Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

voyant orange allumé et bruit de tracteur


Invité §tot000UL

Messages recommandés

heuuuuu :??:

 

tu as enlevé la courroie de la poulie d'ACT lorsque tu avais pigé le vilebrequin un tour trop tôt, et tu lui as fait faire un demi-tour à la main ?

 

si tu n'as pas démarré le moteur à ce moment là, je ne vois pas où est vraiment le problème il te suffit de re-piger correctement et de remettre ta courroie

 

 

Shit! Maintenant que j'y pense... Il me reste tout de meme un souci pour le calage. Depuis lors, et surtout hier soir, l'axe de vilebrequin a tourné (à la main et sans résistance de compression puisque la distri etait defaite).

Je n'y ai pas réfléchi a ce moment là mais... du coup je ne sais plus à laquelle des 2 possibilités je dois piger le volant moteur.

Si je prend le bon ou le mauvais calage comment le tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

tu piges les 3, tu remets la courroie de distribution, et tu essaies de tourner le vilebrequin de deux tours.

si ça ne marche pas et que ça bloque, tu dois faire faire un tour supplémentaire de vilebrequin, il est décalé d'un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir à tous, bon parfait tu vois tu y est arrivée, pour le vilbrequin tu regardes la poulie devant quand la clavette est presque à 11h l'orifice pour piger le volant n'est plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

certain mecano pige en haut et pour le vilbrequin ,il regarde la clavette elle doit etre perpendiculaire au bloc , mais comme la voiture est souvent sur cale et le moteur légèrement levée avec le cric sous le moteur il est préférable de piger. Moi c'est ce que le garagiste avait fait , résultat courroie décalée d'une dent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Bon en effet, comme tu l'indique JL, avec la clavette vers 11h ça fait +/- correspondre deux taches de peinture sur la poulie de vilbrequin et sur le bloc.

Du coup j'ai pu piger le volant sans trop de peine tout seul comme un grand (eh oui ma femme dort à cette heure...) mais avec un outil qui vous ferait palir.

 

Petite question justement: comment se fait il que, en tournant ma roue, la poulie de vilbrequin ne tourne pas toujours en meme temps?

Autre question du meme type. Pourquoi si d'un coté ma roue est bloquée au sol, je peux tourner l'autre lorsqu'elle est levée?

 

Bon mon volant moteur est pigé et mes deux poulies aussi. Soit, mais je suis dans l'impossibilité de détendre le tendeur de distri. Je n'ai pas assez d'espace pour passer ma clé à cliquet sauf en montant le moteur de 10 bon cm. Malgré tout j'ai l'impression que ma douille ne rentre pas assez loin autour de l'excentrique.

 

J'ai suivi les instructions de la RTA en desserrant l'ecrou sur le galet, puis la vis 6 pans, puis l'excentrique jusqu'en butée (à la main je n'ai qu'un quart de tour sur celui ci et je suis en butée). Le galet ne bouge pas. Donc pas moyen de passer la courroie autour de l'ACT. Phil indique qu'une fois la 6 pans dévissée, il faut visser l'excentrique d'un tour. Mais je n'y arrive pas il me faudrait une vraie clé a pipe débouchée. Je verrai demain si j'en trouve une.

 

Et comme l'indique JL il faut des petites pinces pour maintenir les crans dans les créneaux et éviter que ça se desserre d'un coté quand on tire de l'autre...

 

Donc je suis bloqué à l'étape 3... je ne peux toujour pas vérifier la synchronisation/calage. grrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b5ea59794adc6d37310cf5bd66be749b.gif

 

je peux répondre à ta seconde question :

 

tu peux tourner une roue et pas l'autre car le différentiel (ensemble de pignons à la sortie de la boite de vitesse) permet justement ce phénomène

quand tu roules en ligne droite, les roues tournent à la même vitesse.. mais quand tu prends une courbe, la roue située à l'extérieur tourne plus vite que celle située à l'intérieur

si le différentiel n'existait pas, tu irais tout droit, même roues braquées, puisque tes roues tourneraient à la même vitesse, elles feraient donc la même distance en même temps !

 

sur certains véhicules, on installe un blocage de différentiel, pour se tirer de situations difficiles : quand tu es embourbé avec un 4X4, il est utile d'avoir ce genre de dispositif, car si l'une des roues arrières et l'une des roues avant patinent et que tu n'as pas de blocage, tu reste en carafe ! lol.gif.c4ddf227adeaadf5bed8fa785415da16.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir à tous , bon si tu n'as pas de clé à pipe qui débouche ,tu prends une clé à pipe normal, il faut bien la rentrée mais ça passe ensuite tu prends une clé halen de 5 , rentre la bien la clé pour ne pas abimer le 6 pans, moi la première fois j'ai fait un montage à 2 crics afin d'amener la fenêtre de la carroserie à l'axe de la visserie ( un cric sous le silent bloc inferieur et l'autre sous le carter d'huile qui est en alu avec bien sur des petites cales en bois) et la deuxième fois , j'ai pris un petite rallonge articulée avec ma douille 6 pans de cette manière je l'ai passé par la lumière sans lever le moteur . Moi j'ai été obligé de limer un peu mon embout de 6 pans de 5 car mon boulon était abimé. De toute façon , roue enlevée tu vois correctement la visserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

il ne faut pas croire que tu auras beaucoup de jeu une fois le galet détendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

je fais essayer de te mettre des photos plus grande , mais tu verras que le galet ne bouge pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et encore merci pour vos conseils éclairés, il en faut! surtout que hier en plus ma lampe était a bout de piles. Je les ai rechargées aujourd'hui pour y voir quelquechose...

pour les pinces pour le moment je n'ai que des pinces à linge mais ça peut le faire. Ce qui me prend du temps c'est que je passe 10-20 minutes a chaque intervention rien qu'en mise sur cric, démontage de roue et de support moteur supérieur car a chaque fois je la fait rouler hors du garage et je dois la pousser a reculons pour la ranger quand j'en ai assez... pas simple! Pourvu que le moteur soit intact, je devrais peut être regarder les linguets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, ne regarde rien pour l'instant, ça va te donner du boulot supplémentaire et pour l'instant ta préoccupation c'est de refaire ton calage de distribution

tu verras ce que ça donne une fois calé, et la poulie Damper reposée (tu découpes ce qui dépasse pour pouvoir la reposer afin d'essayer de démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

oui en effet comme te dis caloumthai ,pense à ta distribution ,ce sont des moteurs solide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

oui avec des pinces à linge c'est bon , moi j'ai utilisé des pinces et une petite cale en bois au niveau de la poulie du vilebrequin ,parce que déja la courroie semble juste tant ,de cette manière elle reste mieux tendu entre la poulie du vilebrequin , la poulie de la pompe et celle de l'adc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai finalement reussi a serrer suffisamment (mais pas trop) l'excentrique pour qu'il écarte le galet, mais selon le serrage de la 6 pans, des fois je ne gagnais que 3-4 mm, et en la gardant assez serrées j'avais pres d'un cm, ce qui m'a finalement permis de replacer la distri (au moins deux heures de bataille!). Comme JL j'ai reussi a passer au traver de la petite fenetre dans le passage de roue avec une rallonge et une rotule. Bien plus facile ainsi de constater le mouvement du galet. Celui ci bougeait puis revenait brutalement en tension a la moitié de la course du serrage de l'excentrique.

 

J'ai délivré ensuite le tendeur, retiré les piges, j'ai tourné ma roue jusqu'a faire 3 tours d'ACT avec les 3 poulies qui revenaient à leur point de pige. Apparemment le bon coté volant car je n'ai pas été bloqué. J'ai ensuite remis le support moteur, la poulie damper. Et... je me suis assis au volant, point mort, frein a main... 2 préchauffages... demarreur... et rien, le moulin tourne sous l'effet du démarreur mais rien ne se passe . Normalement ça tousse une fois et ça démarre de suite. Donc me revoilà au point de départ.

 

J'ai constaté que le durit coudé qui est après la poire de réamorçage était légèrement fissurée dans le coude, a force de le chatouiller sans doute. J'ai mis un équivalent chatterton sur la fissure, purgé l'air (il y en avait pas mal visiblement dans le filtre); mais ça n'a rien changé.

 

C'est sur que vu le bruit qu'avait fait le moteur, l'état de la damper, la question de la ditri est arrivée en 1er. Se peut il que le moteur aie été endommagé à ce point? Mais quelle autre raison pourrait être a l'origine de cette absence de démarrage? je cale, je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

purge bien l'air dans ton circuit d'alimentation, et appuies sur le couvercle du contacteur à inertie, au cas où il se serait déclenché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

juste une question qui me trotte dans la tête...

tu n'as pas débranché un quelconque relais pour pouvoir travailler plus facilement ?

 

vérifies également les fusibles dans ton compartiment moteur, on ne sait jamais !

 

pour moi :

- quoi qu'il en soit, même si ta distribution s'est décalée avec ton problème de poulie Damper, je ne pense pas que ça ait "tapé"

- et même si ça avait tapé, tu aurais quand même des saccades en tentant de démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, hélas il n'y a pas de disjoncteur inertiel sur cette version (confirmé dans la RTA, depuis 1998) :s

 

J'ai regardé un peu partout avant de démarrer, pour voir si j'oubliais rien d'essentiel, car en effet j'avais débranché une prise qui part sur le boitier noir avant droit au dessus du passage de roue, et je l'ai bien rebranché. L'autre est celui du durit d'admission d'air que j'ai aussi replacé.

 

Pour le bruit de démarreur il est normal, meme avant le démontage des courroies. Je vais regarder les fusibles, mais jusqu'ici je n'en ai jamais vu un grillé sans avoir au préalable bricolé un autoradio ou autre. Je redescends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin je viens de regarder sur le site Citroën, ils semble bien y avoir un contacteur à inertie sur la Xantia 2.1td phase 2...

 

sur mon ancienne Xantia, il était juste dans le coin droit du compartiment moteur

 

contacteur inertie 21td.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les fusibles sont intacts dans le boitier près de la batterie. Le jour ou le moteur s'est mis a faire du bruit, aucun voyant n'avait donné d'alerte. A la mise du contact les voyant sont tous bien allumés, donc ils fonctionnent.

 

On avait évoqué les bougies de préchauffage, mais je les vois mal se mettre en grève du jour au lendemain non? elles m'ont l'air presque neuves (c'est pas un bon critère je sais) et sont bien raccordées électriquement.

 

Qu'y aurait il de sensible sous le capot de la pompe d'injection? Faudrait il que je deconnecte un injecteur voir si le GO gicle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu peux effectivement débrancher les tuyaux qui arrivent aux injecteurs, pour voir si ça coule

 

il y a le relais double (relais marron dans le boitier noir derrière le phare droit), il a autant d'importance que le calculateur d'injection)

les bougies, je n'y crois pas, si ta voiture a déconné moteur chaud, ça n'a rien à voir avec les bougies de préchauffage...

et de toute manière, si tes bougies étaient HS, tu aurais une mauvaise fumée grise odorante à l'échappement en essayant de démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

j'espère que tu n'habites pas au troisième étage sans ascenseur, comme moi ! zebulon-69.gif.17eb87b13c32adf84b3c636423ec9b0c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque. Je suis qu'au 1er etage mais ça fait toujours 2 volées d'escaliers, trop peu pour que l'ascenseur soit rentable.

Bon il y a bien deux trous de vis dans ce coin de moteur mais rien n'y est attaché.

 

Derrière le phare avant droit, il y a en effet une sorte de petit cylindre noir avec une sorte de curseur marron qui semble être en haut, je n'en connais pas l'utilité.

 

Je n'ai pas décapoté le gros boitier noir, je vais regarder mais je dois partir (a vélo), la nuit porte conseil, je reste bien sur a l'affut de toute piste!!! Merci a toi d'être derrière ton clavier, fut-ce au 3eme étage sans ascenseur.

 

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin moi aussi je dois filer pour ce soir, je repasserai certainement vite fait dans la nuit avant d'aller au dodo...

 

tu posteras une photo du petit cylindre noir dont tu parles, on verra ce que ça peut être...

 

bonne soirée jap.gif.7501b5a32809478e19431279ba444ab6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

bonsoir à tous, bizarre ,verifie bien tous les branchements, lorsque tu actionnes ta poire ,est elle dure?? si tu as une grosse prise d'air le démarrage sera difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL la poire est dure et la purge expulse quelques bulles visible dans les tuyaux tranparents, mais pas beaucoup.

J'ai regardé les branchement ici ou là sans rien voir d'évident.

 

Caloumthai, voici une photo du dispositif situé derrière le phare avant droit dont on aperçoit le cul a gauche.

Un truc de detection de choc (airbag??) peut etre?

 

Le boitier noir ouvert est visible ici

 

DSC01699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.5f1cbb8303e9fe83aa875e29021bd87e.gif

 

non, c'est juste une prise, tu lèves la partie grise pour que la noire se désolidarise de la marron...

il arrive qu'il y ait des problèmes de connexion sur cette prise (contacts oxydés par exemple)

 

 

après, dans le boitier noir, le relais double (gros relais marron) doit être branché sur la prise que l'on voit au premier plan, devant le calculateur d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

bonjour , bon en réfléchissant bien si tu n'as rien démonter au niveau électrique ( alimentation bougie, alimentation injecteur,alimentation pompe, calculateur ) si tu as vérifié les fusibles , le double relais, la tension aux bougie de préchauffage,la tension du capteur rotor de la pompe injection . Tu peux vérifier le gazoil aux injecteurs . Le probléme c'est que l'on ne sait pas si ta courroie à bouger ou pas et de combien d'ou l'intérêt avant tout démontage de prendre des photos et de faire des repères. Maintenant si ta courroie a bougé de plusieurs dents tu as et je dis bien peut être des linguets de cassée mais rien de trop alarment les linguets c'est si on peut dire une protection lorsqu'il y a rupture de la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je viens à la rescouse mais je ne pense pas avoir la solution non.gif.eb84e9c0546bafcd1c5bd847f5811411.gif

Ce qui me surprends c'est que tu n'as pas vu le relais d'antidémarrage dont parlait Caloumthai (au bout de la flèche) bon je te rassure je ne l'ai pas non plus sur la 2.1TD

Par contre les prises que tu montres n'ont rien à voir, elles sont contre la carrosserie, c'est pour les feux, répéteur... donc rien à voir avec ton soucis.

Par contre, ce que t'as dit Caloumthai pour le relais double est vrai, s'il est HS, le seul moyen de bouger la voiture est en poussant :D

Il est dans le boitier avec le calculateur. Tu le vois en 1er plan sur ta photo, enfin on voit les fils

 

https://lh5.googleusercontent. [...] C01703.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

salut phil, oui comme tu dis ainsi que caloumthai il faut regarder le relai double, mais si après avoir tout vérifié , si la cause n'est pas electrique ni suite à une prise d'air importante et sutout une mauvaise alimentation de gazoil, il va falloir regarder quand même si il ne trouve rien, l'état des linguets en espérents si il y a de la casse qu'il est bien fait leur effet de fusible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

en suivant une logique ,si la voiture fonctionnait correctement avant l'incident, je veux dire ,démarrage correct, pas de fuite de gazoil , pas de prise d'air ce serait vraiment une coïncidence qu'une autre panne soit survenu au même moment ( style aiguille du capteur rotor de la pompe injection hs , là la voiture ne démarre plus ) au départ sur les photos on voit la poulie damper hs avec le cahe distribution bien attaqué , pour être sûr je regarderai quand même les linguets ,une fois certain qu'il n'y a pas de casse ,je m'orienterais vers le circuit de gazoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais double dont vous me parlez n'est relié a rien je pensais que ça protegeait une prise type valise ou autre, une sorte de morceau de plastique assez libre. Je cours prendre une autre photo du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...