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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

Tant Norev que ERTL se sont penchés sur la Camaro de 1988. En attendant de retrouver la Solido, voici l'ERTL:lol:

 

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CHEVROLET Camaro Iroc Z 1988 (ERTL)

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Le 03/10/2024 à 14:34, jeanbug a dit :

 

À tout seigneur, tout honneur, c'est la Mustang qui a inventé la formule et ce n'est pas pour rien qu'on a surnommé ces voitures les "pony cars".

Il y a aussi des films-cultes comme "Bullit" ou "Un homme et une femme" qui ont mythifié la marque. 

 

Bonjour à tous :hello:

 

Beau travail sur la Panhard 35cv . :bien:

 

Je pense que Plymouth avec sa Barracuda a devancé de peu la Ford , et ce fut volontairement pour contrer

cette dernière .

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j'avais fait les photos , alors je les montre quand même le sujet est passé :

 

 

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1968 1/2 - GT

 

 

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Toutes les tris de chez BRK

Modifié par cadillac38
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Le 03/10/2024 à 17:12, cadillac38 a dit :

 

Bonjour à tous :hello:

 

Beau travail sur la Panhard 35cv . :bien:

 

Je pense que Plymouth avec sa Barracuda a devancé de peu la Ford , et ce fut volontairement pour contrer

cette dernière .

Cela se discute... ;)

 

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Le 03/10/2024 à 17:26, cadillac38 a dit :

j'avais fait les photos , alors je les montre quand même le sujet est passé :

 

 

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Tu as tout à fait raison de les montrer ! On est toujours dans les "coupés" !!!

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Retrouvé la Camaro de Solido ! Ceci étant, elle est chez moi millésimée 1988... sans autre certitude car je n'ai retrouvé aucune photo d'un modèle réel de cette année-là avec des phares "cachés". Ceux de l'ERTL sont "apparents" mais il n'y a pas de doute quant  la datation du modèle : c'est indiqué sur la plaque arrière...

Si quelqu'un en sait plus...

 

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CHEVROLET Camaro 1988 (Solido/Verem)

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"Oubliée" cette  CHEVROLET Camaro ZL1 (même moteur 7 litres que celui de la Corvette ;)) que nous comparons à la YENKO de Greenlight de la même année... On s'interroge tout de même sur l'absence d'aileron arrière sur l'Altaya, qui semble bien présent en réalité :bah:

 

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(en haut) CHEVROLET Camaro YENKO 1969 (Greenlight) v (en bas) Camaro ZL1 1969 (Altaya)

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Le 03/10/2024 à 11:26, cadillac38 a dit :

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Shelby GT 500

Tiens, tiens! Je la reconnais celle-là!  

Modification (un euphémisme, je crois qu'il s'agit d'un moule totalement différend) très correcte du modèle initial; BRK n°24 sans le A et content de la posséder depuis peu.

Modifié par jeanbug
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Le 03/10/2024 à 11:27, Muséeologue a dit :

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Si les premières Mustang étaient sous-motorisées, c'était encore pire avec les Barracuda alias Valiant pas très vaillantes.

Par contre quelle apparence racée avec cette glace arrière! Là encore Chrysler a fait l'erreur de rapidement l'éliminer.

Quand-est-ce qu'on aura une reproduction à prix populaire de cette première version?

Modifié par jeanbug
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Le 03/10/2024 à 22:05, jeanbug a dit :

Si les premières Mustang étaient sous-motorisées, c'était encore pire avec les Barracuda alias Valiant pas très vaillantes.

Par contre quelle apparence racée avec cette glace arrière! Là encore Chrysler a fait l'erreur de rapidement l'éliminer.

Quand-est-ce qu'on aura une reproduction à prix populaire de cette première version?

certes l'apparence était racée, mais le fait d'avoir la tête au soleil devait interdire l'accès aux place arrières.

ceci explique peut-être l'abandon de cette lunette arrière.

 

le même désagrèment était observé sur les ASA 1000

Modifié par francky_45
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:bonjour: à tous !

 

Encore quelques coupés Camaro à montrer, dont celui-ci qui ne fait pas double emploi avec une antérieure Norev qui représente un millésime 1980 (en bleu).

 

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CHEVROLET Camaro Z 28  1977 (Altaya/Ixo)

 
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La première Chevrolet Camaro (la miniature montrée ici est une Franklin Mint) sera commercialisée en tant que millésime 1967. Le plus surprenant est qu'on en est aujourd'hui à la sixième génération (après il est vrai une interruption de quelques années) et que la ZL1 de 2019, bien que non officiellement importée chez nous (à la différence de la Corvette) est une véritable "bombe" qui accélère de 0 à 100 km/ en 3,5 s et plafonne à 319 km/h. Le modèle "noir" est une Camaro de la génération qui précède : on y revient !

 

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CHEVROLET Camaro ZL 1  2019  (Ixo/Altaya)

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(modifié)

Derniers "coupés" Camaro au musée (sous réserve d 'inventaire :lol:) deux modèles issus du même moule et en principe identiques à l'origine et la décoration près...

 

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CHEVROLET Camaro 45 th anniversaire 2014 (White Box)   v    CHEVROLET Camaro SS 2011 (Série presse Brésil)

Modifié par Muséeologue
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Sous "réserve d'inventaire" ai-je écris ci-dessus... sage précaution, car en vérifiant mes listes, j'ai retrouvé ce modèle important de la quatrième génération, non encore montré et ramené des USA. Toutes les Camaro "coupés" sont donc ainsi bien représentées au musée :p

 

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CHEVROLET Camaro Z 28 1998 (Road Champs)

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(modifié)

:bonjour: à tous !

 

On reste dans les "coupés" CHEVROLET...

Pas assez "performante" votre Chevy ? Passez chez YENKO !

 

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CHEVROLET Nova LT 350 Yenko 1970 (GMP)

 

 

La plus petite des Chevrolet, la Vega, a eu également droit à quelques "vitamines"...  Elle rejoint donc au musée la Camaro 1969 de Greenlight (en bleu) et la Nova LT1 350 1970 vue ci-dessus...

 

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CHEVROLET Vega Yenko Stinger Coupé 1972 (Altaya)

Modifié par Muséeologue
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Il y avait longtemps que nous n'avions plus eu l'occasion de comparer 4 portes et coupé... Voilà qu'elle se représente ;)

 

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Une reproduction que l'on doit à ce bon James... Bond, my name is Bond !

 

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CHEVROLET Impala Custom Coupé 1973 (Vivre et laisser mourir) (série presse)

A comparer avec ceci :

 

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CHEVROLET Bel Air 1973 (PremiumX)

 

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Les Camaro et les Corvette ne sont pas les seuls modèles "sportifs" chez CHEVROLET... La preuve, encore, avec deux réductions en provenance de manufacturiers "grand public" (Matchbox et ERTL) qui prouvent ici qu'ils peuvent "être à la hauteur", lorsqu'ils le veulent ;)

 

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CHEVROLET Chevelle SS 396 1966 (Matchbox)

 

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CHEVROLET Nova SS 396 1970 (ERTL)

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En passant, un modèle d'autant plus spécial qu'il était "transformable", (lire : adaptable) à l'envi avec des pièces diverses, allant du moteur aux sièges en passant par les jantes, la face avant ou le spoiler arrière ! Peu de chance donc d'en trouver deux parfaitement identiques, même si cela n'est pas théoriquement impossible. Voici celui du musée...

 

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CHEVROLET Cavalier LS 2002 (X-Concepts)

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(modifié)

 

Comparaison entre deux CHEVROLET Chevelle SS de 1970 :

 

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CHEVROLET  Chevelle SS 1970 (Road Champs)                   v       Chevelle SS 454 1970 (Matchbox)

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(modifié)

Au gré des recherches de coupés au musée...

 

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BUICK  Regal T-Type  3.8 SFI Turbo 1986 (Auto World) v CHEVROLET Monte Carlo 1982 (Greenlight)

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:bonjour: à tous !

 

La collection consacrée aux voitures américaines "musclées" lancée il y a quelques années déjà (et qui se poursuit toujours) a comblé les amateurs du genre... On y retrouve pas mal de "coupés" qui ont donc leur place ici. Le musée ne s'abonnant jamais - pour toutes sortes d'excellentes raisons ;) - les modèles qui me paraissent intéressants y arrivent donc au gré des visites dans les points presse (en Belgique ou à l'étranger) ou des bourses "bien fréquentées". Aucun ordre précis donc : voici une Mercury Cougar, qui n'est déjà pas fréquente... en version de base !

 

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MERCURY Cougar Eliminator 428 CJ 1970 (Ixo/ série presse)

 

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Autre modèle pour qui j'avoue un gros "coup de coeur" et qui n'avait été représenté jusqu'ici au musée que par une assez fruste Sabra :

 

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FORD Fairlane Torino GT Coupé fastback 1968 (IXO série presse)

 

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Moins connue, mais d'autant plus intéressante, cette AMC Rebel. Je suis assez "heureusement" surpris par la qualité générale de ces modèles d'origine plébéienne (;)) un terme que je n'oserais pas utiliser partout, mais ici je sais que les intervenants habituels vont comprendre ce que je veux dire, sans mépris aucun !

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AMC Rebel "The Machine" Coupé 1970 (IXO série presse)

 

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Parfois présents déjà parce que provenant de pays "fournis" avant d'autre, il faut donc être particulièrement vigilant lorsqu'on voit un modèle sensé "fraîchement paru" si on veut éviter les doublons :lol:

 

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AMC Javelin 1972 (IXO série presse Espagne)

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Certains modèles complètent des gammes déjà exposées...

 

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DODGE Coronet Super Bee 1970 (Ixo)

 

D'autres constituent "une surprise" car moins connues par ici. Les BUICK en Europe ont généralement une image plus bourgeoise que sportive...

 

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BUICK GsX 1970 (Ixo)

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Entre les modèles déjà parus "ailleurs" et ceux en vente chez nous, les différences sont parfois... minimes ;)

 

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PLYMOUTH Barracuda Formule S 1968 (Ixo)                          v          Barracuda 1968 (Série Presse Mexique)

 

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J'ai appris à conduire sur une COMET... mais rien à voir avec les deux coupés qui suivent :bah:

 

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MERCURY Comet Cyclone 1966 (Ixo)

 

 

J'ignorais à cette époque qu'il en existait des "sportives" !

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MERCURY Comet GT 1971 (Ixo)

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(modifié)

Notez qui si les OLDSMOBILE avaient aussi une image de voitures plutôt sages par ici, aux USA il en allait apparemment tout autrement...

 

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OLDSMOBILE 442 W-30 1968 (Ixo)

Modifié par Muséeologue
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Lorsque j'ai vu celle-ci dans une librairie, il me "semblait" qu'un tel modèle figurait déjà au musée et je l'avais donc laissé-là. Après vérification chez moi, ce n'était pas le cas et je suis donc retourné le chercher : la voici avec ce qui s'en rapprochait le plus déjà chez moi...

 

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DODGE Challenger R/T 1970 (Ixo- série presse)

 

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Il y avait bien déjà  une CHALLENGER 1970 au musée mais il s'agissait de la T/A de chez J.Lightning !

 

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Celle qui était restée gravée dans mon esprit (because... couleur jaune) était en fait une PLYMOUTH de 1971, 

la  Hemi CUDA de ERTL.

 

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Et "l'autre" R/T déjà présente de la même époque est le modèle 1971 de Matchbox...

 

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Quant à la Pontiac GTO "The Jugde" elle existait déjà en ERTL, mais avouons-le le modèle du musée  était quelque peu "fruste". Donc cette "série presse" fut la bien venue !

 

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PONTIAC GTO "The Judge" 1969 (série presse)

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J'avais déjà été un peu "surpris" par GSX de 1970 (en jaune sur mes photos), voici une Skylark GS. Bon, ils sont vite "contents" aux USA car atteindre, même à l'époque, 181 km/h en pointe avec un 8 cylindres de 6,6 l ne me semble pas digne du Guiness book : notre Alfa faisait aussi bien avec largement moins de la moitié en cylindrée. Par contre propulser une masse de quasi 1700 kg de 0 à100 km/h en moins de 7 secondes me parait plus digne d'étonnement. Jamais eu l'occasion de rouler avec, donc j'arrêterai ici mes commentaires : place à la miniature :lol:

 

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BUICK Skylark Gran Sport 1966 (Ixo/Altaya)

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Nous en arrivons tout doucement à un stade où, grâce à Altaya,  nous pouvons mettre en vitrine plus d' OLDSMOBILE "musclées"  que nous n'en avons jamais croisé en rue. En voici encore une !

 

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OLDSMOBILE Cutlass W-31 1970  (Altaya/Ixo)

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