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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

il y a 37 minutes, autodepoca a dit :

La 250 GTO, reine des Ferrari de  GT et  sport, a été  et sera abondamment montrée. Elle en vaut la peine.

Pour ma part , j'aime bien  cette simple GTO  Ixo , magnifiée par des roues fil , mais il faudra aussi que je change les essuie-glaces.

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On peut effectivement écrire qu'IXO a bien réussi sa GTO... On ne peut pas "tout" rater :lol: !

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Il y a 1 heure, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

 

Autre "grande classique", la 250 LM. Avec son moteur central à l'arrière, une configuration qui était loin de convaincre Enzo au départ... 

Celle qui  gagna Le Mans en 1965 (de façon un peu inattendue, tout de même ;)) se retrouve parmi les vainqueurs de l'épreuve (sur ce même topic à partir de la page 419). Nous allons quant à nous nous concentrer sur deux "vieilleries". La première est une Mercury, qui représente la voiture présentée au Salon de Paris en 1963. La seconde une version "stradale", réalisée par Politoys. Ces voitures possèdes des ouvrants, mais vu leur âge, je  leur ai épargné le strip-tease ...

 

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FERRARI 250 LM 1963 (Mercury) v Stradale Pininfarina 1965 (Politoys -à l'avant plan)

 

 

 

:hello: ...et voici la vainqueur du Mans 1963.

 

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Ferrari 250 P (24 heures du Mans 1963 - Lorenzo BANDINI / Ludovico SCARFIOTTI) - Ixo/Hachette "24 heures du Mans" # 36

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le carrossier Drogo a construit plusieurs 250 GT, comme  le célèbre Bredvan montré récemment par Muséo .

un autre chassis ( 2735 GT) a fait l'objet de ses travaux, en association  avec un certain Kerrison : voiture très effilée, paraissant plus basse qu'une GTO , reproduite ici par Nestor.

avec le temps, des cloques sont apparues sur la carrosserie, en raison  sans doute

d'une interaction résine/peinture , mais le modèle est montrable- si caradisiac le veut 

bien , j'en suis au troisième essai ! -

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Retour en 1955 pour ce magnifique  cabriolet  Pinin Farina  375  MM construit pour le roi des Belges Léopold III qui avait reporté sur Ferrari sa passion d'avant guerre pour

les Bugatti   ( kit AMR ).

De la même veine, quelques années plus tard , deux spiders 250 GT California :

 

 

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:bonjour:à tous !

 

Arrivée de quelques "nouveautés" au musée et également de la page 599 ce qui implique un SOMMAIRE et quelques "retours en arrière".

On commence par ceci...

 

ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

 

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J'avoue avoir été ravi de voir Matrix s'intéresser à cette Jaguar "réarrangée" par Pininfarina...

 

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JAGUAR XK 120 Pininfarina 1954 (Matrix)

 

 

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Il y a 6 heures, autodepoca a dit :

Retour en 1955 pour ce magnifique  cabriolet  Pinin Farina  375  MM construit pour le roi des Belges Léopold III qui avait reporté sur Ferrari sa passion d'avant guerre pour

les Bugatti   ( kit AMR ).

De la même veine, quelques années plus tard , deux spiders 250 GT California :

 

 

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De superbes modèles qui valent bien leur mise en valeur ici, mon cher Autodepoca ! Merci...

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Il y a 20 heures, autodepoca a dit :

la 250 GTO 1964 a fait l'objet de plusieurs reproductions au 1/43 .Celle que je préfère est la Jouef , qui est fidèle,  possède des ouvrants bien ajustés et montre une bonne reproduction du V12  :

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Bravo pour ce capot-moteur qui reste "ouvert" : moi je n'y suis pas parvenu...

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La Jaguar XK120 Pininfarina par Matrix...

Elle reste presque dans la présente thématique car en vue latérale ou arrière elle a l'apparence d'une Ferrari.

Je dis souvent qu'on ne peut embellir une voiture aux lignes parfaites.

Combien de Jaguar enlaidies par des tentatives de pseudo-améliorations.

Par contre cette "Jaguarri" est très plaisante à mon avis et goût.

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il y a 13 minutes, jeanbug a dit :

La Jaguar XK120 Pininfarina par Matrix...

Elle reste presque dans la présente thématique car en vue latérale ou arrière elle a l'apparence d'une Ferrari.

Je dis souvent qu'on ne peut embellir une voiture aux lignes parfaites.

Combien de Jaguar enlaidies par des tentatives de pseudo-améliorations.

Par contre cette "Jaguarri" est très plaisante à mon avis et goût.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec les Ferrari... mais il y a bien un fond !

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ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

 

 

Pas de souci : j'admets parfaitement que tout le monde ne verra pas "l'utilité" de posséder celle qui vient...

Mais si Volvo se veut le "champion" de la sécurité, il ne faudrait pas négliger les efforts faits par d'autres constructeurs, dont Mercedes-Benz. De multiples prototypes destinés avant tout à rendre nos véhicules plus sûrs ont été construits et beaucoup sont restés dans l'ombre ou n'ont pas survécu aux crash-tests imposés. Alors, en conserver l'un ou l'autre au musée si l'occasion se présente, pourquoi pas ?

 

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MERCEDES-BENZ ESF 13 1972 (Matrix)

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(modifié)

AVIS DE RECHERCHE...

 

Un collectionneur belge cherche des renseignement sur cette IMPERIA "aérodynamique" de c. 1934.

Carrossier? Plus de photos ? Si quelqu'un en sait plus... qui sait, cela deviendra peut-être une "miniature" !

 

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Modifié par Muséeologue
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il y a une heure, Muséeologue a dit :

ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

 

 

Pas de souci : j'admets parfaitement que tout le monde ne verra pas "l'utilité" de posséder celle qui vient...

Mais si Volvo se veut le "champion" de la sécurité, il ne faudrait pas négliger les efforts faits par d'autres constructeurs, dont Mercedes-Benz. De multiples prototypes destinés avant tout à rendre nos véhicules plus sûrs ont été construits et beaucoup sont restés dans l'ombre ou n'ont pas survécu aux crash-tests imposés. Alors, en conserver l'un ou l'autre au musée si l'occasion se présente, pourquoi pas ?large.1148000609_1972Mercedes-BenzESF13_03.jpg.ec1137b34219e946b34937c0411552f9.jpg

 

 

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MERCEDES-BENZ ESF 13 1972 (Matrix)

Pas vraiment belle mais elle inspire (et transpire) la solidité; elle a la forme carrée de l'assemblage de 3 briques...  imbriquées ou d'un bloc de granite sculpté.

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Il y a 1 heure, Muséeologue a dit :

Mais si Volvo se veut le "champion" de la sécurité, il ne faudrait pas négliger les efforts faits par d'autres constructeurs, dont Mercedes-Benz. De multiples prototypes destinés avant tout à rendre nos véhicules plus sûrs ont été construits et beaucoup sont restés dans l'ombre ou n'ont pas survécu aux crash-tests imposés. Alors, en conserver l'un ou l'autre au musée si l'occasion se présente, pourquoi pas ?

 

Volvo n'était pas le champion, mais simplement le précurseur  de la sécurité.

En ayant par exemple délaissé ses brevets (et royalties) de la ceinture de sécurité pour qu'elle soit installée chez tous les constructeurs sans aucun souci ni restriction.

Les études-tests de chocs avant / arrière / latéraux ont également été précurseurs.

 

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il y a 9 minutes, jerry-lee a dit :

Volvo n'était pas le champion, mais simplement le précurseur  de la sécurité.

En ayant par exemple délaissé ses brevets (et royalties) de la ceinture de sécurité pour qu'elle soit installée chez tous les constructeurs sans aucun souci ni restriction.

Les études-tests de chocs avant / arrière / latéraux ont également été précurseurs.

 

Oh mais, cher Jerry-Lee, on va vexer le constructeur là ! N'est-il pas le premier à affirmer (aujourd'hui...) que d'ici peu il n'y aura plus aucune mort "dans" ses voitures ?

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Elle vient d'être poussée dans mon dépotoir. 

C'est une modeste SIMCA 8 1100, mais pas n'importe laquelle, puisque ce coupé est la première carrosserie SIMCA ne reprenant pas un modèle FIAT.

Il est sorti en 1939 et a donc connu une fort courte carrière.

pour la miniature, la carrière est plutôt internationale, puisque modèle français conçu par un Italien, reproduit par des Belges et rachetée à un Nééerlandais !

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  • J'aime 2
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il y a une heure, Muséeologue a dit :

AVIS DE RECHERCHE...

 

Un collectionneur belge cherche des renseignement sur cette IMPERIA "aérodynamique" de c. 1934.

Carrossier? Plus de photos ? Si quelqu'un en sait plus... qui sait, cela deviendra peut-être une "miniature" !

 

1637537581_Imperia_1934.jpg.cc7fba415884239174ef5657e65c2475.jpg

 

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Le peu que j'en sache, c'est que c'est un proto carrossé par Authenrieth en 1935.

 

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  • Merci 1
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il y a 16 minutes, HK500 a dit :

Elle vient d'être poussée dans mon dépotoir. 

C'est une modeste SIMCA 8 1100, mais pas n'importe laquelle, puisque ce coupé est la première carrosserie SIMCA ne reprenant pas un modèle FIAT.

Il est sorti en 1939 et a donc connu une fort courte carrière.

pour la miniature, la carrière est plutôt internationale, puisque modèle français conçu par un Italien, reproduit par des Belges et rachetée à un Nééerlandais !

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Ce fut la première auto où j'ai posé mes fesses, sur le dur couvercle dédié au "passager" arrière.

Il me semble que cela cachait la batterie, pas certain, mais ce n'était pas franchement confortable...

l'assise était très dure.

Malgré mon jeune âge (?), mais moins agé que la Simca de 1939, je la regrette toujours, elle était gris métallisé1337181842_Simca-8coup-a_img008.thumb.jpg.4e7a9702a0ed7377bb715a7f06692313.jpg

.

 

 

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Il y a 4 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

 

Arrivée de quelques "nouveautés" au musée et également de la page 599 ce qui implique un SOMMAIRE et quelques "retours en arrière".

On commence par ceci...

 

ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

 

large.1954-jaguar-xk120-by-pininfarina.jpg.82582966c7dd6e76033ac8bab0fbe2c0.jpglarge.kepx77pv85c61.png.321ef9193f6aa1665a795158a7535f78.pnglarge.1954-xk120-se-by-pininfarina_2_du_large.jpg.8c0170385317736082b56e12f6428dc9.jpg

J'avoue avoir été ravi de voir Matrix s'intéresser à cette Jaguar "réarrangée" par Pininfarina...

 

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JAGUAR XK 120 Pininfarina 1954 (Matrix)

 

 

Hello Muséo !

 

Belle acquisition ! Belle miniature !

 

Je l'attends dans sa version burgundy d'origine.

 

A suivre ...

  • Merci 1
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Cette "Jaguarri," du moins à l'échelle 1 ,n'a pas trop dénaturé l'esprit de la marque, car la face avant a conservé le style caractéristique de Sir William Lyons., avec la calandre ovale et les phares rapprochés .Mais la miniature elle-même n'a pas la même finesse, elle est assez empâtée et pourrait faire penser à une brooklin des débuts.

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il y a 3 minutes, autodepoca a dit :

Cette "Jaguarri," du moins à l'échelle 1 ,n'a pas trop dénaturé l'esprit de la marque, car la face avant a conservé le style caractéristique de Sir William Lyons., avec la calandre ovale et les phares rapprochés .Mais la miniature elle-même n'a pas la même finesse, elle est assez empâtée et pourrait faire penser à une brooklin des débuts.

Hmmm... Je crains que cette fois ce soient mes photos et surtout la couleur du véhicule qui peuvent te rappeler les Brooklin. Car en réalité, mon cher Autodepoca, je peux t'assurer que la miniature possède toute la finesse voulue et semble particulièrement fidèle...

 

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(modifié)

SOMMAIRE des pages 500 à 599...

 

Nous fûmes une fois encore à la fois très actifs et fort organisés ! Voici donc le résultat de nos "efforts collectifs" de ces derniers mois...

 

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photo Pikkpikk

Les BRISTOL    Pages 556 à 558   Poster Balt : p. 557

 

 

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Les CHEVROLET  Pages 565 à 578  Poster Balt : p. 570

 

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Les FERRARI   à partir de la page 590 - suite pages 600 et s.   Posters Balt : p. 597

 

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Les HORCH  Pages 501 et 502  Poster musée  p. 501, poster Balt p. 502

 

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photo Ptigibus

Les PEUGEOT Pages 507 à 530  Posters Balt p. 514 et 519

 

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photo Balt

Les PRINCE  Pages 500 et 501  Poster page 501

 

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Les RENAULT Pages 530 à 554  Posters Balt : p. 537 et 543

 

 

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Les ROVER  Pages 502 à 505  Poster p. 505

 

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photo Jeanbug

Les VOLVO Pages 579 à 590   Poster Balt : p. 585

 

Nous avons aussi traité des voitures à turbine (à partir de la page 505), des modèles des années 51-52 (pages 558 et s.) tandis que nos TOP TEN de l'an 2020 se retrouvent pages 554 et 555.

 

Un grand merci à tous (y compris ceux que je n'ai pas pu citer...)

Modifié par Muséeologue
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Il y a 5 heures, Muséeologue a dit :

Hmmm... Je crains que cette fois ce soient mes photos et surtout la couleur du véhicule qui peuvent te rappeler les Brooklin. Car en réalité, mon cher Autodepoca, je peux t'assurer que la miniature possède toute la finesse voulue et semble particulièrement fidèle...

 

Cela me rassure, mon cher Museo  , et me conforte dans l'envie initiale que j'avais d'acquérir cette nouvelle Matrix.Merci donc  de m'avoir permis de corriger un jugement un peu hâtif !

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(modifié)
il y a 52 minutes, autodepoca a dit :

Cela me rassure, mon cher Museo  , et me conforte dans l'envie initiale que j'avais d'acquérir cette nouvelle Matrix.Merci donc  de m'avoir permis de corriger un jugement un peu hâtif !

Je n'ai aucune "action" chez Matrix... mais celle-là est effectivement un modèle que tu ne devrais pas regretter...

Modifié par Muséeologue
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Retour à nos amours... du moment ! Nous explorions l'histoire de Ferrari, n'est-il pas ? 

La 330 GTC est un de ces modèles que j'ai toujours aimé...

 

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FERRARI 330 GTC 1966 (Best)

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La chronologie FERRARI n'est pas mon point fort, mais je sais que la ligne particulièrement élégante de la 400 a connu une longévité méritée, en 400 puis 412, boîte mécanique ou automatique.

C'est mon unique AMR, achetée en l'état dans une vente judiciaire, un directeur d'agence Caisse d'Epargne qui jouait avec les comptes de ses clients; elle faisait partie d'un lot de 15 voitures, mis à prix et adjugé 400 Francs. Aucune ne valait moins de 400Fr en boutique !

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Plus rustique, mais pour autant pas moins classe, un 4X4 FERRARI, la FERrari VEicoli Speciali, FERVES, construite chez FERRARI sur base FIAT. C'est MERCURY qui a reproduit cette curiosité.

 

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il y a 14 minutes, HK500 a dit :

La chronologie FERRARI n'est pas mon point fort, mais je sais que la ligne particulièrement élégante de la 400 a connu une longévité méritée, en 400 puis 412, boîte mécanique ou automatique.

 

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en fait ce modèle est né sous le nom de 365 GT4 2+2 (moteur 4.2 l), puis est devenue 400 (moteur 4.8 l ), 400i, pour terminer sa carrière sous le patronyme 412 (moteur 5L).

en  voir circuler une est un régal pour les oreilles.

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il y a 27 minutes, HK500 a dit :

La chronologie FERRARI n'est pas mon point fort, mais je sais que la ligne particulièrement élégante de la 400 a connu une longévité méritée, en 400 puis 412, boîte mécanique ou automatique.

C'est mon unique AMR, achetée en l'état dans une vente judiciaire, un directeur d'agence Caisse d'Epargne qui jouait avec les comptes de ses clients; elle faisait partie d'un lot de 15 voitures, mis à prix et adjugé 400 Francs. Aucune ne valait moins de 400Fr en boutique !

P1140639.thumb.JPG.96d9f1ddbb4d6d5fb8ac4e166b7e5bd5.JPG

 

Plus rustique, mais pour autant pas moins classe, un 4X4 FERRARI, la FERrari VEicoli Speciali, FERVES, construite chez FERRARI sur base FIAT. C'est MERCURY qui a reproduit cette curiosité.

 

P1140642.thumb.JPG.a936ec444582bf55f57165ca807d1cbe.JPG  

Holà ! Voilà qui est bien possible (j'ai tendance à croire les scientifiques, encore que depuis la Covid c'est moins évident;)) mais associer les Ferrari d'Enzo à FERVES est-ce bien raisonnable ? Il y eut aussi FERRARI Agri et FERRARI Trattori, des firmes n'ayant rien à voir avec celle du pilote-constructeur. Je n'ai rien trouvé en ce sens... mais peut-être en sais-tu plus ?

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Petit INTERLUDE puisque MASERATI (certainement jaloux de notre thème actuel) m'envoie quelques photos de l'A6G 2000 qui fête ses 70 ans... Autant en profiter !

 

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MASERATI A 6 G 2000 Spider Frua (Grani&Partners)

 

 

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