Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Freins avec 2 disques et 4 disques


Invité §CLI828lX

Messages recommandés

Invité §alf843CV

On lit vraiment n'importe quoi. Les tambours ou disques à l'arrière ne freinent pas grand chose, avec le transfert de masse, il reste quelques dizaines de kg sur chaque roue arrière lors d'un freinage fort. L'intérêt des freins arrière est certes de freiner ces kg mais surtout d'avoir un freinage stable, que l'auto reste en ligne. Les freins arrières stabilisent l'auto au freinage, qu'on se le dise !!! Ensuite, il est vrai que ces kg deviennent de plus en plus important compte tenu du poids des autos, que les tambours offrent un refroidissement médiocre et que donc pour l'endurance du freinage, il faut des disques, mais et en dehors de l'endurance, j'invite quiconque aurait une sensibilité suffisante sur un seul freinage à trouver une différence à passer un test de suite chez Citroen Sport, ils cherchent quelqu'un pour remplacer Duval :D

 

Suis daccord avec toi. Une fois, j'ai eu à déplacer une BX, dont ses disques avants, tellement usés, s'étaient cassés au niveau des moyeux. Donc, plus de frein à main par la même occasion. J'ai pu constater qu'il n'y avait pas de freinage du tout, sur l'arrière, un peu comme un vélo sous la pluie, dont les patins glissent sur la jante! (de plus, je crois, sauf erreur de ma part, que la pression de freinage passe en premier par les sphères arrières?) Les freins arrières ne servent pas beaucoup, sauf sur les bancs de freinage, par contre!

J'ai eu quatre voitures à 4 disques, je trouvais que ça freinait assez court, du moins quand ça marchait! C'était des Alfas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mic700VF

Suis daccord avec toi. Une fois, j'ai eu à déplacer une BX, dont ses disques avants, tellement usés, s'étaient cassés au niveau des moyeux. Donc, plus de frein à main par la même occasion. J'ai pu constater qu'il n'y avait pas de freinage du tout, sur l'arrière, un peu comme un vélo sous la pluie, dont les patins glissent sur la jante! (de plus, je crois, sauf erreur de ma part, que la pression de freinage passe en premier par les sphères arrières?) Les freins arrières ne servent pas beaucoup, sauf sur les bancs de freinage, par contre!

J'ai eu quatre voitures à 4 disques, je trouvais que ça freinait assez court, du moins quand ça marchait! C'était des Alfas.

Les freins arrières servent essentiellement à éviter que l'arrière de la voiture ne se soulève et à éviter le tête-à-queue.

 

A mon avis, si de plus en plus de voitures ont des disques à l'arrière, c'est surtout que cela doit être moins coûteux que de continuer à monter des tambours.

 

Sur Golf3TDI90 avec ABS il y avait des tambours à l'arrière, sur Golf4TDI90 avec ABS, les freins arrières sont à disque. Le freinage et l'entretien sont équivalents. Sauf accident, les plaquettes ou garnitures arrières durent entre 150 et 200.000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins arrières servent essentiellement à éviter que l'arrière de la voiture ne se soulève et à éviter le tête-à-queue.

Il ne faut pas exagerer non plus il faut une puissance de freinage énorme, un, revetement tres abrassif et des pneus qui en le sont pas moins pour soulever l'arrière. J'ai une vidéo avec une mini qui le fait. :D

De plus il ne faut pas non plus oublier qu'un freinage efficace se fait sur les quatres roues avec toujours plus de puissance sur l'avant puisque le poids de la voiture au moment du freinage s'exerce sur l'avant.

Il ne faut pas oublier qu'en condition humide, il faut mieux avoir plus de frein sur l'arrière de la voiture.

Le montage de gros frein n'est pas forcement plus efficace non plus, il y a un topic tres interressant la dessus en section préparation. :)

 

A mon avis, si de plus en plus de voitures ont des disques à l'arrière, c'est surtout que cela doit être moins coûteux que de continuer à monter des tambours.[/quotemsg]

Les disques restent plus couteux, les etriers de freins sont des pieces cheres. A l'utilisation aussi. :)

 

 

Sur Golf3TDI90 avec ABS il y avait des tambours à l'arrière, sur Golf4TDI90 avec ABS, les freins arrières sont à disque. Le freinage et l'entretien sont équivalents. Sauf accident, les plaquettes ou garnitures arrières durent entre 150 et 200.000 kms.

[/quotemsg]

150000 avec de plaquettes, c'est vraiment si t'attaques jamais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Les disques permettent d'avoir un meilleur feeling, une meilleure résistance à la chaleur, et ils sont plus constants.

 

A partir de là en terme de sécurité on peut dire qu'on y gagne : le comportement au freinage ne change pas selon si il pleut ou pas, selon la durée du parcours, etc...

 

La puissance est généralement plus élevée avec des disques qu'avec des tambours.

 

Concernant l'usure, 150 000 km avec des plaquettes arrière je reste dubitatif.

Pour les garnitures, ça me parait plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Les disques permettent d'avoir un meilleur feeling, une meilleure résistance à la chaleur, et ils sont plus constants.

 

A partir de là en terme de sécurité on peut dire qu'on y gagne : le comportement au freinage ne change pas selon si il pleut ou pas, selon la durée du parcours, etc...

 

La puissance est généralement plus élevée avec des disques qu'avec des tambours.

 

Concernant l'usure, 150 000 km avec des plaquettes arrière je reste dubitatif.

Pour les garnitures, ça me parait plausible.

Je n'ai que 2 expériences:

 

Disques: Sur BX, j'ai fait changer les plaquettes arrières à 180.000 par mesure de sécurité et elles étaient encore loin de la limite. Le mécano m'a dit que ça pouvait tenir encore au moins 50.000 kms, mais j'ai fait faire quand même.

 

Plaquettes: Sur la Golf3TDI 90 de ma compagne, entretenue chez VW, les garnitures arrières n'ont jamais été changées. Cette voiture, qu'elle a donnée à sa fille totalise 210.000 kms. J'ai eu moi-même 3 Golf3 et seule la 1ère (310.000 kms) a eu droit au remplacement non seulement des garnitures, mais carrément des tambours.

 

D'ailleurs, je n'ai jamais changé de garnitures sur aucune de mes 6 ID/DS.

Me suis pas occupé de l'arrière de la CX, non plus, mais je ne sais plus quel système il y avait (morte à 190.000 kms).

 

Sur mes 3 BX, j'avais fait faire les plaquettes sur la première par mesure de sécurité, je ne l'ai pas fait sur les 2 autres (200.000 kms et 255.000kms).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI828lX

Je n'ai que 2 expériences:

 

Disques: Sur BX, j'ai fait changer les plaquettes arrières à 180.000 par mesure de sécurité et elles étaient encore loin de la limite. Le mécano m'a dit que ça pouvait tenir encore au moins 50.000 kms, mais j'ai fait faire quand même.

 

Plaquettes: Sur la Golf3TDI 90 de ma compagne, entretenue chez VW, les garnitures arrières n'ont jamais été changées. Cette voiture, qu'elle a donnée à sa fille totalise 210.000 kms. J'ai eu moi-même 3 Golf3 et seule la 1ère (310.000 kms) a eu droit au remplacement non seulement des garnitures, mais carrément des tambours.

 

D'ailleurs, je n'ai jamais changé de garnitures sur aucune de mes 6 ID/DS.

Me suis pas occupé de l'arrière de la CX, non plus, mais je ne sais plus quel système il y avait (morte à 190.000 kms).

 

Sur mes 3 BX, j'avais fait faire les plaquettes sur la première par mesure de sécurité, je ne l'ai pas fait sur les 2 autres (200.000 kms et 255.000kms).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

A noter que lorsqu'il y'a glaçage de la surface, on use moins les plaquettes, l'arrière étant souvent solicité avec peu de puissance il y'a un effet de glaçage qui arrive très vite.

 

C'est la seule explication rationelle qui me viendrait à l'esprit, sinon peut-être des vitesses bien trop basses pour pouvoir se servir des freins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

A noter que lorsqu'il y'a glaçage de la surface, on use moins les plaquettes, l'arrière étant souvent solicité avec peu de puissance il y'a un effet de glaçage qui arrive très vite.

 

C'est la seule explication rationelle qui me viendrait à l'esprit, sinon peut-être des vitesses bien trop basses pour pouvoir se servir des freins :p

Pas une question de vitesse, mais d'anticipation... Je n'use pas beaucoup mes freins avant non plus: 20.000 à 50.000 selon voitures et utilisation. De même, j'use peu mes embrayages... (à 255.000 sur la BX diesel, l'embrayage était d'origine, d'ailleurs à 210.000, la Golf3TDI de ma "belle-fille" a toujours également son embrayage d'origine). On peut rouler vite et même sport, sans pour autant maltraiter la mécanique.

 

Pour ce qui est des DS, les tambours avaient la mauvaise habitude de s'ovaliser très vite, si bien qu'ils freinaient peu et mal et servaient bien à modèrer le soulèvement de l'arrière de la voiture... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Pas une question de vitesse, mais d'anticipation... Je n'use pas beaucoup mes freins avant non plus: 20.000 à 50.000 selon voitures et utilisation. De même, j'use peu mes embrayages... (à 255.000 sur la BX diesel, l'embrayage était d'origine, d'ailleurs à 210.000, la Golf3TDI de ma "belle-fille" a toujours également son embrayage d'origine). On peut rouler vite et même sport, sans pour autant maltraiter la mécanique.

 

Pour ce qui est des DS, les tambours avaient la mauvaise habitude de s'ovaliser très vite, si bien qu'ils freinaient peu et mal et servaient bien à modèrer le soulèvement de l'arrière de la voiture... :)

Moi qui trouvait que je les avais usés un peu vite: 70000kms avec un jeu de plaquettes avant (tambour à l'arrière). 20000 pour des plaquettes avant, je trouve que c'est vraiment peu! Même mes parents les changent moins souvent, pourtant à cause de la BVA, il freinent assez souvent, et assez fort (pas ou peu de frein moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Moi qui trouvait que je les avais usés un peu vite: 70000kms avec un jeu de plaquettes avant (tambour à l'arrière). 20000 pour des plaquettes avant, je trouve que c'est vraiment peu! Même mes parents les changent moins souvent, pourtant à cause de la BVA, il freinent assez souvent, et assez fort (pas ou peu de frein moteur)...

Oui, mais ça dépend de l'utilisation et parfois... de l'état des étriers ou des disques et également des modèles. Il est évident que si tu ne fais pratiquement que de grands trajets autoroutier sans embouteillages, tu peux faire durer toutes les pièces d'usure un temps incroyable. Pour ma part, j'ai une utilisation mixte: ville en région parisienne pour 1/5, route et autoroute pour le reste, à peu près à égalité maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Oui, mais ça dépend de l'utilisation et parfois... de l'état des étriers ou des disques et également des modèles. Il est évident que si tu ne fais pratiquement que de grands trajets autoroutier sans embouteillages, tu peux faire durer toutes les pièces d'usure un temps incroyable. Pour ma part, j'ai une utilisation mixte: ville en région parisienne pour 1/5, route et autoroute pour le reste, à peu près à égalité maintenant.

J'ai à peu près la même utilisation que toi pourtant. Bon, d'un autre côté, on n'a pas le même moteur non plus (cf ma signature)! Mais pour mes parents, ils ne font que de la ville quasiment, et pourtant ça dure assez longtemps les plaquettes... Comme tu le dis, ça doit dépendre de bien des paramètres! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

Pq les freins tambours sont mieux que les freins disques ?

 

Par ce que le freins disques à l'arrière c'est plus beau qd t'as des jantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf843CV

Pq les freins tambours sont mieux que les freins disques ?

 

Par ce que le freins disques à l'arrière c'est plus beau qd t'as des jantes :D

 

Sans jante, ce n'est pas évident de rouler, aussi..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Sans jante, ce n'est pas évident de rouler, aussi..

Sais pas! J'ai jamais essayé... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

J'ai eu une 106 XSi avec des tambours à l'arrière et elle freinait extrêmement bien :)

 

Certes, aujourd'hui, avec le poids des voitures actuelles, on ne peut pas faire autrement. Mais avoir des tambours à l'arrière ne signifie pas forcément que la voiture ne freine pas bien ;)

 

Et certaines voitures ont 4 disques, et freinent pas terrible, même en étant considérées (à raison) comme des sportives :jap:

Faudrait les citer peut-être... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Sans jante, ce n'est pas évident de rouler, aussi..

Ca se peint les tambours mais bon j'imagine que le conducteur lambda a toujours envie de payer plus cher lors de leur remplacement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

J'ai appris à conduire en anticipant tout le temps (merci papa, ça m'a évité plusieurs accidents déja...), mais ça ne change pas que quand je roule "plus vite", j'appuie un peu plus sur les freins...

 

... et là ça va bientôt venir av / arr sur ma vectra.

 

Mais il faut dire que j'ai l'habitude des grosses berlines avant tout (Audi, BMW) pour l'experience des disques av / arr, et aussi la conduite de mon père (pas très économique...). Ce qui m'induit donc dans l'erreur.. (j'ai jamais tenu des plaquettes arr. plus de 60 000 kms... mais j'ai toujours revendu la voiture avant de changer aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Un freinage avec 4 disques est moins progressif et nettement plus brute. ;)

 

Il faut doser un peu plus sur la fin de freinage pour garder la souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Un peu HS mais connaissez vous la durée de vie des garnitures de freins à tambours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Un peu HS mais connaissez vous la durée de vie des garnitures de freins à tambours ?

 

Ca dépends si tu tape des freins à mains ou si tu roule pépère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Ca dépends si tu tape des freins à mains ou si tu roule pépère...

En moyenne, pour une conduite "normale" ? Ca dure bien plus longtemps que des plaquettes nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frein à disque ventilé composite céramique/carbone et étrier à 6 pistons.

Les surfaces de friction des freins à disques sont extérieures et se refroidissent mieux que celles, internes, des tambours. Par contre, les freins à disques ne sont pas autoserreurs et ils nécessitent une assistance, en pratique par un servo à dépression. De plus, l'installation d'un frein à main mécanique est difficile avec des disques. Mais ils ne nécessitent pas de réglage, le remplacement des plaquettes est plus simple que celui des mâchoires des tambours et leur efficacité est toujours rigoureusement proportionnelle à la pression. Les plaquettes ne sont écartées des disques que par les micro-vibrations de ces derniers, si bien que la course à vide de la pédale est minimisée et reste constante tout au long de l'usure des plaquettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

C'est certain qu'il vaut mieux avoir 4 freins à disque que seulement deux à l'avant et des tambours arrière! Mais quand je vois qu'une renault clio en version moyenne n'a pas de freins à disques à l'arrière, et pourtant elle freine aussi bien que certaines laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

En moyenne, pour une conduite "normale" ? Ca dure bien plus longtemps que des plaquettes nan?

 

Houlà que oui! :oui:

 

Compte gromo sodo :W 50000 pour des freins à disque et facile 150000 pour des tambours.

 

Moi je suis à 120000 et ils sont encore là. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton013XR

Bonjour :coucou:

 

Je fait se topic pour juger sur les voitures qui ont des freins avec 2 diques et celles qui ont des diques à l'arriére avec.

 

Personnelement je trouve qu'il y a une énorme différence et je pense que les constructeurs devraient mettre sur tous les models que se soit bas de gamme jusqu'au haut de gamme.

 

Il y a une grande sécurité a freiner avec les 4 diques de freins et il y aurait beaucoup moins d'accident.

 

Merci d'avoir lu se topic et merci de donner vos avis :jap:

Bonjour,

Sur une voiture (ou sur une moto) les freins arrière ne servent pas à grand'chose car le poids est reporté sur l'avant et on a vite fait de patiner de l'arrière, malgré le répartiteur de pression. C'est pourquoi on met quelquefois des tambours à l'arrière car c'est moins cher ( question de commande de frein à main et d'étanchéité d'icelle). Par contre si on veut mettre un ABS digne de ce nom on est obligé d'avoir quatre disques car les tambours c'est caca à cause de la machoire superfreinante.

Accessoirement ce ne sont pas les freins qui font la sécurité d'un véhicule, mais son conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Moi qui trouvait que je les avais usés un peu vite: 70000kms avec un jeu de plaquettes avant (tambour à l'arrière). 20000 pour des plaquettes avant, je trouve que c'est vraiment peu! Même mes parents les changent moins souvent, pourtant à cause de la BVA, il freinent assez souvent, et assez fort (pas ou peu de frein moteur)...

 

Sur les vehicules BVA, les disques et les plaquettes sont très souvent surdimensionnés par rapport aux mêmes modèles en Boite Méca.

 

Souvent on retrouve des disques ventilés là oû des disques simples sont proposés au BM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un freinage à 4 disques, pour moi ça freine mieux, sans dérive du train ar, et sans temps de réponse. Bien sur en conduite papy , pas besoin de disques à l’arrière . En conduite intensive, on sent vite la différence. J'en avais aussi sur mon 4X4 de 1994, et dans la boue ou l'eau de mer, pas de problème, avec des tambours arrière cela aurait pu poser des tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Pour ralentir une voiture qui monte à plus de 200 km/h faut bien ça... la sécurité n'a pas de prix (lol sentez l'ironie de mon message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §und858kk

Ca coute moin cher un remplacement de plaquettes arrieres qu' un jeux de garnitures !

 

 

 

PS:de bonnes fetes a tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un freinage avec 4 disques est moins progressif et nettement plus brute. ;)Il faut doser un peu plus sur la fin de freinage pour garder la souplesse.

Non ce n'est pas mon avis, essaye une voiture avec 4 tambours comme il y avait dans le temps, et tu m'en diras des nouvelles . Surtout le coté progressif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une voiture (ou sur une moto) les freins arrière ne servent pas à grand'chose car le poids est reporté sur l'avant et on a vite fait de patiner de l'arrière, malgré le répartiteur de pression. C'est pourquoi on met quelquefois des tambours à l'arrière car c'est moins cher ( question de commande de frein à main et d'étanchéité d'icelle). Par contre si on veut mettre un ABS digne de ce nom on est obligé d'avoir quatre disques car les tambours c'est caca à cause de la machoire superfreinante.

Accessoirement ce ne sont pas les freins qui font la sécurité d'un véhicule, mais son conducteur.

 

Faux les tambours ne gênent absolument pas pour l'ABS Et l'ESP.

D'ailleurs pour les capteurs ABS SKF fait des roulements avec capteur ABS intégré.

Pour info sur ma Fortwo j'avais l'ABS et l'ESP avec des tambours à l'arrière.

 

Les freins à disques ne sont utiles que sur de vraies sportives pour la conduite sur circuit où on attaque sans cesse et où on fiat des freinages très fréquents, car les disques tiennent mieux la chaleur.

Ce n'est pas sur une ligne droite d'autoroute où on touche le frein environ tous les 100km que l'on risque de faire chauffer ses freins.

 

Si ces freins sont montés (alors qu'ils sont plus chers), c'est pour flatter le client qui pense que c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rogne de 16 ans a 4 disques, donc je méprise les Picasso et autres autos modernes à deux disques :cubitus:

 

Bon, sérieusement, je dirais que l'avantage des disques par rapport aux tambours est surtout la possibilité de pouvoir mieux doser le freinage. Ca freine aussi très bien avec des tambours :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...