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Prévention / Répression

Freins avec 2 disques et 4 disques


Invité §CLI828lX

Messages recommandés

Invité §CLI828lX

Bonjour :coucou:

 

Je fait se topic pour juger sur les voitures qui ont des freins avec 2 diques et celles qui ont des diques à l'arriére avec.

 

Personnelement je trouve qu'il y a une énorme différence et je pense que les constructeurs devraient mettre sur tous les models que se soit bas de gamme jusqu'au haut de gamme.

 

Il y a une grande sécurité a freiner avec les 4 diques de freins et il y aurait beaucoup moins d'accident.

 

Merci d'avoir lu se topic et merci de donner vos avis :jap:

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Invité §Ilo110Jq

Bonjour :coucou:

 

Je fait se topic pour juger sur les voitures qui ont des freins avec 2 diques et celles qui ont des diques à l'arriére avec.

 

Personnelement je trouve qu'il y a une énorme différence et je pense que les constructeurs devraient mettre sur tous les models que se soit bas de gamme jusqu'au haut de gamme.

 

Il y a une grande sécurité a freiner avec les 4 diques de freins et il y aurait beaucoup moins d'accident.

 

Merci d'avoir lu se topic et merci de donner vos avis :jap:

 

C'est evidement qu'avec 4 freins a disques, une voiture freine mieux, enfin plus fort, masi de la a dire que cela aurait une influence sur la securité!! je pense pas

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Invité §CLI828lX

A si je pense et tu as quoi comme voitures?

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Invité §Doc426Qb

Ma clio n'a que deux disques mais j'aimerais bien en essayer une avec 4 pour voir la différence :oui:

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Invité §CLI502ox

C'est clair que les freins a disque sont nettement plus performant mais je vois pas quelle serai leur utilité sur des voitures peu puissantes :voyons:

 

Exemple: clio DCI :D

 

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Invité §Doc426Qb

C'est clair que les freins a disque sont nettement plus performant mais je vois pas quelle serai leur utilité sur des voitures peu puissantes :voyons:

 

Exemple: clio DCI :D

Des freins ça peut toujours servir :oui:

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Invité §CLI828lX

j'ai conduit la INITIAL et franchement une difference enorme..

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Invité §Doc426Qb

Bonjour :coucou:

 

Je fait se topic pour juger sur les voitures qui ont des freins avec 2 diques et celles qui ont des diques à l'arriére avec.

 

Personnelement je trouve qu'il y a une énorme différence et je pense que les constructeurs devraient mettre sur tous les models que se soit bas de gamme jusqu'au haut de gamme.

 

Il y a une grande sécurité a freiner avec les 4 diques de freins et il y aurait beaucoup moins d'accident.

 

Merci d'avoir lu se topic et merci de donner vos avis :jap:

Je pense aussi, au même titre que les airbag ou ce genre d'"accessoires" qui améliore considérablement la sécurité... :jap:

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Entendons nous bien : les freins à tambours sont tout aussi efficaces que les freins à dique , et même un peu plus tant que ça ne chauffe pas , c'est à dire tant que les freins ne sont pas trop solicités ..

 

Et tout les probléme est là .. une fois que ça chauffe , les disques sont nettement plus endurants ..

 

En fait c'est a chaque fois un compromis ... mais vu le poids sans cesse croissant des voitures actuelles ... c'est clair que ça devient difficile de les stopper avec des tambours ..

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Les freins font partie de la chaîne cinématique, mais augmenter la puissance de freinage sans augmenter la section des pneus, ni le comportement du train AR, c'est comme donner de la confiture aux cochons !

 

En plus en freinage important, le transfert des masses fait que le train AR participe peu (moins de 30 %) à l'effort de freinage.

 

Donc mettre 2 disques à l'arrière n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux priviliger le train AV (en taille de disque et en taille de pneu).

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Invité §sin483LM

Les freins font partie de la chaîne cinématique, mais augmenter la puissance de freinage sans augmenter la section des pneus, ni le comportement du train AR, c'est comme donner de la confiture aux cochons !

 

Moauis :D

 

Prenons un cas concret :roi: Sur la Peugeot 206 XS, qu'elle soit en HDI ou en 1,6 16v, les pneux, jantes, amortisseurs, et autres sont les mêmes mais l'une à de série des disques (l'essence 1,6l 16v) l'autre des tambours (HDI). Donc la diffèrence dans ce cas précis est uniquement dû à la puissance du véhicule :bah:

 

En plus en freinage important, le transfert des masses fait que le train AR participe peu (moins de 30 %) à l'effort de freinage.

 

Donc mettre 2 disques à l'arrière n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux priviliger le train AV (en taille de disque et en taille de pneu).

[/quotemsg]

 

Là par contre tout à fait d'accord :jap:

 

Et de plus en plus nous verrons des disques à l'arrière car comtpe tenu de toutes les aides à la conduite (ABS, ESP,....) les capteurs qui sont placés dans les tambours sont énorméments soumis à la poussière et donc risque d'encrassage :L Donc les voitures équipées de tambours vont continuer à se faire de plus en plus rares :tourne:

 

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Invité

Les freins font partie de la chaîne cinématique, mais augmenter la puissance de freinage sans augmenter la section des pneus, ni le comportement du train AR, c'est comme donner de la confiture aux cochons !

 

En plus en freinage important, le transfert des masses fait que le train AR participe peu (moins de 30 %) à l'effort de freinage.

 

Donc mettre 2 disques à l'arrière n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux priviliger le train AV (en taille de disque et en taille de pneu).

:jap:

Tout à fait.

En conduite normale, et en freinage d'urgence, les tambours suffisent largement...

 

Y'a qu'en conduite intensive que ça peut servir. Par exemple en montagne...

 

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J'ai eu une 106 XSi avec des tambours à l'arrière et elle freinait extrêmement bien :)

 

Certes, aujourd'hui, avec le poids des voitures actuelles, on ne peut pas faire autrement. Mais avoir des tambours à l'arrière ne signifie pas forcément que la voiture ne freine pas bien ;)

 

Et certaines voitures ont 4 disques, et freinent pas terrible, même en étant considérées (à raison) comme des sportives :jap:

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Invité §spo447xE

Sur l escort de 86, j ai des disques ventilé a l avant de 260 mm, et a l arriere j ai des tambours qui freine tres bien, j ai l ABS.

 

PS je vais passé les disques de l avant sur l arriere et y metre des 280 mm a l avant.

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Invité §Juj038wV

Moauis :D

 

Prenons un cas concret :roi: Sur la Peugeot 206 XS, qu'elle soit en HDI ou en 1,6 16v, les pneux, jantes, amortisseurs, et autres sont les mêmes mais l'une à de série des disques (l'essence 1,6l 16v) l'autre des tambours (HDI). Donc la diffèrence dans ce cas précis est uniquement dû à la puissance du véhicule :bah:

Je ne pense pas que cette différence d'équipement de freinage soit lié à la différence de puissance, car d'une part le moteur diesel est un peu plus lourd que son homologue essence, ce qui favorise l'adhérence du train avant et donc la puissance de freinage applicable au train avant, et d'autre part ces deux types de motorisations se destinent à des clientèles différentes qu'il faut flatter par des arguments différenciés :

  • la vitesse et la "puissance" de freinage pour le modèle essence,
     
  • l'économie pour le modèle diesel (au même prix de vente que l'essence), alors il faut bien faire quelques petites économies par ici ou par là

    Là par contre tout à fait d'accord :jap:

     

    Et de plus en plus nous verrons des disques à l'arrière car comtpe tenu de toutes les aides à la conduite (ABS, ESP,....) les capteurs qui sont placés dans les tambours sont énorméments soumis à la poussière et donc risque d'encrassage :L Donc les voitures équipées de tambours vont continuer à se faire de plus en plus rares :tourne:

    [/quotemsg]

    Les capteurs de vitesse de roue existent sur les freins à tambour et ne semblent pas plus sensibles à la poussière (exemple sur Mégane 1, phase 1, avec option ABS). Par contre, je pense que le comportement dynamique d'un frein à tambour le rend moins aisé à piloter (temps de réponse plus important car plus de "mécanique") par un ABS ou un ESP que son homologue à disque

     

    Dans les années 80/90, l'option ABS imposait le montage de disques AR (exemple la R19). Dans les années 90, l'option ABS se contentait des tambours (exemple Mégane 1), mais probablement avec une amélioration des algorithmes de pilotage de l'ABS. Dans les années 2000, les 4 disques se généralisent avec les ABS/ESP.

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Invité §sin483LM

Je ne pense pas que cette différence d'équipement de freinage soit lié à la différence de puissance, car d'une part le moteur diesel est un peu plus lourd que son homologue essence, ce qui favorise l'adhérence du train avant et donc la puissance de freinage applicable au train avant, et d'autre part ces deux types de motorisations se destinent à des clientèles différentes qu'il faut flatter par des arguments différenciés :

  • la vitesse et la "puissance" de freinage pour le modèle essence,
     
  • l'économie pour le modèle diesel (au même prix de vente que l'essence), alors il faut bien faire quelques petites économies par ici ou par là

 

Oui donc ca rejoins un peu ce que je disais hein :D

Suivant la puissance -et donc en générale l'utilisation du véhicule- le montage de disque à l'arrière se justifie ou non :jap:

 

Les capteurs de vitesse de roue existent sur les freins à tambour et ne semblent pas plus sensibles à la poussière (exemple sur Mégane 1, phase 1, avec option ABS). Par contre, je pense que le comportement dynamique d'un frein à tambour le rend moins aisé à piloter (temps de réponse plus important car plus de "mécanique") par un ABS ou un ESP que son homologue à disque[/quotemsg]

 

Tout à fait et je n'ai jamais dit le contraire :oui:

Mais il clair que l'usure des garnitures dans les tambours et donc la poussière qui stagnera à l'intérieur, aura tendance à perturber les capteurs si l'intérieur des tambours n'est pas "soufflé" de temps en temps :bah:

 

Sinon pour ce qui est du temps de réponse des tambours, je ne sais pas si c'est moins rapide car le principe est le même, un cylindre de roue à la place d'un étrier et des garnitures à la place des plaquettes :bah:

 

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Invité §Juj038wV

Oui donc ca rejoins un peu ce que je disais hein :D

Suivant la puissance -et donc en générale l'utilisation du véhicule- le montage de disque à l'arrière se justifie ou non :jap:

Pas tout à fait ! J'ai écris que c'est pour flatter le client... par forçément par nécessité

Tout à fait et je n'ai jamais dit le contraire :oui:

Mais il clair que l'usure des garnitures dans les tambours et donc la poussière qui stagnera à l'intérieur, aura tendance à perturber les capteurs si l'intérieur des tambours n'est pas "soufflé" de temps en temps :bah:

[/quotemsg]

Sur ma Mégane 1 précédente, avec option ABS, j'ai fait 150 000 km sans souffler les tambours AR.

Sinon pour ce qui est du temps de réponse des tambours, je ne sais pas si c'est moins rapide car le principe est le même, un cylindre de roue à la place d'un étrier et des garnitures à la place des plaquettes :bah:

[/quotemsg]

Sur un frein à disque, le piston agit directement sur une plaquette et sur la deuxième par réaction directe (dans le même axe) de l'étrier.

 

Sur un frein à tambour, le piston agit directement sur les deux garnitures qui doivent, en déplacant physiquement le point d'appui inférieur, se centrer par rapport au tambour.

 

C'est cela que j'appelle la différence "mécanique". Mais je l'admets, c'est purement intuitif. Si un spécialiste, disposant de données chiffrées, pouvait intervenir, cela confirmerai, ou non, cette différence.

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Invité §Fou510Aa

J'imagine pas un SUV avec des tambours ... Mais pour toutes les petites voitures, je ne vois pas le problèmes, les contraintes de freinage ne sont pas les mêmes... :oui:

 

Tout dépend de l'utilisation du véhicule, ainsi que du dimensionnement du systeme de freinage.

 

Bonne route

 

Le fou

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Invité §sin483LM

Sur un frein à tambour, le piston agit directement sur les deux garnitures qui doivent, en déplacant physiquement le point d'appui inférieur, se centrer par rapport au tambour.

C'est cela que j'appelle la différence "mécanique". Mais je l'admets, c'est purement intuitif. Si un spécialiste, disposant de données chiffrées, pouvait intervenir, cela confirmerai, ou non, cette différence.

 

Avec les sytèmes de rattrapage automatique de l'usure des garnitures, je pense que ce temps est fortement réduit :bah:

 

Mais comme tu dis, il faudrait des données chiffrées pour valider cela, car je me base plus sur des idées que sur des faits :p

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Invité §105531cd

Ca existe encore les tambours sur les voitures :blague:

 

a part les petite citadine je vois pas qui oserai mettre ça a l'arriere :)

les tambours c'est quand meme un freinage hors d'age qui a eprouvé depuis longtemps ses limites, meme si l'avant fait tout il ne faut pas negliger l'arriere, je conçoit meme pas une voiture avec des tamobur, meme si c'est vrai que la twingo ça lui suffit largement.

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Invité §fab373pz

On lit vraiment n'importe quoi. Les tambours ou disques à l'arrière ne freinent pas grand chose, avec le transfert de masse, il reste quelques dizaines de kg sur chaque roue arrière lors d'un freinage fort. L'intérêt des freins arrière est certes de freiner ces kg mais surtout d'avoir un freinage stable, que l'auto reste en ligne. Les freins arrières stabilisent l'auto au freinage, qu'on se le dise !!! Ensuite, il est vrai que ces kg deviennent de plus en plus important compte tenu du poids des autos, que les tambours offrent un refroidissement médiocre et que donc pour l'endurance du freinage, il faut des disques, mais et en dehors de l'endurance, j'invite quiconque aurait une sensibilité suffisante sur un seul freinage à trouver une différence à passer un test de suite chez Citroen Sport, ils cherchent quelqu'un pour remplacer Duval :D

 

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Invité §esi527GQ

Fab7777 à raison .. 80 % du freinage se fait sur l'avant

 

Essayer en vélo .. .frinez que de l'arriére, et que de l'avant ...

 

Idem en voiture et idem en moto

 

Lors d'un freinage toute la masse de la voiture se transmet sur l'avant

 

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Invité §105531cd

Fab7777 à raison .. 80 % du freinage se fait sur l'avant

 

Essayer en vélo .. .frinez que de l'arriére, et que de l'avant ...

 

Idem en voiture et idem en moto

 

Lors d'un freinage toute la masse de la voiture se transmet sur l'avant

Dans la theorie en moto c'est 70/30, chez moi c'est plutot 95/5% :D le frein arriere si tu l'actionne il bloque de suite, en fait il assoit le vehicule mais permet de ralentir un peu, il n'empeche que les tambour sont totallement archaique et ne meritent pas d'etre monté sur des vehicvule a l'epoque du freinage radial sans parler des assistances.

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Invité

Ca existe encore les tambours sur les voitures :blague:

 

a part les petite citadine je vois pas qui oserai mettre ça a l'arriere :)

les tambours c'est quand meme un freinage hors d'age qui a eprouvé depuis longtemps ses limites, meme si l'avant fait tout il ne faut pas negliger l'arriere, je conçoit meme pas une voiture avec des tamobur, meme si c'est vrai que la twingo ça lui suffit largement.

:nanana:

 

Les tambours sont largement sufffisants sur la plupart des voitures. :jap:

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Invité §esi527GQ

Dans la theorie en moto c'est 70/30, chez moi c'est plutot 95/5% :D le frein arriere si tu l'actionne il bloque de suite, en fait il assoit le vehicule mais permet de ralentir un peu, il n'empeche que les tambour sont totallement archaique et ne meritent pas d'etre monté sur des vehicvule a l'epoque du freinage radial sans parler des assistances.

 

Ouais pour la théorie :D

 

Moi perso, en vélo c'est aussi pas mal 95% de l'avant ... avec les bonbons posés sur la potence style super motard :sol::lol:

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Invité §Juj038wV

:nanana:

 

Les tambours sont largement sufffisants sur la plupart des voitures. :jap:

Ok, et c'est pour cela que j'écris que c'est uniquement pour flatter l'ego d'une partie de la clientèle.

 

En plus, au niveau maintenance, un frein à tambour + jeu de garnitures arrivent à dépasser 150 000 km, si le conducteur n'est pas un "sauvage". L'équivalent en frein à disque, je me pose des questions...

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Et certaines voitures ont 4 disques, et freinent pas terrible, même en étant considérées (à raison) comme des sportives :jap:

 

Je sais à quoi tu penses et je plussoie fortement sur ce post :D

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Invité §gol340iU

Je roule assez souvent en clio avec l'ESP (qui lui a valu d'avoir 4 disques), c'est évident que pour le contrôle de trajectoire c'est un gros "plus" mais je me demande comment peut-on dire : "Ouahhh trop utile les 4 disques !!!" ou encore "Ah non, les tambours à l'arrière suffisent" ?

 

Je ne connais pas la répartition exacte des forces de freinage d'une voiture sur le train avant et le train arrière, mais s'il s'agit d'environ 75-25 ou 80-20, je trouve ça énorme qu'on puisse sentir une différence notable, sachant que ça dépend de tant de paramètres comme le revêtement, le type et la taille des pneus, leur température, le "conducteur", et un peu aussi le sens du vent :p .[edit : et je ne peux m'empecher de préciser que le "mode" (appuyé/doux/sec/...) de freinage influe sur l'état des plaquettes et donc le mordant du freinage]

 

Je me sens un peu seul sur ce coup-là. Me gourre-je ?

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Invité §CLI828lX

Je roule assez souvent en clio avec l'ESP (qui lui a valu d'avoir 4 disques), c'est évident que pour le contrôle de trajectoire c'est un gros "plus" mais je me demande comment peut-on dire : "Ouahhh trop utile les 4 disques !!!" ou encore "Ah non, les tambours à l'arrière suffisent" ?

 

Je ne connais pas la répartition exacte des forces de freinage d'une voiture sur le train avant et le train arrière, mais s'il s'agit d'environ 75-25 ou 80-20, je trouve ça énorme qu'on puisse sentir une différence notable, sachant que ça dépend de tant de paramètres comme le revêtement, le type et la taille des pneus, leur température, le "conducteur", et un peu aussi le sens du vent .[edit : et je ne peux m'empecher de préciser que le "mode" (appuyé/doux/sec/...) de freinage influe sur l'état des plaquettes et donc le mordant du freinage]

 

Je me sens un peu seul sur ce coup-là. Me gourre-je ?

 

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Invité §Dae082kY

En plus en freinage important, le transfert des masses fait que le train AR participe peu (moins de 30 %) à l'effort de freinage.

 

Donc mettre 2 disques à l'arrière n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux priviliger le train AV (en taille de disque et en taille de pneu).

 

Tout est dit :jap:

 

J'ai 4 disques sur ma 206 (S16 :) ) Le freinage avant n'est plus d'origine :ange::cyp: C'est une voiture qui a un très bon freinage d'origine :good: Avant j'avais une 206 aussi ( :ddr: ) Mais avec les tambours à l'arrière, je ne pourrais pas juger car je n'avais pas la même utilisation de l'ancienne (1.4 essence :W ) mais en tout cas des tambours sont plus efficaces pour les freins à mains :ange::oops:

 

Par contre y'a une chose pour laquelle je suis pas d'accord c'est sur le fait que d'avoir 4 disques sur une voiture ferait qu'il y'ai moins d'accidents ==> :blague:

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Comme dit plus haut, la plus grande partie du freinage se fait sur les roues avant :bah:

 

La différence de freinage entre deux véhicules, l'un avec 2 disques, l'autre avec 4 (catégories de même catégorie), se fera en utilisation prologée et en charge (par exemple coffre plein et passagers arrières).

 

Essayez de tirer le frein à main alors que vous roulez, e bien, ça ne freine pas beaucoup :bah:

J'ai personnellement 2 disques sur ma clio et ça freine très bien (ça manque juste de puissance au dessus de 140-150 :ange: )

 

Par contre, du point de vu esthétique, les disques à l'arrière sont mouex que des tambours :lol:

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Invité §CLI502ox

Je roule assez souvent en clio avec l'ESP (qui lui a valu d'avoir 4 disques), c'est évident que pour le contrôle de trajectoire c'est un gros "plus" mais je me demande comment peut-on dire : "Ouahhh trop utile les 4 disques !!!" ou encore "Ah non, les tambours à l'arrière suffisent" ?

 

Je ne connais pas la répartition exacte des forces de freinage d'une voiture sur le train avant et le train arrière, mais s'il s'agit d'environ 75-25 ou 80-20, je trouve ça énorme qu'on puisse sentir une différence notable, sachant que ça dépend de tant de paramètres comme le revêtement, le type et la taille des pneus, leur température, le "conducteur", et un peu aussi le sens du vent .[edit : et je ne peux m'empecher de préciser que le "mode" (appuyé/doux/sec/...) de freinage influe sur l'état des plaquettes et donc le mordant du freinage]

 

Je me sens un peu seul sur ce coup-là. Me gourre-je ?

 

Depuis quand t'as l'ESP sur ton DCI 65 expression? :eek:

 

Sacré toi tu me feras toujours rire :ptdr:

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Invité §niy872ke

En conduite normale, j'ai jamais senti la moindre difference entre 2 et 4 disques.

La puissance de freinage est la meme tant que ça chauffe pas.

En conduite sport, il faut vraiment faire chauffer les freins pour sentir une reelle difference.

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Invité §CLI828lX

Dans tout les cas mieux vaut des 4 que des 2 .

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