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Suis je responsable d'un crash de Z3 ou les danger du survirage


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Jeudi dernier, je circulais sur une 2*deux voies dans le sens Toulouse-hossegor. (avant l'Isle en jourdain pour ceux qui connaissent).

Il avait plu et le sol était mouillé mais la pluie s'était arrétée.

Eclaircie, personne sur la route, je décide d'accélérer un peu.

Je me stabilise à 170.

Et la, je repère un Z3 rouge assez loin devant moi qui roule peinard (120-130) car je le rattrape facilement.

Puis le gars accélère car je le rattrappe moins vite.

La fin de la 2 voies étant proche et comme je voulais arriver le premier au rétrécissement à une voie pour pouvoir enquiller tranquille dans la succession de virages qui suis (je connais la route par coeur), je hausse un peu ma vitesse pour le rattraper.

Le gars a du avoir la même idée car il accélère aussi.

Comme les virages étaient plus prononcés, je lève le pieds mais j'étais encore à 170 quand j'arrive à 50 m de lui.

Il devait être à 150-160.

Et là, tout d'un coup, je le vois en travers de la route.

La première seconde, je me suis dis "putain, ça tourne sec".

Puis j'ai réalisé que c'est le gars qui venait de partir de l'arrière en pleine courbe.

Il a percuté violamment le rail du coté intérieur (il a du garder le pied sur l'accélérateur pour être propulsé comme cela contre le rail intérieur). Puis traverse la route sous mes yeux.

J'ai sauté sur les freins en essayant d'éviter les morceaux de sa caisse qui venaient gaillardement à notre rencontre.

Lui, je l'ai évité facilement car il a fini contre le talus de droite (pas de rail ce qui a évité qu'il revienne au milieu de la route), dans le fossé.

Je me suis de suite arreté mais avec l'angoisse d'être percuté par l'arrière. Heureusement, très peu de monde sur la route.

Le mec est sortie immédiatement de sa voiture, indemne, et a été rammasser les morceaux de sa caisse sur la route (bon réflexe).

On lui a demandé si ça allait, si il avait un portable.

Puis, comme il était ok, on est repartis (d'autres pers se sont arrétées entre temps).

 

Ca fait vraiment bizarre de voir une caisse se cracher juste devant soi à 160.

Et le Z3, c'est vraiment une merde sous la pluie car là ou il est parti hyper brutalement (irratrapable), ma caisse n'a pas bronché alors que j'arrivais au moins 10 km/h plus vite dans la courbe et que je me suis jeté sur les freins.

C'est vrai que l'arrière de la clio n'est pas joueur pour un sous (surtout avec seulement 2.1 bar et 100kg en position centrale arrière, Ouioui me comprendra...)

N'empéche, sur route ouverte et mouillée de surcroit, c'est plus efficace et bien plus sur.

Car ce qui s'est bien terminé parcequ'il y avait un rail central, que la voiture s'est rapidement freinée et qu'il y avait un mec avec de supers réflexes :D et un sang froid de fou :D derrière, aurait pu se terminer en carnage sur une nationale avec des voitures en face.

Le risque ne vaut pas le coup de rouler en Z3.

En tout cas, ça a l'air bcp moins stable et sur qu'un 330Ci.

Ce qui ma frappé, c'est la vitesse à laquelle tout bascule: le mec roule rapidement mais pas comme un fou. Tout va bien. Et d'un coup sa caisse se met en travers.

 

Alors c'est vrai, j'ai quand même remis 2.4 bars à l'arrière (comme à l'avant) pour qu'il soit plus joueur. Mais gaffe à l'excés.

Enfin, on est loin d'un Z3...

 

Quand je pense que le mec a ruiné sa caisse car il ne voulait pas se faire doubler par une vulgaire clio!

Il a du avoir peur que je le ralentisse dans les virages...

 

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Invité §_To656Fc

Eh be :voyons:

 

J'ai pas tout capter mais c'est pas grave :D :D

 

 

En résumé : la Z3 cai une savonette :W .

 

C'est pas un chassis de vieille série 3 ce truc?

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Tu devrais regarder la 6 ce soir.... Tu te croyais sur circuit, là ??

 

Je connais fort bien le coin (l'Isle-Jourdain....): ma belle-mère s'y est crachée en Audi A4 il y deux ans et a failli y laisser la vie.

Faire le con comme celà sur route ouverte (mouillée en plus) avec un autre gus du même genre évidemment, c'est de l'inconscience doublée d'une bonne dose de connerie, je trouve.

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...je voulais arriver le premier au rétrécissement....

 

 

Mais punaise les garcs c'est 130 sur l'autoroute pas 170 !!!! MERDE quoi !!

 

Et l'autoroute c'est pas un terrain de jeu mais une voie publique de circulation !!!

 

Non mais je vous jure on entend des trucs, moi ça m'étonne plus tous ces accidents et là qu'on ne vienne pas me dire que c'était l'alcool !

 

Et l'autre Suisse qui roule à 200 km tout est normal quoi !! Non mais je rêve !

 

EDIT : correction des quotes

 

 

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Invité §dra177bU

Tu devrais regarder la 6 ce soir.... Tu te croyais sur circuit, là ??

 

Je connais fort bien le coin (l'Isle-Jourdain....): ma belle-mère s'y est crachée en Audi A4 il y deux ans et a failli y laisser la vie.

Faire le con comme celà sur route ouverte (mouillée en plus) avec un autre gus du même genre évidemment, c'est de l'inconscience doublée d'une bonne dose de connerie, je trouve.

Je ne vois pas en quoi il a fait le con. :??:

Il a acceleré pour doubler un mec, ce dernier n'a pas voulu se laisser doubler et a depassé ses limites. Qui est vraiment le con dans l'histoire?

Tout ce qu'on peut reprocher à LoloRS2 c'est de ne pas respecter les limitations de vitesse.

Malgrès tout il est resté maitre de son véhicule :jap: et ce n'est pas vu du forum que l'on pourra dire si c'est de la chance ou pas.

 

 

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Pardon, j'allais un peu vite (170 au lieu de 110) mais la visibilité était bonne (il ne pleuvait pas) et il n'y avait personne

De plus, je n'avais même pas l'impression de m'arsouiller avec ce type car j'ai constaté qu'il accélérait mais je n'avait pas de mal à le rattraper (Z3 1.9).

Je voulais juste le dépasser avant le rétrécissement mais en aucun cas me tapper la bourre.

Et la preuve que je n'ai pas outrepassé les limites de ma voiture: même avec un gros freinage dans la courbe, je n'ai eu aucun problème.

Pas ma faute si la Z3 est une merde sous la pluie.

Je ne suis pas un fou du volant.

Ouioui te confirmera que sur la rocade toulousaine, quand il pleut et que je suis accompagné, je ne dépasse pas 130-140.

 

Simplement, sur une route dégagée, je roule.

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Pardon, j'allais un peu vite (170 au lieu de 110) mais la visibilité était bonne (il ne pleuvait pas) et il n'y avait personne

De plus, je n'avais même pas l'impression de m'arsouiller avec ce type car j'ai constaté qu'il accélérait mais je n'avait pas de mal à le rattraper (Z3 1.9).

Je voulais juste le dépasser avant le rétrécissement mais en aucun cas me tapper la bourre.

Et la preuve que je n'ai pas outrepassé les limites de ma voiture: même avec un gros freinage dans la courbe, je n'ai eu aucun problème.

Pas ma faute si la Z3 est une merde sous la pluie.

Je ne suis pas un fou du volant.

Ouioui te confirmera que sur la rocade toulousaine, quand il pleut et que je suis accompagné, je ne dépasse pas 130-140.

 

Simplement, sur une route dégagée, je roule.

 

OK mais si il y a marqué 110 c'est pour une raison.....mais si le Z3 est partit aux fraises c'est pas ta faute là je suis d'accord, quoi que si tu avais roulé normalement il n'aurrait pas accélérer donc peut-être pas craché....à méditer...

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Invité §dra177bU

c'est de ta faute, c'est lui qui est partie en cacahuete

 

donc toi t'a rien a craindre

 

je ne suis pas sûr que tu ai bien exprimé ce que tu voulais dire :voyons:

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Si il y avait eu blessure voir plus grave, ça m'aurait vraiment foutu les boules. Car je pense (je suis sur) que c'est parceque le mec m'a vu arriver dans son rétro qu'il a haussé le rythme.

Je pense qu'il ne rachetera pas de Z3.

 

C'est vrai que la route est vraiment dangeureuse. 8000 morts par an, c'est une vrai guerre civile. Et les inconscients tuent plus que les gangsters par arme à feu. J'ai ce défaut d'aimer conduire et de m'endormir à 110. Ma vigilance baisse et je me demande si je ne suis pas plus dangeureux encore. Alors c'est vrai, le seul moment ou je respecte les limitations, c'est en ville devant les écoles ou à certains endroits dangeureux.

Après, je roule très prudemment mais rapidement.

Pour avoir fait bcp de moto (permis gros cube), j'anticipe pas mal.

Et j'ai même arrété la moto car je me sentais en danger.

Alors je ne suis pas ce que l'on peut appeler un chauffard.

J'ai même essayer le 4X4 pour me calmer (j'ai eu deux land cruiser) mais j'ai pas tenu.

Sinon, j'ai toujours eu des sportives (voitures comme motos) et en douze ans et bcp de bornes, je n'ai jamais eu d'accident.

Ca ne veut pas dire que je conduit comme il faut mais les chauffards véritables tiennent rarement aussi longtemps sans accident.

Et bruno, le copain de Ouioui, pourras certifier que j'ai des alcotests dans ma boite à gants. Je ne conduit jamais en ayant bu

Alors c'est vrai, je ne respecte pas les limitations. Mais je ne suis pas un chauffard.

 

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Invité §Wal861yt

En tout cas, je peux dire que la SLK, même si c'est une merco, peut avoir tout a fait le même type de réaction :p

 

Et c'est pour ca que sur la nouvelle je suis bien content d'avoir l'esp...

 

Car la fois ou sans faire le con et en étant en dessous des limitations je m'étais retrouvé a l'envers sur l'autoroute, ca m'avait calmé :lol: :lol:

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Invité §ruf507Hd

Il faut éviter le freinage en courbe ou le lacher de l'accélérateur en appui, à partir de la, si il ne le sait pas, il n'avait qu'à pas accéérer. L'accélération pour empécher le dépassement est punie par le code de la route.

 

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Invité §fre125qG

En tout cas, je peux dire que la SLK, même si c'est une merco, peut avoir tout a fait le même type de réaction :p

 

Et c'est pour ca que sur la nouvelle je suis bien content d'avoir l'esp...

 

Car la fois ou sans faire le con et en étant en dessous des limitations je m'étais retrouvé a l'envers sur l'autoroute, ca m'avait calmé :lol: :lol:

 

J'ai pas tout suivi là : quand est ce que t'as roulè à 200 ??

 

 

T'as déjà eu 2 SLK à 18 ans : je vais faire un procès à mes parents moa !! :p :p

 

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Invité §Wal861yt

Il faut éviter le freinage en courbe ou le lacher de l'accélérateur en appui, à partir de la, si il ne le sait pas, il n'avait qu'à pas accéérer. L'accélération pour empécher le dépassement est punie par le code de la route.

 

 

:bien:

 

Moi en y repensant j'avais fait l'erreur de lâcher l'accélerateur :L

Mais il faut dire que je pensais pas que ca allais décrocher a cette vitesse, env 90 km/h, virage moyen d'une entrée d'autoroute sur 2 voies, en fait au même moment que j'ai lâché je me suis mis sur la voie de gauche, donc je suis passé sur la ligne, et en plus avec la rosée du matin... c'était une succesion de petites choses qui ont fait que :D Heureusement aucun dégats

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L'avantage avec la clio (mais c'est parfois un inconvénient), c'est que pour la faire décrocher de l'arrière, il faut vraiment le faire exprès.

 

PS:ne pas en déduire que ça a le comportement d'une golf :D

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Invité §Ver045LA

En propulsion il suffit parfois d'etre en freinage sur du mouillé avec des pneus arrière à la limite du légale pour partir rapidement en vrille...

 

expérience faite.. :cry:

 

 

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Invité §CC1503OE

Pourtant une Z3 1.9 avec les boudins qu'elle a pour son moteur :roll:

 

M'enfin c'est clair que si tu fous un coup de patin en courbe avec le bon vieux train arriere a triangles obliques t'as le train arriere qui deboite... :roll:

 

Pis faut etre con pour vouloir gratter une clio rs avec une z3 1.9... :roll:

 

A+

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Invité §Ced854KG

Tu devrais regarder la 6 ce soir.... Tu te croyais sur circuit, là ??

 

Je connais fort bien le coin (l'Isle-Jourdain....): ma belle-mère s'y est crachée en Audi A4 il y deux ans et a failli y laisser la vie.

Faire le con comme celà sur route ouverte (mouillée en plus) avec un autre gus du même genre évidemment, c'est de l'inconscience doublée d'une bonne dose de connerie, je trouve.

merci papa ;)

 

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Pis faut etre con pour vouloir gratter une clio rs avec une z3 1.9... :roll:

Pourquoi ? Elle developpe quelle puissance pour quel poids ? :voyons:

[/citation]

 

140cv pour 1200kg par la je crois...

 

Une 2.8/3.0 par contre c'est meme pas la peine adieu clio... :D

 

A+

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Invité §Wal861yt

En propulsion il suffit parfois d'etre en freinage sur du mouillé avec des pneus arrière à la limite du légale pour partir rapidement en vrille...

 

expérience faite.. :cry:

 

 

 

C'est vrai j'avais oublié de préciser que lors de mon tour de manège mes pneus étaient mort de chez mort, j'allais les changer la semaine d'après :p

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Invité §dra177bU

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

J'ai eu l'occasion de conduire sur quelques milliers de kilomètres une BMW 635 CSI, c'est vrai que c'est assez délicat sur route mouillée. Enfin, j'imagine quand même qu'ils ont du faire des gros progrès depuis :)

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Invité §Ver045LA

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]Breton a écrit[/nom]

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

[/citation]

 

Tu peux parler toi avec ta grosse savonette a 4 pattes :D

 

A+

 

PS: ie MIROAR :p

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[citation][nom]Breton a écrit[/nom]

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

[/citation]

 

J'ai bien l'impression que sur le mouillé les propulsions se comportent comme les 2 roues, il faut rouler sur des oeufs, accélération à doser et surtout trajectoire bien propre sinon :roll:

 

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Invité §Ver045LA

[citation][nom]Verkaüfer a écrit[/nom]

Le 14/05/2002 à 23:47:36, Breton a écrit :

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

[/citation]

 

Tu peux parler toi avec ta grosse savonette a 4 pattes :D

 

A+

 

PS: ie MIROAR :p

[/quotemsg]

 

:W

 

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Invité §Ver045LA

[citation][nom]Verkaüfer a écrit[/nom]

Le 14/05/2002 à 23:47:36, Breton a écrit :

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

[/citation]

 

J'ai bien l'impression que sur le mouillé les propulsions se comportent comme les 2 roues, il faut rouler sur des oeufs, accélération à doser et surtout trajectoire bien propre sinon :roll:

 

[/quotemsg]

 

Je crois aussi...

 

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]Verkaüfer a écrit[/nom]

Le 14/05/2002 à 23:47:36, Breton a écrit :

Y'a pas d'ESP sur la Z3 ? :voyons: A quand les cours de pilotage obligatoires pour conduire les propulsions ! :roll:

 

ouai ta raison, les propulsion c'est dangereux ! Donc BMW c'est pas bien et Audi c'est très bien ! Demande à CC qu'il est d'accord . :D

 

[/citation]

 

J'ai bien l'impression que sur le mouillé les propulsions se comportent comme les 2 roues, il faut rouler sur des oeufs, accélération à doser et surtout trajectoire bien propre sinon :roll:

 

[/quotemsg]

 

Bah pour le declencher le dsc faut deja pas rouler doucement...

 

Et la remarque est valable pour toute auto puissante... Quand je vois qu'une 607 a un train arriere plus volage que celui d'une serie 5 ca me laisse reveur :W

 

Apres c'est a toi de voir a ne pas depasser tes propres limites vu qu'elle sont toujours inferieures a celles de l'auto...

 

Parce que franchement avec l'adherence que ca a une Z3 1.9 compte tenu de la puissance soit ses pneus etaient morts soit c'etait une moule au volant... Une plus grosse a la limite je dis pas mais la franchement le chassis est surdimensionne... C'est le mec qui a fait le boolay point barre...

 

A+

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Invité §Ver045LA

 

Tu oublies qu'il était à vitesse élevée ! 170 km/h soit disant..

 

à ces vitesse la ca vient très très rapidement ce genre de bêtises.

 

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Invité §fre401vw

Tout ce qui s'est dit n'est pas clair à mon sens. Le lever de pied ou freinage en courbe aura le meme résultat sur une propulsion ou une traction que je sache.

Pour l'accélération c'est différent, mais de ce point de vue une z3 doit avoir un antipatinage, ce qui limite bien les risques.

 

Non, moi je vois une évidence énorme: putain les gars 160 sous la pluie! (Donc la limitation baisse à 100km/h)

Je ne dis pas qu'on ne peut le faire, mais que l'adhérence.... A cette vitesse, songez à l'aquaplaning. En ligne droite, les rainures fonctionnent peut etre, mais dès qu'on tourne, une mini nappe d'eau et ça flotte direct!

Et pour les boudins du z3, ne dites pas n'importe quoi: plus le pneu est large, plus l'aquaplanage arrive tot. D'ailleurs plus le pneu est sport, moins il évacue l'eau (en général, hein). C'est juste compensé par la tendresse de la gomme, et la technologie du pneu.

 

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