

Là elle est déjà dans la vitrine en attendant que je finisse le casque et que je vous fasse les photos finales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me traîne pas cette histoire de tréteaux, c'est ma marque de fabrique, ma coccinelle de Gotlib :sol:

 

Bravo Ced, c'est magistral jusqu'au bout en tout cas. Et les tréteaux sont superbes, foi de connaisseur :lol:

 

Pour le tendeur, j'ai eu à en créer récemment – il faudra que je vous en parle ;) – et j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux était encore de faire ça… en élastique ! C'est la seule façon d'avoir une tension correcte au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...