Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

Bolides des 24 Heures du Mans (1950 - 1980)


Invité §ten644rb
 Partager

Messages recommandés

Invité §ten644rb

Bonjour,

 

Passionné d'endurance automobile et plus particulièrement des 24 Heures du Mans auxquelles j'ai la chance d'assister régulièrement depuis quelques années, il y a trois ans j'ai décidé de collectionner les modèles réduits (au 1:18ème) des voitures de ce qui représente pour moi et pour beaucoup les plus belles années des 24 Heures; à savoir des années 1950 au début des années 1980. Trop jeune à l'époque pour assister à ces courses mythiques et épiques, il me restait donc à rassembler objets et documents divers pour assouvir cette passion qui m'anime toute l'année en attendant les prochaines 24 Heures ou la prochaine édition du Mans Classic. A ce jour, il doit y avoir à peu près 70 modèles dans ma collection. Il y a un peu de tout, des modèles tout métal, en résine, acquis d'occasion ou neufs, de marques prestigieuses comme CMC ou d'entrée de gamme comme Norev.

Etant sur ce forum depuis longtemps où je poste des photos des événements automobiles auxquels j'ai la joie d'assister, il m'a semblé naturel d'y présenter cette collection, sans aucune prétention autre que celle de se faire plaisir et de partager ce plaisir.

Alors, pour celles et ceux qui passeront par ici, je vous souhaite une bonne visite...

 

Voici la petite dernière qui vient tout juste d'arriver.

 

Jaguar XK 120 C ou Type C #20 de l'édition de 1953. Cette voiture de l'Ecurie Francorchamps était pilotée par Roger Laurent et Charles de Tornaco. Elle a terminé 9ème à la distance en parcourant 3702,810 kms à la vitesse moyenne de 154,284 km/h.

Il s'agit d'un modèle de chez CMC

 

 

 

DSC_0032.jpg

 

 

DSC_0001.jpg

 

 

DSC_0002.jpg

 

 

DSC_0003.jpg

 

 

DSC_0004.jpg

 

 

DSC_0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Petit bond dans le temps avec cette Ferrari 275 GTB de 1967, pilotée par Rico Steinemann et Dieter Spoerry. Elle finira à la onzième place à la distance et première de sa catégorie en GT avec 4281 kms parcourus à une vitesse moyenne de 178,375 km/h.

 

Il s'agit d'un modèle en résine proposé par BBR (un des rares modèles que je possède de cette marque). Comme beaucoup je préfère et de loin les modèles en métal tout ouvrant.

 

 

DSC_0033.jpg

 

 

275 GTB BBR 01.jpg

 

 

275 GTB BBR 02.jpg

 

 

275 GTB BBR 04.jpg

 

 

275 GTB BBR 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Ferrari toujours avec cette 250 GT California (1960) #20 du NART pilotée par Bill Sturgis et Jo Schlesser. Elle ne finira pas la course, abandonnant à la 22ème heure sur casse moteur.

 

Ce modèle est proposé par Hot Wheels

 

 

DSC_0034.jpg

 

 

F250 SWB LM69 02.jpg

 

 

F250 SWB LM69 09.jpg

 

 

F250 SWB LM69 03.jpg

 

 

F250 SWB LM69 04.jpg

 

 

F250 SWB LM69 12.jpg

 

 

F250 SWB LM69 10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

On est toujours dans les années fastes pour le Cavalino de Maranello avec la sublime Ferrari 250 GTO (1963) de l'Ecurie Nationale Belge, pilotée par Jean Blaton ("Beurlys") et Gérald Langlois Van Ophem. Elle terminera à la deuxième place à la distance et bien entendu première en GT en ayant parcouru 4219,590 kms à la vitesse moyenne de 181,097 Km/h. Une superbe performance pour cet équipage belge familier des 24 Heures.

 

Ce modèle en métal tout ouvrant est proposé par Kyosho. Une minitaure très réussie et surtout un rapport qualité/prix plus que correct lorsque l'on voit la côte actuelle des CMC (même si la finition n'est pas du même niveau).

 

 

DSC_0035.jpg

 

Une "copie" exposée aux 24 Heures du Mans de 2015

 

 

DSC_0143.jpg

 

sur le circuit, plus de 50 ans après les exploits de l'originale (qui a 2 et non 3 ouies latérales et deux vraies écopes à l'avant)

 

 

F 250 GTO LM2015.jpg

 

et voici une photo glanée sur le net

 

 

250 GTO 24 20.jpg

ici en course de côtes....

 

DSC_0194.jpg

 

en compagnie de sa jumelle de 1962

 

DSC_0195.jpg

 

 

DSC_0196.jpg

 

 

DSC_0197.jpg

 

 

DSC_0198.jpg

 

 

DSC_0199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Dans sa longue conquête vers le titre au général qui dura 20 ans, Porsche a produit cette sublime voiture avec sa carrosserie profilée en polyester, la 904 GTS qui remporta de nombreux succès aussi bien en endurance qu'en courses de côtes, voire en rallyes.

 

Ici la Porsche 904 GTS engagée par l'écurie Filipinetti # 35 en 1964 et qui finit onzième au général en parcourant 5155,830 kilomètres à la moyenne de 173,160 km/h. Elle était pilotée par Claude Sage et Herbert Müller.

 

Le modèle proposé est une minitaure Minichamps en métal et tout ouvrante, de belle facture.

 

 

DSC_0036.jpg

 

 

porsche 904 GTS F 01.jpg

 

 

porsche 904 GTS F 03.jpg

 

 

Porsche 904 GTS F 02.jpg

 

 

Porsche 904 GTS F 04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

De magnifiques voitures pour commencer ce topic que je vais suivre avec intérêt. Peut-être même, si tu m'y autorise, que je publierai quelques photographies.

 

Je pense que ce sujet va être un des meilleurs de la section grâce à toi.

 

Longue vie à ton topic, et vivement la suite, pour que je rêve encore tel un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

De magnifiques voitures pour commencer ce topic que je vais suivre avec intérêt. Peut-être même, si tu m'y autorise, que je publierai quelques photographies.

 

Je pense que ce sujet va être un des meilleurs de la section grâce à toi.

 

Longue vie à ton topic, et vivement la suite, pour que je rêve encore tel un enfant.

 

 

Bienvenue à toi. Merci pour le commentaire sympa. Pas de problème, c'est aussi un espace d'échange et de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent début pour ce topic, que je vais suivre bien évidemment, collectionnant moi-même des modèles d'endurance.

(À voir sur mon topic si ça te tente).

 

La Type C de CMC est vraiment superbe. Jaguar a raté de peu le titre mondial face à Ferrari cette année-là, dommage elle serait rentrée dans mon thème sinon :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli topic pour retomber en enfance :D

 

Je suis impressionné par la précision et la qualité de certains modèles dont surtout la Jaguar jaune qui est de toute beauté de A à Z, on croirait une vrai y compris son moteur qui semble bien détaillé, pas une seule faute pour moi petit profane sur cette reproduction.

 

Incontestablement ma miniature préférée même si les autres sont très belles également.

 

Beau partage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Un excellent début pour ce topic, que je vais suivre bien évidemment, collectionnant moi-même des modèles d'endurance.

(À voir sur mon topic si ça te tente).

 

La Type C de CMC est vraiment superbe. Jaguar a raté de peu le titre mondial face à Ferrari cette année-là, dommage elle serait rentrée dans mon thème sinon :D .

 

 

Merci pour cet encouragement, c'est sympa. Effectivement ça me tente et j'irai bien entendu regarder ton topic dont le thème est plus qu'alléchant. J'aime beaucoup ton avatar également, car je suis un inconditionnel d'Aston Martin, même si la nouvelle Vantage n'a pas encore su vaincre au Mans depuis l'année dernière. J'attends beaucoup de cette voiture en GTE Pro...

 

Une Type C victorieuse doit donc être dans ta collection, j'irai voir cela et je ferai des photos prochainement de celle de chez Auto-Art.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Un joli topic pour retomber en enfance :D

 

Je suis impressionné par la précision et la qualité de certains modèles dont surtout la Jaguar jaune qui est de toute beauté de A à Z, on croirait une vrai y compris son moteur qui semble bien détaillé, pas une seule faute pour moi petit profane sur cette reproduction.

 

Incontestablement ma miniature préférée même si les autres sont très belles également.

 

Beau partage :bien:

 

 

Que veux-tu, nous sommes tous un peu des gamins. En ce qui me concerne, la passion de l'endurance remonte effectivement bien loin maintenant, quand ado je bossais sur le circuit de Francorchamps lors des 24 Heures dans le milieu des années 70. Raison aussi pour laquelle j'ai un faible pour l'écurie du même nom qui participa longtemps aux 24 Heures du Mans; dont cette Type C.

Effectivement cette Jaguar Type C est superbement reproduite par CMC. Il y a plusieurs versions dont celle qui remporta les 24 Heures du Mans, celle de l'Ecurie Ecosse également qui fut présentée à Goodwood. Cette marque fait partie du haut du panier en matière de reproduction. Les prix étant à la hauteur de leur qualité je n'en possède que quelques unes, à contrario de Romaric qui doit les posséder toutes ou à peu près (en tout cas pour les Ferrari).

Et puis rien ne vaut une reproduction en métal toute ouvrante, cela ajoute beaucoup de réalisme et permet des dioramas fantastiques... Mais là on part déjà sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

En bonus :

 

997090018.jpg

 

 

Hello, Ah ben tu nous mets du lourd là ! Un charroi entier de chez CMC...

Mais ça tombe bien, car cela me permet de présenter des photos de la sublime Ferrari 250 GT SWB de 1961 pilotée par Pierre Noblet et Jean Guichet. Cette châssis court termina 3ème au général et surtout battit le record établi l'année précédente par la 250 TR victorieuse de Paul Frère et Olivier Gendebien. Elle remporta donc la victoire en Grand Tourisme en parcourant la distance de 4258,009 kms (on est précis à l'ACO) à la vitesse moyenne de 177,417 km/h.

 

Et effectivement comme tu nous l'as montré, CMC la reproduite très finement. C'est le hasard, mais il s'agit de la première miniature que j'ai achetée au 1:18ème, d'occasion sur la toile et je l'ai payée un peu plus de la moitié de sa côte moyenne actuelle. A l'époque, je n'y connaissais rien ou presque du marché de la miniature au 1;18ème et à cause de cette bonne affaire, je me suis laissé bercer d'illusions en pensant acquérir de magnifiques pièces comme cette 250 GT pour un prix plus que raisonnable. Depuis ma lanterne s'est bien éclairée.... mais cela n'a pas arrêté le rêve, ni la passion.

 

En guise d'introduction, voici quelques photos de l'une des 250 GT SWB que l'on peut admirer dans de nombreuses courses historiques et qui me plait bien car la voiture est toujours restée en Belgique, là où elle fut initialement livrée. Il s'agit bien sûr de la voiture de Vincent Gaye que j'ai shootée au Mans Classic et à Autoworld lors de l'expo consacrée au 70 ans du Cavalino.

 

 

 

DSC_0551.jpg

 

 

DSC_0611.jpg

 

 

F 250 GT SWB 00.jpg

 

 

F 250 GT SWB 20.jpg

 

Place à la miniature, déjà montrée par Romaric, un modèle de très belle facture de chez CMC (comme toujours).

 

 

F 250 SWB C14 19.jpg

 

 

F 250 SWB C14 04.jpg

 

 

F 250 SWB C14 27.jpg

 

 

F 250 SWB C 01.jpg

 

 

F 250 SWB C14 25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cet encouragement, c'est sympa. Effectivement ça me tente et j'irai bien entendu regarder ton topic dont le thème est plus qu'alléchant. J'aime beaucoup ton avatar également, car je suis un inconditionnel d'Aston Martin, même si la nouvelle Vantage n'a pas encore su vaincre au Mans depuis l'année dernière. J'attends beaucoup de cette voiture en GTE Pro...

 

Une Type C victorieuse doit donc être dans ta collection, j'irai voir cela et je ferai des photos prochainement de celle de chez Auto-Art.

A+

 

 

Et non malheureusement pas de Type C dans ma collection, qui se concentre sur les autos ayant remporté un titre mondial en endurance : elle aurait pu en faire partie si Jaguar, alors en tête du championnat, avait fait l'effort d'envoyer des voitures d'usine pour la Carrera Panamericana en 1953. Ferrari l'a fait et leur a soufflé le titre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

F 250 SWB C14 01.jpg

 

 

F 250 SWB C14 08.jpg

 

 

F 250 SWB C14 10.jpg

 

Et évidemment le célèbrissime V12 Colombo... (Pour info, on peut en admirer un exemplaire dans le musée des 24 Heures du Mans. Je dois en avoir des photos. Quand je les retrouverai je les posterai avec une autre miniature).

 

F 250 SWB C14 29.jpg

 

 

F 250 SWB C14 15.jpg

 

 

F 250 SWB C14 12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

 

Et non malheureusement pas de Type C dans ma collection, qui se concentre sur les autos ayant remporté un titre mondial en endurance : elle aurait pu en faire partie si Jaguar, alors en tête du championnat, avait fait l'effort d'envoyer des voitures d'usine pour la Carrera Panamericana en 1953. Ferrari l'a fait et leur a soufflé le titre ...

Ok, donc ta collection est volontairement limitée aux voitures qui ont remporté le titre mondial. J'irai voir cela promis, pas encore eu le temps aujourd'hui; mais ça vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Une ligne à couper le souffle, un châssis très efficace et un très beau palmarès pour cette Ferrari 250 GT SWB

 

 

F 250 SWB C14 26.jpg

 

 

F 250 SWB C14 21.jpg

 

 

F 250 SWB C14 35.jpg

 

 

F 250 SWB C14 07.jpg

 

 

F 250 SWB C14 33.jpg

 

 

F 250 SWB C14 36.jpg

 

Voilà, ce sera tout pour cette semaine, mon stock de photos est épuisé. Normalement le week-end prochain il y aura une nouvelle session de shooting de ces bolides et je vous en ferai part.

En attendant, j'irai admirer la collection de Steed83.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Quel début !!! Ca démarre sur les chapeaux de roues :miam:

De sublimes modèles et servis par des photos de qualité, je m'installe et attend la suite avec impatience.

:clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Quel début !!! Ca démarre sur les chapeaux de roues :miam:

De sublimes modèles et servis par des photos de qualité, je m'installe et attend la suite avec impatience.

:clin:

 

 

Merci copain. Bienvenue à toi ici. Mais question photos de miniatures, j'ai encore du chemin à parcourir quand je vois ta maîtrise du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Tout pareil ! ;)

 

 

Bienvenue à toi. tout le plaisir est pour moi. Cette DB3 S de ton avatar est de toute beauté !!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Je ne parlerai pas du nombre de mes voitures ici, mais il y a de quoi faire. D'ailleurs, il va falloir que je prenne de nouvelles photos pour te faire plaisir et rester dans ton thème. Car de mon côté, les Ferrari, c'est de la toute première à la toute dernière, en passant par les voitures de courses, les F1, les préparations et autres…

 

728534017.jpg

 

Une petite CMC par ici !

 

454729026.jpg

 

Une petite Kyosho par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...