Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Bonjour aux amis de l'hélice... Voilà je m'appelle Fred, j'ai 33 ans, j'ai une 'tite femme, un 'tit chien et depuis peu une hélice dans le garage Je vais vous présenter du mieux que je peux ma 330 et son histoire. C'est un modèle 330cd e46 ph2 (10 2003) totalisant 40 mkms. J'ai commencé par regarder certains modèles essence chez bm audi et alfa. Mais vu mon utilisation intensive et a allure soutenue (dans le respect du code de la route tant que possible bien sûr ) Et puis l'alternative du 330cd m'a bien plu. Cela faisait un moment que je souhaitais rouler Béhème, j'étais tombé sous le charme du série 3 coupé. Auparavant, j'ai connu pas mal de caisses, comme des essences (...R19 16s, R 25turbo...), des mazouts (faut bien commencer par quelquechose), mais entre autre une certaine alfa 147 ti que j'avais préparée...(Down pipe, remap et freins) et qui était plutôt trés sympa... Puis aprés je me suis mis en quête de mon hélice... Ce fut compliqué de trouver le véhicule avec les critères serrés que je m'étais fixés: tout pour pas cher Aprés des mois à user le clavier et mes yeux sur les annonces... je me penchais de plus en plus sur les sites allemands comme mobile.de etc., j'appelais les cousins germains (de sacrés coquins eux aussi ) et je lorgnais sur le 330cd e46. Faut dire que c'est en Allemagne que l'on trouve le + de voitures optionnées et accessibles, mais bon il y a de tout... Et je continuais à parcourir la centrale et autre sites fransösen... Puis une annonce trop nulle pour passer à côté: un titre, un prix, pas d'explications... J'appelle, tombe sur une personne antipathique qui ne souhaite pas la vendre :q (on connaît le coup de l'antivente... ) Je pose des questions... 330cd de fin 2003, 40 mkms c'est tout ! "euh oui, mais les options, photos, prix achat, révision, carnet etc.?" " j'ai pas le temps, c'est mon fils qui l'a mise en vente et j'ai beaucoup de travail...!" "Ecoutez appelez mon concessionnaire demandez Thierry, c'est lui qui nous a vendu ce véhicule" Le prix était bas, ne saurait-ce que par rapport au kilométrage. J'appelle le concessionnaire, parle à Thierry qui me dit: " la voiture à m. R....eau? la 330, le X5 ou la 530?" "Le 330cd?!... Ben je l'ai eue en révision semaine dernière, c'est simple, je la rentre dans le showroom des neuves et personne n'y voit que du feu!!" Et moi "ah!.?..." Et lui de dire "Si tous les clients étaient comme lui, on aurait de beaux V.O.!" Je lui pose des questions sur l'équipement etc. et j'apprends que le papa (papy) avait choisi cette voiture pour ensuite la céder à son fils, c'est son fils qui avait donc choisi les options avec la maman . C'est la raison pour laquelle la voiture n'a que 40 mkms; son fils veillait à ce qu'elle ne roule pas trop Le vendeur m'énumère les options... pack ci.... pack là....M....sport....bluetooth...shadow line..... un vrai test de mémoire... qui enchentait mes oreilles me fit dresser le kiki et monter la tension [:apache 972] Ni une ni 2, je prends RDV avec le vendeur, 150 kms nous séparent... Ma femme et moi partons précipitamment... car je savais que ce véhicule n'allait pas rester longtemps sans preneur... Fallait juste que je la voie, vérifie certains points et qu'elle nous plaise Arrivés sur place, une entreprise immense, des entrepôts de plusieurs hectares, et tout cela à une affaire familiale, le papa, la maman et le fiston. Ca sentait les $$$$$$ Le fils m'expliqua qu'il voulait se séparer de la 330 e son père car il avait craqué sur un X5 ! Il nous emmène dans un des entrepôts, et là un véhicule sous une bâche... Un golgoth arrive à son tour, un de leur molosse (mécano pardon ) de 1M95 et 120kilos, je ne suis pas maigre mais j'aurais bien réfléchi avant de l'expulser pendant l'essai Le genre fedor pour les connaisseurs! Le bûcheron tire la bâche et je découvre une voiture rutilante, on a fait un pas de retrait tellement elle claquait! Et l'intérieur est neuf... comme l'extérieur Peinture métal gris titant Cuir, gps, bluetooth, pack MII, électrique, sport, jantes en 18" (135M)(Edit/tks picsoubmw). Je monte dedans, démarre le tracteur, explore l'odb et là j'hallucine Ce qui m'a choqué c'était la conso qui n'avait jamais été resetée depuis le départ !!!!!!!!!!!!!!!! Résultat: 37 mkms et moyenne 1 et 2: 6l/100 amen! C'est donc une titine qui n'a fait quasiment que de l'autoroute, jamais de ville. Les destinations enregistrées dans l'ordi me confirmèrent que c'était que des longues distances à raison de 2 X par semaine. J'avais préparé un Chèque de banque de 1000€ de moins que le prix annoncé, sans mot dire , ai donné le bout de papier au fils, j'ai sorti les papiers de vente et voilà comment une béhème a changé de mains... J'ai absolument pas parler du prix Au niveau des impressions: La finition est trés bien, le pack M un bonheur pour les yeux, le cuir est parfait mais on glisse un peu malgré les baquets dans les virages appuyés (faut bien se servir du repose pied). Par contre les sièges électriques à mémoire (même les rétros se règlent en fonction du conducteur) c'est terrible. Pareil le rétro passager se baisse en mode marche arrière La position de conduite est parfaite, le volant M un exemple en terme d'ergonomie, le levier e vitesse tombe sous la main avec ou sans l'accoudoir. L'aspect carbone me plait bien, ça la démarque. J'ai fait poser un radar de recul invisible (bande magnétique posée à l'intèrieur du bouclier) qui est super efficace. J'ai fait laquer la jupe arrière pour harmoniser l'ensemble D'un point de vue conduite: La motricité trés correcte, même sur le mouillé (avec des pneus en bon état). Le pack sport est impressionnant, ça vire à plat et ça grippe à n'importe quelle vitesse sur le sec... Le dsc fait du bon travail, activé il est difficile de la mettre en défaut, mais c'est chiant de n'avoir plus rien sous le pied des que ça survire ou patine un peu. En position intermédiaire, il est trés bien, un peu moins permissif, mais bride beaucoup moins le moteur. En "off" c'est rock'n roll sur le gras, trés pratique pour tourner si on n' a pas la place de braquer ou pour drifter un rond point (attention ne jamais faire celà sinon les sctroumpfs ils vont enlever la confiance que sarko a mis en toi et michelin va enlever les sous de ton compte pour remettre de la gomme autour des jantes ) Sur le sec elle commence par souvirer un peu si on ne la place pas mais à la réaccélération elle survire agréablement ce qui la rend trés efficace. D'origine, le bruit du moteur est correct mais fait un peu bus/tracteur, le manque de réactivité agace il faut attendre 2 segondes pour que le moteur se mette en charge... Avec un tel chassis... c'en est frustrant, même avec 218ch et 460nm au lieu de 204 et 410 J'ai donc fait faire un programme pour améliorer la réactivité de l'accélérateur, baisser le turbolag, améliorer l'allonge du moteur jusqu'à 5000t/mn. J'ai ainsi gagné 50ch et 9m/kg. Le bruit a changé aussi, il siffle un peu plus et est devenu rauque. Il manque plus que le downpipe J'ai traité l'huile moteur avec du marly zenox, à base de nano céramique, trés bien pour éviter la rupture du film d'huile et retarder l'usure. Seul point négatif: le freinage; bien qu'il soit mordant et puissant, il manque quand même d'endurance... A venir la double sortie chromée droite et le downpipe et peut être des nouveaux freins :top: Maintenant fin du roman, place aux photos... Intèrieur: http://img248.imageshack.us/img248/9688/intrieurvueextrieurpassmc2.jpg http://img104.imageshack.us/img104/9217/dsc05348or7.jpg http://img444.imageshack.us/img444/5392/dsc05349xn6.jpg http://img104.imageshack.us/img104/7546/dsc05373ty2.jpg http://img237.imageshack.us/img237/191/dsc05374qu5.jpg http://img237.imageshack.us/img237/1385/dsc05373dm7.jpg http://img444.imageshack.us/img444/6773/dsc05351sz1.jpg http://img248.imageshack.us/img248/6255/intrieurvueconducteurcj4.jpg http://img237.imageshack.us/img237/2507/dsc05384he6.jpg http://img237.imageshack.us/img237/2143/dsc05375ak4.jpg http://img248.imageshack.us/img248/1310/siegesarrierexw8.jpg Extèrieur: http://img405.imageshack.us/img405/1531/dsc05333uo2.jpg http://img405.imageshack.us/img405/253/dsc05297up0.jpg http://img405.imageshack.us/img405/8711/dsc05326iu2.jpg http://img237.imageshack.us/img237/7152/dsc05378dl6.jpg http://img444.imageshack.us/img444/2784/dsc05347uq7.jpg http://img248.imageshack.us/img248/2226/oinsideeh0.jpg http://img405.imageshack.us/img405/1821/dsc05332cz3.jpg http://img444.imageshack.us/img444/8937/dsc05346vu3.jpg http://img401.imageshack.us/img401/2654/dsc05341id0.jpg http://img119.imageshack.us/img119/498/dsc05344rx6.jpg http://img119.imageshack.us/img119/1575/dsc05343qy8.jpg http://img262.imageshack.us/img262/209/dsc05314gj5.jpg http://img405.imageshack.us/img405/6388/profilavantdroitvh0mz7.jpg http://img369.imageshack.us/img369/6080/dsc05342su0.jpg Côté moteur: http://img248.imageshack.us/img248/8351/moteurmz9.jpg Résultat passage banc d'origine: http://img513.imageshack.us/img513/4266/dsc05391pi9.jpg http://img441.imageshack.us/img441/9537/dsc05387pw8.jpg Résultat aprés la reprogrammation: http://img502.imageshack.us/img502/3760/courbes330cdbn1.jpg http://img442.imageshack.us/img442/9194/chiffres330iu3.jpg Voilà, j'ai passé pas mal de temps à préparer ce post, mais bon vu le temps que j'ai mis à la trouver et vu que c'est la 1ère mazout que j'apprécie autant ça me fait plaisir de partager un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pic235Al 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Félicitation elle est superbe Les jantes c'est des style 135M (et non s35) Sinon si ce n'est pas trop indiscret tu la payé combien ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 C'est fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dia654Xh 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 C'est quoi le downpipe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 C'est ce qui relie la sortie du turbo à la ligne d'échappement, supprimant le précatalyseur; enlvant une grosse partie de la contrepression et apportant un gain de puissance (et d'allonge), une baisse du turbolag, un lissage du couple et une baisse de température du turbo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dia654Xh 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 C'est ce qui relie la sortie du turbo à la ligne d'échappement, supprimant le précatalyseur; enlvant une grosse partie de la contrepression et apportant un gain de puissance (et d'allonge), une baisse du turbolag, un lissage du couple et une baisse de température du turbo... Intéressant effectivement. Tien une chose qui m'échappe toi qui a l'air de t'y connaitre en prepa et autres pourquoi tu ne t'intéresse pas aux effets néfaste que produit la vanne egr sur un mazout? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 L'egr est fermée électroniquement par la reprogrammation Sinon, non je ne m'y connais pas plus que ça, et sur ces moteur il me semble que c'est électropneumatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dem442Yq 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Tres belle voiture. La reprog ta laissé faire sa chez qui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Regarde bien les photos tu trouveras le préparateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dem442Yq 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Regarde bien les photos tu trouveras le préparateur O² Parce que leurs prepa fait + 45cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton808qf 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Tres beau photo-reportage . Elle est vraiment tres belle, et la avec ta reprog ca doit avancer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 O² Parce que leurs prepa fait + 45cv C'est ça, leur prépa classique apporte 45ch et 10mkg Mais si tu regardes bien tout tu verras que je faisais 218ch et 460nm d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Har157Yq 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Salut à toi ! J'etais en vacances sinon j'aurai posté plus tot que ça sur ton tres bon et beau topic ! Elle est PARFAITE ta voiture, autant à l'interieur que l'exterieur et avec un moteur (que je connais) fabuleux ! J'ai pas grand chose à ajouter, j'ai tout dis Prends beaucoup de plaisir avec ta superbe Bavaroise et encore merci pour ton topic PG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Har157Yq 10 août 2007 Signaler Partager 10 août 2007 Message effacé. Désolé, PG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 11 août 2007 Signaler Partager 11 août 2007 Ben écoute PG, autant j'ai passé du temps à créer ce topic, la voiture vallant la peine d'être connue et reconnue, autant par rapport à tes présentations (cf signature hartgeboy) la mienne est "courte". J'ai jamais vu une présentation comme la tienne, aussi complète, détaillée et sans fautes Donc on peut se rendre compte que la passion n'a pas d'âge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fig826df 11 août 2007 Signaler Partager 11 août 2007 Un seul mot : BRAVO... Bravo pour ton descriptif ainsi que pour cette belle acquisition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wes305xK 11 août 2007 Signaler Partager 11 août 2007 Félicitations pour ton photo-reportage ainsi que pour ton acquisition, elle est vraiment très très belle je suis presser d'avoir la mienne quand je regarde vos reportages et vos photos, je prie pour qu'il n'y ai pas de retard Une petite question La reprog c'est comme rajouter une puce ou ca n'a absolument rien a voir ? encore Bravo a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dia654Xh 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Une petite question La reprog c'est comme rajouter une puce ou ca n'a absolument rien a voir ? Sa n'a rien a voir c'est l'optimisation de la courbe d'injection et la pression du turbo + d'autres trucs que je connais pas. Je suis pas un adepte de ce genre de sport au vus des risques encourue pour la mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ged372UB 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Magnifique, la E46 à encore de beaux jours devant elle avant d'être démodée! Surtout celle-ci Très bel achat, félicitations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Merci à tous Pour la reprogrammation, on est partis d'un programme classique (checksum) et on a modifié l'injection surtout entre 4000 et 5000 de manière à avoir de l'allonge. Je vais faire une 'tite séance vidéo pour mettre en avant ses performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §j-c666ps 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Félicitations, Elle est magnifique en gris clair et en plus super équipée. Moi aussi j'en ai acheté une il y a quelques mois et c'est toujours un plaisir de la conduire. Bonne route avec ta belle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fig826df 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 J'ai raconté ton histoire à un pote qui veut la même que toi, il est dégouté.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aac033Sl 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Magnifique voiture, félicitation...J'espère que le p'tit chien va pas l'abimer!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 12 août 2007 Signaler Partager 12 août 2007 Un petit up avec une photo de mon fidèle compagnon et accessoirement alarme trés efficace, je n'aimerais pas être le car jacker http://img107.imageshack.us/img107/176/330frontbyuo0ft2.jpg Bah oui le chien respecte vraiment la voiture, question d'éducation, j'ai fait un tapis sur mesure, et quand il est de la partie, je baisse la banquette 2/3 grâce à la poignée (merci bmw) et hop, une place pour le singe Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher le cuir ... Je vous ferai une 'tite photo de byron inside, ça en vaut la peine dans les virages Par contre aspirateur aprés chaque sortie si je vois le moindre poil... Malgré qu 'il soit brossé tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup335TH 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Magnifique ta voiture ! impressionnant ton gain de puissance ! 50 chx faut les sortir ! Prends en soin de ta voiture et bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan434ME 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 salut fred ! beau topic ! normal, belle voiture ! J'ai la même dans mon garage ! l'étiquette sur la malle arrière bien sur ! O² powaaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 16 août 2007 Signaler Partager 16 août 2007 Voilà de nouvelles photos, j'a changé les sorties courbées vers le bas qui dénotaient (c'était une honte par rapport au reste de la voiture) pour des sorties inox type M. Le plus compliqué c'est de bien couper les sorties courbée pour pour pouvoir fixer des sorties droites sans que celà se voit... et de respecter la ligne arrière en décalant la longueur des tubes (tube côté roue plus court). Pas de fumée collée aux pare chocs, les tubes remplissent bien leur rôle... Le résultat est excellent, maintenant esthétiquement, je n'ai plus rien à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan434ME 16 août 2007 Signaler Partager 16 août 2007 tu as désigler la malle ? lol !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 16 août 2007 Signaler Partager 16 août 2007 Oui desiglée et le sticker parti le temps du lustrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup335TH 16 août 2007 Signaler Partager 16 août 2007 Oui desiglée et le sticker parti le temps du lustrage C'est plus joli tu as raison de l'avoir fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 18 août 2007 Signaler Partager 18 août 2007 Aujourd'hui traitement des jantes à la nano céramique, de manière à ce que les saletés s'incrustent moins facilement ... C'est une bombe qu'on trouve dans les gms qui coûte 9-10€ et qu'on applique sur des jantes bien propres. Effet neuf garanti et gain de temps au nettoyage (et de jetons ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fig826df 18 août 2007 Signaler Partager 18 août 2007 J'en reviens pas de l'état impec' de ta caisse.. T'es un peu maniaque quand même, non ? Tu vas me prendre pour un bouseux quand tu essaieras ma 335...lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 19 août 2007 Signaler Partager 19 août 2007 Manaique j'irai pas jusque là mais disons que les jantes sont noires assez rapidement, et j'avais beau essayer plusieurs produits rien ne faisait plus sur les roues avant, donc j'ai pris du protech, j'ai passé, bien désincrusté le tout, bien rincé bien essuyé et appliqué ce traitement. Temps 40 mn pour tout faire. Maintenant une pièce de 50cts et les jantes sont nickel, plus rien n'accroche et surtout plus ces saletés de bout de plaquettes chaudes, résultats de gros freinages (vous savez ces trucs noirs qu'il faut enlever en grattant et qui résiste au produit et à la pression de l'éléphant ... Je pense faire un topic la dessus tellement ça marche bien, et je vois personne n'en parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fig826df 19 août 2007 Signaler Partager 19 août 2007 Manaique j'irai pas jusque là mais disons que les jantes sont noires assez rapidement, et j'avais beau essayer plusieurs produits rien ne faisait plus sur les roues avant, donc j'ai pris du protech, j'ai passé, bien désincrusté le tout, bien rincé bien essuyé et appliqué ce traitement. Temps 40 mn pour tout faire. Maintenant une pièce de 50cts et les jantes sont nickel, plus rien n'accroche et surtout plus ces saletés de bout de plaquettes chaudes, résultats de gros freinages (vous savez ces trucs noirs qu'il faut enlever en grattant et qui résiste au produit et à la pression de l'éléphant ... Je pense faire un topic la dessus tellement ça marche bien, et je vois personne n'en parler... je vais te rappeler au tel et tu m'expliqueras tout ça... je dois aller dans ton coin dans pas longtemps, on se prend un kawa ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag174GR 19 août 2007 Signaler Partager 19 août 2007 Ah non pas kawah No soucis on ira au kfc :cyp: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.