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Essais particuliers / presse

Rouler moins chère et plus propre avec un diesel.


Invité §cmo686Mm

Messages recommandés

Invité §OIL355ub

Bonsoir.

 

J'ai une Ford Fusion avec moteur TDCI 1?6 90 CV.

Tu crois que je peux sans risque carburer à 30% huile Colza et le reste en gazoil normal?

C'est le moteur HDI en fait, donc haute pression.

Merci d'avance

 

Commend ce à 10 % sur un demi-plein, si problème, tu rajoutes du gas-oil pour diluer ton mélange

Puis tu augmentes progressivement.

On est en hiver, préfère le tournesol qui fige moins vite avec le gel

Bonne route

 

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  • Réponses 145
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Invité §fre240aL

Aucun risque de figeage avec moins de 30% d'huile végétale.

Effectivment tu peux commençer a 10%, et augmenter peu à peu. D'apres oliomobile, ou tu pourra trouver tous les renseignements, tu peux aller à 25% maxi l'hiver et 30% l'été.

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Invité §fra344fd

le texte complet

 

Le plein de colza: légal (03/04/2006)

 

© FLEMAL

Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

 

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.

 

Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.

 

On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!

 

«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»

 

Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

 

ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be.

 

Et nous en France on continu de faire office de Dindon... devinez où est la farce

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Invité §tak767nw

UP !!!

 

Content de retrouver ce post !

 

Des nouvelles point de vue légal et utilisateurs expérimentés ?

 

A très bientôt !

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Invité §Nic667sS

Bonjour a tous,

 

Je voulais apporter mon expérience suite à mon passage a l'éthanol.

 

En ce qui concerne les boîtiers de conversion, j'en suis pas a mon premier. En était j'ai déjà converti mon ancien véhicule qui était un Citroën c3 avec un le système "ecosystem" qui c'est avéré être une catastrophe... Gros problème de démarrage, voiture qui broute a froid dans les bouchons et j'en passe.

Après obtention du rembourssement de cette cathastrophe de kit, j'ai voulu mettre un peu plus cher en pensant être plus à l'abris, j'ai donc obté pour le kit "powersystem" qui ne m'a pas plus convaincu.

Au final et résultat de la course, casse moteur...

 

J'ai donc racheté une voiture, une bmw 335i, le problème c'est que ça conssomme pas mal. Je donc songé à équiper ma voiture d'un autre système ethanol.

Suite a un voyage au brésil j'ai constaté que l'éthanol était populaire depuis plusieurs années et que leurs voitures sont sensiblements les même quand Europe. À mon retour j'ai étudié le problème et il s'avère qu'un kit ethanol

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