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1/43ème

Les Formule 1 (F1) des années 60 et 70 au 1/43e (hors presse).


Philandco
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Bonjour à tous,

 

Le Black Friday, et la Black Friday Week qui la précède (et le Black Friday Month en attendant la Black Friday Year 😈 ) sont décalés d'une semaine... en théorie car j'ai vu des magasins, pas de miniatures, qui l'ont déjà mis en place... et surtout en France seulement.

 

Donc à l'étranger, notamment dans le reste de l'Europe, pas de décalage. Et cela commence avec GP WORLD aux Pays-Bas qui nous propose, dans le thème de ce sujet, et au 1/43e, 3 Spark à 39,95 sans le port (12,50 euros pour la France):

La BRM P201 d'Henri Pescarolo au Grand Prix d'Italie 1974 Spark HP18

La Surtees TS9B de Tim Schenken 5e en Argentine en 1972 Spark S3993

La Surtees TS9B d'Andrea de Adamich en Argentine en 1972 Spark S3992

 

Cordialement,

Philippe.

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Et sinon, Spark annonce en précommande pour une livraison au 2e trimestre 2021 un grand nombre de modèles souvent plus intéressants les uns que les autres. En voici 3 pris au hasard (enfin, pas tout à fait, je les aime particulièrement):

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La Cooper T86B de Lucien Bianchi, 3e au GP de Monaco en 1968

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La Surtees TS16 de Carlos Pace 4e au GP du Brésil 1974

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Et, légèrement HS, la Tyrrell 011 de Michele Alboreto, vaiqueur du GP des Etats-Unis en 1983.

 

Mais il y en a plein d'autres: March 731, Parnelli VPJ4, Arrows A6 ou A10B, McLaren M23...

Pour les découvrir, c'est ici: https://boutiqueautomoto.com/index.php

 

Philippe.
 

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   Merci pour toutes ces infos trés utiles,Philippe.J' ai profité de ce trou noir pour aspirer quelques modèles. 

 

 

  En attendant de reprendre la Ferrari Dino 166 F2...

 

 1968 ....révolution chez BRM  ?? 

 

 ...voici  la BRM P 126 V12 de Pedro Rodriguez, lors de sa :

 

 - 1ere sortie, ds sa version le jour du Grand Prix d' Afrique de Sud..... le 1er Janvier 1968.  Manière de commencer l'année avec de bonnes résolutions, jugez en par la suite

 

  - 1er GP de Rodriguez sur une BRM également.Il fêtait l'anniversaire de sa 1er victoire en F1, ici même, à Kyalami , sur la Cooper Maserati T 81.. Le .. 1er Janvier 1967 ( devenue trés difficile sinon souvent impossible à trouver chez Spark ) 

 

  -1ere sous traitance de BRM à l' extérieur pour la réalisation de la monoplace, puisque Len Terry( Lotus 33/Lotus 38 Indy /Eagle Weslake Indy et F1) l' a conçue et construite ds ses ateliers, et non pas à l' usine BRM .

 

  - 1ere sortie, enfin,  où une BRM était équipée d' un V12, signé Aubrey Woods.Le bloc qui allait être utilisé, avec quelques évolutions, jusqu' à la fin peu glorieuse de la firme de Bourne ( Lincolnshire) 

 

 si l' on rajoute que le management de l' équipe officielle était confié pour la première fois a Tim Parnell ( Rodriguez et Spence) , cette voiture devait symboliser un sang neuf attendu par la famille Owens ! ! 

 

 Base :  kit Tenariv/ Piers Courage/ GP de France 1968 ( flaps avant et reservoir additionnel sur le flanc gauche enlevés par ponçage) ) .Il me manque quelques rajouts d' accessoires, dont la bobine d' allumage derrière l'arceau et le minuscule pare brise(faute de colle adaptée)

 

Peinture: A l' aéro. Le véritable vert/brun antésite trés trés foncé préparé prêt à l' emploi par Zero Paints.En fait, elle n' est pas noire ! 

 

 pour info, Zero Paints avait sorti ses teintes BRM vert et orange pour accompagner les MFH P 83/P115 au 1/20 puis 1/43. 

 

attention : en réalité, le nom Rodriguez était blanc sur fond rouge .. fautes de grives...

 

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SUNSET ON KYALAMI  BRM P 126  V 12 South African GP Kyalami 68.jpg

Modifié par M Needforspeed
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Spark qui vient de sortir 3 P126/P 133( même voiture que la P 126, mais construite à l' usine BRM, d' ou le 133 usurpé )  persiste et signe ds l' erreur avec son vert métallisé dans le ton des Aston Martin.Dommage, car avec le nez orange fluo, la véritable teinte des dernières BRM avant l' arrivée de Yardley faisait plus classe, à mon avis .Ils ont du utiliser sans la modifier la teinte utilisée par TENARIV sur son site, Viranet travaillant avec eux au début

Modifié par M Needforspeed
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Il y a 20 heures, M Needforspeed a dit :

   Merci pour toutes ces infos trés utiles,Philippe.J' ai profité de ce trou noir pour aspirer quelques modèles. 

 

 

  En attendant de reprendre la Ferrari Dino 166 F2...

 

 1968 ....révolution chez BRM  ?? 

 

 ...voici  la BRM P 126 V12 de Pedro Rodriguez, lors de sa :

 

 - 1ere sortie, ds sa version le jour du Grand Prix d' Afrique de Sud..... le 1er Janvier 1968.  Manière de commencer l'année avec de bonnes résolutions, jugez en par la suite

 

  - 1er GP de Rodriguez sur une BRM également.Il fêtait l'anniversaire de sa 1er victoire en F1, ici même, à Kyalami , sur la Cooper Maserati T 81.. Le .. 1er Janvier 1967 ( devenue trés difficile sinon souvent impossible à trouver chez Spark ) 

 

  -1ere sous traitance de BRM à l' extérieur pour la réalisation de la monoplace, puisque Len Terry( Lotus 33/Lotus 38 Indy /Eagle Weslake Indy et F1) l' a conçue et construite ds ses ateliers, et non pas à l' usine BRM .

 

  - 1ere sortie, enfin,  où une BRM était équipée d' un V12, signé Aubrey Woods.Le bloc qui allait être utilisé, avec quelques évolutions, jusqu' à la fin peu glorieuse de la firme de Bourne ( Lincolnshire) 

 

 si l' on rajoute que le management de l' équipe officielle était confié pour la première fois a Tim Parnell ( Rodriguez et Spence) , cette voiture devait symboliser un sang neuf attendu par la famille Owens ! ! 

 

 Base :  kit Tenariv/ Piers Courage/ GP de France 1968 ( flaps avant et reservoir additionnel sur le flanc gauche enlevés par ponçage) ) .Il me manque quelques rajouts d' accessoires, dont la bobine d' allumage derrière l'arceau et le minuscule pare brise(faute de colle adaptée)

 

Peinture: A l' aéro. Le véritable vert/brun antésite trés trés foncé préparé prêt à l' emploi par Zero Paints.En fait, elle n' est pas noire ! 

 

 pour info, Zero Paints avait sorti ses teintes BRM vert et orange pour accompagner les MFH P 83/P115 au 1/20 puis 1/43. 

 

attention : en réalité, le nom Rodriguez était blanc sur fond rouge .. fautes de grives...

 

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SUNSET ON KYALAMI  BRM P 126  V 12 South African GP Kyalami 68.jpg

Pour le nom du pilote, tu peux imprimer le rouge sur du décalque transparent et le poser sur un décalque blanc.

Tu as peut-être déjà ces photos:

1024061441_1968_gpafsud_rodriguez_LAT_5b.thumb.jpg.c5d5c270ca9a159996bef45ec9c493a8.jpg32369158_1968_gpafsud_rodriguez_LAT_7b.thumb.jpg.46d8de91ad7139199c7eb9ee95bf3c26.jpg

 

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Le 28/11/2020 à 19:16, M Needforspeed a dit :

Spark qui vient de sortir 3 P126/P 133( même voiture que la P 126, mais construite à l' usine BRM, d' ou le 133 usurpé )  persiste et signe ds l' erreur avec son vert métallisé dans le ton des Aston Martin.Dommage, car avec le nez orange fluo, la véritable teinte des dernières BRM avant l' arrivée de Yardley faisait plus classe, à mon avis .Ils ont du utiliser sans la modifier la teinte utilisée par TENARIV sur son site, Viranet travaillant avec eux au début

 

Ne pas mettre au passé ! C est toujours lui le chef de projet des f1 anciennes , entre autres ....

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Bonjour,

 

Quelques nouveautés Spark déjà en vente sur certains sites:

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Une Brabham BT 11 de 1968 et non 1967: Jackie Pretorius au GP d'Afrique du Sud.

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La March 721 d'Henri Pescarolo aux essais du GP de France 1972

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Une Brabham BT 42 conduite par John Watson qui remplaça Rolf Stomellen pour le dernier Grand Prix de 1973

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Une BRM P201 de François Migault en 1974, avec une disposition de radiateurs originale.

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Et une nième variation sur les Brabham BT44, ici en 1976.

Bref, rien de totalement nouveau mais des déclinaisons dont certaines sont assez sympas.

Philippe.

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  Aprés la LDS Repco de AZFS 1968, et à coté de la BT11 Pretorius,   n' oublions pas la LDS Climax de Sam Tingle, que j' ai juste reçue du premier vendeur qui l' aie mise sur la bay 

 

 pour info, Villamodel l' a proposé, mais avec un niveau de finition et de détail pour  le moins criticables 

 

 Spark aime bien les GP d' Afrique du Sud, car il délivre régulièrement des  monoplaces des années 60 pour cette épreuve 

 

 Cooper Maserati T 81 / Rodriguez 1967

 LDS Climax   / Tingle 1967

 Matra MS 9 /  Stewart 1968

 Matra MS 7 / Beltoise  1968

 McLaren M5 A BRM  / Hulme 1968

 Brabham BT 20 Repco /  Love 1968

 Brabham BT 11 Climax / Pretorius 1968

 LDS Repco /  Tingle 1968

 Brabham BT 11 Repco / Charlton 1968

 

 

 

Historiquement les LDS avaient un chassis tubulaire basé sur l'architecture Brabham / Tauranac, et à partir de là, Serrurier montait ces monoplaces en Afrique du Sud, ce qui évitait des droits de douane trop élevés pour un enregistrement définitif d' une monoplace en AFS, malgré le Commonwealth.l 

1967 LDS-Climax/Repco Formula One - Franschhoek Motor Museum (fmm.co.za)

 En attente de la BT 11 V8 Repco de Charlton, a Kyalami 1968 

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Le 01/12/2020 à 15:54, DOCPAT43 a dit :

 

Ne pas mettre au passé ! C est toujours lui le chef de projet des f1 anciennes , entre autres ....

 

 

 Merci pour l' info;.Je croyais qu' il avait pris du recul... 

 

 J' ai remarqué que les coques résines des Spark sont en tout cas modifiées par rapport aux coques tenariv 

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20201205_154651.thumb.jpg.919e9257f372cdc46cbbb7445b59a5cb.jpg20201205_154632.thumb.jpg.9eb87c7051b2d207d7b575f30589e0fc.jpg20201205_154619.thumb.jpg.74d19933de29a5919dbf6c6b1e0fe186.jpg20201205_154507.thumb.jpg.0d6a2347373c065431e36dceb6640e84.jpg20201205_154516.thumb.jpg.c99d731e5074a189d3c79f592391bf08.jpg20201205_154523.thumb.jpg.c200b9f8c84cfa0ce5a024059aa325b1.jpg En 1968, on retrouve le moteur V 12 d' Aubrey Woods dans les Cooper T 86 B dessinées par Dereck White. Vic Elford participe à son premier  Grand Prix, celui de France, à Rouen.
  La T86 B comme la T 86 Maserati  avait une particularité : c'est la forme en trapèze inversé de la coque entre les couples avant et arrière. 
 les Cooper, qui avaient été les premières ( après guerre) à finir par imposer le moteur arrière, ont été par contre les dernières a monter des ailerons à l' arrière, seuls des flaps avant faisant leur apparition.En 1968, toutes les équipes d'usine avaient progressivement montés ces imposants ailerons.Il fallu attendre la 2eme partie de la saison, pour que Cooper se décide enfin, rompant là aussi, la fluidité et l'agressivité sauvage de ces monoplaces "cigar shaped", et leur classicisme éternel.  

 

 Servoz Gavin, sur l' autre Cooper, avait amené le sponsor de Elf pour l' épreuve

 

 Modèle TENARIV épuisé... Avec la sortie Spark prévue des 2 engagées à Monaco (Scarfiotti et Bianchi), on peut espérer ! 

 

 Il me faut monter un jour la version de Brian Redman, à la Course des Champions Brands Hatch 1968, première sortie de la voiture

 

 

 

 

 

 

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 Toujours sous le soleil de l' hiver de l' Afrique du Sud.

 

Le montage de radiateurs suppleméntaires était le plus souvent la solution pour éviter les surchauffes.Meme le Ferrari V 12  eu droit a ce radiateur, aussi bien pour De Adamich, Ickx et Amon, vue ici. 

 

 Ferrari 312 mais avec le moteur 48 soupapes et les rampes d' injection sur les cotés., apparu au GP d'Allemagne  1967

 

 Toujours du Tenariv.Comme pour certaines Lotus, Spark n'e sort jamais des Ferrari monoplaces ( redevances élevées ou exclusivité à d'autres  marques de miniatures ? )

 

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   Philippe a communiqué des infos dans le sens des opportunités intéressantes d' achat 

 

Je ne sais pas si cela est autorisé de mettre des liens directs; celui ci n' a pour but que d' aider un membre a se procurer un modèle extrêmement rare, même si cela fait un moment qu 'il est sur la baie.La version Honda RA 300 mais dans sa toute dernière apparition avant le retour au musée Honda au Japon.John Surtees, Kyalami GP AFS 1968 .

  De toutes les Honda F1 années 60 sorties par Ebbro, c'est très certainement la plus rare! 

  Evitons de rester sur le quai en attendant le prochain arrêt de train, car

pour ce modèle, le temps sera long, long....  

 

 Je l'avais trouvée sur Buy Japan .Mais même sur des sites japonais, elle est introuvable. Le travail d' Ebbro est excellent, elle est plus réussie que leur RA273 GP Allemagne 67, et ses voies et échappements ratés.  

 Bref, mieux finie que des monoplaces  Spark, avec une garde au sol et dimensions de pneus plus réalistes.

 Enfin, même la comparaison avec le kit Model factory Hiro trés détaillé et au prix plus élevé, plaide en faveur de cette Ebbro, qui n' aura pas les problèmes d' ajustement du bloc cockpit de la MFH.  

  Enfin, la version SRC / SMTS, outre ces dimensions pneus inadaptées, est largemnt inférieure( détails, forme d' ensemble) 

 

 Le prix peut être négocié, mais  celui de base me semble cohérent.

  

EBBRO Modellino HONDA RA300 1968 South Africa GP Formula1 | eBay

 

  Finalement, je vs met des photos de celle qui est à la maison

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(modifié)

Pas de souci pour les liens directs. Mais est-elle si différente de la version vainqueur en Italie, dont un modèle au 1/20e est en vente à un prix assez peu supérieur?

https://www.ebay.fr/itm/Ebbro-Honda-Ra300-F1-1-20-14-Premium-Collection/174530399631?hash=item28a2d28d8f:g:4v8AAOSwhkdfui8F

 

Quant à la LDS 1967 de Sam Tingle, elle est annoncée semaine 52 par Spark. Mais il est vrai que les containers passent par Hambourg et mettent un peu plus de temps pour arriver en France.

 

Parmi les autres nouveautés annoncées pour cette semaine 52, sont dans notre créneau les modèles suivants:

 

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La Matra MS80 de Jackie Stewart vainqueur du GP des Pays-Bas en 1969, déjà épuisée à la BAM!

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Une nième variation de March 711, ici celle d'Andréa de Adamich au GP d'Allemagne 1971

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Et une nième variation d'Ensign N177, ici celle de Derek Daly au GP des Pays-Bas 1978.

Photos Spark non contractuelles puisque représentant comme d'habitude des modèles de présérie.

Philippe.

Modifié par Philandco
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La LDS de Sam Tingle: AFS 1967  est déjà sortie, elle est à la maison.Avec Spark, tout peut être remis en cause, les distributeurs constatent quand le modèle est là 

 

J' ai aussi la Ebbro au 1/20, mais je présente ce que j' ai au 1/43.Disons que le grand prix n' est pas le même, et les Ebbro au 1/20 restent plus facile à trouver.J' avoue que ma recherche étant trés ciblée, je collectionne tout ce que je peux trouver sur ce créneau.

 

Je prendrais d'ailleurs le temps de faire des photos de plusieurs angles des modèles, avec une critique de ce qui semble correct et ce qui ne va pas, pour sortir des photos "officielles"  des fabricants; 

Modifié par M Needforspeed
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Le 05/12/2020 à 16:53, M Needforspeed a dit :

 

 Spark ne sort jamais des Ferrari monoplaces ( redevances élevées ou exclusivité à d'autres  marques de miniatures ? )

 

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Les Looksmart   Ferrari  anciennes 

et F1 sont des SPK Viranet .....

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  des Formule 2 de la période qui viennent elles aussi de sortir.

 

Irwin/Lola T 100 FVA / Equipe Surtees / Eifelrennen 1968 

 

 deuxième saison sur cette très classique F2 mais d' une grande pureté de ligne, les flancs des pneus Spark étant un peu exagérés, et les belles jantes pourraient avoir un meilleur rendu.Mais quand on voit la situation des F2 années 60/ 70 sur le marché du 1/43 il n' y a que quelques années en arrière ou on partait de zéro, je ne vais pas me plaindre... 

 Irwin n' était pas mécontent de ne plus se colleter l' Apfelbeck de BMW et de se battreà armes égales avec le Ford FVA.  

 

 Chris Irwin venais  de remporter sa première victoire en Formule 2 et était parmi les  jeunes anglais les plus prometteurs, ( fiable, professionnel, ne négligeant rien ds sa préparation physique )après sa première saison d' apprentissage en F1 chez BRM .Trés peu de temps après, big crash avec la Ford P 68 Cosworth V8 d' Alan Mann, et ce même Nürburgring allait mettre fin à sa trop courte  carrière...

 

 

  Graeme Lawrence, lui, venait de débarquer en Europe, depuis sa alors très lointaine Nouvelle Zélande.Bruce McLaren , pour 1968, avait préféré "sous traiter" la participation de ses McLaren M 4A à l'équipe assez  structurée pour l' époque du Chequered Flag;

 

 Des indiscrétions et  potins de revues auto a la fin de l' année 67 laissaient entendre qu' il serait le coéquipier de Bruce en F1,  la négociation avec Hulme n' ayant pas été commencée... 

 

  L awrence qui par la suite pilota la Ferrari 166 Tasmane, ds sa dernière saison, en 1970

Irwin Lola T 100 FVA 1968 .JPG

Lola T 100 .JPG

Graeme Lawrence Lola T 100.JPG

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  Vu le lien étroit entre collectionner des monoplaces ( années 60/70 ou autre période au demeurant) et la dépendance voulue et subie (sado masochisme bien connu des collectionneurs)  aux sorties de Spark, on ne peut que constater l' augmentation des prix sans aucun rapport, pour ne pas dire en totale contradiction avec l' absence d' inflation généralisée au niveau mondial, Chine y compris.La logistique depuis Macao/Hong  Kong  peut expliquer une partie de ces étincelles inflationnistes régulières , mais ???

 

pour suivre les monoplaces, j' ai constaté que l'augmentation des prix ce fait par blocs de sorties.Chaque nouveau "bloc" de sorties quasi simultanées de quelques modèles, et vla une augmentation de plusieurs euros....   

 Ce sont les marges arrières des distributeurs et aussi et surtout la position de force de Spark qui lui autorise ces prix qui flambent toujours plus . Jusqu' a quand ?

 

  Un échange de vues serait pas mal sur le sujet, il a peut être été abordé sur d'autres topics,mais ou compte aller Spark au niveau des prix ?? Tout info, même bruits  qui courent, positions contradictoires sont les bienvenues 

 

 Collectionner régulièrement des Spark ( pour rappel, le salaire horaire d' un femme de ménage est de 12€ au black) devient un privilège qui semble réservé à des personnes avec des moyens financiers tjrs en progression.... 

 

 je suis dans le brouillard et si des infos pouvaient m' aider à le dissiper 

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il y a 54 minutes, M Needforspeed a dit :

Chaque nouveau "bloc" de sorties quasi simultanées de quelques modèles, et vla une augmentation de plusieurs euros....   

 Ce sont les marges arrières des distributeurs et aussi et surtout la position de force de Spark qui lui autorise ces prix qui flambent toujours plus . Jusqu' a quand ?

Je n'ai pas remarqué ça, le prix public est à 64,95 euros depuis un petit moment.

Pour info les revendeurs les touchent à 39,95 euros...

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 Merci pour votre réponse 

 

C' est vrai qu' après cette dernière hausse, stabilité 

 

Il était autour de 60 il y a un an, soit 7.5 % .

Le 60 ayant succédé a 55 il y a quelques années, c'est vrai, soit 9 % et sin on revient un peu plus loin, on doit pas être loin de 20 % ( inflation moyenne en france doit être tout de même bien inférieure ..) 

 

 

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Invité §jip403gZ

Pour les amateurs de F1 Tenariv je vends Kit Ferrari 312 pré-peints n°228,233,235,237,243  25 euros plus port

 

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Je suis intéressé par la Parkes mais celle de l' International  Trophy a Silverstone 1967 ( chassis 312 1966 avec grilles pour refroidissement amortisseurs et empattement allongé,  mais avec moteur et disposition des échappements 1967).Mais avec le numéro 234, je crois que malheureusement, je passe à côté !

TENARIV ferrari 312 F1 numéro de reference.JPG

Modifié par M Needforspeed
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Bonjour à tous,

 

Voici une année qui ne commence pas mieux que 2020. Donc je vais éviter de souhaiter une bonne année, mais je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année, qu'elle vous garde la santé, malgré la pandémie, et vos emplois, à vous et vos proches.

 

Nouvelle salve de précommandes chez Spark, livrables à partir du 3e trimestre 2021, avec d'abord 3 modèles de Lotus 18/21, un modèle hybride de Lotus 18 présentant des améliorations apparues en même temps sur la Lotus 21 contemporaine:

La #30 d'Henry Taylor au GP de France 1961, seule course des 3 modèles comptant pour le championnat du monde (Spark S7445)

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La #12 de Maurice Trintignant victorieuse du GP de Pau en 1962 (Spark S7451)

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Et la #18 de Nino Vaccarella au même GP de Pau 1962 (Spark S7452)

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Pour ma part, je me laisserai peut-être tenter par celle de 'Pétoulet', mais j'attends surtout celle de Stirling Moss, victorieux du GP d'Allemagne en 1961, seule victoire en championnat du monde de ce 'chainon manquant.

A noter que la Lotus 21 est déjà en précommande avec notamment celle d'Innes Ireland victorieuse au GP des Etats-Unis en 1961 (Spark S7136), première victoire de l'écurie Lotus (les victoires précédentes de Lotus étaient à porter au crédit de l'écurie de Rob Walker)... que j'ai déjà précommandé chez mon dealer habituel 😉

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Mais également celle de Jim Clark, 3e au GP des Pays-Bas 1961 (Spark S7118)

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Celle de Jo Siffert au GP de Belgique 1962 (Spark S7117)

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Et celle de Jim Hall au GP des USA 1962 (Spark S7139)

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Philippe

 

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excellente année 2021 à tous.

 

 Elle démarre par une vraie nouveauté à sortir chez Spark, car il a fallu un nouveau moule 

 

 pour info, depuis plusieurs années, l' artisan italien Villamodel la propose en kit ou montée en plusieurs versions, mais ds le style FDS... Faute de grives, elles sont toutes à la maison ( Hart et Ahrens, et Rodriguez ) 

 

 La bien nommée Protos 16 FVA Formule 2 de Frank Costin ( le frère de Mike)  commandée et engagée par Ron Harris au GP d' Allemagne 1967, pour Brian Hart et Kurt Ahrens. Hart devait devenir le motoriste F1/F2 bien connu.Casque trés décoratif pour l' époque.

Ce chassis se distinguait  par sa structure monocoque en feuilles de bois lamellés collés trés résistante et légère, et son plexy enveloppant.

Ce plexy a peut être inspiré Jack Brabham qui fit le test aux essais sur la BT 24 a Monza 67, puis en course sur la BT 23 FVA F2 à Albi  

 

 les deux couples du chassis étaient collés.Le terrible et impressionnant crash test de Pedro Rodriguez à Enna prouva la solidité de la structure ! La coque centrale se séparant nettement du bloc moteur,et jouant le rôle d'un scaphandre de survie 

 

 

 

SPARK Brian Hart Protos 16 FVA Nürburgring German GP 1967 .JPG

AUTOCAR Protos 16 FVA aerodynamic windscreen 1967.jpg

VINTAGE RACECAR Protos 16  plywood Bodyframe 1967.jpg

Protos 16 FVA Formula 2 1967 .jpeg

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Modifié par M Needforspeed
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en plus de la version Monaco 1968 déjà citée par Philippe,la Cooper T 86 B BRM V12 aux mains de Brian Redman faisait sa première sortie à la course des champions de Brands Hatch 

 

Toujours pas de progrés chez Spark, du côté du rendu des suspensions,de la garde au sol, et arceau de sécurité bien costaud !  Tenariv un peu moins détaillée, mais plus réaliste

SPARK Brian Redman Cooper BRM T 86 B ROC 1968.JPG

Modifié par M Needforspeed
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