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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : Lotus Super Seven


philX
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(modifié)

 

Bon, en fait le papier Kleenex (ou serviettes en papier) est composé de 4 couches de papier ultra-fines.

 

Je le dépiaute et je récupère la première couche (celle qui est imprimée).

 

Je la tends sur un résidu de grappe plastique et je peins la face arrière à la bombe Tamiya TS.

 

Cela donne un résultat assez sympa, à la fois souple et opaque ... :)

 

Que je m'empresse de positionner sur mon armature de bâche.

 

L'aspect est bon, mais les picots de fixation, c'est pas top ...

 

Du coup, je décide au final de faire une expérience en trempant dans l'eau ... :ange:

 

 

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Donc suppression des picots latéraux.

 

La bâche sera collée en bas sur les profilés Evergreen.

 

La couleur identique permettra de faire un collage discret.

 

Et je prépare plusieurs bâches d'avance pour pouvoir me rater à la mise en place ... ;)

 

 

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(modifié)

 

Le résultat avec collage bas de la bâche comme dit ci-avant.

 

Ensuite je figure les fixations en collant des micro billes que j'avais utilisées pour les écrous de roues de la 4CV.

 

 

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il y a une heure, le croquant a dit :

Teste les rivets "Master Club" , qui sont en résine et surement plus facile à couper que le métal.

Il existe aussi la solution de plastique étiré, comme avait Mario sur son Peterbilt.

 

Merci. La solution était déjà trouvée ... ;)

 

 

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il y a 9 minutes, Yandegio a dit :

Le résultat est superbe !

La toile est bien tendue :):):) 

 

Mais que d'essais pour y arriver !!!!!!

Pas sûr que j'aurais eu cette patience ;) :) :) 

 

 

J'avoue que je ne pensais pas y passer autant de temps.

 

Les autres montages qu'on voit sur Internet sont bien plus simples : une benne ouverte avec quelques tonneaux de bière ... ;)

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, philX a dit :

 

J'avoue que je ne pensais pas y passer autant de temps.

 

Les autres montages qu'on voit sur Internet sont bien plus simples : une benne ouverte avec quelques tonneaux de bière ... ;)

 

 

 

 

 

Ca fait une belle maquette au final !

La mise en place d'une bache fermée est un exercice plus difficile qu'il y parait, pour obtenir un résultat correct (tu l'as bien expérimenté, c'est chouette que tu aies décrit la liste de tes essais ! ).

 

J'aime beaucoup :love:

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Il y a 2 heures, philX a dit :

 

L'aspect est bien trop clean et velouté à mon goût ... :L

 

Et trop blanc aussi ...

 

Que diriez-vous d'un Thé pur Ceylan ?

 

L'infusion de Thé est versée dans le godet de l'aérographe et projetée sur la bâche.

 

L'idée est de donner une couleur plus réaliste et aussi de donner du mouvement à la bâche en la travaillant avant qu'elle ne soit sèche ... ;)

 

Bon, ben je crois que c'est raté ... :ange:

 

Et en plus je vois que peindre les arceaux en noir, ce n'est pas une bonne idée non plus ... :ange:

 

 

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large.PR170.JPG.747dd31c2c98b4e9c9a9ba7a9cf2092f.JPG

 

 

 

et moi qui cherchais ma boite à thé 🤔 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX - Bohemian Trip
  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX 3 - Wip : Bohemian Trip

 

Comme beaucoup de véhicules contemporains, ce modèle comporte le logo de la marque Praga découpé en laiton et apposé sur le radiateur.

Un peu façon Ford T.

 

Pour ce faire le kit fournit le logo imprimé à l'encre dorée sur un scotch transparent non détouré ... :L

Inutilisable ... :spamafote:

Donc à scratcher.

 

La photo-découpe m'a l'air bien compliquée et nécessite du matériel et des produits que je n'ai pas.

Je vais donc m'essayer à la découpe chimique dont j'ai trouvé le procédé sur Internet.

 

Je compose le logo à l'écran de l'ordinateur, sans oublier de l'inverser et de le doter d'une queue pour pouvoir le manipuler ensuite.

De plus j'épaissis légèrement les traits trop fins qui risqueraient de se casser.

Je me procure sur E-Bay des feuilles de papier transfert pour imprimante laser.

J'imprime le logo sur ces feuilles (côté brillant) en utilisant la commande de l'imprimante qui permet de forcer le noir.

 

Ensuite je prépare des petites feuilles d'alu en découpant des barquettes de congélation.

Bien plates (éviter les nervures), décapées à l'acétone et dépolies à l'abrasif trés fin.

Je plaque dessus le papier transfert et j'applique un fer à repasser chaleur maxi pendant 35 secondes (sans bouger le fer).

Je retire le fer.

Généralement le papier transfert reste collé sur le métal.

Je laisse refroidir sans toucher.

Puis je mets le tout à tremper dans un Tupperware plein d'eau jusqu'à ce que le papier se détache tout seul.

Surtout ne pas tirer le papier ni gratter.

L'encre est maintenant sur le métal.

Je termine la préparation des plaques en passant au dos une couche de vernis transparent.

Je dis "les plaques", car s'agissant d'un procédé aléatoire, il est bon d'en prévoir une demi-douzaine pour parer aux éventuels ratés.

 

large.PR197.JPG.0462f865a5934d9c5090d67d46573c33.JPG

 

 

A la suite, le bain de découpe ... ;)

 

 

 

 

 

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(modifié)

 

Préparation du bain de découpe chimique :

 

Dans un récipient en verre : 1/3 eau du robinet + 1/3 eau oxygénée + 1/3 acide chlohydrique 

Dans cet ordre.

Attention verser précautionneusement et en dernier l'acide dans l'eau.

Ne jamais verser l'eau dans l'acide, sinon "BOUM"

Protégez- vous les yeux, le visage, les mains, etc ...

Eloignez les enfants.

Travaillez en atmosphère ventilée (par exemple dans la hotte à peinture)

 

N'entreprenez cette démarche que si vous êtes absolument sûr de vous.

Je décline toute responsabilité en cas d'accident.

 

Le mélange ci-dessus est dans le godet du milieu.

A gauche un godet d'eau pure.

A droite une barquette d'acétone qui va servir à décaper la pièce gravée.

 

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(modifié)

 

Et on démarre la découpe chimique.

 

On prend une première plaquette métallique et on la trempe dans le bain.

Des bulles se dégagent et la gravure commence.

Attention, ça va trés vite.

Moins d'une minute dans mon cas.

 

Au bout de 30 secondes on commence à retirer la plaque toutes les 10 secondes pour observer ce qui se passe.

Attention la réaction chimique continue même dans l'air avec l'acide qui reste sur la plaque.

Pour arrêter la réaction, tremper la pièce dans le godet d'eau pure à gauche.

Au bout d'une minute environ (pour mon cas) le métal est percé.

On le voit facilement grâce au vernis transparent au dos qui tient la pièce découpée.

On pose la pièce dans le bain d'acétone pour faire disparaître l'encre et le vernis.

Les 3 photos correspondent à des pièces différentes car il y a eu beaucoup d'essais pour en arriver là ... ;)

 

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large.PR200.JPG.3237967a9bda24073307dbf6015242c0.JPG

 

large.PR201.JPG.acb76cbea966a7c3f378fde7928bfd07.JPG

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