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Avis / Questions

Châssis/Comportement : Peugeot ou BMW ???


Invité §Ali768jB

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Invité §_To656Fc

J'ai eu deux 330d et je te rassure tout de suite, ça se contrôle très bien, il suffit juste de ne pas appuyer à fond :D

 

Alors que même une traction avec un chassis minable, çà se controle finger in the noze au lever de pied...

 

 

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Invité §fob624mm

Pas trop d'accord : le 167 ch PSA (encore commercialisé) : plein partout, rageur, performant et le V6 255 ch de la Clio V6.

 

Deux exemple parfait : qui c'est faire un 2 litre atmo aussi réussi ? A part Honda avec la version la plus abouti de 240ch, pas grand monde.

 

Pour le V6, idem.

 

Que ce soit Honda ou Psa, un moteur très aboutie n'est pas représentatif d'une gamme.

 

Bmw a une gamme homogène, Psa non, loin de là.

Concernant le V6, celui de Toyota est excellent, le nouveau HFV6

de GM est superbe et particulièrement sophistiqué, etc ...

 

Maintenant que Renault s'aide du savoir de Porsche, oui c'est bien.

Bmw fait bien appel massivement à Avl et Ricardo.

 

 

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Invité §309626DQ

Je suis pas très objectif, faut dire... Et j'ai jamais conduit de BMV non plus....

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Invité §Ali768jB

Maintenant que Renault s'aide du savoir de Porsche, oui c'est bien.

Bmw fait bien appel massivement à Avl et Ricardo.

 

Tu m'étonnes !!!!! :D:jap: :jap: :jap: :jap:

 

Ali

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Invité §_To656Fc

Que ce soit Honda ou Psa, un moteur très aboutie n'est pas représentatif d'une gamme.

 

Bmw a une gamme homogène, Psa non, loin de là.

Concernant le V6, celui de Toyota est excellent, le nouveau HFV6

de GM est superbe et particulièrement sophistiqué, etc ...

 

Maintenant que Renault s'aide du savoir de Porsche, oui c'est bien.

Bmw fait bien appel massivement à Avl et Ricardo.

BMW n'ont pas une gamme homogene. Ils ont une gamme de moteurs de luxe, avec tout ce que çà implique sur le prix de vente de l'auto. En petites motorisations à faible cout, ils sont nuls, et encore, nul est en dessous de la réalité.

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Invité §fob624mm
a écrit']

Alors que même une traction avec un chassis minable, çà se controle finger in the noze au lever de pied...

 

C'est, comme on dirait, "téléphoné" sur une traction.

 

 

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Invité §Vin655JW
a écrit']

Alors que même une traction avec un chassis minable, çà se controle finger in the noze au lever de pied...

 

 

Tu sais les BM même les M (enfin la M3 j'ai pas poussé assez pour m'en rendre compte) sont reglées sousvireuses de nos jours. Franchement a mon avis même la M5 sous la pluie ne posait aucun probleme

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Invité §Zur186RW
a écrit']

Ce sont des valeurs "à froid" :) . D'un autre coté, les valeurs à chaud ne servent à rien sur route ouverte (normalement), même en descente de cols à allure "raisonnable".

 

Maintenant, en usage piste, ces chiffres ne veulent évidemment rien dire :D .

 

Ah oki, si je comprends bien, la xantia, c'était à chaud, et les Vag, c'est à froid. :W

 

double circuit hydraulique et 323 mm à l'avant pour les brembo de la leon cupra R, tout de même...

311 mm pour les cupra 4...

 

Il me semble que la LCR a un freinage très endurant, cette dernière sortirait d'ailleur largement en tête devant toutes les sportives compactes si l'ESP se fesait totalement discret...

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Invité §fob624mm
a écrit']

BMW n'ont pas une gamme homogene. Ils ont une gamme de moteurs de luxe, avec tout ce que çà implique sur le prix de vente de l'auto. En petites motorisations à faible cout, ils sont nuls, et encore, nul est en dessous de la réalité.

 

C'est exacte.

Effectivment je ne pensais pas à leur gamme de 4L essence.

 

 

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Invité §_To656Fc

Ah oki, si je comprends bien, la xantia, c'était à chaud, et les Vag, c'est à froid. :W

 

Bin non justement, c'est ce que je viens de dire, ya aucune conclusion sur l'endurance des freins en question.

 

 

 

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Invité §Ali768jB
a écrit']

En petites motorisations à faible cout, ils sont nuls, et encore, nul est en dessous de la réalité.

 

Ils ne se sont jamais posé la question, c'est différent ;)

Alors que les généralistes se posent la question, étudient, développent...mais ne sortent jamais :D

 

Ali

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Invité §Ali768jB

C'est exacte.

Effectivment je ne pensais pas à leur gamme de 4L essence.

 

Le 2.0 143 ch Valvetronic est excellent :jap:

Mais hors de prix :D

 

Ali

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Invité §idl853yH

Heureusement pour Renault que...et PSA alors, ils vont sombrer, c'est ça ? :W

 

La décision ne se fait pas au niveau des motoristes, tu devrais le savoir...alors décréter que les motoristes Renault et PSA sont "mauvais", c'est du grand n'importe quoi :D

 

Par contre, l'absence de volonté du constructeur pris dans son ensemble, je te suis tout à fait..."Nous n'avons pas vocation à être motoriste" disait Folz en interview il n'y a pas si longtemps

 

Pas de vocation à être motoriste OK, mais de là à ne même pas renouveler leur gamme de moteur pour passer d'une ballerine (306) à un tank (307), il y a quand même une marge !

 

Et pour Porsche, faut arrêter la moquette : niveau perfos, ils n'ont RIEN fait sur le V6 255 ch...

[/quotemsg]

 

Il faut que je retrouve le monauto, mais il me semble, moi, que la carto est signée Porsche.

 

 

Je ne te le fais pas dire...alors, en expertise châssis : Peugeot ou BMW ? :)

[/quotemsg]

 

J'ai conduit les deux (306, 405 et 406 d'un côté, E46, E39, E60 et X5 de l'autre). J'aime bien les deux. Mais j'ai dit BMW car ils surdimensionnent leurs trains roulants (cf. X5 Le Mans) et cela se voit : les modèles de série n'ont aucun mal à faire passer la gouache au sol. Qui plus est ils arrivent quand même à faire des propulsions saines (pas le cas dans le passé, je suis bien d'accord) mais avec lesquelles on peu quand même s'amuser !

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Invité §_To656Fc

Le 2.0 143 ch Valvetronic est excellent :jap:

Mais hors de prix :D

 

Ali

Le rapport qualité/prix de ce moteur est exécrable :) . Ya aussi bien chez les concurrents pour beaucoup moins onéreux.

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Invité §Vin655JW

 

Je ne te le fais pas dire...alors, en expertise châssis : Peugeot ou BMW ? :)

 

Ali

 

Bon BM pour moi (sans surprise). Ils ont vraiment reussi a trouver a la fois une tenue de route exemplaire, le plaisir de la propu, et surtout quelque chose que trés trés peu de constructeur ont, la precision de la direction et un feeling excellent.

Chassi / Comportement avantage BM tout comme les moteurs d'ailleurs

 

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C'est la Série 1 de BMW, qui va concurrencer directement la 307. ;)

 

 

Qui te dit qu'on parle exclusivement du train arrière de la 307 ? :p

 

PSA n'a plus le temps de fignoler ses trains roulants comme l'a encore BMW :D Le fignolage on l'aura avec la C4 ;)

 

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Invité §idl853yH
a écrit']

Alors que même une traction avec un chassis minable, çà se controle finger in the noze au lever de pied...

 

Figure-toi qu'une 330d se contrôle aussi au lever de pied, j'ai testé :D

 

Hé oui, on a bien des surprises dans la vie :D

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Invité §_To656Fc

Bon BM pour moi (sans surprise). Ils ont vraiment reussi a trouver a la fois une tenue de route exemplaire, le plaisir de la propu, et surtout quelque chose que trés trés peu de constructeur ont, la precision de la direction et un feeling excellent.

Chassi / Comportement avantage BM tout comme les moteurs d'ailleurs

 

Faut reconnaitre que niveau feeling de la direction et réglages chassis sur le sec, BMW sont vraiment excellent :) . Mais au prix d'une accessibilité moindre dans des conditions difficiles.

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Invité §cyp012zA

De bonnes perfos, et un bon rapport perfos/conso..et là, ce pauvre XU10J4RS est complètement aux fraises :p

 

Ali

 

Je parle des perfs.

 

Sinon, niveau conso, ce moteur excellent, au contraire.

 

Et les nippon, avec leur moulins qui ont des courbes de couple dignes du Mont Blanc en carte postal, font moins bien.

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Invité §fob624mm

Bon BM pour moi (sans surprise). Ils ont vraiment reussi a trouver a la fois une tenue de route exemplaire, le plaisir de la propu, et surtout quelque chose que trés trés peu de constructeur ont, la precision de la direction et un feeling excellent.

Chassi / Comportement avantage BM tout comme les moteurs d'ailleurs

 

Tout pareil.

:bien:

 

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Invité §_To656Fc

Figure-toi qu'une 330d se contrôle aussi au lever de pied, j'ai testé :D

 

Hé oui, on a bien des surprises dans la vie :D

 

Une fois que la bagnole est en travers et a tappé la bordure, elle se controle beaucoup moins bien :W .

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Invité §_To656Fc

Sinon, niveau conso, ce moteur excellent, au contraire.

 

Le V6 ES 207ch je veux bien, mais le XU10 :W :W :W

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Invité §cyp012zA

chassis -> peugeot

moteur -> BMW

 

ça dépend des catégories...

 

en 2 litres atmo (GrN par exemple), PSA est devant :)

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Invité §Ali768jB

Pas de vocation à être motoriste OK, mais de là à ne même pas renouveler leur gamme de moteur pour passer d'une ballerine (306) à un tank (307), il y a quand même une marge !

 

A part 2-3 passionnés comme toi, qui s'en soucie ? Regarde les ventes, une fois de plus. Entre VW qui s'obstine à faire de moteurs image invendables sans renouveler franchement les petits moteurs, Renault qui a une gamme de petits moteurs essence modernes et sympas, et PSA, qui a eu les meilleurs résultats ces 5 dernières années ? :p

 

Conclusion : les moteurs essence chez les généralistes, tout le monde s'en fout, c'est pas ça qui fait de l'image et/ou des ventes ;)

 

Il faut que je retrouve le monauto, mais il me semble, moi, que la carto est signée Porsche.[/quotemsg]

 

Le répartiteur admission, les choix des AAC/calages, l'usinage des conduits culasse et l'échappement ont été faits par Renault. C'est CA la perfo ;)

 

Ali

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Invité §Zur186RW
a écrit']

Bin non justement, c'est ce que je viens de dire, ya aucune conclusion sur l'endurance des freins en question.

 

Bon, de toute façon, j'ai voté Peugeot, comme Breton m'a conseillé de le faire... :roll:

 

Mais si j'avais pu voter comme je l'entendais, j'aurais voté BM... :jap:

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Invité §cyp012zA
a écrit']

Le V6 ES 207ch je veux bien, mais le XU10 :W :W :W

 

:??:

 

Expliquez vous là... je comprend pas.

 

Ce XU sait faire du 9 litres à 130 et du 12 litres en attaque.

 

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Invité §Ali768jB
a écrit']

Le V6 ES 207ch je veux bien, mais le XU10 :W :W :W

 

Tu m'as grillé :W

La conso du XU10 :W :W :W

 

M'enfin, un EW10J4S n'a pas l'air de faire beaucoup mieux, alors... :D

 

Ali

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Invité §Vin655JW
a écrit']

Faut reconnaitre que niveau feeling de la direction et réglages chassis sur le sec, BMW sont vraiment excellent :) . Mais au prix d'une accessibilité moindre dans des conditions difficiles.

 

Bof 10km sur neige sans pneu neige le week-end dernier en 525 en contemplant les SAAB dans le fossé :oui: veridique ! Ca allé pas vite, j'ai vite arreté les derapages (je me suis dit que j'allais finir par me planter) mais ca passe même en jantes de 17 et en taille 235 :roll: Alors sous la pluie, pour arriver a avoir des problemes il faut arriver a des niveaux d'acceleration qu'aucune peugeot n'offre sur le sec....

 

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Invité §idl853yH
a écrit']

Une fois que la bagnole est en travers et a tappé la bordure, elle se controle beaucoup moins bien :W .

 

Sauf que pour la mettre en travers il faut vraiment le faire exprès... Dis-moi, as-tu essayé au moins ? :D

 

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Invité §_To656Fc

Bon, de toute façon, j'ai voté Peugeot, comme Breton m'a conseillé de le faire... :roll:

 

Mais si j'avais pu voter comme je l'entendais, j'aurais voté BM... :jap:

De toutes façons, dans ce comparo, la 328i se fait laminer en comportement/freinage :D , le chassis étant trop souple :D . Seul le moteur est considéré comme le meilleur du plateau : consos et bien rempli.

 

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Invité §_To656Fc

Sauf que pour la mettre en travers il faut vraiment le faire exprès... Dis-moi, as-tu essayé au moins ? :D

J'ai pas essayé, mais d'autre sur ce forum s'en sont chargés pour moi il ya quelques temps sur ce forum, depuis la plupart prennent le DSCIII :D .

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Invité §dra502ZK
a écrit']

C'est pourtant vrai, une 330d sur le mouillé sans le DSCIII, faut être très touchy sur l'accélérateur. Surtout que le turbo décolle très tot là dessus.

 

certes, mais une traction avec le meme moteur, ça serait pas au moins aussi touchy ? Avec plus de 40mkg dans les pattes avant, en gros ça serait : soit tu accéleres, soit tu tournes, mais pas les 2.

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Invité §Vin655JW
a écrit']

Une fois que la bagnole est en travers et a tappé la bordure, elle se controle beaucoup moins bien :W .

 

 

BMW = :roi: du drift, il y a pas mieux pour controler :oui: (c'est pas des Porsches quoi !)

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Invité §Ali768jB

Et les nippon, avec leur moulins qui ont des courbes de couple dignes du Mont Blanc en carte postal, font moins bien.

 

:ptdr:

Faut que tu arrêtes de troller, cyp, c'est mauvais pour ta santé ;)

Pour info, le moulin de la S2000 a un peu plus de couple (3 Nm de plus pour être exact, 163 contre 160) @ 2000 tr/min que l'EW10J4, magnifié par les possesseurs de 206 S16 pour son couple à bas régime :D

 

Ali

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