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Avis / Questions

Comment conduire avec une BVA ?


Invité §aco454qx

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Invité §Lec664hr

Ca c'est du suicide de boite auto :lol: . En stationnement, il n'est pas rare de se faire pousser par une autre voiture et sans frein à main c'est la boite qui prend toute la poussée : pas bon du tout.

 

Comment se fait-il alors, qu'aux Usa les autos US n'ont point de frein a main?? On les stationne en P et la boite bloque tout, meme en pente.. ce sont egalement de vraies boites autos a convertisseur hydraulique.

 

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Comment se fait-il alors, qu'aux Usa les autos US n'ont point de frein a main?? On les stationne en P et la boite bloque tout, meme en pente.. ce sont egalement de vraies boites autos a convertisseur hydraulique.

Pas de frein à main sur les voitures US ?? , je fais pas mal de pick up et autres engins Américain et on ne doit pas être monté dans les mêmes voitures.Certes beaucoup ont un frein type Mercèdes, au pied, mais pas toutes.

Cela dit j'avais lu sur ce forum, que les boites autos, on un bloquage(vérouillage) sur la position parc, pas mal solide. J'espère que c'est vrai , je ne voudrais pas le tester sur ma ture.:W

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Invité §jag844wE

Je viens de relire mon manuel. Il est marqué: A l'arrêt, serrer le frein à main PUIS passer sur "P".

Le patinage du convertisseur à froid jusquà 2500 tours me parait curieux. J'ai eu des BVA Borg Warner, GM 400 et ZF. Même à froid en D je n'ai jamais du monter un régime pour que la voiture s'ébranle. Lacher du frein en D et la voiture bouge. Par très grand froid (moins 15 au moins) la voiture decolle avant un régime de 1000 tours.

La GM 400 m'a fait le coup de la nécessité d'accelerer à 2000 tours à froid vers 85.000 km et cela s'est soldé par une réfection de boite.

Alors: Mauvais réglage sur les Peugeot?

:beuh:

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Invité §Lec664hr

Pas de frein à main sur les voitures US ?? , je fais pas mal de pick up et autres engins Américain et on ne doit pas être monté dans les mêmes voitures.Certes beaucoup ont un frein type Mercèdes, au pied, mais pas toutes.

Cela dit j'avais lu sur ce forum, que les boites autos, on un bloquage(vérouillage) sur la position parc, pas mal solide. J'espère que c'est vrai , je ne voudrais pas le tester sur ma ture.:W

 

Je" confirme. Je sais pas si tes picks up etaient de fabrication US ou jap...Et peut etre y a til un frein a main pour les picks up ou les 4x4..En tous cas, j'ai conduit de nombreuses voitures en amerique du nord: oldsmobile 88 et 99, chrysler fifth avenue, une crown victoria , une buick park avenue et aucune n'a de frein a main..quand on se gare, on met la manette (au volant d'ailleurs..) sur P et voila tout. On lache le frein a pied et la voiture bouge un peu : la boite la bloque.(regarder dans les films US quand ils arretent la voiture, elles bougent toujours un peu avant qu'ils n'en descendent: c'est ca.)

 

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Invité §yok760fC

Bonjour,

Je suis complètement novice sur le sujet boite auto sachant que ma femme et moi sommes sur le point de craquer pour un Chrysler grand voyager stown and go 2.8 crdi avec boite auto 4 vitesses P R N D 3 L.

Pourriez vous me dire comment cela marche et est il possible de changer de la position D à la position L en roulant ( il semble que la position L soit vitesse lente pour la montagne "décente" )? .

Quelle est la bonne de procédure pour la position arrêt "parking" ? .

Ce type de boite est elle adapté à ce type de moteur ? .

Vu le prix de l'engin je n'ais pas vraiment envie de me trompé.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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Invité §dar855gm

Quelques points :

 

Tu verras qu'une boite auto est vraiment très agréable, et rend la conduite plus détendue. Elle n'est pas adaptée à toutes les voitures bien sur (surtout une sportive), mais sur un monospace, je vote oui des deux mains !

 

Tu peux dans 99% des cas la laisser sur D et elle travaillera très bien toute seule. En très forte descente / montée avec besoin d'accélération (rampe de parking par exemple) ou de frein moteur (très forte pente), tu peux la mettre sur L (avec une sécurité à désenclencher, pour ne pas faire de fausse manip !). Mais encore une fois D sera très bien.

 

Laisse bien ta boite sur D au feu rouge, avec le pied sur le frein. Ne pas repasser en N, ça fatigue la boite.

 

Pour te garer, mets simplement la boite du "P", et le tour est joué. Meme pas besoin de mettre le frein à main (c'est comme si ta boite était en vitesse).

 

Pour doubler, un petit kick-down (coup sec sur la pédale de droite...) et ta boite va rétrograder et de donner des accélération plus sympa.

 

Pour te garer, hyper facile, car la voiture "rampe" dès que tu enlèves le pied du frein, donc super simple de la faire avancer / reculer tout doucement au ralenti ! Et avec un gros moteur diesel comme ça, plein de couple, une boite auto devrait très bien marcher.

 

Voilà, en résumé, je suis un grand fan des boites auto pour les voitures "normales" (pas sur la RX-8 quand meme, faut pas pousser !). En revanche, je n'ai pas d'info sur la fiabilité de ta boite en particulier. Mais attention, les boites auto coutent très, très cher à réparer, et doivent être entretenues (changement d'huile régulier).

 

Tu verras, tu t'y habitueras en 30 secondes, et tu vas vraiment apprécier !

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Invité §yok760fC

Merci DARBUZ pour ta réponse,

Pour ce qui est de l'entretien cela ne me pose pas de problèmes.

Maintenant il existe des garanties suplèmentaires que l'on peut souscrire pour les problèmes apres la garantie.

Voir le site http://www.paruvendu.fr rubrique la garantie mécanique, c'est proposé par la MACIF sous le nom MACIF ILIA.

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Invité §dar855gm

Merci DARBUZ pour ta réponse,

Pour ce qui est de l'entretien cela ne me pose pas de problèmes.

Maintenant il existe des garanties suplèmentaires que l'on peut souscrire pour les problèmes apres la garantie.

Voir le site http://www.paruvendu.fr rubrique la garantie mécanique, c'est proposé par la MACIF sous le nom MACIF ILIA.

 

Oui, cela en vaut peut-être la peine. Mais je connais quelqu'un qui a eu toutes les peines du monde à faire jouer Garantie Système pour une boite automatique sur une Renault. Ils disaient que le problème était antérieur à la prise de la garantie, et que donc ils ne remboursaient pas ! Enfin bon, c'est un autre sujet...

 

Et aux US, on voit aussi des boites auto qui semblent être incassables...

 

Plus généralement, note bien que je ne peux pas te donner un avis spécifique sur cette boite auto / ce moteur, car je ne les connais pas ! Tu trouveras sur F-A des spécialistes du sujet, j'en suis sûr. Bonne pêche à l'info !

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Invité §dar855gm

Comment se fait-il alors, qu'aux Usa les autos US n'ont point de frein a main?? On les stationne en P et la boite bloque tout, meme en pente.. ce sont egalement de vraies boites autos a convertisseur hydraulique.

 

Sauf erreur, je pense que toutes les voitures aux US qui n'ont pas de frein à main ont un frein de parking à pied - une petite pédale à gauche, le long de la carrosserie. Pour le relacher, soit on appuie à nouveau sur cette petite pédale, soit on tire une manette au tableau de bord.

 

C'est un système qui existait sur certaines Mercedes vendues en Europe dans les années 70...si je me souviens bien de la voiture de mon oncle !

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Invité §Ori884rT

Sauf erreur, je pense que toutes les voitures aux US qui n'ont pas de frein à main ont un frein de parking à pied - une petite pédale à gauche, le long de la carrosserie. Pour le relacher, soit on appuie à nouveau sur cette petite pédale, soit on tire une manette au tableau de bord.

 

C'est un système qui existait sur certaines Mercedes vendues en Europe dans les années 70...si je me souviens bien de la voiture de mon oncle !

 

 

Je crois que ça s'est prolongé bien au-delà des années 70 (je pensais que les Merco utilisaient toujours ce système...). Ca marchait comme ça sur les XM, aussi :)

 

Pour moi qui conduis avec un seul bras, c'est ce qu'il me faudrait pour recommencer à faire le con sur la neige :D

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Invité §yok760fC

Pour allé dans le sens de DARBUZ sur le crhysler voyager le frein de parking a pied qui est au plancher a gauche.

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Invité §car385Ch

La seule série qui ait bénéficié d'un frein à main traditionnel fût la 190. Depuis, toutes les Mercedes ont un frein à main... à "pied".

 

Perso, je ne mets jamais le levier sur la position P, trop peur de me faire rentrer dedans et de casser la boîte.

 

 

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Invité §FCN656VI

Bonjour

 

Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'une Mégane II 1.6 16v BVA

 

Je me pose la question suivante : le passage de D au mode séquentiel (ou inversement) est-il recommandé tout en conduisant, ou vaut-il mieux le faire à l'arrêt ?

 

Merci

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Invité §bil501Pu

La seule série qui ait bénéficié d'un frein à main traditionnel fût la 190. Depuis, toutes les Mercedes ont un frein à main... à "pied".

 

Perso, je ne mets jamais le levier sur la position P, trop peur de me faire rentrer dedans et de casser la boîte.

 

Ah oui mais la plupart des boites interdisent de retirer la clé de contact si la boite n'est pas sur P ...

 

 

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Invité §rex401lZ

Je donne mon opinion avec retard, ayant roulé sans ennui de boite avec une Talbot Horizon (boite automatique Chrysler) pendant 10 ans.

 

La position P ne sert a priori qu'en cas de changement de pneu avant pour bloquer les roues... Le crantage de la transmission est assez fragile, donc il ne faut passer en position P que moteur arrêté, à vitesse nulle et frein à main serré. Le crantage ne doit pas être utilisé comme frein à main !!!.

 

Je stationne toujours en N avec le frein à main serré. Ma bva permet de sortir la clé dans n'importe quelle position du sélecteur. Mais bien sûr on peut stationner en P avec le frein à main serré si on ne craint pas de se faire pousser (stationnement en parking privé et non dans la rue).

 

A noter : sur les camions à BVA, il n'y a pas de position P !

 

Pour partir, je démarre le moteur en position N, puis je passe en D tout en desserrant le frein à main et j'attends une ou deux secondes (environ) avant d'appuyer sur l'accélérateur, puis j'accélère franchement, cela évite le klonk du départ si on accélère aussitôt qu'on a passé en D. Pour m'arrêter, je mets la voiture à vitesse nulle en D avec le frein à pied, puis je passe en N, puis je serre le frein à main, puis je coupe le moteur.

 

A vitesse nulle moteur tournant (à un feu rouge ou en embouteillage par exemple), je passe en N car si on mais si on laisse en D moteur tournant à vitesse nulle, l'huile surchauffe et lubrifie moins bien la boite (mauvais si cela dure plusieurs minutes, mais pour quelques secondes ce n'est pas grave).

 

Les BVA détestent trois choses : un mauvais niveau (trop bas ou trop haut : le niveau doit être en min et max, moteur au ralenti), une huile trop chaude, une huile détériorée.

 

La position N sert donc lorsque la vitesse est nulle ou lorsque qu'on remorque la voiture avec une barre : à ce moment, l'huile de la boite ne se refroidit pas beaucoup mais si on ne roule pas trop vite ou trop longtemps, ce n'est pas grave. Cela m'arrive pour économiser du carburant sur autoroute quand il y a peu de circulation de mettre en N en descente pendant une trentaine de secondes (l'échauffement ne doit pas être bien intense) et de laisser entrainer la voiture par la pente (la vitesse se stabilise à environ 130 km/h dans une pente à 6%)...

 

J'utilise généralement la position 2 en ville ou en forte montée, la position 1 en forte descente comme frein moteur ou si la vitesse est constamment faible (en dessous de 30 km/h) à cause du trafic...

 

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Invité §kyk620is

Bonjour,

Je vois que vous êtes des connaisseurs ne BVA...

Pourriez-vous svp m'aider, j'ai dû par la force des choses (je tracte) acheter une voiture avec une BVA. Seulement voilà... étant habituée à une conduite sportive (BVM) j'ai quelque peu de peine à faire avancer ma voiture en montagne... Dois-je passer les vitesses 4,3,2 afin de l'aider (j'ai essayé, mais je ne trouve pas concluant..) ou dois-je la laisser faire le travail en D et jouer avec le kick-down. A savoir que c'est une BMW525i, donc lourde...

Un grand merci!

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Invité §gia334ty

vous en êtes sur que si je mets en N sur un long feu rouge çà abîme la boite. Moi je trouve çà use vite le frein si je me mets en D?? .Pour moi N et FAM et le tour est joué. Mon garage me disait y a aucun pb.

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Invité §Bas411BQ

Bonjour,

Je vois que vous êtes des connaisseurs ne BVA...

Pourriez-vous svp m'aider, j'ai dû par la force des choses (je tracte) acheter une voiture avec une BVA. Seulement voilà... étant habituée à une conduite sportive (BVM) j'ai quelque peu de peine à faire avancer ma voiture en montagne... Dois-je passer les vitesses 4,3,2 afin de l'aider (j'ai essayé, mais je ne trouve pas concluant..) ou dois-je la laisser faire le travail en D et jouer avec le kick-down. A savoir que c'est une BMW525i, donc lourde...

Un grand merci!

 

Il devrait y avoir une positiopn "sport" "S" dans laquelle les retrogradages se font plus tôt et les passages s'effectuent à des régimes plus élevés. De plus la boite devrait dans cette position etre plus rapide et reactive.

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Bonsoir a tous :jap:

Quid de l'entretient de ces boites??

Perso, j'ai une durashift 5 sur une Mondeo.. Avec 120000 km, je vais faire faire la vidange lundi prochain, c'est une bonne chose ou pas?!

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Invité §cla253mV

Les boites auto sont très agréables à utiliser au quotidien

 

Position D : la laisser en permanence

Position S : pour rouler un peu plus nerveux ( routes sinueuses, gratter les jackys au feux rouge,... )

Position P : A l'arrêt ( stationnement )

Position N : Très peu utilisé ( je me pose la question quand l'utiliser )

Positions forcages de vitesses ( position 2, pilotage manuel avec les palettes ) : en descentes de cols, en montagne en général pour éviter les rétrogradages intempestifs et pour avoir du frein moteur en descente

 

 

Pour 99% du temps, on reste en D !

 

 

 

 

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Invité §hel133Wb

Les boites auto sont très agréables à utiliser au quotidien

 

Position D : la laisser en permanence

Position S : pour rouler un peu plus nerveux ( routes sinueuses, gratter les jackys au feux rouge,... )

Position P : A l'arrêt ( stationnement )

Position N : Très peu utilisé ( je me pose la question quand l'utiliser )

Positions forcages de vitesses ( position 2, pilotage manuel avec les palettes ) : en descentes de cols, en montagne en général pour éviter les rétrogradages intempestifs et pour avoir du frein moteur en descente

 

Pour 99% du temps, on reste en D !

 

 

A priori c'est pour faire tracter son véhicule.

 

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Invité §-Yo066uM

Bonsoir a tous :jap:

Quid de l'entretient de ces boites??

Perso, j'ai une durashift 5 sur une Mondeo.. Avec 120000 km, je vais faire faire la vidange lundi prochain, c'est une bonne chose ou pas?!

 

 

Oui ! ;)

 

Trop de gens l'oublient, c'est parfois même plus demandé d'être fait, il en résulte des boites qui cassent etc... :q

 

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Bon, c'est fait, mais la concession ne m'a remis que 4 litres, sur la revu, ils parlent de 8.8 :??:

 

 

Ils ont fait une simple vidange et non une vidange complète avec rinçage peut-être ?

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Invité §Shu232BS

J'aurai une question concernant les boites séquentielles que l'on trouve sur certaine voiture de sport.

 

Au feux rouge l'on reste en 1 et la voiture débraye toute seul ?

 

Au moment de de s'arrêter en 2 par exemple ? On descend deux rapports pour se mettre au N ? Ou cela se fait-il electroniquement ?

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