Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

106 1.1i Zen : régime idéal?


Invité §yet432Qu

Messages recommandés

Invité §yet432Qu

Bonjour à tous,

 

Je conduis à peu près quotidiennement sur une 106 zen 1.1i de 2002 depuis environ 3 ans...

Seulement, j'ai du mal à trouver la plage de régime dans laquelle elle consomme le moins. :/

 

La voiture a été achetée d'occasion, on n'a pas la notice, et j'aimerais bien pouvoir réduire la conso sans me lancer dans 36 modifications (j'y connais rien en mécanique). D'où mon souhait de savoir entre combien et combien de tours/minute la "titine" boira le moins...

 

Donc si quelqu'un a une idée, même vague, ça serait sympa... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sky788xY

il faut savoir que la voiture est en surconsomation en sous régime ( trop bas) ou surrégime(trop haut) le compromis est d'environ 2500tr/min pour changer tes rapports pour conduire normalement.

si tu passe tes rapport trop tot le sous régime te fais consommer d'avantage vu que tu accélérera un peu plus pour lancer la voiture et passer les rapport trop haut entraine également une surconsommation.

 

tu peux passer la première a 200tr/min et les autres vers les 2500 aprés cela dépend de l'état de la route aussi ( cote ou descente) ou tu peux plus facilement soulager la voiture ou au contraire pousser un peux plus.

meme en cote, ne dépasse 3000 tr et tu aura une consomattion réduite sauf si tu écrase la pédale de droite a chake fois ^^

 

ps : j'ia une 106 1.4i et meme si la cylindrée est supérieur c'est le meme principe

 

voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ca dépend énormément des moteurs. Pour une voiture essence, il vaut mieux rouler entre 1750 et 3000tr/min.

 

Mais ça dépend des moteurs. Certains moteurs ne supportent pas rouler en deçà de 2500tr/min, par exemple.

 

En ville, rouler avec un oeuf sous le pied et passer les rapports à 2000tr/min. De toutes façons, la ville, c'est pas bon. Ni pour la voiture, ni pour la conso.

 

Enfin, un conseil : Si tu dois atteindre 90km/h, appuie sur la pédale de droite. Ca ne sert à rien de se faire chier à se trainer sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

Merci pour les conseils :)

 

Pour l'instant je respecte plutôt bien le truc des 3000rpm, donc je vais continuer comme ça, mais je vais aussi alléer mon pied droit... :/

 

Encore merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

de rien mais 3000 pour la 106 1.1 pour moi c'est un peu trop déja ^^

 

a bientot bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

2500 aprés t'es pas a 300 tr pret ... mais bon 2500 tu la feras toute de meme moins crier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

de rien mais 3000 pour la 106 1.1 pour moi c'est un peu trop déja ^^

 

a bientot bonne route :)

 

Tu ne sais donc pas conduire :D

 

Justement, plus ton moteur est petit, plus tu DOIS prendre des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

DOIS?

Donc il faudrait que je sois le plus souvent possible au dessus de 3000rpm?

 

Mes pauvres z'oreilles :(

Elles sont déjà massacrées avec les kéké-jackys du 62... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

max chui pas d'accord avec toi t'imagine pas comment ca crit vite une ptite 106 mon pot a la 1.1 a 3000 tour ca hurle honnetement 2500 ca suffit emplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais donc pas conduire :D

 

Justement, plus ton moteur est petit, plus tu DOIS prendre des tours.

 

 

Tout dépend où est situé le régime de cmax.

 

Pour beaucoup de moteurs essence, env 80% du couple est dispo aux environs de 2000tr/min... dès l'or que l'on veut avoir une conduite souple, il n'y a aucun interet à aller jusqu'à 3000tr/min, même avec un 1.1i.

 

Pour moi, vu que la boite de la 106 est assez courte, inutile de monter systématiquement à 3000tr/min pour changer de rapports. En ville, tu les passes à 2300/2500, ca devrait etre largement suffisant pour avoir un bon rapport reprises/consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

aa merci de me donner raison lol 300 tour il part un peu haut le garcon mais le couple est dispo a 2400 je crois sur cette 106 donc ca suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas de compte tour sur ma 106 (1,1).

Donc je me fie uniquement au son du moteur. En conduite cool et "économique" (ou à froid) je passe la 3° vers 40kmh, la 4° ver 50kmh, la 5° vers 70-80kmh... C'est bon ça ? Disons que je sens quand elle approche des 3000tr !

Mais ça ne m'empêche pas de la décrasser de tps en tps, environ tous les 15 jours ! Monter la 2° à 70kmh et la 3° à 100kmh ! Tout ça à chaud bien sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aa merci de me donner raison lol 300 tour il part un peu haut le garcon mais le couple est dispo a 2400 je crois sur cette 106 donc ca suffit

 

 

2400tr le couple max ? ca me semble bien bas pour une essence "ancienne génération"...

Il me semble que les nouveaux turbo-essence ont leur couple vers les 2000tr.

Mais les essence traditionnels l'ont plus tard (vers 3000-4000)

Moi même je ressens un bonne accélération si je stabilise la 2° à 45-50kmh, et que j'enfonce à fond d'un coup l'accélérateur. Je pense être vers 3500 tr à ce moment là...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2400tr le couple max ? ca me semble bien bas pour une essence "ancienne génération"...

Il me semble que les nouveaux turbo-essence ont leur couple vers les 2000tr.

Mais les essence traditionnels l'ont plus tard (vers 3000-4000)

Moi même je ressens un bonne accélération si je stabilise la 2° à 45-50kmh, et que j'enfonce à fond d'un coup l'accélérateur. Je pense être vers 3500 tr à ce moment là...

Qu'en pensez vous?

 

 

Tu confonds régime de couple max et plage d'utilisation de ce couple.

 

Avec la démultiplication de la boite, cette plage se situe sur un moteur à injection entre 2500 et 4000tr/min... A 3500tr/min tu auras bien plus de couple qu'à 2000tr/min (donc des accélérations plus franches) mais en termes de consommation, ce n'est pas idéal.

 

Tandis qu'à 2000/2500tr.min-1, tu as un bon compromis reprises/sobriété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

ouai exact pour le couple c'est aux alentours de 2500 sur la 106 en revanche met toi a 4000tr ( environ 65 en seconde ) et écrase a fond étant donner que c'est une essence la puissance vient tard tu monte a 6500 95km/h en seconde ( j'ai une 106 1.4l) et la ca marche bien mais le couple maxi a été ateint il y a trés longtmeps ...

 

 

et kishira pour te répondre oui c'est bien comme rapport mais 70 en seconde tu peux aller bien plus loin (environ 95 et 130 en 3eme) quoi que la 1.1 c'est un peu plus bas mais tu dois pouvoir monter plus haut ^^.

Sinon oui les rapport 20 40 55 80 pour les 2 3 4 et 5eme vitesse sont de bon compromis sur la 106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

90 au rupteur en 2eme sur la phase 2. C'est du vécu, ça m'arrive aussi de décrasser le moulin :)

Mais je suis pas sûr qu'on ait besoin de taper le rupteur pour décrasset Titine. 5000 rpm, ça devrait suffire, non?

 

Pour les passages de rapports "conso", sur le 1.1 je passe la 5eme à 70 quand je la passe tard... Sinon ça commence à brailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et kishira pour te répondre oui c'est bien comme rapport mais 70 en seconde tu peux aller bien plus loin (environ 95 et 130 en 3eme) quoi que la 1.1 c'est un peu plus bas mais tu dois pouvoir monter plus haut ^^.

Sinon oui les rapport 20 40 55 80 pour les 2 3 4 et 5eme vitesse sont de bon compromis sur la 106[/quotemsg]

 

 

^^ Je pense que la 1,4 est vraiment le meilleur compromis pour la 106 !

Ce moteur ne consomme pas + que le 1,1, mais il est quand même + performant!

D'après ce que j'ai pu voir (et entendre) il permet de conduire sans "risque" sur autoroute, là ou le 1,1 est un peu + à la peine dans les relances 110-130kmh.

J'ai déja vu des vidéos où on voit le mec tirer la 2° jusqu'à 80kmh, mais là c'est rupteur à gogo ^^

Et la 3° elle rupte à 110kmh.

C'est chiant de ne pas avoir de compte tour...Je n'ai encore jamais titillé le rupteur...j'ai quand même peur de flinguer le moulin...125 000 km, et il fait 90% de ville....

Je pense qu'il lui faudrait une cure de décrassage très en douceur lol

Quand je pense qu'il m'arrive de passer la 4° à 40 en mode ultra pèpère...et de tirer la 2° à quasimment le double (80)...quelle belle plage d'utilisation !!! essence powaaaaaa^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

Ouais, le 1.1 sur l'autoroute il est pas top :/

Le 130 tu le sens dans les oreilles, quand tu prends la sortie d'autoroute t'as l'impression d'être sourd :D

 

Mais pour une première voiture on fait dans ses moyens avec ce qu'il y a. Du coup on a plus facilement un 1.1 qu'un 1.4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le 1.1 sur l'autoroute il est pas top :/

Le 130 tu le sens dans les oreilles, quand tu prends la sortie d'autoroute t'as l'impression d'être sourd :D

 

Mais pour une première voiture on fait dans ses moyens avec ce qu'il y a. Du coup on a plus facilement un 1.1 qu'un 1.4 :)

 

 

Entièrement d'accord avec toi^^

Des fourmis dans les mains à cause des vibrations du volant après 1h d'autoroute pour moi aussi lol

Mais c'est vrai que comme 1ère voiture c'est niquel ! Avec la D.A c'est encore mieux! (j'ai pas...)

Je me rappelle avoir essayé une 1,0 4 vitesses un jour...QUEL VEAU ! !

Le fantasme, c'est testé la S16 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

C'est clair que la D.A, c'est le bonheur :miam:

 

Tu braques à 90° sans utiliser la main droite, plus tranquille tu meurs. :D

Par contre j'ai déjà test une supercinq sans D.A, Bonjour les bras après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la D.A, c'est le bonheur :miam:

 

Tu braques à 90° sans utiliser la main droite, plus tranquille tu meurs. :D

Par contre j'ai déjà test une supercinq sans D.A, Bonjour les bras après :D

 

 

:lol: je crois les Renault en général ! La vieille Clio de ma copine est aussi très dure à manoeuvrer!

Je suis pas très exigent pour les équipements de confort moi...D.A, lecteur CD et clim ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

J'suis sûr que tu me piqueras pas ma Titine! \o/

(J'ai pas la clim', et je vis très bien sans. Sauf quand il fait beau, avec les sièges noir/rouge on cuit : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Vous êtes des chochottes. J'ai roulé pendant 1 an avec ma 205 qui n'avait plus de DA (pompe HS). Encore plus dure que sans DA du tout. Ben franchement, j'aimais bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

^^ Je pense que la 1,4 est vraiment le meilleur compromis pour la 106 !

Ce moteur ne consomme pas + que le 1,1, mais il est quand même + performant!

D'après ce que j'ai pu voir (et entendre) il permet de conduire sans "risque" sur autoroute, là ou le 1,1 est un peu + à la peine dans les relances 110-130kmh.

 

 

 

oui en effet la 1.4 qui fait 75cv marche plutot pas mal honnetement j'ai fait quelques runs contre des ibiza tdi 100 je rougit pas loin de ca je leur fait bouffer la gomme au départ lol. Ce n'est pas une sportive mais c'est assez dynamique, rupteur 1er 60, seconde 95, 3eme 135, 4eme 160, 5eme j'ai jamais fait au rupteur mais a 6000tr c'est 190. En revanche chassit de merde ! faut faire super attention si on roule un peu vite et suos la pluie ne jamais dépasser 40 km/h ... xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

Comme tu l'as dit, c'est pas une sportive.

Avec la 1.1 c'est pareil, j'ai toujours peur de partir en glissade sous la pluie, même avec des super pneus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

et oui gros défauts des 106 a mons d'avoir une xsi ou s16 mais bon on est pas des piltoes si on roule normalement il n'y a pas de soucit, il faut juste se prendre pour soit meme et pas pour loeb ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nko105oQ

106 quik 1.4 75ch

chiffre identique a skyver 106

pour la question consomation, le meilleur rapport perf/conso por moi est 2200/3000 tr/min, avec 7l/100 à la clé

par contre, met suspension bilstein, rabaissé -30mm et jante en 15 et si tu sais et tu n'a pas peur de mettre une voiture en dérive, c'est petite 106 est un régal que je n'échangerai contre aucune sois disans sportive qui sous-vire ;)

Mais sous la pluie je vous retrouve, il ne vaut mieux pas trop jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol524pL

Salut !

 

Pour avoir possédé 2 ans une 106 open 1.1l (de 2000), je peux te donner mon avis sur la question :

* En ville, passage des vitesses aux régimes suivants :

- 2000 (plat/descente)

- 2200/2500 (plat/besoin de reprise au rapport suivant)

- 2500/3000 (côte/besoin de reprise)

 

* Régime/vitesse :

- 1ere : rien que pour le lancement, trop courte

- 2eme : jusqu'à 30 (40/50 en conduite nerveuse/sortie péage)

- 3eme : jusqu'à 50 en ville (70 conduite nerveuse/sortie péage)

- 4eme : jusqu'à 70 conduite pépère / 90 conduite nerveuse

- 5eme : c'est la fête !

 

En fait, pousser ce moteur à fond dans les tours apporte au premier abord, du vacarme, du fait que la boîte soit beaucoup trop courte, mais permet aussi d'avoir une voiture correctement lancée pour le rapport suivant ! Et ça, c'est important !

On ne ressent pas vraiment le couple avant les 3500 / 4000 trs/min, au delà, il y a vraiment du potentiel ! Je me régalais sur les phases d'accélérations en seconde (en ville) et en 4ème (hors agglo)... mais en utilisation courante, faire gueuler le 1.1l est insupportable !

 

Enfin, sur autoroute, le régime du moteur se trouvant dans la bonne plage à 130 (presque 4000 trs de mémoire), le véhicule est très réactif et peut dépasser sans danger !

 

Mon record sur autoroute allemande sur un demi plein : 170 compteur 165 GPS (constant) !

... Ca m'a couté mon pot d'échappement (la voiture n'avais jamais été décrassée).

 

Ha oui les consos : largement 90% ville : 6l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky788xY

lolomatic je suis d'accord avec ce que tu dis pour les passages de rapports bien que pour moi c'est un peu au dessu (normal différence de cylindrée) en revanche sur le " 130 sur autoroute pas de danger pour dépasser" j'adhère beacoup moins une 1.1 a 130 est casiement a fond tappuie pied au plaché tu ressent rien elle met 30 seconde a passer a 150 ... meme moi avec la 1.4 a 130 j'ai un peu de reprise mais a 130 ca commence a perdre de la patate et vers les 160 aprés ca monte mais ca pousse plus on tape ken meme 190 compteur xd (220 au compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol524pL

Arf, j'avais peut-être le vent dans le dos alors :D

Non mais blagues à part, j'avais vraiment pas autant l'impression de galérer pour passer de 130 à 150 ! Je me souviens d'un pote qui a aussi été étonné par la reprise par rapport à sa voiture, une Twingo 1.2l (pas le 16V) !

Peut-être qu'avec ma cylindrée par rapport à la tienne, la boîte était différemment étagée ?!

 

Il me semble - à confirmer - que la puissance max sur mon moteur était atteinte vers les 5000 trs/min.

 

Le fait de n'avoir aucune options à part l'airbag conducteur participerait peut-être aussi à l'allègement et le gain de performances ?

(pas de DA, de clim, d'AB passager, d'ABS - RIEN -)

 

Par contre c'est vrai que je roulais souvent entre 110 et 130, en roulant au dessus que pour les dépassements car passé les 110, le bruit dans l'habitacle était désagréable, voire insupportable !

Je peux particulièrement en témoigner car ça m'est arrivé de faire des longs voyages avec (plus de 1000 km et une fois plus de 2000 km).

 

J'ai eu une bien grosse surprise quand j'ai changé pour ma Grande Punto MJT 75 cx, et en conservant mes réflexes pour dépasser à 130, je me suis vraiment fait peur les premiers temps car c'était beaucoup moins réactif à ce régime ! Mon moteur actuel me satisfait pleinement, mais il a fallu une bonne période d'adaptation ! (rapport poids/puissance en dessous + mazout/turbo)

 

Après, c'est sûr que ce ne sont que mes impressions, il y a une grosse part de subjectivité : un conducteur de porsche trouverait une 106, même s16, suicidaire lors des dépassements ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me demande si le moteur est pas "encrassé"...

Je trouve qu'elle est longue à passer de 110 à 140...

Je l'ai utilisé ce w-e avec une conduite un peu plus soutenue en début de journée, 30km d'autoroute à 130 stabilisé.

Le retour tiré les rapports jusqu'à (a vue de nez because pas de compte tour) 4000-4500tr. Et titillié le 140

Et le dimanche, monté les rapport jusqu'à 5000-5500 tr (entrée d'autoroute), et monté à 150, 160 !

Et pour la finir, 5km en 4° à 130kmh, et un peu de sur régime, genre 1mn à 4000 4500tr....

VERDICT ? C'est bon pour décrasser la tuture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

Ton rupteur est à 6000rpm, donc ça doit être bon si tu tapes les 4500rpm :)

 

Au pire une 2eme à 80, 3eme à 120 ou 130, ça décrasse pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot277If

Ton rupteur est à 6000rpm, donc ça doit être bon si tu tapes les 4500rpm :)

 

Au pire une 2eme à 80, 3eme à 120 ou 130, ça décrasse pas mal ;)

 

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yet432Qu

Qu'est-ce qui te fait marrer comme ça?

Le fait que j'ai dit que le rupteur d'une 106 1.1 soit à 6000tr/minute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...