Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai comparatif Mégane CC / 307 CC


Invité §sim470pc

Messages recommandés

Invité §sim470pc

 

Après avoir pu essayé la Mégane CC Dci 120 chez Renault Mulhouse il y a quelque temps, J'ai donc pris rendez-vous pour ce soir chez Peugeot à Illzach pour l'essai d'une 307 CC 2l 138Ch.

 

Les moteurs sont difficilement comparable entre eux évidement.

Et selon, ce vendeur, le HDI 136 est encore loin d'être installé dans la CC, il sous-entendait même que cela ne pourrait tout simplement pas être le cas... :L

Le vendeur qui m'avait fait essayé la 307 HDI 136, tablait lui, sur le printemps 2005.

 

Extérieurement, chacun ses goûts mais j'avoue qu'après en avoir vu l'une ou l'autre de plus près, je commence sérieusement à pencher pour la 307 alors que la Mégane me plaisait plus jusqu'à présent :voyons:

 

Intérieurement, la 307 offre une sensation d'espace plus prononcée et la planche de bord/console centrale est bien plus belle en tout cas fait moins vieillot (mais c'est une question de goût).

La prise d'allume cigare, sans allume cigare mais avec un cache en plastique, situé devant le levier de frein à main fait toujours aussi cheap et fait vraiment tâche dans une voiture de ce prix. D'autant plus que lorsque que l'on tire sur le cache plastique, la partie métallique sort en partie de son logement :L

Malheureusement toutes les 307 en sont équipées :L

La 307CC que j'ai essayé disposait, en outre, du cuir intégrale brun (Siège + porte + planche de bord), la qualité semble correcte mais les grosses coutures sont peu ésthétique :L

D'autre part, j'ai toujours pensé que le cuir dans les voitures était du cuir de vache, mais dans le modèle que j'ai essayé, il règnait une odeur de cheval peu agréable :??:

 

La 307 CC offre, contrairement à la 307 normale, une position des sièges non pas typée monospace, mais bien basse comme dans un vrai coupé (en tout cas, en position basse maxi), bien sûr, ce n'est pas un coupé 406 non plus, mais quand on aime, c'est bien plus agréable à conduire.

La mégane offre une bonne position de conduite mais le volant, plus incliné, donne une position de conduite plus typé balade :)

J'ai préféré la position de conduite de la 307.

 

Les deux ont un défaut commun, le point d'ancrage de la ceinture de sécurité est situé particulièrement loin en arrière et oblige à se tourner beaucoup en arrière pour pouvoir l'attraper, vraiment peu agréable :L

 

Niveau ergonomie, les deux modèles ont l'air de se valoir c'est différent, l'habitude faisant le reste.

Seul défaut sur la 307, la commande de régulateur de vitesse (non présente sur la Mégane) qui est peu pratique à l'usage avec ses boutons + et - situé derrière le commodo.

Commodo, qui est par ailleurs particulièrement mal finie, on dirait vraiment du "vite fait, mal fait" :L Une chance que la commande soit située et en partie cachée derrière le volant.

 

Contact. Les deux moteurs sont très silencieux à l'arrêt, très peu de vibrations dans la Mégane et son Dci, même si elles étaient légèrement plus présentes que dans la 307 (logique, c'est une essence).

 

Démarrage en Mégane, le Dci 120 fait preuve de bonne volonté, ses 300Nm, alliés à une boite 6 dans la moyenne, donnent de bonnes performances.

Le Dci 120 est vraiment plaisant à conduire et convient parfaitement au poids et au gabarit de l'auto, d'autant qu'il est particulièrement silencieux.

 

Démarrage en 307, le 2l 138Ch essence est vraiment mou à conduire.

On a beau monter dans les tours, il manque de nerf, même jusqu'en zone rouge à 6500tr, il ne se passe rien, on attend, on attend, le compteur monte et finalement on change de vitesse.

Le bruit à haut régime est correct. Mais le moteur a du mal à prendre ses tours du fait du poids de la voiture.

Je ne suis pas sûr que le 2l en "version RC" 180Ch change réellement les choses. Peut être une boite 6 permettrait-elle au moteur de s'exprimer mieux?

Toujours est-il que le HDI 136, s'il sort sur la CC, sera sûrement là aussi bien mieux adapté au poids de la voiture.

 

A conduire, une fois décapotée, la 307 affirme sa supériorité en terme de bruits d'air.

Aucune des deux n'était équipée de filet anti-remous, la 307 l'emporte nettement sur ce point, il est particulièrement agréable de rouler décapoter, même à 130Km/h si les vitres latérales sont relevées.

La différence vis à vis de la Mégane n'est pas un gouffre non plus, mais elle est légèrement plus bruyante et le filet anti-remous disponible uniquement sur la Mégane, n'y est peut être pas étranger.

Mais avec cette option, la différence serait peut être comblé.

La Mégane a cependant un défaut important au niveau de sa direction à assistance électrique variable, qui donne l'impression de changer d'assistance par pallier :L

Le plus désagréable est le passage dans un rond point, en entrée, la direction est super souple, en sortant à peine plus vite la direction est nettement plus dure. Ce changement de dureté est vraiment désagréable, c'est le point noir à la conduite de cette auto.

 

Pour conclure, je dirais que la 307 l'emporte pour son agrément de conduite générale supérieur, ou plutôt l'emportera, une fois qu'elle disposera d'un moteur digne de son rang et de son tarif.

 

Actuellement, qui veut une CC diesel, doit se tourner vers une Mégane.

 

Mais l'esthétique générale des deux voitures peut suffire à faire basculer le choix pour l'une ou pour l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tho828YK

Je préfère aussi la 307CC(mais des arguments de taliban, ça compte??) :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

La Mégane CC me tente mais je préfère attendre l'arrivé du 2,0l Turbo, parce que le DCI 120 n'est pas une foudre de guerre non plus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Sur le filet anti-remous et la mégane tu as raison, il est trés utile et avec lui, un bon 150 peut être tenu sur autoroute (allemande :cool: ) sans courant d'air excessif.

Après 8000 km en mégane CC DCI, les points que j'ai relevé sont:

Au positif:

Trés bonne volonté du moteur bien adapté à l'auto.

Silence relatif.

Excellent confort même aux places arrières.

Budget d'utilisation. (conso route/ville moyenne 6l)

 

Au négatif:

Souplesse excessive du chassis qui entraine des tressautements sur chaussée trés déformée

Quelques bruits de mobilier apparaissant parfois après un recapotage.

Portes lourdes et mal freinées risquant d'échapper des mains en cas de grand vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

La Mégane CC me tente mais je préfère attendre l'arrivé du 2,0l Turbo, parce que le DCI 120 n'est pas une foudre de guerre non plus :W

 

Le Dci 120 est très bien sur cette voiture :)

 

Mais c'est sûr, c'est pas une bombe non plus, et en 2l turbo, elle doit être autrement plus performante :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Le Dci 120 est très bien sur cette voiture :)

 

Mais c'est sûr, c'est pas une bombe non plus, et en 2l turbo, elle doit être autrement plus performante :)

 

Oui je l'attends avec impatience :lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Sur le filet anti-remous et la mégane tu as raison, il est trés utile et avec lui, un bon 150 peut être tenu sur autoroute (allemande :cool: ) sans courant d'air excessif.

Après 8000 km en mégane CC DCI, les points que j'ai relevé sont:

Au positif:

Trés bonne volonté du moteur bien adapté à l'auto.

Silence relatif.

Excellent confort même aux places arrières.

Budget d'utilisation. (conso route/ville moyenne 6l)

 

Au négatif:

Souplesse excessive du chassis qui entraine des tressautements sur chaussée trés déformée

Quelques bruits de mobilier apparaissant parfois après un recapotage.

Portes lourdes et mal freinées risquant d'échapper des mains en cas de grand vent.

 

Le chassis m'a aussi paru plus souple sur la Mégane.

 

Quand aux longues portes, elles doivent être gènantes dans les parkings souterrains pour sortir, et ce sur les deux modèles. Cependant, les portes de la 307 font un sale bruit lorsqu'on les ferme :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Oui je l'attends avec impatience :lover:

 

Par contre, la conso, elle doit s'envoler :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Et donc, tu achètes laquelle ? :D

 

Aucune :)

 

C'est juste pour essayer ;)

 

Edit: Le problème que c'est pas pratique avec un chien :L

Mais pourquoi pas en occase dans quelques années :bah:

 

En attendant, les beaux-parents vont peut être changer de voitures... :ange:

 

Restera qu'à leur emprunter pour les vacances... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Par contre, la conso, elle doit s'envoler :L

 

Apparement non, puisqu'ils annoncent 8,8l, donc:

 

Différence de prix du carburant au Lux: 0,88€ essence / 0,64€ gasoil = 0,12€

 

0,12€ X 55l = 6,60€ X 36 pleins (12 de plus que mon DCI) = 237,60€

 

Pour environ 250 € de plus, je peux bien m'offrir le luxe de rouler en Turbo essence :oui:

 

PS: Rien à voir avec ma Fait (350km avec 55l) :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Apparement non, puisqu'ils annoncent 8,8l, donc:

 

Différence de prix du carburant au Lux: 0,88€ essence / 0,64€ gasoil = 0,12€

 

0,12€ X 55l = 6,60€ X 36 pleins (12 de plus que mon DCI) = 237,60€

 

Pour environ 250 € de plus, je peux bien m'offrir le luxe de rouler en Turbo essence :oui:

 

PS: Rien à voir avec ma Fait (350km avec 55l) :W

 

Tu oublies le prix des 12 pleins en plus dans ton calcul :D

 

Et le prix d'achat...

 

Et celui de la revente...

 

Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent ;)

 

Moi je l'attendrais plutôt en Dci 140 ou 150 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Tu oublies le prix des 12 pleins en plus dans ton calcul :D

 

Et le prix d'achat...

 

Et celui de la revente...

 

Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent ;)

 

Moi je l'attendrais plutôt en Dci 140 ou 150 :)

 

:oops: T'as raison, je me suis enflammé :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

:oops: T'as raison, je me suis enflammé :oops:

 

Pour 250€ en plus, je roulerais peut être en V6 ou Cupra R ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Pour 250€ en plus, je roulerais peut être en V6 ou Cupra R ;)

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Bon 12 X 0,88€ = 580€

 

De toute façon, j'en profite puisque si j'habiterais la France profonde, je payerais le gasoil au prix de l'essence du Lux :oui:

 

Et puis je me dis que ces voitures décôtent moins vite parce c'est des cabriolets, regarde ma Fiat vaut au alentour des 3000€ à l'argus, pourtant on voit des annonces à 7800€ pour ces modèles! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 303HV
On a beau monter dans les tours, il manque de nerf, même jusqu'en zone rouge à 6500tr, il ne se passe rien, on attend, on attend, le compteur monte et finalement on change de vitesse.[/quotemsg]

Si le compteur monte c'est qu'il se passe quelque chose.

T'es juste trop habitué au "paf-dans-ton-cul(-et-après-démerde-toi)" des mazout turbo je pense, c'est plutôt ça qui te manque. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Si le compteur monte c'est qu'il se passe quelque chose.

T'es juste trop habitué au "paf-dans-ton-cul(-et-après-démerde-toi)" des mazout turbo je pense, c'est plutôt ça qui te manque. :oui:

 

Peut être, mais le compteur monte lentement aussi, et sans la moindre sensation ormis le bruit :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Bon 12 X 0,88€ = 580€

 

De toute façon, j'en profite puisque si j'habiterais la France profonde, je payerais le gasoil au prix de l'essence du Lux :oui:

 

Et puis je me dis que ces voitures décôtent moins vite parce c'est des cabriolets, regarde ma Fiat vaut au alentour des 3000€ à l'argus, pourtant on voit des annonces à 7800€ pour ces modèles! :eek:

 

L'argus ne veut pas dire grand chose ;)

 

Et d'autre part, nous on ne paye pas l'essence à 0.88€, ça c'est le tarif gazoil :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Si le compteur monte c'est qu'il se passe quelque chose.

T'es juste trop habitué au "paf-dans-ton-cul(-et-après-démerde-toi)" des mazout turbo je pense, c'est plutôt ça qui te manque. :oui:

 

De toute façon ce sont des voitures pour se promener gentillement, donc si tu dois tapper dedans dès que tu as besoin de puissance, c'est pas très interressant :non:

 

Par contre un couple à bas régime conviennent très bien à ces voitures là, c'est pour ça que pour moi la meilleure motorisation sur ces 2 là est le DCI :oui:

 

Mais attendons les versions "sport" pour émettre un vrai jugement :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Mais attendons les versions "sport" pour émettre un vrai jugement :coucou:

Je crains pour le chassis de la mégane. Il me parait limite pour emmener les 165 cv du turbo essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

L'argus ne veut pas dire grand chose ;)

 

Et d'autre part, nous on ne paye pas l'essence à 0.88€, ça c'est le tarif gazoil :roll:

 

Autant pour moi :oops:

 

je voulais dire:

 

Essence au Lux = Gasoil en France

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Autant pour moi :oops:

 

je voulais dire:

 

Essence au Lux = Gasoil en France

 

:coucou:

 

Et a pas tous les même avantages :cry::roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

De toute façon ce sont des voitures pour se promener gentillement, donc si tu dois tapper dedans dès que tu as besoin de puissance, c'est pas très interressant :non:

 

Par contre un couple à bas régime conviennent très bien à ces voitures là, c'est pour ça que pour moi la meilleure motorisation sur ces 2 là est le DCI :oui:

 

Mais attendons les versions "sport" pour émettre un vrai jugement :coucou:

 

C'est exactement ce que je pense :jap:

Aucune des deux n'incite à l'attaque ou à grimper dans les tours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je preferais la megane au debut, mais finalement j'aime pas l'interieur...

Celui de la 307 est superbe, surtout avec l'option cuir intergrale, mais le moulin est vraiment poussif...

Mon p'tit 1600 alfa est bien plus nerveux, alors du coup j'ai pas craque (j'avais bien regarde avant d'acheter l'alfa car ca m'aurait bien dit un CC 4 places...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

C'est exactement ce que je pense :jap:

Aucune des deux n'incite à l'attaque ou à grimper dans les tours.

 

C'est quand même un comble pour des voitures de ce standing, dans le temps, les cabriolets étaient des voitures "sportives" avec des moteurs dignes de ce nom :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

C'est quand même un comble pour des voitures de ce standing, dans le temps, les cabriolets étaient des voitures "sportives" avec des moteurs dignes de ce nom :oui:

 

Ben oui mais bon, là ce sont des familiales pour rouler au grand air, pas des roadsters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

C'est quand même un comble pour des voitures de ce standing, dans le temps, les cabriolets étaient des voitures "sportives" avec des moteurs dignes de ce nom :oui:

 

Tu confonds avec les roadsters ;)

Et ça, ça existe toujours :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Moi aussi je preferais la megane au debut, mais finalement j'aime pas l'interieur...

Celui de la 307 est superbe, surtout avec l'option cuir intergrale, mais le moulin est vraiment poussif...

Mon p'tit 1600 alfa est bien plus nerveux, alors du coup j'ai pas craque (j'avais bien regarde avant d'acheter l'alfa car ca m'aurait bien dit un CC 4 places...)

 

Peut-être que la finition de la CC RS sera meilleure :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

C'est quand qu'ils sortent une 307CC avec un moteur V6 ALFA une finition BMW un prix KIA ? :W

 

Dans tes rêves! :oui::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Moi aussi je preferais la megane au debut, mais finalement j'aime pas l'interieur...

Celui de la 307 est superbe, surtout avec l'option cuir intergrale, mais le moulin est vraiment poussif...

Mon p'tit 1600 alfa est bien plus nerveux, alors du coup j'ai pas craque (j'avais bien regarde avant d'acheter l'alfa car ca m'aurait bien dit un CC 4 places...)

 

4 petites places hein ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

Peut-être que la finition de la CC RS sera meilleure :tourne:

 

Mais le dessin de la console centrale ne changera pas :L

Même avec un ajout de plastique couleur chrome ou alu :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...