Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

40 km en Master 3.0 Dci 120


elgringo2

Messages recommandés

Voila, mon père travaillant dans l'espace vert, il a dut louer un utilitaire pour vider un chantier du bois coupé

 

Il est donc aller dans une agence, et a louer un Master Propulsion 3.0 Dci 120 (07/2004)

Et je l'ai donc suivi dans un trajet de 40 km en place de passager . J'ai aussi pris le volant sur le chantier mais pour 10 mètres donc je ne peux pas trop en parler !

 

Je vais découper le reportage en 2 partie : a vide et avec +/- 2 tonnes de bois et etayer mes dires avec des photos quand ce sera possible .

 

Le monstre :

 

elgringo2_1103820971_photo_0164.jpg.bd90fc37c8ccf49cd6f268dd9d9e3138.jpg

 

A vide

 

Le moteur

 

elgringo2_1103821049_photo_0165.jpg.f6234b393896d19e0af32a16bc1b0eb4.jpg

elgringo2_1103821100_photo_0176.jpg.22777e185471a7df81a9ce622973cab7.jpg

 

Le moteur pousse correctement pour un utilitaire, du moins au départ .

La première est trop courte, fais patiner le camion sur terrain meuble et oblige de passer un rapport en plein millieu d'un carrefour quand on repart au feu, au final le camion repart en 2 meme a l'arret (et meme en charge)

Donc 1 inutile

Le moteur régule a 4000 rpm et mene le camion a un honnete 130 bien lancé, en montée, en 3 le moteur ne prend pas plus de 3000 rpm et on peut toujours tombé un rapport, c'est peine perdu .

Sur le plat, les depassements se font en toute sécurité, ce qui est agréable

En revanche, le moteur bois a l'aise ces 12l/100 km en mixte, pas très raisonnable ...

 

La suspension :

 

elgringo2_1103821444_photo_0170.jpg.b56516fee5a52f6417b66f91c16b93e8.jpg

 

AIE !! Gros dossier, la suspension est une horreur, une honte meme, le vieux 35-8 de mon père était bien plus agréable .

La moindre bosse est un supplice, les Dos d'ane font rebondir le cul du véhicule, dans l'habitacle, c'est le drame ... Ma tete (je pense pas etre léger pourtant) est projeté dans l'appui tete sous le choc ... Sur un trajet de 20 km de route on a mal au dos et au cote

 

C'est vraiment une merde de ce coté là, Le camion rebondit sur la route et ne roule jamais en ligne droite, cela contraint a corriger tout le temps le cap a chaque petites bosses, qui ne sont pas rare entre Coursan et Beziers, rouler a 90 la dessus est une mission a aux risques ... Desesperant de nullité, on a failli imoler le Master au nom du Dieu gasoil ...

 

Freins :

 

L'ABS est efficace sur route, et bloque un peu sur la terre

Le freinage en lui meme et pas vraiment franc ... Dommage

 

Habitacle :

 

elgringo2_1103821710_photo_0167.jpg.180a28cacec9783ef9b5f9c4c103ebbb.jpg

 

elgringo2_1103821745_photo_0169.jpg.2299c411f5b7f9449e536dc5f8dcaad7.jpg

 

elgringo2_1103821782_photo_0174.jpg.56f4628968d701b4569c9b5be5dbd041.jpg

 

L'habitacle présente bien pour un utilitaire, meme si les plastiques sont aussi durs que les suspensions, l'autoradio casette est correct et on a meme les commandes au volant, que demandé de plus ??

Le chauffage est très efficace et l'insonorisation est correcte

 

Voila pour le trajet a vide, maintenant, on charge le camion de 2 sterres de bois soit un peu moins de 2 tonnes

 

En charge (2 sterres)

 

L'habitacle rien ne change !

 

le Moteur :

 

la en revanche il y a du changement

Sur le plat, le moteur reste correct et relance bien

la première est toujours trop courte et on repart au feu en 2

en revanche en montée, le moteur perd ces tours meme pied au plancher, inquiétant pour 120 chv ...

Il bois toujours autant d'ailleurs .

 

La suspension :

 

Enfin, un peu de calme, chargé de 2 tonnes de bois, elle sont fermes, mais au moins on se brisse pas le dos et les cervicales a chaque nid de poules et on roule droit .

 

Les freins :

 

Déjà qu'il n'étaient pas très franc a vide, maintenant ils sont vraiment juste . Une voiture nous a coupé la route on aurait pas put freiner a temps, heureusement on a put éviter grace au suspat Sport, très sport

 

Dans tous les cas, la direction est très agréable, et l'assistance assez présente est bien utile pour manoeuvrer le camion

 

Résumé du trajet :

 

Le camion a environ 15 000 km, il est donc quasi neuf, mais le témoin "SERV" est allumé, Bizare ??? le temoin d'airbag aussi

L'aller se fait donc avec ces 2 temoins allumés ...

le retour se fait dans les meme situation sauf a un moment ou un autre temoin s'allume, Merde, Je me jete sur le manuel pour savoir ce que signifié se voyant

 

elgringo2_1103822513_photo_0182.jpg.ec255d6bb5a33101e9e2ca9396e49130.jpg

 

je lis que si il s'allument en roulant cela veut dire : Defaillance électronique

 

:ptdr: Que vas t'il nous arriver ? Que faire, on a donc continuer notre route sans soucis, mais pourrait on m'expliquer d'ou viens ce merdier ?

 

 

En résumé

 

les + :

 

Moteur a vide

Habitacle sympa

Tableau de bord lissible

Chauffage efficace et discret

Moteur discret

 

les - :

 

Suspensions trop ferme

boite mal étagé

Moteur pas assez vif une fois chargé

Freins pas assez franc

Conso

ABS pas très efficace sur terrain meuble (gravillons ou terre)

Voyant d'alarme "Sapin de Noel" Sympa pour les fetes mais inquietant a la longue

 

Bilan : Content de l'avoir seulement louer, je n'acheterais jamais un utilitaire de ce genre, il est a peine mieux que le vieux 35-8 (les premiers) mais est beaucoup plus cher . Il faudrait voir ce que fait Iveco maintenant .

 

Voila pour finir quelques photos :

 

elgringo2_1103822870_photo_0172.jpg.bab608fcee9790c3f6126bbfc8455538.jpg

 

elgringo2_1103822929_photo_0179.jpg.caf56972c7e87e5c7d1a301bc85385c5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §FOC412kn

Made in renault les voyants allumés.:L Moi je roule en transit 3t5 tddi 100 ch,clim,cd,et c'est le top en plus moins cher que renault et ses guirlandes de noel.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss625Dx

:ptdr: Olala le truc :W J'ai pu rouler longtemps dans les Boxer benne HDI (grosse version) et j'en ai aussi retenu le moteur péchu mais les suspensions désastreuses pour le dos ainsi que less siège :eek: Horrible !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120ch ca va, moi c'est 250cv pour 8 tonnes a vide, et vu qu'en formation on est chargés, ca veut dire 16 tonnes :cyp: Donc heureusement que la boite est courte (boite a etage 8 rapports) 30km/h en 5eme :cyp: c'est un renault aussi, mais sans sapin de noel celui-ci. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit688mf

Si il y avait le voyant airbag en +, c'est surement un cable de prétensionneur sous siège.

Sur ce type de véhicule, les cables "pendent" et sont arrachés dès qu'on met quelque chose sous le siège.

 

Pour info, c'est un Master propulsion (nom de code X24 et non X70 pour le master traction) le 120CV est le plus petit moteur (d'origine nissan) sur le X24 par contre sur un X70 (traction) il y a un moteur de 80CV mais le poids n'est pas le même non plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adm807xJ

Je dois ajouter quelques précisions quand même pour relever l'impression générale.

J'utilise le même modèle au travail en livraison, (plus lourd car avec une caisse de 20 m3) et donc plus de prise au vent aussi (3.10 m de hauteur).

 

Le mien est un moteur 3.0 Dci 125 donc, le même moteur.

Beaucoup de soucis, notamment de coupures moteur due à ..... on ne sait pas, Renault à tout démonté jusqu'au réservoir et ils ne trouvent pas..;

Ils ont quand même changé la pompe EGR, la pompe a eau, les injecteur, changé le réservoir, et toujours le même problème..

 

Le second a beaucoup de soucis électriques (genre clignotant qui ne s'allument pas, relais qui lâchent etc...)

Je dois dire que le plus âgé à 4 mois et 50000 km....

Bizarre....

 

Par contre, niveau confort, pour moi, c'est le bonheur....comparé à Iveco..

J'ai aussi un 35C11 bien plus inconfortable en terme de position de conduite, amortisseurs, bruits habitacle etc....

 

Par contre, la première est vraiement trop courte je trouve....

enfin, avec un véhicule à 4 Tonnes, véhicule +charge, il arrive à tenir les 115 sur autoroute, pas plus. A vide, les 130, sans soucis...

Vmax constatée à ce jour, en descente : 165 (Allemagne bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idm775BX

Normal que la première soit courte, heureusment qu'elle est courte, elle est faite pour deplacement sur chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que la première soit courte, heureusment qu'elle est courte, elle est faite pour deplacement sur chantier.

Je peux te garantir que la 2 suffirait amplement (j'ai du le déplacer sur Chantier) la 1 quoi que tu fasse, tu patine ... C'est vraiment chiant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOC412kn

Les suspensions sont comment sur ton transit ?

On va dire que ça saute pas mal,comparer au vieux 2.5 di 90 c que j'avais avant,c'est peut etre du au renfort des suspensions vu que c'est un 3.5 tonnes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que ça saute pas mal,comparer au vieux 2.5 di 90 c que j'avais avant,c'est peut etre du au renfort des suspensions vu que c'est un 3.5 tonnes???

Tu l'as en benne ? plateau ? container ?

 

A croire que c'est une maladie dans le segment, déjà que l'ont ne doit pas charger 2 tonnes dans un 3.5t, j'imagine meme pas au poid reglementaire comment il rebondirait ce con de Master ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idm775BX

Je peux te garantir que la 2 suffirait amplement (j'ai du le déplacer sur Chantier) la 1 quoi que tu fasse, tu patine ... C'est vraiment chiant

 

Si elle est très courte c'est qu'il y a une bonne raison....selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou775Iu

j'ai eu à louer un master 120dci en rallongé et surélevé, j'ai fait 1000 Kms.

Conclusion: moteur agréable mais oublié la premiere car trop courte confort agréable mais il ne faut surtout pas prendre de dos d'ane car ça saute. sinon 13L au 100 stabilisé à 140-150Km/h sur autoroute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit688mf

 

Origine ?

 

Si tu veux connaître le fournisseur du moteur, c'est Nissan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pere va recevoir un master dci 120ch rehaussé rallongé, je vais donc continuer ma conduite accompagné sur le monstre, on verra bien ce que ça donne...

Mais c'est assez confortable et ça marche bien pour en avoir déjà conduit...(traffic, master)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idm775BX

C'est plus drole de rouler en camionette. Dans le temps c'était les vieux trafic, tu faisais du trois roue sur des chemins defoncés, du 120 en descente....Ca c'était rigolo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik363aK

Salut,je suis livreur je fais entre 2000 et 3500 km par semaine ,je conduit un master dci 120cv rehausser et rallonger et il marche d'enfer,meme charger il est du 01/2002 il a maintenant 270 000 km,et il en fera encore pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik363aK

Salut,je suis livreur je fais entre 2000 et 3500 km par semaine ,je conduit un master dci 120cv rehausser et rallonger et il marche d'enfer,meme charger il est du 01/2002 il a maintenant 270 000 km,et il en fera encore pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit688mf

Pour info, le 120CV du master est d'origine RNO (G9) alors que le 120CV du master propulsion est d'origine Nissan (ZD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Je doitr aouer sue je trouve les porpros assez bizzare!!On a louer un master DCI 90CH et aucn problème de confort!! et il était très peu chargé! le moteur je les trouver très vif pour 90ch avec un 0 à 100 en 19.5 ce qui est plus que correct et l'insonorisation, assez bonne! en fait je les trouver vraiment très bon pour un utilitaire... 1 ère très courte aussi!! mais pour démarer une bête comme ca chargé, c'est normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit688mf

La suspension est trés trés dure sur le mastesr-propulsion, beaucoup moins sur le master (traction) Le propulsion est un véhicule totalement différent du master, c'est, comme son nom l'indique, un propulsion mais c'est aussi un chassis type longeron et avec un moteur longitudinal.

C'est en gros une architecture de camion (il est d'ailleur concu par RNO Trucks et pas par Renault) alors que le master a une architecture de voiture (traction, chassis caisse, moteur transversal...).

 

Alors même si ils ce resemblent (cabine commune) ce sont 2 philosphies d'utilitaire différentes.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...