Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Coup de pied au cul ? ?


LoX13

Messages recommandés

Invité §naj182kQ

Pas entierement d'accord. Une voiture avec un moteur lineaire trés puissant donne quand même une grosse impression de catapulte en utilisation violente. La difference c'est que la reponse est immediate contrairement a un turbo haute pression.

:jap:

Y'a des voitures pour lesquelles tu mets le pied au plancher, et il se passe pas grand chose sauf un moment qu'on surnomme le "coup de pied au cul" qui dure plus ou moins longtemps...

et d'autres voitures, qui te collent au siège à chaque sollicitation de la pédale de droite.

Inutile de dire vers lesquelles mon coeur balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §viv623iW

Pas entierement d'accord. Une voiture avec un moteur lineaire trés puissant donne quand même une grosse impression de catapulte en utilisation violente. La difference c'est que la reponse est immediate contrairement a un turbo haute pression.

 

Bon alors c'est laquelle qui te donne la plus grosse impression de catapulte : la 525 ou la 964 :??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ADS076FB

Ce que veulent avant tout les automobilistes, y compris moi, c'est une voiture confortable et là l'effet cdp ne fait pas vraiment bon ménage avec çà! En effet les à-coups engendré par l'effet cdp sont vraiment trés désagréable lorsque l'on est passager (et j'en sais quelque choses puisqu'un ami posséde une Golf Tdi 115) et en plus le fonctionnement on/off du moteur implique une conduite nettement moins coulé qu'avec un moteur linéaire ce qui est l'inverse de ce que recherche beaucoup de personnes.

Personnellement je préfére la douceur et la linéarité de mon dci à la brutalité de certains tdi, sans d'ailleurs que les perfs soient moins bonnes.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Perso, je possède un TDI 110.

C'est un moteur assez souple (je suis souvent dans les embouteillages, pas d'à-coups)qui n'est pas brutal si on joue raisonnablement de l'accélérateur. Quand j'ai besoin de l'effet cdp au cul, il est présent. Tout dépend du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Bon alors c'est laquelle qui te donne la plus grosse impression de catapulte : la 525 ou la 964 :??::D

 

 

La pauvre 525 est vraiment pas impressionante ! J'avais testé une 325 coupé lá c'était OK mais la difference de poids se sent vraiment. Curieusement d'ailleurs la 525 n'est pas trés lineaire, elle se reveille vraiment vers 3000 trs voire même un peu plus mais reveil est un bien grand mot :dodo:

 

Pour la 964 turbo j'ai fait quelques modifs pour reduire le temps de reponse du turbo (changement de la dump valve et Catalyseur sport), elle est beaucoup moins violente qu'au moment ou je l'avais acheté même si elle est plus puissante mais bon c'est sur par rapport au standard moderne elle frappe quand même fort quand le K27 souffle. J'ai fait un peu conduire ma femme recement (elle la touche presque jamais) et je comprends maintenant pourquoi elle a peur a coté de moi :peur:

 

Par contre mon ex M5 avait vraiment un effet coup de pied aux fesses même si le moteur est lineaire. Vitesse de croisière tranquille a 110, retrogradage en 3ème en plein dans le couple en mode sport et acceleration a fond le moteur est super violent et on se sent vraiment catapulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Bah le "coup de pied" peut être un peu simulée.

Sur un essence, on roule normal jusqu'au couple maxi en 2nde et dés que ca se dégage on appuie un bon coup et là ca devient sympa jusqu'au rupteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

Pas entierement d'accord. Une voiture avec un moteur lineaire trés puissant donne quand même une grosse impression de catapulte en utilisation violente. La difference c'est que la reponse est immediate contrairement a un turbo haute pression.

 

Je le pense aussi. A partir du moment ou le moteur est puissant (chacun est libre de définir le niveau de puissance en fonction de ses critères), la norme actuelle veut que la courbe de couple soit la plus étale possible. Sur le 2.2e de ma 406, il y a 200Nm à 2000tr, et 200Nm à 5000tr, avec un "sommet" à 217Nm (+10%) à 3900tr. Pas de quoi avoir un coup de pied au cul c'est vrai, mais du point de vue des performances (rapport de boite, moteur essence et patati et patata, ...), c'est un peu comme si on avait 300Nm en diesel sur toute sa plage. Donc quand on écrase l'accélérateur, le moteur reprends sans broncher (~11" sur le 80-120).

 

Maintenant, c'est vrai que accélerer à 100km/h en 3e et en 5e ne donne pas la même sensation. En 3e, on a pas loin de 160ch, et en 5e il doit en manquer une grosse cinquantaine à l'appel ! Donc au final, c'est bien la courbe de puissance (lié, je le rappelle à tout hasard au couple via Puissance = Couple * régime) qui joue dans les "impressions".

 

Alors c'est sur que si le couple (cas d'un Tdi) passe de 200Nm à 1500tr, à 300Nm à 2000tr, la puissance est multipliée par 2 en 500tr ! Pas bon pour la nuque et le train avant tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Bah le "coup de pied" peut être un peu simulée.

Sur un essence, on roule normal jusqu'au couple maxi en 2nde et dés que ca se dégage on appuie un bon coup et là ca devient sympa jusqu'au rupteur..

 

 

Oui effectivement, ou encore mieux (je reprends le cas de la M5 vu que là je sais que c'est possible) tu roules a 110/120 en 3ème, tu appuis sur l'embreillage, fait monter le moteur au rupteur ou proche et laches l'embreillage d'un coup, si tu n'as pas oublié d'enlever l'anti spin tu dois faire de belles traces sur la route (a la grande surprise de ceux qui sont derriere) et vraiment sentir la poussée !

 

Encore un truc sur un moteur turbo pour accentuer les sensations, tu roules a vitesse normale en 3ème a 120 par ex, tu freines du pied gauche et accelere en même temps fortement de manière a faire monter la pression turbo (facile a voir si la voiture a un mano) sans aller plus vite, une fois la pression au max tu laches les freins d'un coup et accelere a fond, le resultat est interessant :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

Oui effectivement, ou encore mieux (je reprends le cas de la M5 vu que là je sais que c'est possible) tu roules a 110/120 en 3ème, tu appuis sur l'embreillage, fait monter le moteur au rupteur ou proche et laches l'embreillage d'un coup, si tu n'as pas oublié d'enlever l'anti spin tu dois faire de belles traces sur la route (a la grande surprise de ceux qui sont derriere) et vraiment sentir la poussée !

 

Encore un truc sur un moteur turbo pour accentuer les sensations, tu roules a vitesse normale en 3ème a 120 par ex, tu freines du pied gauche et accelere en même temps fortement de manière a faire monter la pression turbo (facile a voir si la voiture a un mano) sans aller plus vite, une fois la pression au max tu laches les freins d'un coup et accelere a fond, le resultat est interessant :tourne:

 

Petite question idiote : si tu freine, et que tu accélère en même temps, je pense que si ton moteur prends des tours c'est que :

- tes freins sont morts ... premier arrivé à l'épingle powaaaa !

- ton embrayage est mort s'il permet ce genre de "glissement".

 

Ou alors j'ai pas compris la manip ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Ben de toute façon ce sont les diesels qui donnent les plus gros coups de pieds aux fesses :bah:

 

Dans mon cas, la 320td (150ch) procure beaucoup plus de sensations que le Coupé Fiat (195ch) et ce sont tous les 2 des 2L Turbo :oui:

 

Pour moi, c'est le couple qui fait tout: 330Nm contre 270Nm :tourne:

 

Attention la Fiat reste plus performante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Petite question idiote : si tu freine, et que tu accélère en même temps, je pense que si ton moteur prends des tours c'est que :

- tes freins sont morts ... premier arrivé à l'épingle powaaaa !

- ton embrayage est mort s'il permet ce genre de "glissement".

 

Ou alors j'ai pas compris la manip ?

 

Les tours ne montent pas ou pas beaucoup, c'est la pression du turbo qui monte. Le moteur emet plus de gaz d'echappement vu que tu acceleres, le turbo tourne plus la pression monte, tu garde une vitesse stable en freinant jusqu'a ce que la pression soit au max puis tu laches les freins et ecrase l'accelerateur.

 

C'est mauvais pour la transmission, les supports moteurs, l'usure des freins etc... mais si tu le fais juste 2 ou 3 fois c'est pas la mort. c'est une technique utilisée souvent sur circuit le freinage du pied gauche mais pas sur les periodes prolongées et les supports moteur + budget frein ne sont pas les mêmes sur des voitures de course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

de toute façon ce sont les diesels qui donnent les plus gros coups de pieds aux fesses :bah:

 

Dans mon cas, la 320td (150ch) procure beaucoup plus de sensations que le Coupé Fiat (195ch) et ce sont tous les 2 des 2L Turbo :oui:

 

Pour moi, c'est le couple qui fait tout: 330Nm contre 270Nm :tourne:

 

Attention la Fiat reste plus performante!

 

 

:nanana:

Les essences mono turbo haute pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

J'ai fait un peu conduire ma femme recement (elle la touche presque jamais) et je comprends maintenant pourquoi elle a peur a coté de moi :peur:

C'est clair que c'est toujours plus impressionnant en tant que passager...

Je trouve ca frustrant en fait... au volant on profite moins des sensations :bah:(sauf quand on perd le controle :W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv623iW

J'ai fait un peu conduire ma femme recement (elle la touche presque jamais) et je comprends maintenant pourquoi elle a peur a coté de moi :peur:

 

 

T'as pas honte non ? :p

 

 

Oui effectivement, ou encore mieux (je reprends le cas de la M5 vu que là je sais que c'est possible) tu roules a 110/120 en 3ème, tu appuis sur l'embreillage, fait monter le moteur au rupteur ou proche et laches l'embreillage d'un coup, si tu n'as pas oublié d'enlever l'anti spin tu dois faire de belles traces sur la route (a la grande surprise de ceux qui sont derriere) et vraiment sentir la poussée !

[/quotemsg]

 

:eek: Je ne pourrais pas faire ça je suis trop soucieux de la santé de la mécanique.

 

Tu flingue l'embrayage en faisant ça :( mais ça doit être fun quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

T'as pas honte non ? :p

 

 

 

 

:eek: Je ne pourrais pas faire ça je suis trop soucieux de la santé de la mécanique.

 

Tu flingue l'embrayage en faisant ça :( mais ça doit être fun quand même :D

 

Effectivement pas très respectueux tout ca (femme et mecanique) :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

:nanana:

Les essences mono turbo haute pression

 

:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

C'est clair que c'est toujours plus impressionnant en tant que passager...

Je trouve ca frustrant en fait... au volant on profite moins des sensations :bah:(sauf quand on perd le controle :W).

 

En plus ca calmerait vite :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv623iW

 

Dans mon cas, la 320td (150ch) procure beaucoup plus de sensations que le Coupé Fiat (195ch) et ce sont tous les 2 des 2L Turbo :oui:

 

 

 

Effectivement les sensations que l'ont peut ressentir ne sont pas toujours en rapport avec les performances (Par exemple : on peut avoir plus de sensations avec une Golf GTI MKI qu'avec une Porsche Boxster mais moins de plaisir de conduite) (Forzaaa propulsione mamaaa mia :tourne: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

:voyons:

 

Je pense aux anciennes comme ma bonne vieille Porsche ou encore mieux la 930 turbo, mais d'autres ici ont donné des exemples la Super 5, fiat Lancia et autres...

 

Parmis les voitures modernens TDi mis a part on parle de Subaru (perso j'ai pas trouvé ca flagrant sur une 2,0Turbo non STi) et Mitsu mais c'est rien comparé aux anciennes.

 

Parmis les Athmo la nouvelle GT3 (version 2 et RS) offre un bon cout de pied au cul avec le reglage de l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Poutant ma T16 a la réputation d'avoir un turbo plutôt ON/OFF :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Les tours ne montent pas ou pas beaucoup, c'est la pression du turbo qui monte. Le moteur emet plus de gaz d'echappement vu que tu acceleres, le turbo tourne plus la pression monte, tu garde une vitesse stable en freinant jusqu'a ce que la pression soit au max puis tu laches les freins et ecrase l'accelerateur.

 

C'est mauvais pour la transmission, les supports moteurs, l'usure des freins etc... mais si tu le fais juste 2 ou 3 fois c'est pas la mort. c'est une technique utilisée souvent sur circuit le freinage du pied gauche mais pas sur les periodes prolongées et les supports moteur + budget frein ne sont pas les mêmes sur des voitures de course !

 

Comment, si le régime moteur ne change pas, augmentes tu le volume (ou débit) de gaz d'échappement nécéssaire à l'augmentation du régime de rotation du turbo qui génére une augmentation de pression ?

 

Un truc m'échappe.. je pose juste la question : no fight :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais repondre quand meme.

 

Il y a quelques voitures dans lesquelles j'ai pu monter (parfois même conduire) et où j'ai reellement senti un "coup de pied au cul", la Super 5 GT Turbo, la 405 T16, et une Golf 3 Tdi 110.

 

Sur certains double corps on a une legere impression de poussée mais c'est après 4000/4500t et c'est quand même plus attenué que sur les voitures que j'ai cité au dessus (mais je crache pas dessus j'en ai un dans ma Super 5 :p).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Je pense aux anciennes comme ma bonne vieille Porsche ou encore mieux la 930 turbo, mais d'autres ici ont donné des exemples la Super 5, fiat Lancia et autres...

 

Parmis les voitures modernens TDi mis a part on parle de Subaru (perso j'ai pas trouvé ca flagrant sur une 2,0Turbo non STi) et Mitsu mais c'est rien comparé aux anciennes.

 

Parmis les Athmo la nouvelle GT3 (version 2 et RS) offre un bon cout de pied au cul avec le reglage de l'admission.

 

J'ai eu l'occasion de monter dans une 993 RS derniérement et il n'y a effectivement pas de coup de pied au cul mais ça me dérange pas, j'aime bien les moteurs bien élévés!

ça pousse tout le temps quel que soit le rapport engagé, y'a pas de trou, un bon gros moteur atmo bien coupleux qui faineantise pas!

Moi perso, j'adore!

Mais c'est pas hyper impressionnant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Comment, si le régime moteur ne change pas, augmentes tu le volume (ou débit) de gaz d'échappement nécéssaire à l'augmentation du régime de rotation du turbo qui génére une augmentation de pression ?

 

Un truc m'échappe.. je pose juste la question : no fight :)

 

Effectivement il faut que je clarifie ! Ce que je veux dire c'est que le regime moteur n'a pas besoin d'augmenter pendant l'excercice mais il sera plus haut pendant la periode de freinage qu'avant pour maintenir la vitesse. Ensuite une fois que tu as atteins le point ou la pression turbo monte pas besoin de monter plus tu restes a tours constants. C'est un peu comme la montée d'une côte en fait.

 

Ca va finir par pas être clair du tout tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Poutant ma T16 a la réputation d'avoir un turbo plutôt ON/OFF :voyons:

 

 

Aucune idée je ne connais vraiment rien des caracteristiques de ton auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Effectivement il faut que je clarifie ! Ce que je veux dire c'est que le regime moteur n'a pas besoin d'augmenter pendant l'excercice mais il sera plus haut pendant la periode de freinage qu'avant pour maintenir la vitesse. Ensuite une fois que tu as atteins le point ou la pression turbo monte pas besoin de monter plus tu restes a tours constants. C'est un peu comme la montée d'une côte en fait.

 

Ca va finir par pas être clair du tout tout ca !

 

Bon, bravo, merci : mal la tête maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Bon, bravo, merci : mal la tête maintenant ! :)

 

 

Idem :ddr: le principal c'est que ca marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar038Gi

Les vrais "coup de pied au cul" ne se trouvent plus que dans les anciennes voitures comme les Super5 GT turbo, Delta HF, 21 turbo, Sierra Cosworth,etc...

 

Monter dans ces voitures ceux qui disent qu'une 320d donne un sacré "coup de pied au cul"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Effectivement il faut que je clarifie ! Ce que je veux dire c'est que le regime moteur n'a pas besoin d'augmenter pendant l'excercice mais il sera plus haut pendant la periode de freinage qu'avant pour maintenir la vitesse. Ensuite une fois que tu as atteins le point ou la pression turbo monte pas besoin de monter plus tu restes a tours constants. C'est un peu comme la montée d'une côte en fait.

 

Ca va finir par pas être clair du tout tout ca !

 

Heu tu veux pas plutôt dire que le couple délivré par le moteur sera au maxi correspondant à son régime au moment du lâcher de frein :voyons: .

 

En gros tu freines autant que ton moteur pousse, donc tu reste à vitesse constante et quand tu lâches les freins ton moteur continue à pousser et ça donne un coup de pied au derche :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi865mo

Avec une essence (avec ou sans turbo) il suffit de rétrograder ou de se mettre à un régime stable de 3500-4000tr puis d'appuyer franchement sur l'accélérateur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oui effectivement, ou encore mieux (je reprends le cas de la M5 vu que là je sais que c'est possible) tu roules a 110/120 en 3ème, tu appuis sur l'embreillage, fait monter le moteur au rupteur ou proche et laches l'embreillage d'un coup, si tu n'as pas oublié d'enlever l'anti spin tu dois faire de belles traces sur la route (a la grande surprise de ceux qui sont derriere) et vraiment sentir la poussée !

 

Encore un truc sur un moteur turbo pour accentuer les sensations, tu roules a vitesse normale en 3ème a 120 par ex, tu freines du pied gauche et accelere en même temps fortement de manière a faire monter la pression turbo (facile a voir si la voiture a un mano) sans aller plus vite, une fois la pression au max tu laches les freins d'un coup et accelere a fond, le resultat est interessant :tourne:

 

J'espère pour toi que le nouveau proprio de la M5 en traîne pas sur FA car là t'as p'têt perdu un pôte :D .

 

Bon d'un autre côté ça m'arrive de le faire en 2 lorsque j'ai la flemme de repasser la 1 et que ça va brouter un peu. Mais au pire je suis à 1300 trs/min .

 

Mais là ta méthode est assez boeuf :p .

 

Sinon un dernier mot sur les techniques de rétrogradage et soudage d'accélérateur ensuite qui donne un coup de pied, je ne suis pas d'accord si le rétrogradage se fait en décélérant :nanana: .

Pour moi le coup de pied au cul se fait lorsque la voiture accélére et qu'on ouvre en grand pour accélérer encore plus: si le moteur a beaucoup de couple il doit donner un coup de pied. :bah:

 

Car après tout la façon la plus violente pour avoir un coup de pied au cul c'est la méthode à Vince 5 sauf qu'au lieu de maintenir la vitesse, on freine au maxi tout en accélérant au maxi sur un rapport court et on lâche la pédale de frein... :W .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap287zM

bonsoir,

 

Voulant changer de vehicule pour les vacances, je me suis rendu dans une concession BMW occasion, afin d essayer une X3 et une M3 smg2.

 

N'ayant jamais roulé avec des voitures puissantes par le passé, j essaie donc le X3 et franchement j avais des sensations de poussées, bien que je devais changer tres rapidement de vitesse, ca montait tres rapidement au rupteur. vient donc le tour du M3 et bien que j appuyais sur l accelerateur, a part le fait que l aiguille du compteur passait en tres peu de secondes de 50 a 180 (oups), je ne ressentais rien. Par contre, j etais vraiment tres loin du rupteur le moteur en voulais encore ;-).

 

Ce qui me trouble c'est la sensation assez percutante du diesel versus l essence. disons aussi que j etais stressé a conduire une M3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zai852Nc

Euh j'i lu ce topic cet parès midi et je me sui retenu jusque là ... mais trop c'est trop ...

 

UN TDI 110 qui donne un coup de pied au cul ou un 320tD, non mais les mecs vous n'avez vraiment rien connu dans l'automobile ou quoi ?? faut arrêter de raconter de connereires comme ca !!!

 

Un bon vieux turbo essence 8 soupapes a l'ancienne, comme une sierra coswoth un R5 turbo ou pour être chauvin une 21 turbo (désolé pour celle que j'ai oubliées ..) , ca ca n'est pas progressif et ca à du caractère ...

 

Diesel et coup de pied au cul, on aura tout vu sur ce forum !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar038Gi

Zen Zaix! Mais c'est vrai que tu as raison, j'ai écris la mème chose que toi un peu plus haut.

Mais certains diesel ont un coup de pied au cul quand mème, regarde je crois que tu as une 21 turboD aussi, et bein il y a un effet CDP aussi mais bien moindre(mème pas comparable avec la 2l turbo).

Et peut etre qu'un TDI 150 ( sur golf) doit avoir un bon CDP aussi mais j'ai jamais essayé. Quand j'en vois je les fume( surtout quand le mec croit qu'il a la voiture la plus puissante du monde!) et je leur fait http://www.bidouillorum.com/images/smiles/ciao.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...