Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Vous savez pourquoi vos turbo tombent en panne ( TDI aussi )


Invité §lal866mp

Messages recommandés

Donc si il y a effectivement des problemes a cause du fait que les gens coupent le contact lorqu'ils ont fini leur trajet et bien je pense que ca n'est pas de leur faute (a la clientele actualle de xDI) mais au fabricant qui comme le suggere alain devrait implementer des gardes fous dans leurs moteurs. [/quotemsg]

 

 

Tu oublie qu'ils sont trop content de te vendre des pieces de rechange.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

le coup des 30 secondes, c'est surtout après une grosse accélération, ou vitesse de pointe élevée sur autoroute, genre arrêt pipi.

 

Sinon, quand vous sortez de l'autoroute, il suffit de rouler cool jusqu'à la maison, et là les échanges thermiques seront plus raisonnables, et arrivé à destination, vous pouvez couper votre moteur, après seulement 5 secondes.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Le fait d'attendre avant de couper un moteur turbo n'a rien a voir avec la temp. Il y a mainteznant des radiateur d'huile pour les refroidir, et il suffit de rouler en dessous du regie de declanchement pour qu'il ne chauffe pas trop.

 

 

On doit attendre avant d'arreter un turob car une turbine tourne entre 20000 et 100000tr/min quand elle est emballée, et elle est lubrifiée par l'huile moteur, donc par la pompe a huile moteur.

 

Quand on eteint le moteur, l'huile s'arrete de circuler, mais le turbo tourne encore pendant quelques secondes, en particulier si on donne un coup de gaz juste avant. Et il tourne sans etre lubrifié... d'ou usure accélérée etr casse probable avant l'heure.

 

Donc avant de couper, il faut laisser tourner son turbal au ralenti pdt une bonne minute, histoire de le laisser ralentir au minimum et ensuite, on coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta381cT

Donc avant de couper, il faut laisser tourner son turbal au ralenti pdt une bonne minute, histoire de le laisser ralentir au minimum et ensuite, on coupe.

 

C encore plus vrai lorsque l'on vient de faire un long trajet où le turbo à été très solicité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei378TB

ben voila

 

 

j'ai beaucoup entendu de personnes qui poste a cause que leur turbo n'a plus de puissance

 

 

 

ben j'ai la solution mais personne n'y pense

 

sur les moteur essence avec turbo il faud attendre 1 min avant d'arrêter le moteur

 

sur les tdi idem

 

 

vous savez comme ça chauffe un turbo ( 600 à 800°C ) donc si vous arrètez le moteur l'huile n'a pas le temps de refroidit et elle frit carrément dans le turbo!!!

 

c'est ça qui fait que vous avec des problèmes

 

attendrez 1 min avant d'arreter le moteur et vous verrez

 

c'est mon garagiste qui m'a dit ça hier

 

tu débarque d'ou sérieux ??? tout le monde est au courant et ça fait un sacré bail faudrait peut etre renseigné quand on achete un turbo quelqe chose...

 

ya vraiemnt des amateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Tout le monde est au courant, pourtant, je vois pas mal de gars avec des moteurs turbo qui foute un beau coup d'accélerateur à chaque fois avant de stopper le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta381cT

tu débarque d'ou sérieux ??? tout le monde est au courant et ça fait un sacré bail faudrait peut etre renseigné quand on achete un turbo quelqe chose...

 

ya vraiemnt des amateurs...

 

Ce n'est pas parce que toi tu es au courant que tout le monde l'est forcément!

On voit souvent des TDistes (des jeunes d'ailleurs) qui démarrent au quart de tours et qui partent dans une épaisse fumée noire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou027gi

Ce n'est pas parce que toi tu es au courant que tout le monde l'est forcément!

On voit souvent des TDistes (des jeunes d'ailleurs) qui démarrent au quart de tours et qui partent dans une épaisse fumée noire!

ben oui, mais là sur le forum, on est censé être des passionés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta381cT

ben oui, mais là sur le forum, on est censé être des passionés

 

Je suis un passionné... mais je suis très loin de tout connaître sur les voitures (surtout côté mécanique) et je ne demande qu'à apprendre d'ailleurs!

C justement pour ça que je viens sur ce Forum! Ca permet de m'informer et de poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei378TB

non mais d'accord tout le monde n'est pas au courant mais ce que je veux dire c'est que quand on est un minimum passionné par l'automobile ou qu'on connais un MINIMUM de chose sur sa voiture c'est IMPOSSIBLE de pas savoir ça !!

 

les gens qui cassent des turbo c'est pas des passionné c'est soit des jacky soit des mere de famille soit des gens pour qui la voiture RESTE un utilitaire !

 

là OUI ok je suis d'accord les gens ne sont pas au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta381cT

les gens qui cassent des turbo c'est pas des passionné c'est soit des jacky soit des mere de famille soit des gens pour qui la voiture RESTE un utilitaire !

 

:D

 

Il faut quand même dire que pour ma part, quand je prenais la Bora TDI de mon père autrefois, je coupais souvent le moteur directement après arrêt!... Le vendeur ne nous avait pas prévenu de le laisser tourner un peu après usage!!

 

Maintenant je le sais et je le fais! Mais si personne ne m'avait prévenu, j'aurai sans doute continué!

 

PS: c'était notre première voiture diesel (et turbo de surcroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Il me semblait avoir entendu, je ne sais plus ou, que sur les modèles récents, une pompe auxiliaire lubrifiée le turbo indépendemment du moteur afin de parer à ce défaut ? Des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

C'est qu'en même grave de vendre des voitures à des gens qui n'ont aucune idée de ce qui faut faire pour les entretenir. Enfin moi c'est ce que je pense, maintenant peut être que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei378TB

mais vous savez pourquoi aussi ?? parce que de nos jours la voiture ne veut plus etre consideré comme une source a ennuie.. c'est plus comme a l epoque ! la MOINDRE panne est desormai source de stresse et les gens qui ont des autos n'y connaissa SOUVENT pas grand chose ! alors qu'a l'epoque la plupart des gens qui avais des autos touché un minimum !

 

avec la technologie on considere que la normalité est de n avoir aucun probleme et de ne s occupé de rien ! alors j'immagine que laisser tourner le moteur sur un TDI aprés s'etre arreté ça semblerai assez chiant pour tout un tas de gens et surtout y'en a pleins qui le ferai pas car y'en a qui sont pressé et qui s'en foutent ! surtout qu'il revendron bientot leurs voiture avant la casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau446Xg

C'est qu'en même grave de vendre des voitures à des gens qui n'ont aucune idée de ce qui faut faire pour les entretenir. Enfin moi c'est ce que je pense, maintenant peut être que je me trompe

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais avant tout il faudrait determiner quel % de turbo petent et pour quelle raison.

Car sur les quelques personnes que je connais avec des xDI, aucun n'a pete et aucun n'attends plsu de 5 secondes avant d'eteindre le moteur (HDI et TDI).

Bon c'est vrai aussi qu'ils revendent tous les voitures avant 100000km :)

paulo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oss418Pm

personellement sur la 604 a mon pere qui avait 600000km on a jamais attendu pour l'arreter et le turbo allait toujours nickel... et le moulin aussi.

600000km sans changer d'embrayage, ni turbo, ni la chaine de distrib... juste la pompe a eau.

franchement je crois pas que ca change beaucoup de chose de rester en route quelques secondes de plus. car finalement tu l'arretes quand meme ton moulin et le turbo tournera quand meme un peu sans que l'huile tourne... mais par contre y'en reste toujours... elle redescend pas completement dans le bac... y'a des reserves quand meme...

enfin bon ca m'etonne d'entendre ca. j'ai pas dis que c'etait pas vrai, juste que ca me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Sauf que la 604 n'avait pas un moteur aussi poussé que ce qui se fait maintenant.

 

En tout cas, 600000 km, bravo, bien rentabilisé la 604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sar114iy

Il me semblait avoir entendu, je ne sais plus ou, que sur les modèles récents, une pompe auxiliaire lubrifiée le turbo indépendemment du moteur afin de parer à ce défaut ? Des nouvelles ?

 

c'est pas con ton truc: est ce que c'est ca qu'on entend sur les r21 turbo quand on coupe le moteur? (y a un bruit electrique vers le turbo pendant quelques temps apres la coupure)

 

En tous cas le truc de faire tourner est valable sur tous les turbos a paliers sur coussin d'huile, et plus le turbo est gros, plus c'est important. C'est pour ca que les petits turbo des diesels tiennent bien le choc, mais faites gaffe avec les gros turbo essence...

 

et pi bien sur que le turbo ne va pas forcement casser :roll: ... encore heureux... c'est une mesure preventive, d'entretien, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

personellement sur la 604 a mon pere qui avait 600000km on a jamais attendu pour l'arreter et le turbo allait toujours nickel... et le moulin aussi.

600000km sans changer d'embrayage, ni turbo, ni la chaine de distrib... juste la pompe a eau.

franchement je crois pas que ca change beaucoup de chose de rester en route quelques secondes de plus. car finalement tu l'arretes quand meme ton moulin et le turbo tournera quand meme un peu sans que l'huile tourne... mais par contre y'en reste toujours... elle redescend pas completement dans le bac... y'a des reserves quand meme...

enfin bon ca m'etonne d'entendre ca. j'ai pas dis que c'etait pas vrai, juste que ca me laisse perplexe.

si ta voiture fait 600 000 km, tu en rachetes moins souvent :D

 

c'est pour ca qu'ils ont vite decidé de reduire la fiabilité a ~150 mkm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

c'est pas con ton truc: est ce que c'est ca qu'on entend sur les r21 turbo quand on coupe le moteur? (y a un bruit electrique vers le turbo pendant quelques temps apres la coupure)

 

En tous cas le truc de faire tourner est valable sur tous les turbos a paliers sur coussin d'huile, et plus le turbo est gros, plus c'est important. C'est pour ca que les petits turbo des diesels tiennent bien le choc, mais faites gaffe avec les gros turbo essence...

 

et pi bien sur que le turbo ne va pas forcement casser :roll: ... encore heureux... c'est une mesure preventive, d'entretien, etc...

pompe a eau electrique je crois sur la 21T (a confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste418iw

EN même temps tout le monde a un vidéo et perso je sais pas trop comment ça marche l'électronique dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour les diesel c'est connu mais pour les essences la umeur est moins rependue ;) ...

je te cite l'exemple d'amis de fac qui etaient etonnés quand je leur est apris ;)

sur tous les moteurs essences et diesels... c'est pas bon de tirer à froid

sur tous les moteurs turbos, c'est pas bon de couper le contact sitot arrete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous savez pourquoi aussi ?? parce que de nos jours la voiture ne veut plus etre consideré comme une source a ennuie.. c'est plus comme a l epoque ! la MOINDRE panne est desormai source de stresse et les gens qui ont des autos n'y connaissa SOUVENT pas grand chose ! alors qu'a l'epoque la plupart des gens qui avais des autos touché un minimum !

 

avec la technologie on considere que la normalité est de n avoir aucun probleme et de ne s occupé de rien ! alors j'immagine que laisser tourner le moteur sur un TDI aprés s'etre arreté ça semblerai assez chiant pour tout un tas de gens et surtout y'en a pleins qui le ferai pas car y'en a qui sont pressé et qui s'en foutent ! surtout qu'il revendron bientot leurs voiture avant la casse !

bah tu sais quoi... avant l'automobile etait un produit de luxe pas donne à tout le monde .. maintenant c'est un produit de grand consommation pour transporter les gens.... alors il est normal que tout le monde ne s'y connaisse pas forcement ou n'ait pas envie...

 

mais vu le prix qu'on paye ca se doit d'etre fiable car les stocks ecoules sont tout de meme plus importants et les benefs aussi....

 

C'est comme pour l'informatique actuelle et celle d'il y a 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sar114iy

pompe a eau electrique je crois sur la 21T (a confirmer)

 

oui, t'as peut etre bien raison...

en tous cas, si y a des alimentations electriques d'huile séparés pour le turbo, ben y en a pas sur la mienne...

 

et tu sais quoi, pour ton magnétoscope, laisse le bien refroidir avant de l'eteindre... on sait jamais... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Le fait d'attendre avant de couper un moteur turbo n'a rien a voir avec la temp. Il y a mainteznant des radiateur d'huile pour les refroidir, et il suffit de rouler en dessous du regie de declanchement pour qu'il ne chauffe pas trop.

 

 

On doit attendre avant d'arreter un turob car une turbine tourne entre 20000 et 100000tr/min quand elle est emballée, et elle est lubrifiée par l'huile moteur, donc par la pompe a huile moteur.

 

Quand on eteint le moteur, l'huile s'arrete de circuler, mais le turbo tourne encore pendant quelques secondes, en particulier si on donne un coup de gaz juste avant. Et il tourne sans etre lubrifié... d'ou usure accélérée etr casse probable avant l'heure.

 

Donc avant de couper, il faut laisser tourner son turbal au ralenti pdt une bonne minute, histoire de le laisser ralentir au minimum et ensuite, on coupe.

je préfère cette explication, qui est la vérité du problème.

 

à celà il faut ajouter que les gros rouleurs (Diesel donc) ont aussi le défaut de ne pas assez pousser les rapports et donc le turbo tourne toujours à la même vitesse, sur les turbines à géométrie variable le systeme d'ailette peut arriver à se gripper au-dela d'un certain angle d'ouverture et donc le turbo s'emballe et chauffe et pete. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste028FE

je préfère cette explication, qui est la vérité du problème.

 

à celà il faut ajouter que les gros rouleurs (Diesel donc) ont aussi le défaut de ne pas assez pousser les rapports et donc le turbo tourne toujours à la même vitesse, sur les turbines à géométrie variable le systeme d'ailette peut arriver à se gripper au-dela d'un certain angle d'ouverture et donc le turbo s'emballe et chauffe et pete. ;)

Risque pas de peter pour ça le mien :lol:

Serieusement je n'ai jamais attendu lorsque j'arrête mon moteur et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes turbos.

Par contre je fais bien attention de chauffer correctement mon moteur avant de pousser.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avant de couper, il faut laisser tourner son turbal au ralenti pdt une bonne minute, histoire de le laisser ralentir au minimum et ensuite, on coupe. [/quotemsg]

 

Pas tant que ca.... 20 à 30 s suffisent... sur des vieux TD ou tu entends bien le turbo ca resdecend assez vite....sur les "id"....on entend plus la wastegate que le sifflement proprement dit..c'est plus dur à attendre (on peut l'entendre dans un truc genre garage ou ca resonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut185QE

Risque pas de peter pour ça le mien :lol:

Serieusement je n'ai jamais attendu lorsque j'arrête mon moteur et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes turbos.

Par contre je fais bien attention de chauffer correctement mon moteur avant de pousser.

;)

j'ai eu quelques temps une R5 GT turbo et ça arrivait à pas mal de gars sur cette auto de lincher la turbine en 50000 kms, probleme de lubrification a la coupure du moteur quand les gars avaient garder le vieux reflexe (de conducteur de moteurs à l'ancienne) de donner un coup de gaz avant de couper : effet désastreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste028FE

j'ai eu quelques temps une R5 GT turbo et ça arrivait à pas mal de gars sur cette auto de lincher la turbine en 50000 kms, probleme de lubrification a la coupure du moteur quand les gars avaient garder le vieux reflexe (de conducteur de moteurs à l'ancienne) de donner un coup de gaz avant de couper : effet désastreux !

Je n'ai pas dit que je donnais un coup de gaz avant l'arret du moteur. De plus je pense que les turbos des moteurs actuels (surtout diesel) sont moins fragiles que ceux des essences de l'époque.

Puis cela dépend du moteur, je n'ai pas encore vu de casse de Turbo sur les 6cyl 3l D BMW. Il y a eu des problèmes de débitmetres mais sur les 320D il me semble.

Costaud BEHEEEEM !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa383sZ

Je n'ai pas dit que je donnais un coup de gaz avant l'arret du moteur. De plus je pense que les turbos des moteurs actuels (surtout diesel) sont moins fragiles que ceux des essences de l'époque.

Puis cela dépend du moteur, je n'ai pas encore vu de casse de Turbo sur les 6cyl 3l D BMW. Il y a eu des problèmes de débitmetres mais sur les 320D il me semble.

Costaud BEHEEEEM !!!

 

La pression du turbo sur un TD est aussi beaucoup plus importante que sur celle d'un turbo essence (A part pour des moteurs essences vraiment très poussés). Donc contraintes bien supérieurs; je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Je pense aussi qu'il y a bcp plus de contrainte sur les moteur diesel maintenant mais pour la fiabilité réelle, faudra voir dans 5 ans.

 

C'est trop tot, y a pas assez de recul sur les HDI TDI DCI et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

ben voila

 

 

j'ai beaucoup entendu de personnes qui poste a cause que leur turbo n'a plus de puissance

 

 

 

ben j'ai la solution mais personne n'y pense

 

sur les moteur essence avec turbo il faud attendre 1 min avant d'arrêter le moteur

 

sur les tdi idem

 

 

vous savez comme ça chauffe un turbo ( 600 à 800°C ) donc si vous arrètez le moteur l'huile n'a pas le temps de refroidit et elle frit carrément dans le turbo!!!

 

c'est ça qui fait que vous avec des problèmes

 

attendrez 1 min avant d'arreter le moteur et vous verrez

 

c'est mon garagiste qui m'a dit ça hier

ba tiens c'est une nouveauté... :roll: tout le monde le sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

Le fait d'attendre avant de couper un moteur turbo n'a rien a voir avec la temp. Il y a mainteznant des radiateur d'huile pour les refroidir, et il suffit de rouler en dessous du regie de declanchement pour qu'il ne chauffe pas trop.

 

 

On doit attendre avant d'arreter un turob car une turbine tourne entre 20000 et 100000tr/min quand elle est emballée, et elle est lubrifiée par l'huile moteur, donc par la pompe a huile moteur.

 

Quand on eteint le moteur, l'huile s'arrete de circuler, mais le turbo tourne encore pendant quelques secondes, en particulier si on donne un coup de gaz juste avant. Et il tourne sans etre lubrifié... d'ou usure accélérée etr casse probable avant l'heure.

 

Donc avant de couper, il faut laisser tourner son turbal au ralenti pdt une bonne minute, histoire de le laisser ralentir au minimum et ensuite, on coupe.

:nanana: ca c'est un autre probléme rien a voir... quand un turbo est trop chaud et que tu l'arrête sans le faire refroidir et bien brule a l'intérieur et ca peux ruiner les paliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...