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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

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Le 03/02/2024 à 22:12, lechienmerlin a dit :

Non, il s'agit des poignées qui  ressemblen'y un peu à des gros bec de canard elles sont dorées  sur notre maquette, juste au dessus du volant de frein

Ah ok , je ne sais pas non plus...désolé

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Le 03/02/2024 à 21:54, lechienmerlin a dit :

Bonsoir tous.

Question bête qui vient très en retard🤔

A gauche du tender, côté coffres a outils, À quoi servent les 2 grosses poignées situées  au dessus du volant de serrage du frein ???

Voir la 1 er photo de Dominique  en haut de cette page 370 (on n'en voit alors qu'une seule )

Bonsoir Guy.

Si je comprends bien de quoi tu veux parler.

C'est les deux poignées de commande d'ouverture des vannes d'eau qui se trouve sous le marche pied central. 

Screenshot_2024-02-03-22-39-41-81_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-02-03-22-39-56-82_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

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Le 03/02/2024 à 22:41, Formula400 a dit :

Bonsoir,

Ces poignées ne serviraient t'elles pas à ouvrir les vannes d'eau du tender vers la chaudière.

Et le gagnant est Dominique pour avoir été le premier à donner la bonne réponse.🙂🙂🙂🙂

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Le 03/02/2024 à 22:07, chapelon a dit :

Au 1/32 ème c'est insignifiant

Alors moi je dis, c'est peut être insignifiant mais tout est dans le détail.

En bon compteur de rivets ( avec s parce qu'il y en a une quantité assez impressionnante) , et qui s'assume bien sûr, je pense que c'est un choix d'accorder un importance à ce détail.

Au plan esthétique oui ça va jouer sur la jonction du lisseret rouge entre la locomotive et le tender.

Et puis aussi sur la position des marche pieds.

Ce sont des détails qui vont passer à la trappe pour des néophytes, mais avec des connaisseurs c'est ce que l'on appelle la préservation du savoir.

Parce que oui il faut le dire, et c'est là où j'admire réellement le travail de l'association AAATV Midi-Pyrénées fait sur la 241P 9. Parce que en plus de restaurer cette locomotive les travaux effectués sont tellement poussé que finalement ça revient à perpétuer le savoir faire des ouvriers qui ont ( et avec beaucoup de passion certainement à n'en pas douter) participés à la construction de cette magnifique série de locomotives.

 

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IMG_5785-450x300.jpg P1050754-450x300.jpg

– Mise en place des cales de préréglage de la suspension sur les boîtes des essieux moteurs et …. fin de l’opération.

IMG_20231014_163713-400x300.jpg  P1050774-450x300.jpg

 

A ce jour après quelques vérifications supplémentaires et quelques ajustements de réglages, le remontage des balanciers de suspension et de la timonerie de frein est effectué.

PXL_20240106_145836423-400x300.jpg PXL_20240106_150051498.NIGHT_-400x300.jp

Bravo à l’équipe !

 

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Bonjour à tous,

 

 

Pour en revenir avec le tender 34P, son poids à vide est de 37 t et en ordre de marche 84,8 t (plus ou moins 34 t d’eau + 12 t de charbon et briquettes). Selon l’information donnée par lechienmerlin, la compression possible d’un ressort est de 3 mm par tonne (il y en a au moins 4 par bogie).

 

En faisant un calcul un peu « tiré par les cheveux » et tout à fait théorique, on obtient 34,5 mm de compression sur l’ensemble (avec des ressorts tout neuf, la fatigue de la matière venant avec l’âge). Transposé au 1/32°, c’est effectivement bien négligeable : environ 1,2 mm, mais suffisant pour les « compteurs de rivets »😁😁😁. D'ailleurs sans eux, l'œuvre de Christian Mauduit n'aurait jamais existé, par exemple.

 

Les photos des tenders que j’ai publiées plus haut le montre assez bien.

 

Chapelon, il existe une colle spéciale pour plastique transparent que vous pouvez trouver sur des boutiques en ligne de maquettes plastiques de marque Tamiya ou Revell, par exemple.

 

Chris

61NfwsLf-yL._AC_SY879_.jpg

s-l1600.jpg

Modifié par Mikador
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Le 04/02/2024 à 10:59, Mikador a dit :

Bonjour à tous,

 

 

Pour en revenir avec le tender 34P, son poids à vide est de 37 t et en ordre de marche 84,8 t (plus ou moins 34 t d’eau + 12 t de charbon et briquettes). Selon l’information donnée par lechienmerlin, la compression possible d’un ressort est de 3 mm par tonne (il y en a au moins 4 par bogie).

 

En faisant un calcul un peu « tiré par les cheveux » et tout à fait théorique, on obtient 34,5 mm de compression sur l’ensemble (avec des ressorts tout neuf, la fatigue de la matière venant avec l’âge). Transposé au 1/32°, c’est effectivement bien négligeable : environ 1,2 mm, mais suffisant pour les « compteurs de rivets »😁😁😁. D'ailleurs sans eux, l'œuvre de Christian Mauduit n'aurait jamais existé, par exemple.

 

Les photos des tenders que j’ai publiées plus haut le montre assez bien.

 

Chapelon, il existe une colle spéciale pour plastique transparent que vous pouvez trouver sur des boutiques en ligne de maquettes plastiques de marque Tamiya ou Revell, par exemple.

 

Chris

61NfwsLf-yL._AC_SY879_.jpg

s-l1600.jpg

Sans vouloir jouer les spécialistes parce que vraiment les calculs de résistance à l'écrasement des ressorts à lames sont complexes, et parce que je ne connais pas les dimensions des lames de ressort du tender.

En fait le principal facteur marquant sera que en charge maximale la lame maîtresse ( la plus longue et celle qui encaisse la totalité de la masse sur la plus grande distance L), ne devrait jamais être à cote F =0 Voir le schéma en dessous.

Par conséquent et pour pouvoir répondre à la question du débattement maximum du tender 34P il faudrait aller mesurer cette cote F à vide pour en déduire un débattement de suspension ( qui selon la photo est pas loin de 10 cm).

A l'occasion d'un trajet à Longueville ça serait intéressant de le faire.

Certainement inutile parce que ça ne va rien changer à notre 241P Altaya (ou IXO  à force je ne sais plus !).

Mais bon ça permettra de se coucher moins bête.

Bon ok je sors!!! 🙂🙂🙂🙂🙂

 

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Et pour compléter l'histoire du débattement de suspension on entends bien sûr une course maximum en dynamique, c'est à dire en roulage avec des effets de masse en mouvement.

A l'arrêt on peut presque dire que c'est la valeur maximale du débattement divisée par 2 qui est souhaitée lors de l'étude.

C'est une nouvelle semaine qui commence, je suis particulièrement motivé ce matin !

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Bonjour à tous,

 

Nicolas, je vois que tu t’es pris au « jeu » 😁😁😁😁😁

Merci pour nous montrer le travail accompli sur la 241 P 9. C’est du très bel ouvrage. J’espère que pour celle de Longueville il en sera de même, mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps surtout qu’ils n’ont pas que cette machine.

 

Chris

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Pour la 241P 30 j'espère quelle pourra " vivre" la même chose.

Bon elle a été largement canibalisee dans les dernières années quand elle était en Suisse et il faudra un très gros mécénat pour la remette en service.

Je pense pouvoir plutôt, et surtout parce que les normes deviennent tellement dures à tenir, que sa restauration se tiendra déjà à l'objectif de la rendre exposable.

Guillaume Grison, le président de l'Ajecta a Longueville, est d'ailleurs assez réaliste par rapport à ça.

 

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Bonjour. 

Largement canibalisee est le mot 😱

Plus aucune robineterie en laiton dans la cabine. 

Pompe à eau éclatée par le gel. 

Etc etc. 

Donc juste exposition😭sans remise en marche à moins d'un mécène gagnant du loto 😉

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Le 01/11/2023 à 18:08, am8850 a dit :

Bonsoir,

J'ai raté cette maquette à sa sortie. Maintenant c'est trop tard, à moins d'en trouver une complète qui a été commencée.

Mais savez vous si elle sera disponible un jour en "full kit" ?

Merci

bonjour j ai une complète en blister avec deux plaques inverseur je la mettrais en vente a la fin de la serie soit mars 2024  vous me trouvez sur facebook "carolelouise gohier" 

  • Merci 1
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Le 06/02/2024 à 13:02, caro10 a dit :

bonjour j ai une complète en blister avec deux plaques inverseur je la mettrais en vente a la fin de la serie soit mars 2024  vous me trouvez sur facebook "carolelouise gohier" 

Merci, je vous contacterai dès que je peux

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Bonjour à tous,

 

Il y a un certain temps que je ne suis pas intervenu, mais ça avance toujours et ça sent la ligne d'arrivée :

 

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Bonjour à tous,

Olivier, content pour toi puisque tu vois le bout d'un long tunnel qui n'en fini pas ..........

De mon côté, j'avais exprimé le 21/01 tout le bien que je pensais d'Altaya 😡😡😡.

Finalement le colis n°22 expédié le 26 est arrivé le 30 soit un peu plus de 2 mois après le précédent. Et comme je l'ai déjà dit, retrouvé le fil de la dernière intervention pour continuer le montage me demande un effort particulier certainement du à mon grand âge 😴.

Aussi, j'ai décidé de faire l'impasse avec cet envoi et d'attendre l'arrivée du n°23 et dernier (avec la vitrine) pour m'y remettre à fond et terminer cette locomotive.

Je suis content d'avoir tenté cette aventure ferroviaire mais mon expérience s'arrêtera là. Je suis plus "bagnole" et en ce moment je me régale avec le montage de la Bugatti 57SC Atlantic. A bientôt sur les posts

Adishatz,

 

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