Fmid 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Je sais ce que vous allez me dire… Ce gars a une Matra MS11 à monter et il se disperse avec un obscur modèle américain. Vous n'avez pas totalement tort. Pour ma défense, je dirais que la Matra est un tel nid à emmerdes que j'avais besoin d'un petit dérivatif pour revenir aux affaires. Même si le petit dérivatif en question se révèle bien moins petit que prévu. Comme d'hab, diront certains Soyez rassurés : la Matra est toujours sur l'établi et avance même un peu. Je vous raconterai prochainement. Quant à celle-ci, elle a démarré en sous-marin depuis un petit moment. Mais elle en est encore à un stade très parcellaire. Et puis j'ai quand même fait deux ou trois images Mais commençons par planter le décor… D’une certaine façon, Lance Reventlow ressemble beaucoup à Jim Hall, le fondateur de Chaparral. Comme lui, il est passionné d’auto et dispose de moyens quasi illimités — sa maman est l’une des héritières de la chaîne de magasins Woolworth. Il crée son équipe de course à 22 ans et se fait construire une voiture de sport à moteur avant Chevrolet qu’il baptise Scarab. Les succès enregistrés par Carroll Shelby et Chuck Daigh à son volant le poussent à concevoir une F1. Celle-là même que Math a montée ici il y a quelque temps. Le projet traîne un peu et lorsque l’auto se présente enfin au départ à Monaco en 1960, son moteur avant est totalement dépassé. Ni Reventlow ni Daigh ne parviennent à se qualifier et Stirling Moss qui essaie la voiture sera 7 secondes plus lent qu’avec sa Lotus. De non-qualifications en abandons, la suite de la saison est tout aussi laborieuse et Reventlow jette immédiatement l’éponge pour se consacrer à la formule sport aux États-Unis et en Europe. La Scarab F1 restera toutefois célèbre pour avoir été la première F1 américaine et pour avoir permis à Richie Ginther de débuter en catégorie reine. En 1963, Lance Reventlow fait construire une barquette à moteur central équipée d’un moteur Buick. L’auto est manifestement bien née et AJ Foyt la mène à la victoire à Nassau. Mais Reventlow, las de la course, la revend à John Mecom en fin de saison. Intégrée à l’écurie texane, la Scarab Mk IV est profondément modifiée : prises d’air sous le museau, sortie d’air du radiateur sur le capot avant, sortie d’air moteur à l’arrière… Le carénage des roues arrière disparaît aussi tandis que le moteur Buick cède la place à un bloc Chevrolet. C’est dans cette configuration que Walt Hansgen remporte en 1964 les 500 km de Bridgehampton dans l’État de New York. Curieusement, de 1961 à 1965, cette obscure épreuve est carrément inscrite au championnat du monde sport. À ce titre, Scarab s’invite donc au palmarès de l’endurance internationale. Hansgen n’a d’ailleurs pas démérité puisqu’il s’est imposé face à Pedro Rodriguez sur une Ferrari 275P du Nart, Bob Grossman sur une 250 LM et Ken Miles sur Cobra. Excusez du peu ! Preuve sans doute qu’au-delà des réelles qualités du pilote, le châssis n’était pas spécialement raté. C’est bien sûr cette glorieuse version que j’ai choisi de représenter. Outre le palmarès, la déco est plus originale que celle d’origine et les modifs, intéressantes aussi, virilisent sérieusement la ligne. La maquette est la dernière des trois achetées (avec la Chaparral 2A et la Lotus 29) au cul de l’auto d’un vieux maquettiste à la fin de l’expo de Cesson, il y a déjà pas mal de temps. Le kit Monogram est simplissime mais assez juste. C’est un curbside et je précise tout de suite qu’il va le rester ! Je n’ai pas assez de vues du châssis pour envisager s’ouvrir quoi que ce soit. La version de la maquette (Nassau 63) était équipée de pneus GoodYear. Mecon roule en Firestone… Un échange gagnant gagnant a donc été fait avec la 250 LM pour que chacune soit chaussée correctement. Il faut noter que les Scarab ont aussi souvent été à l’honneur dans Michel Vaillant. Chuck Denver en conduit une à moteur avant aux 12 Heures de Sebring dans Le Circuit de la peur. Dans le même album, Michel Vaillant rencontre Lance Reventlow et essaie la Scarab F1 que pilotent plusieurs membres de l’équipe américaine, sans être convaincu par son comportement d’ailleurs. Dans Suspense à Indianapolis enfin, notre Scarab à moteur central est l’une des voitures des sinistres Texas Driver’s. Pour être tout à fait complet, précisons que Walt Hansgen allait disparaître deux ans plus tard au volant d'une Ford Mk II lors des essais d'avril au Mans. Pour sa part, Lance Reventlow, reconverti dans l’immobilier, s'est tué en 1972 aux commandes de son avion privé. On est parti ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
whitexr2i 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Preum's! Content de te revoir aux affaires! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 ...Et comment, qu'on est parti ! Enfin non, on part pas ! En tous cas, moi, je reste là et je suis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Merci tous les deux, c'est sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 tu n'imaginais pas que je n'allais pas repérer :lol: :lol: je suis aussi installé :oui: :oui: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Non, je ne pouvais pas l'imaginer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ryan cooper 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Tous mes vœux t'accompagnent sur ce projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Merci Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Chouette un nouveau WIP! Bon courage pour ce montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Merci beaucoup Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Aaaaaaaaaaah bah voilà ! Un montage simple genre une bouse transformée en un modèle fidèle et unique. Beaucoup de travail en perspective, je m'installe avec des provisions de bouche. Avec la Matra, c'est bien normal de lâcher la pression. Un tel boulot, c'est épuisant pour le moral à force. Alors un p'tit from zeu boks histoire de faire un p'tit truc tranquille... SI je me souviens bien, à part la carrosserie, les roues et le châssis, yapa grand chose dans la boite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Les mots "from" "the" et "box" n'ont jamais été écrits ni associés dans ce sujet Et ce sera bien sûr loin d'être le cas Maintenant, ce sera bien plus tranquille qu'une Matra Tam quoi qu'il arrive, crois-moi Sur le contenu de la boîte, tu as parfaitement raison, même s'il y a quand même de quoi monter une alternative slot avec jantes et cockpit spécifiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Belle présentation , les scarab et autres cheetah , cobra et chapparal , c'est l'ancêtre de la silicone valley , en quelques sortes , c'était foisonnant cette contrée , je m'installe , cela me rappèlera ma jeunesse . André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 AAAaaaaaaahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!! Je pose au siège ! Et je me régale d'avance :) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Merci beaucoup tous les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GtStan 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 François revient aux affaires !!!!!! Mais , ...."C’est un curbside et je précise tout de suite qu’il va le rester ! Je n’ai pas assez de vues du châssis pour envisager s’ouvrir quoi que ce soit......" .... En es tu certain ? Il va bien y en avoir "un" qui va te sortir le châssis de derrière ses fagots (de doc) et ........ Dans cette histoire ,il y a un personnage pas inintéressant ,c'est ....... John Mecom . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brunodm13 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Content de te relire avec un nouveau projet François Suis assis bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le croquant 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Avant qu'il n'y ai plus de place, je m'installe. Bel exposé historique pour le début. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 François revient aux affaires !!!!!! Mais , ...."C’est un curbside et je précise tout de suite qu’il va le rester ! Je n’ai pas assez de vues du châssis pour envisager s’ouvrir quoi que ce soit......" .... En es tu certain ? Il va bien y en avoir "un" qui va te sortir le châssis de derrière ses fagots (de doc) et ........ Dans cette histoire ,il y a un personnage pas inintéressant ,c'est ....... John Mecom . C'est vrai que je ne suis pas à l'abri d'un mec zélé qui me sorte le châssis sur un plateau… John Mecom, effectivement, c'est un gars que l'on croise souvent quand on parle de sport auto aux États-Unis dans les années 60. Math a déjà sorti sa GTO (Penske-Pabst, Sebring 1963) au 1/43e et Fred avait démarré sur les chapeaux de roues le montage de cette même auto au 1/24. Math avait aussi réalisé un très beau dio avec la 330P de Hill-Rodriguez (Sebring 1965). Mais le Mecom Racing Team a aussi fait courir plein d'autres autos (250LM, Corvette, Lola…) et s'est même illustré à Indy en remportant l'édition 1966 avec Graham Hill Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Merci Bruno, Merci Pierre, installez-vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Je prend place. J'ai encore une mid engine a monter. Je sort mon carnet de note si besoin. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascar 22 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 je m'installe aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_DELOECKER 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 Je pose mon siège aussi ! Merci pour la super présentation, j'adore le coté historique du montage ! Bon amusement en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 28 août 2020 Signaler Partager 28 août 2020 je vais suivre aussi. Vu qu'on s'attend toujours à voir pleins de belles choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 août 2020 Auteur Signaler Partager 28 août 2020 Bienvenue à tous, ça fait très plaisir d’être si bien entouré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 août 2020 Auteur Signaler Partager 29 août 2020 Comme l’a indiqué Fred, le contenu de la boîte est du genre succinct... Carro, baignoire, roues et pneus, essieux, saute-vent... Deux trois bricoles et basta Mais, comme j’ai dit, la ligne générale de l’auto est bien rendue. Après, le kit date de 65 si j’en crois le copyright sur la boîte (et il semble qu’il s’agit du tirage original), il faut donc s’accommoder des pratiques de l’époque en termes de qualité de moulage et d’ajustements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 . Ben, c'est super de te voir émerger de ta retraite ... Je vais suivre bien entendu ... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 . Ben, c'est super de te voir émerger de ta retraite ... Je vais suivre bien entendu ... . la transition est une période difficile , psychologiquement très dure :lol: :lol: :lol: :lol: . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 août 2020 Auteur Signaler Partager 29 août 2020 Merci Phil, installe-toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 . Merci, et j'aime bien la référence à la BD ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 Chouette, j’adore le sujet, je m’installe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 août 2020 Auteur Signaler Partager 29 août 2020 Je me doutais que ça allait te plaire Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 août 2020 Auteur Signaler Partager 29 août 2020 . Merci, et j'aime bien la référence à la BD ... C’est bien sûr dans Michel Vaillant que j’ai entendu parler de Scarab pour la première fois. C’est d’ailleurs à la BD que j’ai pensé en tombant sur cette maquette et c’est ce qui m’a donné envie de l’acheter... Pour une fois, je ne me suis soucié de son pédigrée que plus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 Rooooh la boite... Quelle foultitude de grappes et de détails en tout genre ! C'est bien rempli. Il y a quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un quelqu'un... As tu refais ton stock de canettes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 août 2020 Signaler Partager 29 août 2020 sur les chaises oui , dans la boite pas trop :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant