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Occasion, turbo essence et gros kilométrage ...


Invité §Pti621RH

Messages recommandés

Invité §Pti621RH

C'est la question que je me pose en scrutant les annonces et au vu de ma petite expérience d'autoobiliste :)

 

Un turbo sur une essence est souvent source de complications et de frais importants passé 100 000 kms par exemple.

De plus sa relative fragilité incite a y a aller modérement et respecter particuliérement le temps de chauffe.

 

J'en prends pour exemple les GTT, RS turbo, ou autre Punto GT par exemple.

 

Un moteur atmo me paraiisant bien évidemment plus sur.

 

Quel est votre avis ?

Ces occasions sont elles réellement intéressantes ? qu'en est il de l'entretien ? et que faire en casse du turbo ? qu' en est il du cout ?

 

Je vous remercie infiniment :)

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Invité §Pti621RH

:up:

 

Ou es la section Anti Bide ? :W

 

J'aimerais avoir votre expérience please :p

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Invité §Die357MD

Oups, au vu du topic, j'ai pas fait attention, je croyais qu'on parlait de mazout ! sorry.

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Invité §jim344Un

Il faut simplement verifier que le turbo a ete changé et que les regles d'usages ont ete respectées (pas tirer a froid dessus, laisser 15 s mini le moteur au ralenti avant de couper....). De toute facon en tirant dessus l'ensemble moteur/turbo ne tient pas de gros km donc si gros km ca veut dire que le vehicule n'a pas ete trop maltraité.

 

J'ai eu une GTT et plusieurs de mes amis aussi et rien a signaler, les moteurs tiennent environ 200 000 km et les turbo je dirais 100 000 km en moyenne (le mien avait 186 000 km moteur / boite /turbo). Sur un trop fort km les moteurs bouffent un peu d'huile (segmentation + turbo) et les pistons arrivent a griller.

 

Sur le mien, j'ai grillé un piston à 186000 km et j'ai ouvert, remplacement des joints, recuperation d'un piston chemise sur un autre moulin, changement coussinet, segmentation puis remontage et vroum au 1er tour de clé. Facile a entretenir, a depanner et ca marche bien ces bons vieux moteurs.

 

Pour les choses a verifier je dirais max : 130 000 km environ, verifier le remplacement du turbo, verifier remplacement demarreur, alternateur (surtout demarreur), laisser le vendeur conduire le vehicule pour verifier sa facon de faire puis prendre le volant et tester le decollage du turbo (arret à environ 1 - 2 traits avant zone rouge sinon modif pression !), pas de fumée bleue ou blanche a l'echappement.

 

Ce vehicule a un tres bon freinage, bonne tenue de route a condition de savoir y faire (ne pas hesiter a la mettre en travers), pieces pas cher, assurance raisonnable...... Je conseille !!

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Invité §ROO621zw

Un turbo n'est fragile seulement si on ne sait pas s'en servir :

- Laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement

avant de taper dedans.

 

- Laisser le moteur tourner au ralenti avant de couper le contact

(pour la lubrification du turbo)

 

Si ces conditions ne sont pas respectées, passez votre chemin.

 

A PLUS.

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Invité §Pti621RH

Oui mais sur une occasion c'est la roulette russe !! :L

 

Comment en étre sur ?

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Invité §ROO621zw

Oui mais sur une occasion c'est la roulette russe !! :L

 

Comment en étre sur ?

C'est vrai que sur une occasion, c'est la roulette russe. Une des seules solutions serait de faire controler la pression de turbo avant d'acheter la voiture.

 

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Invité §Pti621RH

c'est pour ca que j'ai peur avec les GTI Turbo et autres saab pourtant ca me tenterait bien !! :)

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Oui et vérifier s'il y a des fuites autour du turbo et sur ses durits. S'assurer aussi qu'il se déclenche au bon régime et qu'il ne tourne pas trop vite. S'il n'y a pas de fumée suspecte et qu'on est sûr que les vidanges ont été faites régulièrement avec de l'huile top qualité, on peut envisager l'achat d'un turbo à fort kilométrage. Sinon, c'est très risqué, surtout sans carnet d'entretien.

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Invité §Pti621RH

Mais tous les possesseurs de ces modéles d'occasion, comment avez vous fait ?

 

La chance a t elle joué une grande part ?

 

De gros frais ont étés nécessaires ?

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Invité §tut463fu

C'est la question que je me pose en scrutant les annonces et au vu de ma petite expérience d'autoobiliste :)

 

Un turbo sur une essence est souvent source de complications et de frais importants passé 100 000 kms par exemple.

De plus sa relative fragilité incite a y a aller modérement et respecter particuliérement le temps de chauffe.

 

J'en prends pour exemple les GTT, RS turbo, ou autre Punto GT par exemple.

 

Un moteur atmo me paraiisant bien évidemment plus sur.

 

Quel est votre avis ?

Ces occasions sont elles réellement intéressantes ? qu'en est il de l'entretien ? et que faire en casse du turbo ? qu' en est il du cout ?

 

Je vous remercie infiniment :)

Certaines personnes ont 200 000 bornes en Super 5 GTT avec moteur + turbo d'origine (et je suis persuadé qu'on peut faire plus), d'autres descendent les moteurs en moins de 100 000Kms.

 

Sur les Punto GT le moteur a une fiabilité éprouvée, puisque la base est le moteur de la Uno Turbo IE, avec pour seul changement par rapport aux ph2 un turbo plus gros (VL7 à la place du VL3 ou VL5 je ne me souviens plus).

c'est un FIRE, donc si la courroie de distrib casse, le moteur ne subit aucun dommage.

 

Avec un entretien sérieux, ces voitures sont fiables (5 et Punto, je ne connais rien à la Fiesta RS Turbo).

par contre, si entretien peu suivi, ou mauvais usage de la mécanique, il n'est pas étonnant que ça casse prématurément.

 

Qu'il s'agisse de la Super 5 ou de la Punto, il faut trouver un véhicule bien mené, entretenu correctement, et non "préparé" en mettant de la pression de turbo à la "en veux-tu en voilà".

 

Mais en occas, atmo ou turbo, c'est un peu la loterie malgré les précautions que l'on prend.

 

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Invité §Oct577Ba

Si la voiture a fait beaucoup d'autoroute, on s'en fout du kilométrage.

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Invité §mic755aD

desole de m'incruster mais je voulais juste dire que je crains aussi les voitures a moteur turbo (sauf si elle neuve) car a partir de 80000-100000kms le turbo commence a avoir de gros problemes surtout sur les r5 gtt où le turbo tournait a des vitesses folles de l'ordre de 100000-150000trs/min et je parle pas de ceux qui augmente la pression,là c'est 50000kms.si j'en achete une,ca serai pour une voiture qui en vaut le coup de le refaire tout les 80000kms comme un 2l16 turbo (escort cosworth,205 t16...)

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turbo tournait a des vitesses folles de l'ordre de 100000-150000trs/min et je parle pas de ceux qui augmente la pression,là c'est 50000kms.si j'en achete une,ca serai pour une voiture qui en vaut le coup de le refaire tout les 80000kms comme un 2l16 turbo (escort cosworth,205 t16...)

 

:ptdr: :ptdr:

 

Tu doit beaucoup t'y connaitre en mecanique toi :ptdr:

 

150 000tr/min, c'est normal pour un turbo : c'est le regime max de celui de mon turbo D, alors un turbo essence :roll:

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Invité §mic755aD

je dois mieux m'y connaitre que toi gars,vas y,essaye de mettre un mi16 dans une 205 et on verra si tu t'y connais mieux que moi, et pour le turbo,je voulai pas etre trop optimiste car sur la gtt d'une conception de + de 15ans,je pense pas qu'il depassait les 150000trs/mn mais autrement un turbo peut aller jusqu'a un peu plus de 200000 pour la competition.

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Invité §gok525yf

je dois mieux m'y connaitre que toi gars,vas y,essaye de mettre un mi16 dans une 205 et on verra si tu t'y connais mieux que moi, et pour le turbo,je voulai pas etre trop optimiste car sur la gtt d'une conception de + de 15ans,je pense pas qu'il depassait les 150000trs/mn mais autrement un turbo peut aller jusqu'a un peu plus de 200000 pour la competition.

Pas s'énerver, ca sert à rien...

Faut pas tout prendre au premier degré, sinon, tu feras pas long feu sur ce forum ;)

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je dois mieux m'y connaitre que toi gars,vas y,essaye de mettre un mi16 dans une 205 et on verra si tu t'y connais mieux que moi, et pour le turbo,je voulai pas etre trop optimiste car sur la gtt d'une conception de + de 15ans,je pense pas qu'il depassait les 150000trs/mn mais autrement un turbo peut aller jusqu'a un peu plus de 200000 pour la competition.

 

200 000 c pas que pour la competition, et mon turbo D a plus de 10 ans de conception... :roll:

 

De plus celui de la GTT etais refroidi par eau, donc au moins 175 000tr/min pour atteindre ses 0.8 bars...

 

Un turbo doit atteindre 60 000tr/min pour faire effet, alors il atteind facile des 175 000tr/min à haut regime sur un essence...

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Invité §vol525yY

salut,

 

et sur les moteurs dernièrs générations type moteur audi 2.0l turbo ou encore moteur subaru impreza, est-ce que ces consignes d'utilisation sont encore réellement d'applications ?

 

a+

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salut,

 

et sur les moteurs dernièrs générations type moteur audi 2.0l turbo ou encore moteur subaru impreza, est-ce que ces consignes d'utilisation sont encore réellement actualité?

 

a+

 

 

Y en a qui diront oui, d'autre non, moi j'inove et je te dit : tu fait comme tu veux maintenant, tu n'as qu'a y gagner de laisser le moteur touner au ralenti et de pas taper dedans à froid... ;)

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Invité §jim344Un

En fait la reputation de fragilité des turbos est né en grande partie car les guyz arrivait comme des brutes puis coupait le moteur directement sans attendre : l'ailette des GTT tourne sur un filet d'huile et le fait de couper le moteur coupe l'alimentation d'huile par contre les ailettes continuent a tourner le temps de se stabiliser mais sans huile !!! De plus temps que l'huile n'est pas a temperature (moteur froid) il ne faut pas tirer dessus car pas assez visqueuse.

 

Pour le prix d'un turbo sur un GTT c'etait il y a 7 ans dans les 3500 frs (garage EFJIE distribution 41 blois) et la depose / repose n'est pas trop compliqué a condition d'avoir de la patience et surtout avant de demarrer, debrancher l'allumage, ne pas visser l'arrivée d'huile, tirer sur le demarreur jusqu'a ce que l'arrivée d'huile pisse puis le mettre en place, le visser, rebrancher l'allumage et vroummmmm !! De plus pas de distrib car c'est une chaine alors ca fait ca en moins a verifier et ca compense !!

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Invité §Jea513Qh

Exact...Je rejoint les conseils concernant le respect des turbo en laissant tourner au ralenti et rouler calme à froid, même en retard je respect...

J'ai un D4D 1.4 Toyota qui a 230.000 km et il tire et tourne comme une horloge et de plus,pas de consommation d'huile.

Je pense garder cette voiture jusqu'au bout et si le turbo casse,je vous tiendrai au courant du nombre de km parcouru.

J'aime la performance de la longévité mais lorsque le moteur est chaud,il m'arrive aussi de "taper" dedans et jusqu'à présent rien à signaler.

Pour l'information,je ne vidange que tous les 20.000 km avec huile full synthèse.

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