Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

voyant orange allumé et bruit de tracteur


Invité §tot000UL

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour JL,

Encore une petite confirmation qui a son importance, la damper se dévisse-t-elle bien dans le sens antihoraire? (inutile d'empirer en serrant comme un boeuf en pensant desserrer).

Je suis a Montrouge (92).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure des comptes (je suis allé faire un saut chez oscaro) avec ma liste de choses a changer pour une remise en route "durable".

Si je change la damper je change la courroie intru, si ma distri est décalée je change la courroie et la pompe a eau...

Dites moi si vous voyez des choses qui manquent :

CITROËN - Xantia II Break (X1)CORTECO/Poulie damper - 8000038586,02 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif86,02 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)VALEO/Pompe à eau - 50629186,54 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif86,54 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)CONTITECH/Kit de distribution - CT772K178,18 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif78,18 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)GOODYEAR/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK173711,67 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif11,67 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)MECAFILTER/Filtre à air - ELP33146,98 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif6,98 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)KNECHT/Filtre à carburant - KX 746,52 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif6,52 €
CITROËN - Xantia II Break (X1)PURFLUX/Filtre à huile - LS867B7,45 €

http://static.images.oscaro.com/content/Images/basket/remove.gif7,45 €

Total T.T.C.

Frais de port

Montant TTC

283,36 €

4,90 €

288,26 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Salut , oui pour la poulie damper c'est dans le sens anti horaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

là, tu as le kit de distribution complet, pas seulement, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

concernant ta poulie damper celle que tu veux prendre chez oscaro c'est le même modèle que la tienne??? moi c'est plutôt ce modèle Poulie damper SNR : DPF359.07, tu peux certainement l'avoir à meilleur prix ainsi que la pompe à eau.

Regarde déjà si ta distribution est décalée , si ta distribution est décalée de plus d'une dent tu dois avoir des linguets hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation a vous et respect ma foi, car je mesure la difficulté de ce que j'ai entrepris.

 

J'ai enfin trouvé le trou de pige du volant moteur. houraaaa! en plus il y avait une photo dans la RTA, je n'avais meme pas regardé... Quoiqu'il en soit sans vos indications je n'aurais pas reussi à le trouver. C'est comme observer un petit poids quelquepart dans une salle de bain en regardant a travers la serrure...

J'avais une tige filetée de 8 mais elle ne rentrait pas mème pliée. J'ai fini par arracher un rayon à la bicyclette a coté et la je crois que j'ai réussi (avec ma femme là encore malgré le froid, il lui faut une médaille de patience).

 

Mais j'avais un gros doute car une fois fait, j'ai réalisé que les points de pigeage des deux poulies (arbre et injection) étaient à l'exacte opposé de là ou ils auraient du être. Y a t il plusieurs trous de pige? Je crains donc que les réparations aillent bien au delà du simple recalage.

 

Je me suis pas laissé "démonter" non plus, j'ai décidé de les piger à leur place. 1er obstacle, le tendeur de courroie ne s'est pas détendu (ou pas assez). j'ai donc du la faire glisser petit a petit en dehors de son chemin de poulie d'AAC.

Une fois fait, j'ai pigé les 2 poulies a leur place, l'arbre est particulierement difficile et par a-coups. Et bien sur... impossible avec si peu de "mou" de remettre la courroie... Et je ne susi pas sur que plus bas les crans se soient pas un peu défait... bref je peux pas éviter de deposer la damper pour regarder comment ça se passe en bas.

 

Le support moteur remis en place et la roue a terre, 5eme + frein a main je tente... Mais l'accessibilité est très réduite car la hauteur de caisse est de plus en plus basse, cependant en prenant appui sur le pneu avec une jambe et l'épaule sur le pare-choc j'arrive a avoir le max de force que je pense pouvoir sortir, mais si la voiture se lève un peu sous l'effort, rien n'y fait et l'écrou de la damper ne bronche pas.

 

Il faudrait un truc pneumatique, ça se loue ça? Avez vous des suggestions car j'arrive au bout de mes (maigres) ressources? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.64fc86ee745151835cf6417e9e5feea4.gif

 

tu nous dit qu'après avoir pigé le vilebrequin (via le trou derrière le démarreur), tes trous de calage de PI et d'ACT sont à l'opposé...

 

il me semble avoir dit que si c'était le cas, tu devais faire un tour de vilebrequin supplémentaire car 2 tours de vilebrequin correspondent à 1 tour d'ACT et de PI... siffle.gif.923300b08ee9f24ebf4533a6247f35d7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Caloumthai, je me souviens maintenant... mea culpa, je n'avais pas pris la mesure de l'information, il faudrait que je trouve le moyen d'avoir tous les posts sous la main dans le garage... Et si j'en deduis les choses correctement, la conséquence c'est qu'avec un tour de vilbrequin supplémentaire j'aurais peut être trouvé mes 2 poulies bien en phase finalement?

 

Du coup en tournant la poulie d'arbre, j'ai peut être bien définitivement bousillé le machin non?

 

Pour le moment je suis de toutes façon bloqué par la damper qui ne bouge pas... et la distri qui ne se detend pas... trop grippé tout ça! La traversée du gois à marée montante ça a forcément ses conséquences un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pour vérifier le calage, tu n'as pas à détendre la distribution, il faut réussir à faire faire un tour supplémentaire au vilebrequin pour retrouver le trou de calage derrière le démarreur et y enfoncer ta pige (le mieux c'est d'être au plus près des 8mm, si tu peux, tu meules un peu ta tige de 8, plutôt que d'utiliser un rayon de vélo dont le diamètre ne doit pas être plus de 1 mm...)

ensuite, tu devrais tomber pile-poil sur les deux trous de calage des poulies de PI et d'ACT

si tu arrives alors à visser des vis de 8mm dans les trous des poulies, c'est que ta distribution est bien calée, pas la peine de chercher plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour, tu n'as pas suivie ce que l'on t'as dit, comme t'avais dit caloumthai tu aurait du refaire un tour là j'ai l'impression que tu as tout décalé, bon retire ta poulie damper et pour le reste on te guidera. Pour ta poulie damper moi elle était bloguée à mort et j'ai réussi malgré tout , sur ton boulon qui maintien ta poulie il y a du frein filet c'est pour cela que c'est dur, sinon si vraiment tu n'arrives pas , il faudra que tu enlèves ta roue , tu bloques ton volant moteur ( pas avec la pige ) ensuite douille de 22 , rallonge et clé pro dernière solution le pneumatique, mais insite cela doit venir. Une petite info pour être sur du calage du vilbrequin , une fois ta poulie damper démonter tu regardes la clavette du vilbrequin lorsqu'elle se trouve entre 11h et 12 h tu dois pouvoir rentrer la pige de 8 dans l'orifice derrière le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci de vos encouragements mais comme je disais, j'aurais aimé mais je pourrais pas faire mieux, j'ai pas les outils adéquats.

La courroie instru est déposée, la distri est désolidarisée de la poulie AAC, laquelle a été manuellement reculée d'un 1/2 tour.

Si vous êtes intéressés par l'animal, faites-le moi savoir. La semaine prochaine je vais contacter le garage Pierre à Arcueil (célébré pour son expo de 2CV par ici) pour savoir s'ils sont intéressés.

 

Eh oui tous les posts ne finissent pas toujours bien. snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites précisions, embrayage changé en decembre 2010, pneus avant, plaquettes et CT à la meme date. puis en septembre 2011, rotule de reglage automatique d'assiette arrière, spheres avant et biellettes stabilisatrices. comodos et contacteur d'essuie glace arrière reparés (j'aurais du faire le tuto désolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut!

Merci de vos encouragements mais comme je disais, j'aurais aimé mais je pourrais pas faire mieux, j'ai pas les outils adéquats.

La courroie instru est déposée, la distri est désolidarisée de la poulie AAC, laquelle a été manuellement reculée d'un 1/2 tour.

Si vous êtes intéressés par l'animal, faites-le moi savoir. La semaine prochaine je vais contacter le garage Pierre à Arcueil (célébré pour son expo de 2CV par ici) pour savoir s'ils sont intéressés.

 

Eh oui tous les posts ne finissent pas toujours bien. snif

 

heuuuuu :??:

 

tu as enlevé la courroie de la poulie d'ACT lorsque tu avais pigé le vilebrequin un tour trop tôt, et tu lui as fait faire un demi-tour à la main ?

 

si tu n'as pas démarré le moteur à ce moment là, je ne vois pas où est vraiment le problème il te suffit de re-piger correctement et de remettre ta courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien résumé. mais même si je remettais la poulie bien en place pour corriger mon erreur, je ne serais de toutes façon pas en mesure de

1 replacer la courroie distri dont le tendeur ne veut pas bouger, et

2 démonter la damper qui doit être changée

et après qui sait ce qui finira par rendre l'âme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien résumé. mais même si je remettais la poulie bien en place pour corriger mon erreur, je ne serais de toutes façon pas en mesure de

1 replacer la courroie distri dont le tendeur ne veut pas bouger, et

2 démonter la damper qui doit être changée

et après qui sait ce qui finira par rendre l'âme ?

 

As tu suivi mon tuto sur comment desserrer le tendeur?

tuto recallage distri poulie pompe ou poulie AAC 2.1TD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

blocage.jpgBonjour, franchement je pense que tu baisses les bras un peu vite, moi aussi j'ai eu des problèmes et d'ailleurs j'en rencontre encore, je n'ai que cette voiture et le jour où je ne pourrai plus rien faire j'irai à vélo et cela par obligation. Concernant ton problème comme caloumthai et phil-gironde te disent si tu n'as pas mis ta voiture en marche il n'y a rien de catastrophique, tu as juste ta poulie damper à changer et vérifier ta distribution dans un premier temps. Pour ta poulie damper tu n'as pas autour de toi quelqu'un qui pourrait te prêter douille et rallonge ( outillage pour camion ) si tu as une clé à pipe de 22 il te faut une bonne rallonge de 1 m voir plus, si vraiment cela ne passe pas sur ta voiture , il faut que tu la lève ,tu la cale bien ensuite tu retires ta roue et tu bloques ton vilebrequin avec un outil de blocage du volant moteur pour psa, et ton boulon doit venir moi j'habite quend dans le 80 dommage que l'on soit un peu loin sinon je viendrai t'aider, ne perd pas courage essaye .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois que vous êtes pas prêts de lacher le morceau, c'est motivant...

 

De mon coté je roule a velib la semaine, et ma femme en tram. C'est plus pour le week end la voiture donc c'est pas trop critique qu'elle soit en rade, mais tout de même...

 

Je n'ai pas démarré avec la poulie ACT a l'envers, la courroie distri n'etant pas remise ça me serait pas venu a l'idée. Ceci dit il a fallu de la force pour tourner la poulie. Juste de la compression?

 

La RTA recommande de deposer les bougies de prechauffage afin de tourner le moteur plus facilement. Bon je les trouve pas très accessibles mais c'est assez facile en regard du reste...

 

Phil je vais regarder si j'ai bien suivi les indications de ton tuto pour le galet tendeur. J'ai tout imprimé mais sur le coup j'ai pu louper quelquechose. Ceci dit je pense que c'est pas mal grippé derrière.

 

Je vais a nantes ce week end, je tacherais de ramener de l'outillage plus adapté. La rallonge sur la douille de 22 est trop large pour que je puisse la passer entre le passage de roue et les poulies instrument afin de peser par le haut du moteur sur la damper, peut être qu'une clé a pipe serait moins encombrante.

 

Merci de me remonter le moral car cette voiture elle roule bien et je la trouve assez économe (6 à 6,5l/100).

 

A Mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

c'est normal que tu aies eu de la difficulté à tourner la poulie d'ACT à la main, c'est la compression des ressorts de soupapes

mais je suis surpris que tu aies réussi à la tourner d'un demi-tour, normalement les soupapes auraient dû être gênées par les pistons... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé une clé pour tourner l'axe via l'écrou, et pour eviter qu'il se dévisse ma clé s'appuyait sur un boulon de M8 passé dans le trou de pige de la poulie.

 

Donc d'ans l'ordre:

1 Demonter la damper car sans ça je peux pas aller beaucoup plus loin,

2 replacer la poulieACT d'un demi tour dans le sens horaire.

3 detendre le tendeur distri

4 remettre la courroie distri afin de tourner le volant moteur d'un autre tour

5 caler la couronne crantée

6 (tres probablemement) replacer les deux poulies en face de leur trou de en detendant la courroie distri au prealable

7 replacer la courroie retendre le galet.

8 tenter de démarrer

9 si ça démarre, je peux commander le kit complet : damper, pompe a eau, C distri et C accessoire. Et remonter tout sans rien oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour à tous, ok avec caloumthai mais moi

Donc d'ans l'ordre:

1 Demonter la damper car sans ça je peux pas aller beaucoup plus loin.....ok

2 replacer la poulieACT d'un demi tour dans le sens horaire. et la piger ...ok

3 detendre le tendeur distri.....ok

4 piger la poulie de la pompe injection et la piger ( 2 boulon m8 à 12h 20)

5 caler la couronne crantée( vilebrequin le piger )

6 remettre la courroie distribution ,retendre le galet tendeur

7 retirer toutes les piges , act , pompe et vilebrequin

8 faire deux tours pour controler le calage

9 tenter de démarrer , mais attention tu peux essayer le démarrage sans la poulie damper mais moi je serais toi je ferais cette petite pièce en bois pour empêcher la courroie de glisser de la poulie du vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, surtout ne pas essayer de démarrer sans la poulie Damper, c'est très risqué ! matt_206.gif.09a75409d5671aecca6309bb997b17dd.gif

 

comme le dit notre ami JL, si la poulie glisse hors de la poulie de vilebrequin (ou si la poulie de vilebrequin glisse sur l'arbre du vilebrequin), c'est la mort du moteur assurée !

 

à défaut de te fabriquer une pièce comme JL, tu peux remettre la poulie DAMPER neuve (ou tout au moins la poulie actuelle, sur laquelle tu auras enlevé le "surplus" ;) , tu bloques le boulon comme tu peux, mais il faudra penser à mettre du freinfilet sur cette vis lorsque tu la fixeras définitivement après t'être assuré que tout fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu ce week end récupérer une clé a pipe de 22 un peu longue que j'ai pu rallonger avec un tube à bougies.

 

N'ayant pas l'outil de bloquage de roue crantée j'ai mis la 5eme et bloqué les roues au sol + frein a main pour bloquer le vilbrequin (le vil brequin!).

 

Cette foutue damper ne veut rien entendre, c'est moi qui ne peut pas tourner au dela de mes forces... la poulie n'est pas assez bloquée car il y a un peu de jeu.

Meme si, au point le plus bloqué a la main, j'ai pu glisser le cric sous la clé à pipe afin de la faire monter dans le sens antihoraire, malheureusement, entre la voiture qui se soulève par le moteur et le fait qu'il y a encore un jeu résiduel qui fait qu'elle tourne sans que l'écrou ne cède (j'ai même sauté sur le capo avant droit pour compenser la montée de la voiture), pas moyen! Donc la poulie tourne mais pas l'écrou et je ne peux pas replacer la clé sans que la torsion ne replace l'axe a son point de départ.

 

J'en suis donc resté a l'étape 1... next step : la dépanneuse ! Fait chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir,

moi, j'ai bloqué un gros tournevis dans les dents du volant moteur, j'ai réussi à débloquer comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment bloquer le tournevis à son tour?

Je vais voir avec le service technique de la ou je bosse pour voir si ils ont quelquechose d'utilisable.

Merci Caloumthai et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

j'ai enlevé la p'tite tôle en bas de la cloche de boite, pour voir les dents du volant moteur

j'ai amorcé une rotation du boulon de la poulie Damper et j'ai calé mon tournevis dans les dents du volant moteur, pour qu'il vienne se coincer contre la cloche de boite.

quand il a été en contact, j'ai pu le lâcher et débloquer à deux mains le boulon de la poulie Damper

 

j'avais essayé le coup de la vitesse engagée, ça ne marche pas bien, c'est trop "élastique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 2h du mat... j'ai passé 2 heures après ce fichu boulon de poulie damper.

 

J'ai essayé de bloquer la roue crantée, mais mon tournevis tombait a chaque fois que je remettait la main sur la rallonge de clé a pipe pour desserrer la damper.

 

Ce faisant je me suis tout de meme aperçu que si malgré le frein à main et la 5eme engagée j'arrivais a tourner legerement ma clé ce n'etait pas uniquement par le jeu du vilebrequin. Malheureusement en position de tirer de toutes ses forces on ne voit pas vraiment si c'est l'écrou qui tourne ou la poulie.

 

C'est vrai qu'on s'attend à ce que ça se débloque d'un coup, mais j'avais lu sur le tuto http://xantia.voila.net/courroie_distribution.htm qu'en raison du frein-filet, ça devait forcer en permanence.

 

J'ai contrôlé la position de la poulie avant et après avoir joué de la clé + rallonge de 30 degrés (voir photo ), et l'espoir renait... la poulie n'a pas tourné!! Donc l'écrou se desserre, enfin !!! J'ai sué sang et eau pendant bien 10 minutes à bouffer le parechoc, assis devant la voiture avec un débattement de 3 clics de cliquets (quand j'ai enfin pu passer au cliquet ça a accéléré un peu... mais c'est long!!!)

 

Une fois enfin terminé j'ai pris quelques photos après avoir retiré le cache inférieur et les bouts de plastique issus du cache inférieur rapé par le caoutchouc ratatiné de la damper (c'est evident sur les 2 dernières vues).

 

Etape 1 donc passée!!!

 

Je suis fracassé, demain je pige le volant moteur et replace la poulie ACT; avec un peu de chance j'arriverais a debloquer le tendeur de distri pour replacer cette derniere. Je ferais un controle de synchronisation des trous de pige (en faisant attention cette fois ci à ce que les sages m'ont dit... ;) .

 

Allez au dodo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...