Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Freins avec 2 disques et 4 disques


Invité §CLI828lX

Messages recommandés

Invité §kro888XN

tambours est surtout la possibilité de pouvoir mieux doser le freinage. Ca freine aussi très bien avec des tambours :jap:

Mouais, sauf que le tambour chauffe plus vite, refroidi moins bien, peut se coincer avec la poussierre (bloquage) ne plus freiner du tout (chaleur).

 

Bref, ça fait 50 ans qu'on a inventé les freins à disques, comment se fait il qu'on trouve encore ces merdes de tambour sur des voiture neuves ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rov207vl

Ma rogne de 16 ans a 4 disques, donc je méprise les Picasso et autres autos modernes à deux disques :cubitus:

La mienne en a 18, 4 disques également :sol:

 

Les tambours, ce sont les freins des PD2POVR et leur bétaillère à catholiques :o| :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

C'est pour la frime de pouvoir mettre les 4 étriers de frein laqués en rouge style Porsche Carrera :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que le tambour chauffe plus vite, refroidi moins bien, peut se coincer avec la poussierre (bloquage) ne plus freiner du tout (chaleur).

 

Bref, ça fait 50 ans qu'on a inventé les freins à disques, comment se fait il qu'on trouve encore ces merdes de tambour sur des voiture neuves ?

Ca t'arrives tous les jours d'avoir tes disques rouges ?

Tu fais des GP sur circuits pour devoir passer de 180 à 20 plusieurs fois par minute ?

non ?

Moi non plus.

Je maintiens que ce type de freins sur une auto standard n'a pas de justification autre que de vouloir flatter le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Le freinage aux tambours est bien moins fiable que le freinager avec des disques :bah: Pour avoir les deux, celle avec les tambours bloque plus facilement en freinage d'urgence que celle qui a 4 disques (aucune des deux n'a l'ABS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage aux tambours est bien moins fiable que le freinager avec des disques :bah: Pour avoir les deux, celle avec les tambours bloque plus facilement en freinage d'urgence que celle qui a 4 disques (aucune des deux n'a l'ABS)

Ben une voiture avec freins à tambour et abs ne bloque pas.

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ca t'arrives tous les jours d'avoir tes disques rouges ?

Tu fais des GP sur circuits pour devoir passer de 180 à 20 plusieurs fois par minute ?

???

1 gros freinage ou plusieurs petits freinange appuyés suffisent pour dèjà ne plus avoir grand chose avec des disques non ventilé alors sur des tambours, c'est même pas la peine.

Pas besoin de faire du GP ou autre. :ange:

 

Et pour la couleur des disques, désolé j'arrive pas a la distinguer quand je conduis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ben une voiture avec freins à tambour et abs ne bloque pas.

lol

Sauf si le petit bourlet de poussiere de frein carateristique des tambours vient foutre sa merde, là, ABS ou pas ta roue reste bloquée :(

 

Vouloir défendre les freins à tambour face aux frein à disque c'est, comment dire... indéfendable ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Ben une voiture avec freins à tambour et abs ne bloque pas.

lol

:ptdr:

 

Mais quelle mauvaise foi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Non ce n'est pas mon avis, essaye une voiture avec 4 tambours comme il y avait dans le temps, et tu m'en diras des nouvelles . Surtout le coté progressif.

 

Je parle en connaissance de cause.

 

Je conduis régulièrement un AGORA L équipé pour l'avant et essieux milieux avec des disques et pour le train arrière de la remorque en tambours' ainsi que le même véhicule mais équipés quand à lui de disque à toutes les roues.

 

La difference est flagrante et je maintiens ce que j'ai dîs.

 

PS: AGORA L= bus articulé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le peu de force de freinage qui passe sur les freins arrières ( sur des autos sans ABS c'est de l'ordre de 30%, sur les autos avec ABS la répartition sans ABS est différente selon les constructeurs, mais sur une 206 par exemple ABS déconnecté c'est 28%), avoir des disques ou tambours, ca change pas grand chose sur route classique en roulant normalement. :bah:

 

Et pour les défenseurs des "4 disques", avec ma S16, sur piste, j'ai un crédit d'environ 3 freinages... et sur une WRX, on peut même pas boucler un tour de magny-cours avec du freins partout! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Le freinage aux tambours est bien moins fiable que le freinager avec des disques :bah: Pour avoir les deux, celle avec les tambours bloque plus facilement en freinage d'urgence que celle qui a 4 disques (aucune des deux n'a l'ABS)

 

C'est un problème de répartiteur de freinage asservi à la charge sur l'essieu arrière, rien à voir avec disques ou tambours ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

4 disques permettent également de disposer éventuellement du freinage d'assistance en urgence (BAS en allemand et en anglais, FAU en français) ce qui serait impossible avec 2 disques. Je suppose qu'il en de même avec le répartiteur de freinage qui donne un meilleur équilibre dans les phases critiques donc une meilleur maintien de cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Vu le peu de force de freinage qui passe sur les freins arrières ( sur des autos sans ABS c'est de l'ordre de 30%, sur les autos avec ABS la répartition sans ABS est différente selon les constructeurs, mais sur une 206 par exemple ABS déconnecté c'est 28%), avoir des disques ou tambours, ca change pas grand chose sur route classique en roulant normalement. :bah:

Un peu pareil qu'au dessus, la répartition du freinage est asservie à la charge et n'est pas fixe. Ce que tu veux dire c'est que la loi d'asservissement est différente avec l'ABS: sans ABS, le répartiteur doit plus travailler pour que les roues AR ne bloquent jamais et que l'auto reste en ligne; avec moins et l'ABS se charge de l'anti bloquage.

 

Et pour les défenseurs des "4 disques", avec ma S16, sur piste, j'ai un crédit d'environ 3 freinages... [/quotemsg]

C'est ce qu'on appelle un freinage à 3 jetons ... et après t'as les jetons :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil qu'au dessus, la répartition du freinage est asservie à la charge et n'est pas fixe.

Evidemment mais c'est une "base" de calcul. :)

Ce que tu veux dire c'est que la loi d'asservissement est différente avec l'ABS: sans ABS, le répartiteur doit plus travailler pour que les roues AR ne bloquent jamais et que l'auto reste en ligne; avec moins et l'ABS se charge de l'anti bloquage.

[/quotemsg]

Ce que je veux dire c'est qu'ABS en marche le freinage passe en grande majorité sur l'avant, et que si cela ammène au blocage, ca rebalance le "trop-plein" sur l'arrière, mais uniquement ca. :bah:

Pour ce qui est du blocage sans ABS:

http://img468.imageshack.us/img468/3285/vilneuvcramagepetit9tx.gif

 

:D

C'est ce qu'on appelle un freinage à 3 jetons ... et après t'as les jetons :ptdr: :ptdr: :ptdr:

[/quotemsg]

Ben tu te retrouves à enfoncer la pédale tout ce que tu peux... et tu pries. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

C'est impressionant la façon qu'on certain de comparer l'inconparable :D :D

 

Les 35 tonnes et 44 tonnes on des freins a tambours sur la remorques

et en general ils reussissent a s'arreter :jap:

 

Il n'y a quasiment aucun modéle que l'on puisse reelement comparer

Car avec le freinage, les suspension et le poid jouent beaucoup

Sur uen voiture standard il y a un gros transfert de masse qu'une sportive a en genral moins prononcé

Idem pour les camions au freinage le transfert de masse est moins important pourtant les camions ont des tambours pour une raison evoquée plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Un pilote n'a pas besoin de frein pour pouvoir s'arrêter :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est con ce que j'dis :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote n'a pas besoin de frein pour pouvoir s'arrêter :jap:

Qu'est-ce que c'est con ce que j'dis :ddr:

Oui mais il ne faut pas s'aider des rails. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

C'est impressionant la façon qu'on certain de comparer l'inconparable :D :D

Les 35 tonnes et 44 tonnes on des freins a tambours sur la remorques

et en general ils reussissent a s'arreter :jap:

Ils reussissent à s'arreter parcequ'ils les utilisent le moins possible.

En utilisation intensive (ralentisseur en panne par ex.) les tambours chauffent et prennent feux.

Si il y a des zones de degagement sur les autouroutes de montagne c'est bien parceque les tambours des remorques ne sont pas fiable.

Heureusement, progrès aidant toutes les remorques sont maintenant équipé d'ABS.

Et les disques remplacent petit à petit les tambours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Les tambours sont surtout là pour les basses vitesses car si j'ai bien compris ils sont souvent équipés de freins électromagnétiques :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Les tambours sont surtout là pour les basses vitesses car si j'ai bien compris ils sont souvent équipés de freins électromagnétiques :bah:.

Ca sert à compléter les ralentisseurs et également pour le freinage d'urgence.

D'ailleur sur les camions recent lorsqu'il est chargé les differents ralentisseurs sont mis en route automatiquement quand on touche à la pedale de frein.

Ca fait assez bizarre quand on ne s'y attend pas.

 

Au niveau technologique il y a un peu de tout, en generale il y en a plusieurs qui se complete.

Ca commence par le vieux truc qui consiste à boucher l'echappement.

Il en a qui se servent de la boite de vitesse et de son huille.

D'autre de la compression moteur, je suppose que les soupapes d'echapement restent en position fermée.

Ensuite il y a les telmas sur l'arbre de transmition (electromagnetique).

Bref, il doit bien y avoir autant de systeme qu'il y a de constructeurs.

 

Il peut y avoir un mixe, genre hydraulique via la boite pour les 2 premiers crans puis un telma pour les 3 suivants.

 

Le frein à pied c'est juste pour soulager les ralentisseurs de temps en temps ou casser une prise de vitesse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

C'est un problème de répartiteur de freinage asservi à la charge sur l'essieu arrière, rien à voir avec disques ou tambours ...

Non, c'est une donnée reconnue :bah: Les disques permettent de retarder le blocage des roues :bah: Demande à un mécano :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

C'est impressionant la façon qu'on certain de comparer l'inconparable :D :D

 

Les 35 tonnes et 44 tonnes on des freins a tambours sur la remorques

et en general ils reussissent a s'arreter :jap:

 

Il n'y a quasiment aucun modéle que l'on puisse reelement comparer

Car avec le freinage, les suspension et le poid jouent beaucoup

Sur uen voiture standard il y a un gros transfert de masse qu'une sportive a en genral moins prononcé

Idem pour les camions au freinage le transfert de masse est moins important pourtant les camions ont des tambours pour une raison evoquée plus haut

 

 

Toujours est-il que je ne te parle pas de semi... :bah:

 

C'est mon ressenti en comparant la conduite d'une génération d'AGORA assez vieille à la plus récente munie elle de freins à disque à chaque roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Toujours est-il que je ne te parle pas de semi... :bah:

 

C'est mon ressenti en comparant la conduite d'une génération d'AGORA assez vieille à la plus récente munie elle de freins à disque à chaque roue.

 

je suis d'accord mais ce sont des generatins differente de vehicules

Peut de vehicules son comparable avec 2 ou 4 disques

Trop de parametres de suspension et de poids sont non negligeables

Je ne peux comparer le freinage de ma saxo 1L0 de 98 a celui de ma VTS de 2001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

je suis d'accord mais ce sont des generatins differente de vehicules

Peut de vehicules son comparable avec 2 ou 4 disques

Trop de parametres de suspension et de poids sont non negligeables

Je ne peux comparer le freinage de ma saxo 1L0 de 98 a celui de ma VTS de 2001

 

Ok sur ce point. ;)

Mais je te parle pour mon cas d'un articulé qui n'as eu comme mise à jour le moteur avec le passage en €3 et frein à disque à l'arrière. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Non, c'est une donnée reconnue :bah: Les disques permettent de retarder le blocage des roues :bah:Demande à un mécano :bah:

 

:ptdr: Ils sont tous plus mauvais les uns que les autres !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

:ptdr: Ils sont tous plus mauvais les uns que les autres !!!

Blablablabla

 

La mauvaise foi n'a pas de limites :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la on parle de tambour sur les voitures et il y en a qui parlent de bus articulé!! . Bon pour tout dire les camions passent aux freins à disques et les ensembles récents en Europe sont à disques intégral tracteur et semi, pour les transporteurs les plus pointus.

Bon comme dit Kroll, les tambours ça freine bien quand c'est froid , quelques freinages en charge, et il y a plus grand chose, j’ai testé pas mal de fois. En auto pareil : en ambulance en usage intensif les tambours n’aiment pas , les disques non plus, mais le freinage reste stable, bien plus faible mais stable, le tambour va soit brûler, soit bloquer une roue ou les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Bien la on parle de tambour sur les voitures et il y en a qui parlent de bus articulé!! . Bon pour tout dire les camions passent aux freins à disques et les ensembles récents en Europe sont à disques intégral tracteur et semi, pour les transporteurs les plus pointus.

Bon comme dit Kroll, les tambours ça freine bien quand c'est froid , quelques freinages en charge, et il y a plus grand chose, j’ai testé pas mal de fois. En auto pareil : en ambulance en usage intensif les tambours n’aiment pas , les disques non plus, mais le freinage reste stable, bien plus faible mais stable, le tambour va soit brûler, soit bloquer une roue ou les deux.

 

Bah esxcuse moi garçon mais je voit pas trop de différence à part la taille et le poid... :bah:

Le principe reste le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Bah esxcuse moi garçon mais je voit pas trop de différence à part la taille et le poid... :bah:

Le principe reste le même...

+ 1, D'autant que la puissance de freinage est proportionnelle à la puissance et au poids du véhicule, donc c'est parfaitement la même chose qu'une caisse d'une tonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Tout à fait d'accord avec vilneuv, l'intérêt des disques à l'arrière sur route ouverte est très limité :bah:

Dans 2 pages vous allez dire qu'on peut aussi remetre des comandes à cables, car on a pas besoin de freinage equilibré si on fait pas de compétition...

etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2 pages vous allez dire qu'on peut aussi remetre des comandes à cables, car on a pas besoin de freinage equilibré si on fait pas de compétition...

etc..

 

Il faut rester réaliste, c'est tout :bah: Un freinage trop puissant à l'avant et rien à l'arrière peut être dangereux en virage (bon, on freine pas en virage, mais ça c'est la théorie que personne n'applique, et il est vrai que sur route ouverte on peut toujours se faire surprendre :bah: ), ce qui peut engendrer de beaux têtes-à-queues.

Mais pour une voiture classique, avec un freinage à disques à l'avant pas trop puissant, des tambours à l'arrière ou des disques, je ne suis pas sûr de la réelle différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2 pages vous allez dire qu'on peut aussi remetre des comandes à cables, car on a pas besoin de freinage equilibré si on fait pas de compétition...

etc..

Faut pas tout confondre... :bah:

 

Mais personnelement je suis choqué de voir pas mal de monde congratuler le freinage d'une 206, dire qu'ils ne l'ont jamais pris en defaut etc... alors que sur certaines routes il me faut pas plus de 4 kilomètres pour qu'il s'évapore. :bah:

 

Alors je roule comme un ane et je sais pas freiner correctement je suis tout a fait d'accord, mais ca montre quand même qu'il y a énormement de différence entre tous les automobilistes. :bah:

 

Et partant de ca, pas forcément besoin d'avoir des étriers 6 pistons sur les 4 roues sur tous les véhicules. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...