Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Un beau bijou pour nos amis allemand. 

Avez vous téléchargé les notices de montage en PDF. Rien que pour les roues et axes on est vraiment  un cran au dessus. 

Et les personnages !!!!

Malgré tout  notre machine va être  belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 21:43, lechienmerlin a dit :

Un beau bijou pour nos amis allemand. 

Avez vous téléchargé les notices de montage en PDF. Rien que pour les roues et axes on est vraiment  un cran au dessus. 

Et les personnages !!!!

Malgré tout  notre machine va être  belle

Échelle 1/ 22,5. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 18:49, Golbi91 a dit :

Pour les impatients, cheminée dôme et tubulures, la fixation de la chaudière n'est toujours pas prévue 😞

20221221_184133.jpg

20221221_184128.jpg

Les tuyaux sont déjà tout fait, c'est bien ça.👍

Sur la Pacific , Altaya donnait du fil de laiton de différents diamètres qu'il fallait raidir, tordre en suivant leur plan ( complètement faux ) , c'était beaucoup plus compliqué.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon colis nr 15, au moins les tiges en métal ne sont pas tordus comme la commande Flaman, l'inconvénient énormément de vis à supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1773231715_PavillonNavalUkrainien150.jpg.69138bbb7f8ff0d75b8501ba9d05b378.jpg

 

Salut la compagnie, ferroviaire bien sur,

Je viens de recevoir le dernier colis et je suis de plus en plus écœuré par ce qui m'est vendu.

Maintenant je suis allé trop loin pour abandonner avant d'avoir fini le modèle, mais qu'est ce que je m'emmer.. avec ce montage !

Je passe mon temps à planquer les vis pour essayer de rendre la loco plus présentable.

Avec les bricoles reçues aujourd'hui je vais terminer l'habillage du corps de chaudière avant de tout bomber en noir mat et salir.

Quand à la fumée, cela fait 30 ans que j'ai arrêté et 20 depuis un cancer du poumon, donc  gadget à la poubelle car, en plus,  je n'en vois pas l'utilité dans une vitrine.

Mais ce n'est que mon avis et je ne voudrais pas décourager les motivés.

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par flottard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

je dois reconnaître que les n° suivants sont peu gratifiants, enfin on verra quand on les aura!

En attendant je viens de réceptionner ces deux pièces beaucoup moins encombrantes!

 

P1030299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Bonjour à tous,

 

Voici une vue de la 231 P à la fin de l’envoi 15 (n° 60 au n° 65). Un peu fastidieux et pas intuitif le montage des tubulures !

La pose de la chaudière et la cabine de conduite est provisoire car non actée pour l'instant dans le montage.

 

 

 

78135912_231P16MONTAGEAU22-12-2022.thumb.jpg.b99f2541b2906c0ca2e4ef162de91d94.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon n° 59 et je découvre une horreur de plaque orange!!! Sachant que j'envisage de monter ma loco comme sortie d'usine, peut être pas avec ses chromes neufs, mais peut être pas avec cet orange!! Une idée de couleur un peu moins flaschie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 19:38, flottard a dit :

653175485_PavillonNavalUkrainien150.jpg.b12aae274cb80886ec0502ca4bd2e41b.jpg

 

Salut Philippe,

Si tu remontes de plusieurs pages tu auras des réponses concernant l'aspect de la plaque Hulson

Couleur rouille serait raisonnable? car je n' ai rien d'autre!

Après retour en arrière, il me semble qu'un gris un peu rouillé pourrait faire l'affaire comme tu l'as fait.

Modifié par Pegeka 988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 19:18, Pelipelo77 a dit :
 


Bonjour à tous,

 

Voici une vue de la 231 P à la fin de l’envoi 15 (n° 60 au n° 65). Un peu fastidieux et pas intuitif le montage des tubulures !

La pose de la chaudière et la cabine de conduite est provisoire car non actée pour l'instant dans le montage.

 

 

 

78135912_231P16MONTAGEAU22-12-2022.thumb.jpg.b99f2541b2906c0ca2e4ef162de91d94.jpg

241 plutôt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

774739462_PavillonNavalUkrainien150.jpg.683734668bd2a2da66c49ecf8cd63a20.jpg

 

Le 22/12/2022 à 19:45, Pegeka 988 a dit :

Couleur rouille serait raisonnable? car je n' ai rien d'autre!

Après retour en arrière, il me semble qu'un gris un peu rouillé pourrait faire l'affaire comme tu l'as fait.

 

Bonjour à tous,

J-2 avant Noël, période à la logistique tendue avec 6 petits enfants à faire livrer par le Père Noël plus l'anniversaire de mon fils le 24 décembre et d'un de mes petits fils le 26.

Mais ce n'est que du bonheur !

Philippe, tu peux peindre la plaque en gris en laissant apparaitre par endroit l'orange original.

Bonne journée avec ciseaux,  papier cadeau et rubans.

 

 

 

 

Modifié par flottard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Philippe ,

Ne te focalises pas trop sur cette plaque Hulson......puisqu'on ne la verra plus après pose de la "devanture" de la cabine ! 😁

C'est vrai que c'est un peu déconcertant cette couleur orange ! 🥸

 

N'ayant pas encore reçu ce dernier colis ( toujours en préparation !)  , j'aimerais connaître l'avis des "experts" sur ces tubulures  et tuyaux divers à placer sur la chaudière ?

Au fait , dans cet envoi , y en a t'il pour les deux côtés de la chaudière ??

Curieux de monter tout cet assemblage de tuyaux ainsi que cheminées et autres , SANS fixer encore la chaudière sur le châssis ! Cela va être très risqué pour ces tuyaux lors de l'assemblage des deux parties , avec des retournements acrobatiques  😁

 

Bah , on verra à ce moment là !

Bonne journée à J-2 de Noël

Guy

train-de-noel-image-animee-0026.gif.b449810f5470b15d6241a65ab60c11e5.gif.3e22e32b881c6bee274025b747056360.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 17:38, lechienmerlin a dit :

Encore du beau travail, tobias mais maintenant c'est le jeu des bielles qu'il va falloir résoudre 🤔😱. Déjà qu'elles ne sont pas très solides.

Essaies de regarder sur un site consacré à la 241 aster, +de 200 photos qui montrent bien des choses notamment sur la forme de certaine pièce de l'altaya qui ne servent à rien et ont leur utilité sur l'aster.

Ainsi que l'articulation des bielles 🤔

Je suis absent pour le moment, j'essaierai de retrouver le lien demain.

Bon courage avec Lyra

 

 

Le 15/12/2022 à 18:03, flottard a dit :

Merci Lechienmerlin et Flottard (désolé d'avoir oublié vos vrai noms !).

Un examen des photos d'Aster s'est avéré très instructif.

 

Tout d'abord, je suis sûr que le kit Altaya utilise le design Aster comme base de référence. La version factice en plastique du tuyau de vapeur entre les cylindres est un cadeau mort.

 

Il est intéressant de voir que le modèle Aster a sa suspension d'essieu en ligne avec les cadres. Je me demande pourquoi ils ont changé cela sur le modèle Altaya.

 

Je propose de percer les bielles et d'insérer des bagues en bronze, et d'acheter de nouvelles manivelles.

 

Une considération importante sera de limiter le jeu latéral de l'essieu moteur avant pour s'assurer que les bielles n'encombrent pas les traverses du piston.

 

 

C50AB0BF-99D4-49C2-8446-A9EFDC5BB706.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tobias,

 

Beaucoup d'entre nous sont bien convaincus que le Kit Tataya repose en partie sur le kit Aster , au moins pour le design !

MAIS , il est logique que Tataya ( en fait IXO ) a modifié quelque peu , car ce kit est destiné à faire un modèle statique , et non comme l'Aster un modèle "roulant"

La grande majorité des monteurs de ce kit Tataya , la fait pour être sous cloche ou dans un diorama !😁

Donc , je pense qu'il ne faut pas trop critiquer ni  le concepteur ni le distributeur ....le prix du kit Tataya n'ayant aucun rapport avec celui de l'Aster

 

Tu proposes des modifications avec des bagues , des nouvelles manivelles, des perçages de bielles  etc....pas à la portée de tous ,  sinon il vaut mieux acheter le kit Aster 

Si une poignée d'entre vous veulent faire rouler la Tataya  , vous en avez parfaitement le droit ou le plaisir de le faire !

Je rappelle encore un fois de plus , que ce modèle est grand public , destiné à des amateurs , pas des pros ! sauf exceptions bien sûr 😀

et je comprends les modifications de Dominique, Guy et d'autres .....pour leur plaisir de se rapprocher de l'original !

 

Par contre , je suis d'accord avec le fait que ces "gadgets" comme le générateur de fumée semblent bien inutiles, surtout sous cloche ! 😁

 

Bonne continuation malgré tout !

Guy

train-de-noel-image-animee-0027.gif.01689579d47092d6f43b3521744cddb8.gif.e2fd4be1a8c05b58d7957a190d3c3c62.gif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1152410949_PavillonNavalUkrainien150.jpg.7532fe29eb1d05ae401910bf46213e0d.jpg

 

Le 23/12/2022 à 10:15, Tobias a dit :

Merci Lechienmerlin et Flottard (désolé d'avoir oublié vos vrai noms !).

 

C'est comme le "Port Salut", c'est marqué dessus :

image.png.5633b6ff8357cc548e19596fc3ee55c4.png

 

 

Modifié par flottard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est l'autre Guy. 

Justement  Jean Michel  comment as-tu fait l'inscription systématique du bas de tes post. 

J'ai cherché partout, rien. Pour que tous les membres puissent  l'utiliser et ainsi  permettre  de retrouver facilement les prénoms. 

Je me demande pourquoi tataya à reproduit la grille hulson alors quelle est insvisible  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

334711779_PavillonNavalUkrainien150.jpg.69e6792dfa0104e35ed5a2bab09ef919.jpg

 

Bon , allez, c'est Noel, alors "One more time"  !

Cliquer sur le pseudo en haut à droite pour ouvrir un menu déroulant, puis sur "Paramètres du compte".

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Signature" puis sur " Afficher les signatures" et terminer en remplissant la case "Signature".

Voila et voilou, maintenant tu maitrises Caradisiac comme un pro 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

Pelipelo bienvenue, ton prénom  stp.

Ta commande de tiroir à partir de la glissière  du piston est montée à l'envers, la biellete horizontale doit partir vers l'avant .

Pour les puristes 😊 la vanne  coquard  est a revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les modérateurs,

Je découvre par hasard la photo de mon identifiant. Ce qui me rassure que j'existe toujours.

J'ai décidé en septembre 2021 de me lancer dans la construction de la loco de chez Altaya. Je me suis identifié sur le forum et j'ai été surpris de voir que mon post était ignoré par quelques collègues avec lesquels j'avais déjà monté d'autres voitures principalement (cabriolet traction, berlinette alpine R8 gordini et bien d'autres).

Je n'ai pas insisté, et depuis je me limite au montage "from the box" car il s'agit pour moi de mon premier train miniature, ce qui peut surprendre au regard de mes 78 printemps mais personne n'est parfait!!!

Et puis les connaissances et les transformations de certains "cheminots" me montrent bien que je ne joue pas dans la même cour...

C'est en voyant les photos de l'ami Olivier (Brosse27) que j'ai esssayé de me connecter et là, patatrac, je me suis fait jeté comme un malpropre !!!

Mon identifiant Jean-Claude21est lié à mon adresse mail jclaudebenitez@aolcom et mon dernier p/w connu est Bino40S?

Je voudrais connaître où j'ai péché au vu de votre remarque sur mon avis de consommateur. Je pense n'avoir jamais fait preuve de critiques désobligeantes ou autres réflexions comme j'ai eu souvent l'occasion d'en lire.

Maintenant si c'est ma présence qui dérange, pouvez-vous avoir l'obligence de me le dire.

Dans l'attente de vous lire je tenais à vous féliciter pour l'excellent travail que vous produisez.

Cordialement,

Jean-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 16:29, flottard a dit :

334711779_PavillonNavalUkrainien150.jpg.69e6792dfa0104e35ed5a2bab09ef919.jpg

 

Bon , allez, c'est Noel, alors "One more time"  !

Cliquer sur le pseudo en haut à droite pour ouvrir un menu déroulant, puis sur "Paramètres du compte".

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Signature" puis sur " Afficher les signatures" et terminer en remplissant la case "Signature".

Voila et voilou, maintenant tu maitrises Caradisiac comme un pro 😁

J'ai pas de pseudo en haut à droite 🤔 

Et si je clique sur mon pseudo à gauche, je n'ai pas de menu déroulant, donc je ne peux pas rentrer dans mes paramètres.

Modifié par nono318
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude,

 

J'ai lu ton message , qui est surprenant !

Tu dis que l'on a ignoré ton post . J'ai regardé , et en effet tu avais posté le 16 novembre 2021, pour la première fois  sur la loco....et puis plus rien  jusqu'à aujourd'hui ..

Si j'ai bien compris , le seul fait que personne n'ai répondu à ce post .....t'as décidé à ne plus communiquer !! Tu as 78 printemps et j'en ai près de 76 ....et je vais te dire que même si on ne répond pas à mes posts , cela n'a pas d'importance. La plupart du temps , on ne voit pas tout , on ne  lis pas tout .....et pourtant c'est le forum où il y a , à ma connaissance , le plus de réactivité, d'échanges !!

Pour moi, et je pense que la plupart des membres de ce forum, ne rejetons personne . Je ne pense pas non plus que les modérateurs le fassent  sans raison aucune !

Je n'ai pas tout compris quand à ce rejet avec ce pseudo Bino40S . Si tu mets ici un fait ayant eu lieu sur un autre forum ....c'est très incompréhensible pour nous simples monteurs de la loco !

Peut être que les modérateurs pourront nous en dire plus et lever cette bizarrerie 😁

 

Quoiqu'il en soit , tu es ici chez toi. N'hésites pas à poster , à donner ton avis ,même si tu montes from the box !😀

 

cordialement

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 18:40, nono318 a dit :

J'ai pas de pseudo en haut à droite 🤔 

Et si je clique sur mon pseudo à gauche, je n'ai pas de menu déroulant, donc je ne peux pas rentrer dans mes paramètres.

 

Simplissime , Tu vas sur ton pseudo en haut à droite et tu cliques ...tu obtiens ça :

 

2022-12-23_185855.png.a10c233c95002f2aa16e81638a80f3df.png

tu cliques sur paramètres du compte

et tu obtiens ça :

 

2022-12-23_190031.png.75e0440e9fd664f4d2e6ecf86839a2ce.png

et là tu cliques sur signature et tu remplis !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

844201152_PavillonNavalUkrainien150.jpg.bf22970d49deee1256be81bfbde0a24d.jpg

 

Tu fais fort Guy, notre ami Nono nous dit que son pseudo ne s'affiche pas en haut et à droite et toi tu en remets une couche, là tu me la sors bonne ! 😁

Par contre je n'ai pas la formule magique pour faire apparaitre le pseudo.

Mais Nono, si comme Guy  ( l'autre, lechienmerlin), tu as une tablette tu peux toujours essayer de la retourner pour faire apparaitre ton pseudo comme la vierge dans la grotte de Lourdes !

Bonne soirée, je vous quitte, car j'ai Marleau ce soir.

 

 

 

Modifié par flottard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jean Michel,

Mais si on utilise un smartphone ou une tablette , c'est sûr que ça ne va pas le faire ! 😁

Un PC ou un Mac est la solution pour accéder à tous les paramètres !

 

Ou il faut à chaque post ,ajouter sa signature 😇

 

André , je te souhaite aussi de très bonnes fêtes de fin d'année !

Guy

 

PS pour Jean Michel , Oui moi aussi il y a Marleau ce soir 😎

 

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nono318 : Désolé bien sûr c'est une 241 😉 le doigt avait dérapé et je ne m'en était pas rendu compte.

 

Guy (Lechien Merlin) : Mon prénom est Michel. Merci pour tes remarques. Je regarderai ça quand je serai de retour chez moi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 19:49, flottard a dit :

844201152_PavillonNavalUkrainien150.jpg.bf22970d49deee1256be81bfbde0a24d.jpg

 

Tu fais fort Guy, notre ami Nono nous dit que son pseudo ne s'affiche pas en haut et à droite et toi tu en remets une couche, là tu me la sors bonne ! 😁

Par contre je n'ai pas la formule magique pour faire apparaitre le pseudo.

Mais Nono, si comme Guy  ( l'autre, lechienmerlin), tu as une tablette tu peux toujours essayer de la retourner pour faire apparaitre ton pseudo comme la vierge dans la grotte de Lourdes !

Bonne soirée, je vous quitte, car j'ai Marleau ce soir.

 

 

 

Moi aussi, j'avais prévu, mais c'est pas un inédit!  Pas grave il y a une belle loco vapeur! Et je crois même que c'est celle dans la quelle j'ai fait un voyage entre deux  stations dans la cabine, une Mallet du Tournon Lamastre.

Modifié par Pegeka 988
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jai adoré aussi ce circuit il y a une dizaine d'année . Pour la 241 mon colis N°15 parti mais pas encore reçu , peut être aujourd'hui ?

Mais d'après ce que je lis pas grand chose à monter et pas de chaudière à fixé, pas monté tout ce qui est fragile.

Joyeux Noël à tous et bonne fête de fin d'année. Daniel

P1230286.JPG

P1230287.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 09:46, Guitounet59 a dit :

Bonjour Tobias,

 

Beaucoup d'entre nous sont bien convaincus que le Kit Tataya repose en partie sur le kit Aster , au moins pour le design !

MAIS , il est logique que Tataya ( en fait IXO ) a modifié quelque peu , car ce kit est destiné à faire un modèle statique , et non comme l'Aster un modèle "roulant"

La grande majorité des monteurs de ce kit Tataya , la fait pour être sous cloche ou dans un diorama !😁

Donc , je pense qu'il ne faut pas trop critiquer ni  le concepteur ni le distributeur ....le prix du kit Tataya n'ayant aucun rapport avec celui de l'Aster

 

Tu proposes des modifications avec des bagues , des nouvelles manivelles, des perçages de bielles  etc....pas à la portée de tous ,  sinon il vaut mieux acheter le kit Aster 

Si une poignée d'entre vous veulent faire rouler la Tataya  , vous en avez parfaitement le droit ou le plaisir de le faire !

Je rappelle encore un fois de plus , que ce modèle est grand public , destiné à des amateurs , pas des pros ! sauf exceptions bien sûr 😀

et je comprends les modifications de Dominique, Guy et d'autres .....pour leur plaisir de se rapprocher de l'original !

 

Par contre , je suis d'accord avec le fait que ces "gadgets" comme le générateur de fumée semblent bien inutiles, surtout sous cloche ! 😁

 

Bonne continuation malgré tout !

Guy

train-de-noel-image-animee-0027.gif.01689579d47092d6f43b3521744cddb8.gif.e2fd4be1a8c05b58d7957a190d3c3c62.gif

Bonjour Guy,

 

Je me suis mal expliqué car j'ai l'intention d'être le contraire de la critique !

Je pense qu'Altaya a créé une merveilleuse opportunité pour nous. Je n'aurais jamais pu me permettre une machine Aster, mais maintenant je peux obtenir quelque chose de très proche ! Je suis donc très reconnaissant pour leurs efforts, et je pense qu'Altaya et IXO ont fait de bons compromis. Une chose qu'ils auraient pu faire différemment est de fournir différentes vis (plus de contre-encombrées / tête hexagonale), mais pour moi, c'est assez mineur.

En ce qui concerne les modifications que certains d'entre nous choisissent de faire (que ce soit pour le faire rouler ou pour améliorer la précision), soyons honnêtes : c'est une grande partie du plaisir ! Je ne me vois pas essayer de "réparer les erreurs", mais profiter du défi de concevoir des solutions d'ingénierie, un "bonus supplémentaire" qui ne serait pas livré avec un kit entièrement développé...

Enfin, l'une des meilleures choses que ce kit offre est cette communauté ! Si j'allais juste dépenser 16 000 € pour un Aster (comme si je le pouvais), je ne serais pas en mesure de traîner ici et de discuter avec vous tous 🙂

 

Tobias 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...