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Avis / Questions

Avis 306 HDI ou 306 1.8 16V ?


Invité §bi2346Fs

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Invité §Tav172kM

Pour avoir connu les 2 moteurs mais sur les 306, je choisirais l'essence.

Excellentes performances en accélération. Certains te diront qu'en reprises, c'est moins qu'un 2.0 HDi... Fais donc tomber un rapport et on en reparlera.

 

Seul bémol, la consommation. Suivant ta conduite, la moyenne peut passer de 8.5L environ à + de 12L (conduite sportive).

 

Ce moteur n'a pas connu de gros problèmes. Le HDi dans la 306 donne aussi d'excellentes prestations mais à 120.000KM je ne m'y risquerai pas trop. A ce kilométrage, il a dû changer courroies et fais the big révision ? Si ce n'est pas le cas, tu as 2 fois raison de fuir.

 

A 50.000KM, sauf coup de malchance, tu n'as rien à changer, juste à faire des contrôles. Les pneus et le freinage ont déjà dû être fait, sinon fais baisser le prix. Peux-tu donner plus d'infos ? Mois/Année, Serie Pack, Pack Ciim ?...

 

Le 1.6 est un moteur robuste qui consommera 1L de moins en moyenne. Les performances sont nettement moindres et c'est normal, il ne fait que 90ch. Le 100ch n'a été disponible que sur la 306 Cabriolet à partir de 2001 et sur la Saxo VTS.

 

Voilà. N'hésite pas à poser d'autres questions. Mais si j'étais toi je foncerais sur l'essence (en espérant qu'elle soit clean).

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Les problèmes connus du 1.8 16v sont parfois des problèmes de gestion de l'injection (calages intempestifs) : une bonne reprog et tout repart :bien:

 

Sinon RAS : silencieux, conso raisonnable compte tenu d'une voiture qui fait quand même + de 110cv :bah:

 

Ma Xsara VTS équipée de ce moteur avec reprog et admi dynamique marche vraiment vraiment bien :oui: sans consommer plus en usage normal.

 

 

Bon,je consommais quand même 11L à fond mais bon,avec la S16,avec la même conduite,je passe à 13-14.

 

Et j'ai jamais consommé autant que ce que Peugeot annonce.

 

J'en étais content,c'était un très bon moteur.

Moins bon que le S16 mais il était très bon.

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Invité §jul012pe

Salut, moi je vends une 306 D turbo état impecable

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Ah oui en effet,il a déja créé un sacré nombre de topics :ptdr:

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Mon bloc 2.0 HDi 90 doit être exceptionnel : 130000km et aucun souci :D

 

 

Tu sais pour certain il suffit qu'une personne ait un probleme avec un HDI sur un forum pour conclure que tout les HDI ont des problemes :D

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Tu sais pour certain il suffit qu'une personne ait un probleme avec un HDI sur un forum pour conclure que tout les HDI ont des problemes :D

Et pour les mêmes, si le 1.8i 16v a un problème, il s'agit sans aucun doute d'un problème mineur sans gravité ni conséquence :buzz:

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Invité §Kna427FS

Si tu aimes ton garagiste et ses voitures de courtoisis, je te conseil le HDi

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Invité §ang408gQ

Un ami à moi a une 1.8L, et franchement, pour l'avoir pas mal conduite, elle est vraiment très agréable, tu n'a pas à te poser de questions, si tu veux accélerer, elle relance tout de suite, en conduite cool, pas de problème, et t'inquiète pas que tu peux aussi très bien relancer à 120km/h...!

 

Et je crois que avec un plein, sur route, aux alentours de 100km/h, il doit faire 600km avec 50€...

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Invité §bi2346Fs

 

Excusez moi de pas lâcher 50000 balles dans une bagnole sans prendre le soin de chercher un peu.

Alors oui à la base c'est l'Alfa 147 qui me plaisait, mais après réflexion je n'avais plus envie de m'endetter pour ca.

Alors depuis je cherche en hésitant depuis longtemps entre essence et diesel. Récemment, j'ai entendu parler de la Stilo, puis de la 306 alors je demandais juste votre avis. Et la quelqu'un de ma famille vend une Punto pas cher...

 

Vraiment c'est dommage que vous réagissiez comme ca, parce que si j'avais déja mon idée toute faite sur un modèle je serais pas venu ici pour avoir des infos. Et si vous comprenez pas qu'on puisse changer d'avis pour une bagnole, qui en passant est quand meme un achat conséquent lorsqu'on est étudiant, je peux rien faire pour vous.

 

Désolé la prochaine fois, je vous soumettrez juste la voiture que j'aurai déja achetée comme ca, vous serez sûr que c'est la bonne, et je ne risquerait plus de changer d'avis...

 

 

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Invité §ser852YS

Excusez moi de pas lâcher 50000 balles dans une bagnole sans prendre le soin de chercher un peu.

Alors oui à la base c'est l'Alfa 147 qui me plaisait, mais après réflexion je n'avais plus envie de m'endetter pour ca.

Alors depuis je cherche en hésitant depuis longtemps entre essence et diesel. Récemment, j'ai entendu parler de la Stilo, puis de la 306 alors je demandais juste votre avis. Et la quelqu'un de ma famille vend une Punto pas cher...

 

Vraiment c'est dommage que vous réagissiez comme ca, parce que si j'avais déja mon idée toute faite sur un modèle je serais pas venu ici pour avoir des infos. Et si vous comprenez pas qu'on puisse changer d'avis pour une bagnole, qui en passant est quand meme un achat conséquent lorsqu'on est étudiant, je peux rien faire pour vous.

 

Désolé la prochaine fois, je vous soumettrez juste la voiture que j'aurai déja achetée comme ca, vous serez sûr que c'est la bonne, et je ne risquerait plus de changer d'avis...

Dis toi juste que se sont eux les trolls et puis c'est ton droit d'hésiter entre plusieurs modèles. Pour en revenir à ton choix je te conseille aussi de prendre le 1,8l 16v car y a pas photo au niveau des km et de l'entretien. Les diesels modernes sont justement trop modernes et coûtent chers à entretenir surtout à de gros kilométrages. Puis si tu roules pas beaucoup raison de plus car il y a rien de pire qu'un diesel qui roule pas.

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Invité §bi2346Fs

L'argument du kilométrage annuel revient souvent, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte le nombre d'années pendant lesquelles on envisage de garder la voiture.

 

Je m'explique. Si je paie un HDI 1500 euros de plus. Et que je le garde 4 ans voire 5 ans . J'aurai fait quand même au moins 70000 80000 km, le diesel ne devient-il pas avantageux ?

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Invité §ser852YS

L'argument du kilométrage annuel revient souvent, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte le nombre d'années pendant lesquelles on envisage de garder la voiture.

 

Je m'explique. Si je paie un HDI 1500 euros de plus. Et que je le garde 4 ans voire 5 ans . J'aurai fait quand même au moins 70000 80000 km, le diesel ne devient-il pas avantageux ?

Vu le prix du litre de gasoil qui est juste 10ct moins cher que le prix du SP95 je pense pas.

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Invité §bi2346Fs

Et concernant l'entretien qui est plus cher, vous auriez des exemples ?

Révisions, etc ...

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Avec 1500 € de plus,tu n'a pas de HDi à kilométrage équivalent.

 

Faut compter au moins 11 000 € pour un HDi de 50 000 km.

 

De plus,pour ceux qui m'ont repris quand je disais que le HDi a plus de problèmes,qui a dit que je parle d'une personne.

Surtout toi Jln,étant sur 306inside,tu devrais bien le savoir.

 

Entre les nombreux cas de capteur de pédale d'accélérateur défectueux,les poulies damper qui se voilent etc... Je ne parle pas de cas isolé.

 

C'est comme le problème des faisceaux de portes. C'est pas des cas isolés,ça peut arriver à n'importe quel véhicule et ce quelle que soit l'année,le kilométrage et le moteur.

 

Bref,avant de parler,documentez vous.

 

Mais saches que si tu peux trouver des HDi à 8000 € avec beaucoup de bornes,tu peux aussi trouver des 1.8 16V à moins de 6000 € avec moins de bornes la plupart du temps et la,ça deviendra plus dur de rentabiliser le HDi surtout qu'il n'est pas équivalent au 1.8.

 

Si tu veux vraiment l'équivalent du HDi,tu prends une 1.6 et la,en perf ce sera idem mais tu paiera le HDi à kilométrage égal 4000 € de plus.

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Et concernant l'entretien qui est plus cher, vous auriez des exemples ?

Révisions, etc ...

 

L'entretien du diesel turbo deviens plus cher plus le kilométrage augmente.

Et il est déja plus cher à faible kilométrage par rapport à l'essence à cause de la technologie beaucoup plus poussée des Turbodiesels modernes.

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Bref,avant de parler,documentez vous.

J'aimerai que tu m'expliques pourquoi mon HDi n'a aucun problème malgré ses 130000km (alors qu'à ce kilométrage il devrait déjà tomber en ruine non ?)

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Invité §bi2346Fs

Et à ceux qui disent que ce qu'on met en plus à l'achat on le récupère à la revent, qu'en pensez vous ? Moi perso, ma FORD ESCORT de '94 essence je la vendrais plus facilement si c'était un diesel...

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Invité §bi2346Fs

Et tout ce qu'on dit la, est valable pour tout les diesels ou seulement HDI ?

 

Quelqu'un de ma famille me propose une punto JTD 85 2002 de moins de 60000 bornes pour 6500 euros. Aurais-je les mêmes problèmes que tu ce que vous venez de citer ?

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Invité §ser852YS

J'aimerai que tu m'expliques pourquoi mon HDi n'a aucun problème malgré ses 130000km (alors qu'à ce kilométrage il devrait déjà tomber en ruine non ?)

Tant mieux pour toi car tu es passé entre les gouttes, enfin sans vouloir te porter le noir, pour le moment. Car beaucoups de proprio de peugeot équipé des premier HDI ont eu des problèmes surtout d'injecteurs. Puis vu la proportion de véhicules diesel vendu c'est vrai aussi que quand il y a des problèmes on en entend plus parler car plus de gens sont concernés.

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Invité §Fan301lI

Et tout ce qu'on dit la, est valable pour tout les diesels ou seulement HDI ?

 

Quelqu'un de ma famille me propose une punto JTD 85 2002 de moins de 60000 bornes pour 6500 euros. Aurais-je les mêmes problèmes que tu ce que vous venez de citer ?

Je croyais qu'elle avait 80.000 km...Cf l'autre topic... :hum:

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la consommation !

Ce n"est pas un V6 non plus, je roule en 1.8 16v sur une voiture plus lourde (laguna) et ma conso en ville est de 9.5L. Certe par rapport au HDI c'est beaucoup mais tu n'a pas le bruit du gazoul. Enfin si cela te dérange pas !

 

Je pense que dans ton cas la version essence est recommandé, car 50000Km contre 120000Km..... :tourne:

 

Mes parents ont aussi un 1.8 sur leur laguna 1 (120ch) et la moyenne tourne vers 7.5L soit tres sympa, en plus ça tourne carrément tres bien et aucun probleme de reprise, mais faut dire que la laguna 1 n'est pas bien lourde ;)

PS : ils viennent de l'acheter, ils voulaient un diesel, et finalement, pour 9000€ ils ont eu une voiture de 43000km :D et full option (Pack luxe avec interieur micuir :D)

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Et tout ce qu'on dit la, est valable pour tout les diesels ou seulement HDI ?

 

Quelqu'un de ma famille me propose une punto JTD 85 2002 de moins de 60000 bornes pour 6500 euros. Aurais-je les mêmes problèmes que tu ce que vous venez de citer ?

 

 

C'est valable pour tout les diesels récents.

 

Par contre,une Punto JTD,pour avoir des amis qui en ont une,et pour l'avoir conduite plusieurs fois,je peux te dire que c'est quasiment équivalent au 1.8 16V en performances. Le 1.8 16V est à peine plus performant. Sur le 0-180,je lui mettais environ 10 mètres avec la 1.8 ce qui n'est pas énorme.

 

Ils ont en revanche déja eu pas mal de frais avec mais bon,elle a 170 000 km maintenant. Avec l'entretien,ça arrive facilment à plus de 200 000 km voire surement plus mais faut y mettre le prix,plus que pour une essence.

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Tant mieux pour toi car tu es passé entre les gouttes, enfin sans vouloir te porter le noir, pour le moment. Car beaucoups de proprio de peugeot équipé des premier HDI ont eu des problèmes surtout d'injecteurs. Puis vu la proportion de véhicules diesel vendu c'est vrai aussi que quand il y a des problèmes on en entend plus parler car plus de gens sont concernés.

Honnêtement, si le HDi était un mauvais moulin, ça se saurait...et puis faut qu'on voit tous les jours des HDi sur la BAU n'est-ce pas :W :W

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Invité §bi2346Fs

Encore un qui fait la chasse aux trolls. Ca va tu t'éclates ?

Arrêtez de soupçonner tout le monde chaque qu'il n'y a pas raccors entre deux sujets.

Puisque c'est ca je vais raconter ma vie. Le propriétaire en question, m'avait parler hier de 80000 km (c'est la voiture de sa femme) et en fait aujourd'hui, coup de tel il s'agit d'un moteur qui n'a que 60000 et des poussières...

 

Vous imaginez pas à quel point c'est relou de se justifier sans arrêt ici.

 

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Par contre,une Punto JTD,pour avoir des amis qui en ont une,et pour l'avoir conduite plusieurs fois,je peux te dire que c'est quasiment équivalent au 1.8 16V en performances. Le 1.8 16V est à peine plus performant. Sur le 0-180,je lui mettais environ 10 mètres avec la 1.8 ce qui n'est pas énorme.

Une Punto de 80ch serait aussi performante qu'une 1.8 16v (ce que je ne contredis pas), mais une 206 HDi 90ch se ferait laminer ? Va falloir m'expliquer là, parce que ça sent la subjectivité à plein nez :buzz:

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J'aimerai que tu m'expliques pourquoi mon HDi n'a aucun problème malgré ses 130000km (alors qu'à ce kilométrage il devrait déjà tomber en ruine non ?)

Relis mes posts,je n'ai jamais dit qu'il allait tomber en ruine mais simplement qu'on risque d'avoir des problèmes qui coutent cher. Malgré tout,ces problèmes n'obigeront pas à mettre la voiture à la casse mais il faudra allonger pas mal d'argent pour réparer.

 

Si tu n'a jamais rien eu,c'est bien.

 

Seulement,il y a des risques.

Le risque ne signifie pas que ça arrivera et c'est ce que tu refuse de comprendre.

 

Les derniers TD modèles DHY cassaient très facilement.

Ce n'est pas parce qu'il y avait risque de casse que ça allait casser.

 

Il y a toujours une part de chance.

Mais globalement,du fait des technologies poussées utilisées sur les HDi/JTD etc... il y a plus de risques que sur des essences dont la technologie n'a pas évolué depuis des années et dont les réparation couteront donc moins cher.

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Invité §ser852YS

Honnêtement, si le HDi était un mauvais moulin, ça se saurait...et puis faut qu'on voit tous les jours des HDi sur la BAU n'est-ce pas :W :W

J'ai pas dis que les HDI étaient des mauvais moteurs, j'ai dis que sur les premiers HDI il y a eu beaucoups de problèmes d'injecteurs. Maintenant pour moi ça vaut le coup de rouler diesel que si justement on roule beaucoup. Sinon ça sert à rien car leur rentabilité est beaucoup trop élevée et ça beaucoup de français l'ont pas compris et ils se laissent endormir par la presse qui parle que des reprises des moteurs TD, merci le turbo.

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Relis mes posts,je n'ai jamais dit qu'il allait tomber en ruine mais simplement qu'on risque d'avoir des problèmes qui coutent cher.

Avec tout et n'importe quoi, tu risques "d'avoir des problèmes qui coûtent cher"...

 

Tu dis que tu vois tous les problèmes des moteurs HDi sur ton forum 306 : si c'était un panel représentatif, ça fait longtemps que PSA aurait investi le forum non ? :D

Se baser sur un petit nombre d'échos négatifs donnés en vase clos, c'est un peu comme la consanguinité, ça n'a jamais rien donné de bon :W

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J'ai pas dis que les HDI étaient des mauvais moteurs

Tu dis que je suis passé entre les gouttes ("éviter de justesse"), ce qui signifie clairement que la plupart des HDi souffrent de gros problèmes. Faut arrêter...

 

Bien sûr, il y en a eu et il y en aura encore, mais éviter de faire de cas particuliers une généralité est impératif.

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Une Punto de 80ch serait aussi performante qu'une 1.8 16v (ce que je ne contredis pas), mais une 206 HDi 90ch se ferait laminer ? Va falloir m'expliquer là, parce que ça sent la subjectivité à plein nez :buzz:

 

Punto: 85 ch pour 1000 kg

206 : 90 ch pour 1095 kg

 

Tiens tiens,étrange.

 

Désolé mon grand mais c'est toi qui n'est pas objectif pour le coup.

 

De plus,j'ai jamais parlé de 206 HDi mais de 306 HDi qui fait 1190 kg pour 90 ch contre 1130 kg pour 112 ch pour le 1.8 16V

 

A bon entendeur ;)

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Punto: 85 ch pour 1000 kg

206 : 90 ch pour 1095 kg

 

Tiens tiens,étrange.

3% d'écart :bah: C'est vraiment pas grand chose.

Désolé mon grand mais c'est toi qui n'est pas objectif pour le coup.

 

De plus,j'ai jamais parlé de 206 HDi mais de 306 HDi qui fait 1190 kg pour 90 ch contre 1130 kg pour 112 ch pour le 1.8 16V

 

A bon entendeur ;)

[/quotemsg]

Au temps pour moi, tu parlais de ce veau qu'est la 306 HDi 90ch :D

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Avec tout et n'importe quoi, tu risques "d'avoir des problèmes qui coûtent cher"...

 

Tu dis que tu vois tous les problèmes des moteurs HDi sur ton forum 306 : si c'était un panel représentatif, ça fait longtemps que PSA aurait investi le forum non ? :D

Se baser sur un petit nombre d'échos négatifs donnés en vase clos, c'est un peu comme la consanguinité, ça n'a jamais rien donné de bon :W

 

 

Bon je laisse tomber.

 

Ca sert à rien de discuter avec quelqu'un d'aussi borné.

 

Je dis simplement qu'on a déja constaté que plusieurs HDi sur le forum ont eu des problèmes majeurs contre aucun 1.8 au niveau moteur je parle.(Il y a 59 HDi et 47 1.8 sur le forum pour ton information)

 

Et que si problème il y a,que ce soit sur le 1.8 ou le HDi,la réparation coutera plus cher sur le HDi du fait de la technologie.

 

Maintenant à quelqu'un qui refuse de comprendre,je n'explique plus.

Tu sais tout,le HDi est d'un fiabilité à toute épreuve. C'est très bien.

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