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Discussions libres (Général)

Votre avis sur la R19 TD


Invité §BMC608Hf

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Invité §cah411KU

J'ai une 306 td.J'ai déjà "joué" avec un collègue qui possede une 19 td.Et bien sa 19 marche un peu mieux que la 306 et ce dans tous les domaines (accel,reprise,vitesse de pointe) et avec une consommation moindre.

Pour la tenue de route,mon frère a une 19 D et je trouve qu'elle tient plus que bien la route,pour moi elle est pas si loin de la 306.

D'ailleur les trains roulants n'ont pas été récupérés sur la megane? :voyons:

 

Chui pas trop de ton avis, la R19 n'est pas un modèle de tenue de route :beuh:

 

En fait je crois que dans la R19 je me suis fait bien peur...

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  • Réponses 89
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Invité §Le-788Cb

C'est bizarre,je t'assure que je trouve la 19 très bonne en tenue de route.En tout cas,je vois pas beaucoup de différence la 19 de mon frère et ma 306.

 

Peut être montée en 14 pouces...

Je suis monté en 14 pouces, et aucun souci.

Mon oncle en a une en 13 pouces, il dit que c'est un véritable casse gueule :bah:

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Invité §Le-788Cb

C'est bizarre,je t'assure que je trouve la 19 très bonne en tenue de route.En tout cas,je vois pas beaucoup de différence la 19 de mon frère et ma 306.

 

Peut être montée en 14 pouces...

Je suis monté en 14 pouces, et aucun souci.

Mon oncle en a une en 13 pouces, il dit que c'est un véritable casse gueule :bah:

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Invité §Die357MD

Disons pour rester mesuré, que la 19 n'a pas une aussi bonne tenue de route pour l'époque qu'une 306/ZX, mais l'ensemble est relativement sain : pas vraiment de roulis, pas trop de sous-virage. Le problème vient effectivement de la monte un peu petite.

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Invité §Rol277mg

Non non,la sienne est monté en 165/70/13.

 

J'ai une R19 td alizé de Novembre 94, achetée neuve, avec 175000km. J'ai du changer le commodo des feux. Le moteur électrique de la pompe de direction, une fois à la charge de Renault à 5 ans, 2éme fois à ma charge à 8 ans. Tout le reste est d'origine.

 

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Invité §pen567CB

voilà je possède une R19 1L9 TD en très bonne état générale elle marche super alors voilà j'aurè aimé avoir l'avis d'autre personne concernant ce modèle.

 

 

J'ai franchi le cap des 250000 aujourd'hui et pourtant je n'hésite pas à la pousser à fond sur tous les rapports et ce très souvent. C'est à mon avis un moteur très fiable mais je commence à m'en lacer je pensais acheter un TDI 110 mais à lire tout ce qui se dit sur ce moteur j'ai un peu peur ; sur la mienne pas de problème sauf que à chaud quand je m'arrete sur une aire de repos et que je repart tacquet j'ai comme des microcoupures à l'accélération .Une voiture poussée souvent dans les tours à mon avis marchera plus longtemps et mieux qu'une voiture bien ménagée .Mais surtout j'y vais tout doux à froid jusqu'a sa température de fonctionnement normale.

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Invité §pen567CB

Un r19 dt alizé poussif? Si les reglages sont d'origine, d'accord! Mais il suffit de regler le debit de pompe et augmenter un tout petit peu la vitesse maxi de rotation (5100 tours au lieu de 4500)et voila le couple monte à 26daNm et la puissance à 105cv . il fumera un tout petit peu a l'acceleration mais le moteur devient tres nerveux!

 

Curieux d'essayer je voudrais savoir si tu l'a fait toi meme ou si on te l'a fait .

Détails STP

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Invité §jer224Aw

Moi, j'ai une R19, 1.9 Td depuis 1an 1/2. Elle avait 204000 km au compteur. Elle en a aujourd'hui 232000km. Je n'ai pratiquement jamais eu de probleme avec mis a part changer les bougies de prechauffage. Dans l'ensemble, j'en suis assez content et assez fier. C'est une voiture fiable, une consommation asssez moindre (environ 6.5L/100). par contre, l'accelrateur est tres dur, et l'embrayage aussi. Mais ca a l'air assez frequent pour cette voiture. Ensuite, il y a la fermture centralisé qui fait des siennes aussi. Et mon coffre aussi est assez dur a ouvrir. Et malgré c'est 93ch, je la trouve pas tres puissance. Sauf lorsque je monte dans les tours. Par exemple, sur autoroute, dans une monté assez grande quand meme, elle a beaucoup de mal en 5ieme. il faut meme parfois que je retrograde en 4ieme. Meme avec un turbo? ms bon, elle a quand meme 2300000 km!

Et sinon, je serais curieux de voir comment faudrait faire pour gagner du couple...

 

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Invité §alj471Kq

Bizarre il y a de sacré côtes sur l'autoroute qui passe chez moi et aucun problème en 5ème. Je pense que tu dois avoir un problème sans trop m'avançer. Tu change régulièrement filtre à air, gazole...? et essai de mettre un bon nettoyant injecteur avec un demi ou 3/4 plein (selon la dose).

Mets de la 5w40 le moteur va appréçier, du moins si tu ne te mets pas à consommer de l'huile. La mienne à 238 000 bornes, et marche vraiment bien.

 

Pour la tenue de route je rejoins les avis ci-dessus. Là moi elle est chaussée en 185/60/14 et rabaissée devant. Si on ne veux pas investir mettre des amortisseurs renforçés c'est déjà un gros plus.

Attention à vérifier si les ressorts sont en bon état (avant droit surtout) et des fois barres de torsion qui viennent à fatiguer mais difficile à diagnostiquer.

 

Allez ++ les 19istes

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Invité §jer224Aw

Aljo, tu as une R19 1.9L Td?

Es ce que ton turbo fait du bruit ,apres avoir éteind ta voiture ,pendant 5 min environ?

Car moi, au début que je l'ai achetée, il faisait du bruit et il n'en fait plus maintenant. pourtant, au démarrage, j'attend quelques secondes avant d'accelerer et à l'arrêt, j'attent quelques secondes en regime normal avant de l'éteindre.

Sinon pour l'histoire de 5ieme en côte, je ne sais pas de quoi ca peut venir. Y'a assez longtemps que je n'ai pas changé mon filtre à air. C'est possible de ca vienne de ca???

merci

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Invité §pen567CB

Le turbo ne peut pas faire de bruit apres l'arret du moteur j'entends aussi un bruit sur la mienne apres avoir eteint le moteur;un espece de bruit de moteur electrique ou petit ventilateur type PC et il s'avere que c'est le moteur electrique d'alimentation en gazole il s'arrete tout seul je ne sais pas quand mais quand je la reprend 1 heure apres il ne tourne plus ; je ne m'en soucis plus tant qu'il naffectera en rien le fonctionnement de ma voiture.

 

Coté grosse cote c'est normal qu'avec un moteur ayant dans les 200000 et plus il ait du mal et tout dépend comment la voiture était utilisé avant.J'ai eu la mienne à 211000 Kms et elle atteignait difficilement les 165 aujourd'hui avec les kilomètres autoroutier que je fais elle monte facile à 180 voir 195 sur plat.

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Invité §alj471Kq

Aljo, tu as une R19 1.9L Td?

Es ce que ton turbo fait du bruit ,apres avoir éteind ta voiture ,pendant 5 min environ?

Car moi, au début que je l'ai achetée, il faisait du bruit et il n'en fait plus maintenant. pourtant, au démarrage, j'attend quelques secondes avant d'accelerer et à l'arrêt, j'attent quelques secondes en regime normal avant de l'éteindre.

Sinon pour l'histoire de 5ieme en côte, je ne sais pas de quoi ca peut venir. Y'a assez longtemps que je n'ai pas changé mon filtre à air. C'est possible de ca vienne de ca???

merci

 

Change le filtre à air ça ne peux pas faire de mal, en plus au prix que ça coûte. Essai aussi le nettoyant injecteur comme je t'ai dit sur un 1/ ou 3/4 plein et pousse les rapports à chaud.

Et, non je n'ai aucun bruit après l'avoir éteinte, rien du tout et dans ton cas c'est certainement pas le turbo.

Aljo,

 

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Invité §zec745qQ

Bonjour tout le monde.

J'ai eu une 19 Alizé Turbo-Diesel que j'ai gardé 4 ans.

J'en garde un excellent souvenir.

Le bruit que vous décrivez est dû,en fait,à une pompe à eau auxilliaire chargée de refroidir le turbo après arrêt du moteur. Cette pompe est située sur le berceau à l'arrière du moteur.

J'ai eu aussi des problèmes de comdamnation centralisée et de pédales dures.

A part ça,c'est une très bonne autoroutière,très sobre et confortable.

J'appreciais aussi son grand coffre et sa finition(pas de rossignol à 220000km).

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Invité §zec745qQ

Petit complément:toutes les 19 n'ont pas cette pompe à eau

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Invité §R 1467OI

Ben moi, enfin ma femme a une R19 Rt dt de 93, achetée provisoirement il y a 4 ans a 180.000km a un ami avec 4 amortisseur neufs, 4 pneus neuf 195/50 15,disques plaquettes neuf, elle en a actuellement 270.000km, et a part l'aleternateur, l'embrayage, l'echappement intermediaire c'est le 0 faute.

Bien sur 1 train de pneus est déja passé sans oublier que je roule en neige l'hiver et 1 jeu de plaquette.

Pour la tenue de route je la trouve parfaite mais j'ai des ressorts de 16s a l'avant (je l'ai ai échangé contre ses courts -4cm juste après l'achat impossible de rentrer dans la cours avec ).

Point de vue performance, et bien y'a 93 ch, il font ce qu'ils peuvent, mais j'ai un copain qui a golf 4 tdi 100 ch et c'est quif-quif.

 

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Invité §did470je

Vous m'étonnez beaucoup.

Je coduis svt une 19 ph1 et je trouve la tenue de route tres neutre tout sauf piegeuse au contraire de la 306 plus vive.

D'ailleurs ca a toujours été souligné par les journalistes auto que sa tenue de route était bonne...

Surtout si on compare aux voitures de l'époque : astra,golf,escort..

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Invité §deu687zt

Mes parents possede une R19 TD RT depuis qu'elle a 7500kms.Elle en a 190 000 aujourd'hui.

Pendant une dizaine d'année, aucun soucis elle nous coutais que l'entretien (vidange,couroie).

Puis elle a passer le cap des 150 000 et la on a changer pas mal de truc: pompe a eau,repartiteur,radiateur,cremaillere.

Mais dans l'ensemble c'est une tres bonne voiture:

 

-Perf au poil : je passe devant la calibra 16v de mon pote en accé (190 000kms la 19!lui 80 000!)

-Tenue de route deroutante au debut mais une fois qu'on a le coup elle est amusante

- tres confortable (a coté de la megane phase 1)

- insensible a la corrosion sur les modele haut de gamme (j'habite pourtant en haute savoie)

Mais quelque default connu de tous

 

- embrayage dur

- fermeture centralisée qui deconne l'hiver (comme toute les renaults de cette epoque!)

 

Mais c'est une tres bonne voiture qui a un comportement presque sportif !

Je l'adore

bientot des photos d'elle!

 

 

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Invité §DoN361Ip

Bonjour, je possède un r19 rtdt de 94 130000km alors...

Performance très correcte, j'ai eu 306 td kit ne valais pas grand chose a coté niveau perf, j'ai même gratté un r21 2l turbo sur une ligne droite d'environ 1.5km en pleine accélération mais bon j'avais plus de durite de refroidisseur air/air et comme par magie ma caisse a gagné en puissance (je sais je suis un peu fêlé de rouler comme ça) par contre ne pas essayer, tu vois l'aiguille de température moteur monter comme celle du compte tour! Après tu t'arrêtes une heure pour que ça refroidisse ;).

Tenue de route lamentable. (là la 306 c'est un kart à coté)

Fiabilité : mouef, la fermeture centralisée qui déconne, les vitres électriques qui mettent 3 jours à remonter, la durite de refroidissement airair qui pète et quand elle est réparée comme par hasard c'est celle du turbo qui rend l'âme; truc bizarre aussi la sonde du radiateur qui lâche deux fois de suite en 4 mois mieux vau s'en apercevoir vite.

L'embrayage c'est du Renault pas de mystère, c'est dur, ça broute...

La boite c'est pareil Renault, ça craque c'est dur c'est chiant quoi.

Sinon ça va, je fais souvent de longues distances avec genre 800 bornes tous les 15 jours et je dois dire que c'est déjà une routière.

 

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Invité §ska123we

He ben moi, j'ai eu aussi R19 RTdT de 93 avec 190000 Kms quand je l'ai vendu...

 

J'ai trouvé que les perfs etaient vraiment extra... Par contre, je n'ai jamais eu dfe problème de tenu de route, peu parce que monté en 175/70/R13...

 

Sinon même problème de fermeture centralisée qui déconne (petite astuce tu démonte la garniture de porte et tu fout du dégripant sur tout le mécanisme...)

 

Le truc le plus chiant, c'était l'embrayage hyper dur (jamais fais en 190.000 Kms, j'y es cherché aussi) et je passait un cable d'embrayage tous les 6 mois...

 

Bref, c'est une bonne voiture que je conseille vivement...

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Invité §app654RW

J'en possède une depuis maintenant 2 ans.

Achetée à 155000 kms, aucuns soucis hormis l'entretien courant!

Pas mal de couple pour relancer la voiture.

Consommation raisonnable: 5,5l/100km, un bon moteur robuste et fiable!

Pas de problème de boite ni même de tenue de route!

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Invité §Cam452mu

J'ai également un td de 1995. J'ai parcouru 40 000 km en 1 an à son bord, et j'en suis satisfait.

Elle à aujourd'hui 230 000 km.

 

J'ai eu à changer dessus, les ressorts avant, les bougies de préchauffages, le radiateur ainsi que l'entretien courant.

 

Là où elle pèche c'est l'hiver, la centralisation marche quand elle veut, voire pas du tout par grand froid. Et dès que le thermomètre descent la barre des 10°, chaque démarrage à froid ce fait dans un énorme nuage blanc envahissant toute ma rue :)

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Invité §ska123we

...Là où elle pèche c'est l'hiver, la centralisation marche quand elle veut, voire pas du tout par grand froid. ...

 

Je vous le répète, mais tu démonte la garniture de porte et tu fout du dégripant sur tout le mécanisme..., j'ai fais ca et après fini les problèmes centralisation qui ne se ferme pas (ou plus génant qui ne veut pas s'ouvrir...)

 

Si il y a quelqu'un qui veut tester...

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La petite géguerre Renault - PSA sur la tenue de route.

 

Les PSA ont une meilleure tenue de route, par là, qu'elles sont très agiles, on fait ce qu'on veux.

Malheureusement, cette agilité peut surprendre quand on s'y attend pas.

Dans une renault, et encore pire, une VW, la tenue de route est plus lourde. On sent la voiture collée sur des rails. Un conducteur ne désirant pas faire du rallye se sent plus en sécurité. Sur des bosses, au contraire, les VW, se dandinne et deviennent dangereuses, alors qu'avec une PSA absorbe les ondulations.

 

Personnellement, je préfère le côté casse-gueule des Peugeot !

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Invité §alj471Kq

Franchement j'ai eu autour de moi les mêmes réflexions : certains disent que la tenue de route des 19 est trés bonne d'autres bof. En plus j'ai testé les deux aussi sur 2 19dT...

Je pense de plus en plus à des souçis sur le train arrière sur certaines 19 au delà d'un certain kilométrage, genre silentblocs de paliers fatigués ou encore barres de torsions cassées ou fatiguées. Moi en courbe à gauche la voiture à tendance à s'affaisser sur la droite alors que dans les virages en courbe à droite pas de souçis, trés bonne tenue.

Aljo

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Invité §hus105ff

Salut

je viens d'acheter une 19 1.9dt "kenis herentals" c'est une ph2 monter en 195-50-15 et je ne me plaint pas du tout de la tenue de route elle cole au pavé un exemple j'ai pris un virage sérré en monté a 150 et elle n'a pas bougé

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Invité §alj471Kq

Essai en descente on en reparlera...

Et c'est quoi une dT Kenis Herentals ? c'est la première fois que j'entend ça ! pour la monte en 195/50/15 elle n'est pas d'origine il y a eu sur les dT du 175/70/13 et du 175/65/14. Dans les autres pays type allemagne il y a peut-être des différences de monte mais je ne suis pas au courant.

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Invité §deu687zt

La tenue de route de la 19 montée en 175 70 13 est très bonne une fois qu'on a le coup !

 

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Invité §her561YH

Salut les 19 TD istes. Je vais justement vraisemblablement acquérir une RT DT Alizé de 1995 avec 221000km au compteur. Lorsque je l'ai essayé on aurait dit qu'elle en avait moins. Il est vrais que pas mal de pièces sont récentes dessus, y compris la boîte! Je l'achète en seconde voiture, c'est une première main. J'espère qu'elle me tiendra au moins 3 à 4 ans, surtout que je ne vais pas faire beaucoup de km.

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Invité §phe481gk

En tenue de route , la R19 est tres bien car elle est colle dans les virages du fait de sa hauteur et de son poids ...J'ai le modele avec ç" ch et j'en suis tres content...

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Invité §sal543RI

bonjour les 19 TD istes, je veux acheter dans les jours qui suivent une 19TD et je veux bien savoir les différences entre les différentes séries (RN, RT, Alizé..) de point de vu moteur et options, et si c'est possible avec les modèles (date de sortie) de chaque série

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