Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quand désativer l'ESP


Invité §mrb613Nd

Messages recommandés

Invité §mrb613Nd

Je voudrais savoir si il faut désactiver l'ESP lorsque la route est glissante (Verglas, Neige, etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Je voudrais savoir si il faut désactiver l'ESP lorsque la route est glissante (Verglas, Neige, etc...) ?

 

 

:eek: Bah non justement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Je voudrais savoir si il faut désactiver l'ESP lorsque la route est glissante (Verglas, Neige, etc...) ?

 

Dans certains cas de figure il peut-être effectivement nécessaire de couper l'esp si celui-ci englobe l'anti-patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si il faut désactiver l'ESP lorsque la route est glissante (Verglas, Neige, etc...) ?

Sur route glissante, uniquement pour démarrer en montée ou pour se sortir de la neige (sinon ça accélère pas)

 

Sinon laisse le branché ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Sur route glissante, uniquement pour démarrer en montée ou pour se sortir de la neige (sinon ça accélère pas)

 

Sinon laisse le branché ! :eek:

 

 

:jap: Tout à fait! Je plussoie! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim373Hp

:eek: Bah non justement! :D

 

Un pote qui a l'ESP sur sa mazda 6 a eu un problème justement à cause de l'esp sur la neige et s'est tapé un trotoir! Il y a eu une reaction qui a freiner sa voiture toute seul et c'est comme ça qu'il a rayé sa jantes! Mais bon, vrai ou pas vrai! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote qui a l'ESP sur sa mazda 6 a eu un problème justement à cause de l'esp sur la neige et s'est tapé un trotoir! Il y a eu une reaction qui a freiner sa voiture toute seul et c'est comme ça qu'il a rayé sa jantes! Mais bon, vrai ou pas vrai! :bah:

Possible, l'ESP "rattrape" un peu ta voiture quand elle dérape, donc s'il a eu le reflexe de rattraper en meme temps, ça a pu partir dans l'autre sens :L

 

Sinon moi l'ESP m'a sauvé une jante l'hiver dernier, justement, j'ai dérapé de l'avant vers un trottoir, et ça a un peu corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim373Hp

Possible, l'ESP "rattrape" un peu ta voiture quand elle dérape, donc s'il a eu le reflexe de rattraper en meme temps, ça a pu partir dans l'autre sens :L

 

Sinon moi l'ESP m'a sauvé une jante l'hiver dernier, justement, j'ai dérapé de l'avant vers un trottoir, et ça a un peu corrigé...

 

En faite, tout dépend des réactions! On ne peuxvraiment pas prévoir! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Un pote qui a l'ESP sur sa mazda 6 a eu un problème justement à cause de l'esp sur la neige et s'est tapé un trotoir! Il y a eu une reaction qui a freiner sa voiture toute seul et c'est comme ça qu'il a rayé sa jantes! Mais bon, vrai ou pas vrai! :bah:

 

 

:voyons: Je capte pas trop car s'il a tapé un trottoir c'est:

- parce qu'il arrivé trop vite dans le virage, donc les limites physiques étaient dépassées, donc impossible à rattraper.

- peut être aussi parce qu'il ne sait pas tenir un volant? :ddr:

 

Non bref, l'esp ( qui englobe d'ailleurs l'ABS) ne bloque pas les roues, donc dans l'absolument il n'y a pas de perte d'adhérence, hormis le fait, comme je le disais un peu plus haut, que s'il arrive trop vite, il peut y avoir toutes les aides électroniques du monde, les lois physiques seront toujours là! :oui:

 

 

edit: bon et sinon, les petits "père Noel" sur les smileys du forum commence à me sortir par les trous de nez! :mad: :q :lol::D:ddr::ptdr::rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route glissante, uniquement pour démarrer en montée ou pour se sortir de la neige (sinon ça accélère pas)

 

Sinon laisse le branché ! :eek:

:up:

En fait, l'ESP (Electronic Stability Program ou Système électronique de correction de la trajectoire) a aussi pour nom :

- DSC III chez BMW

- SVC (Stability Vehicle Control) chez Toyota

- DSTC chez Volvo

- Thrust II chez Smart

- PSM chez Porsche ou encore Stabilitrak chez General Motors (Cadillac)

- AHBS (Active Handling Brake System) sur la Corvette.

 

Bon, l'ESP sert à ramener la voiture dans la trajectoire voulue quand l'auto commence à glisser (ça vous le saviez).

Mais pour ce faire, il fait appel aux capteurs ABS, et aussi à des capteurs d'angle volant, d'accélérations et de pression du circuit de freinage.

Une fois la trajectoire et la position de la voiture déterminées, l'ESP agit sur la gestion moteur et/ou les freins pour rétablir la trajectoire désirée. Des ordres sont donc donnés à la gestion moteur et de petits coups de frein ciblés sur ou plusieurs roues.

En cas de survirage, l'ESP réduit le couple moteur et freine une ou plusieurs roues.

Le système d'antiblocage ABS et la régulation antipatinage ASR (TCS chez mazda) sont des fonctions distinctes intégrées dans l'ESP.

Des petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) et en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue).

 

Comment ça marche (en détail) ? c'est ici :

http://www.supinfo-projects.com/en/2003/secu_act/2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...