Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Les vieux au volant


Invité §not720pj

Messages recommandés

Invité §chr541dr

Yes! It's exactly what it means! :oui:

 

Il s'agit d'une citation de l'auteur que je préfère: Moi-même :cyp:

Le casque intégrale est très fortement conseill" pour se jeter des fleurs (avec leurs pots). :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ban757NG

Le casque intégrale est très fortement conseill" pour se jeter des fleurs (avec leurs pots). :cyp:

Tu vois le pot de flower? Cassé, le pot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Il faut quand meme effectivement corriger le fait qu'à partir de 65 ans ont conduit de moins en moins et pondérer aux accidents au km.

Cependant la baisse des reflexes et des facultés physiques evidentes est palié par l'experience ainsi que la faible prise de risque.

Par contre les quelques cas particulier qui malgré leur santé et les conseils de leur medecins continuent de conduire ou ceux qui roulent encore comme des fous sans les reflexes (voir les pompiers ecrasé sur l'autoroute l'année derniere), ils devraient exister les moyens juridiques de les mettre hors d'etat de nuire.

Oui, d'ailleurs, je ne suis pas contre une visite médicale, par contre, pour le cas que tu cites, ce n'est pas tant l'âge ou même la vitesse que le fait qu'il était bourré qui était le facteur déterminant, me semble-t'il.

 

Ceci-dit, des neuneus, tu en trouve aussi à tout âge... Et même des deux sexes, maintenant (sans doute un effet de la parité? :cyp:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Ils prennent pas tout le temps des risques pour eux, mais en font prendre aux autres. Exemple: tu es sur une route, en ville, ou plutôt en traversée de village limitée à 70. L'autre est à un stop. Il est suffisamment loin de toi pour passer, mais à condition d'accélérer normalement, sinon, tu arrives sur le stop trop vite pour traverser ta route en accélérant doucement. Or il va s'engager et accélérer doucement, parce qu'il a mal évalué ta vitesse, et parce que le fait qu'il ne prenne pas de risque pour lui vient justement du fait qu'il accélère doucement.

C'est a toi d'adapter ta vitesse a la situation. Si le conducteur est deja engagé sur la route et qu'il roule moins vite que toi, tu dois t'adapter. Une ligne droite limité a 70km/h ne signifie pas qu'a tu es un danger publique. Et c'est quand meme moins grave que de le grille le stop comme le font les jeunes souvent. Mon grand pere a 77 ans, c'est un ancien chauffeur de taxi, avec l'age il conduit vraiment tres doucement mais respectent a la lettre tous les code la route et n'a eu strictement aucun accident depuis sa retraite malgré ses 15 000km annuels.

 

Donc quand tu dis que ça compense, je ne suis pas tout à fait d'accord: si ça devait vraiment compenser, mon grand-père (et beaucoup d'autres personnes âgées) n'aurait jamais été un danger public, car il conduisait bien. Mais en vieillissant, c'était de pire en pire, et ni l'expérience ni une conduite apparemment plus prudente (car il y a excès de vitesse, et rouler pas assez vite aussi) ne pouvaient compenser la dégradation.

[/quotemsg]

La degradation de la conduite ne tient pas a mon sens essentiellement sur la vitesse mais plutot sur la faculté d'anticipation, de reflexes aux evenement imprevu. Face a cela, rouler moins vite et une reponse naturelle et securitaire. Si les "vieux" roulaient aussi vite que les "jeunes" ca serait le carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

1- C'est a toi d'adapter ta vitesse a la situation. Si le conducteur est deja engagé sur la route et qu'il roule moins vite que toi, tu dois t'adapter. Une ligne droite limité a 70km/h ne signifie pas qu'a tu es un danger publique. Et c'est quand meme moins grave que de le grille le stop comme le font les jeunes souvent. Mon grand pere a 77 ans, c'est un ancien chauffeur de taxi, avec l'age il conduit vraiment tres doucement mais respectent a la lettre tous les code la route et n'a eu strictement aucun accident depuis sa retraite malgré ses 15 000km annuels.

 

 

La degradation de la conduite ne tient pas a mon sens essentiellement sur la vitesse mais plutot sur la faculté d'anticipation, de reflexes aux evenement imprevu. Face a cela, rouler moins vite et une reponse naturelle et securitaire. Si les "vieux" roulaient aussi vite que les "jeunes" ca serait le carnage.

1- j'ai peut-être pas eu de chance, mais ça m'est arrivé que le petit vieux en question, me voit loin de lui, donc regarde à droite, voit personne, et s'engage doucement sans vérifier à gauche. Tu parles dans le 2ème point d'anticipation, ben justement, c'était un manque d'anticipation de sa part que de ne pas revérifier de mon côté, car entre-temps, j'avais avancé. Et au final, il s'est retrouvé à s'engager pas loin devant moi. Et à 70 ou 60, les mètres défilent assez vite même en freinant. :bah: Donc même en anticipant, je ne suis pas censé savoir comment il roule, je suppose qu'il conduit un minimum prudemment, donc le minimum, c'était de pas s'engager s'il avait pas l'intention d'appuyer un peu sur la pédale de droite. Je ne vais pas non plus, moi, rouler à 30 parce que j'ai un vieux qui est sur une route qui croise mon chemin alors que je suis prioritaire. :bah: Enfin, c'est peut-être la solution?

 

2- Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

1- j'ai peut-être pas eu de chance, mais ça m'est arrivé que le petit vieux en question, me voit loin de lui, donc regarde à droite, voit personne, et s'engage doucement sans vérifier à gauche. Tu parles dans le 2ème point d'anticipation, ben justement, c'était un manque d'anticipation de sa part que de ne pas revérifier de mon côté, car entre-temps, j'avais avancé. Et au final, il s'est retrouvé à s'engager pas loin devant moi. Et à 70 ou 60, les mètres défilent assez vite même en freinant. :bah: Donc même en anticipant, je ne suis pas censé savoir comment il roule, je suppose qu'il conduit un minimum prudemment, donc le minimum, c'était de pas s'engager s'il avait pas l'intention d'appuyer un peu sur la pédale de droite. Je ne vais pas non plus, moi, rouler à 30 parce que j'ai un vieux qui est sur une route qui croise mon chemin alors que je suis prioritaire. :bah: Enfin, c'est peut-être la solution?

 

2- Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

Suis d'accord avec le cas que tu cites... Sauf que ce genre de bêtise n'est pas l'apanage des vieux, loin de là!

 

Et je ne parle pas même pas de circulation urbaine où, là, c'est continuel, entre autres fautes de conduites.

 

C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de "papys" roulant en ville: Trop dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

1- j'ai peut-être pas eu de chance, mais ça m'est arrivé que le petit vieux en question, me voit loin de lui, donc regarde à droite, voit personne, et s'engage doucement sans vérifier à gauche. Tu parles dans le 2ème point d'anticipation, ben justement, c'était un manque d'anticipation de sa part que de ne pas revérifier de mon côté, car entre-temps, j'avais avancé. Et au final, il s'est retrouvé à s'engager pas loin devant moi. Et à 70 ou 60, les mètres défilent assez vite même en freinant. :bah: Donc même en anticipant, je ne suis pas censé savoir comment il roule, je suppose qu'il conduit un minimum prudemment, donc le minimum, c'était de pas s'engager s'il avait pas l'intention d'appuyer un peu sur la pédale de droite. Je ne vais pas non plus, moi, rouler à 30 parce que j'ai un vieux qui est sur une route qui croise mon chemin alors que je suis prioritaire. :bah: Enfin, c'est peut-être la solution?

 

2- Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

1- Si la voiture t'oblige a freiner brusquement en passant un stop, c'est tout simplement qu'elle l'a grillé et qu'il fallait attendre pour passer. Pas qu'il fallait passer le stop au taquet en accelerant comme un porc pour pas trop gener les autres. Je n'ai en outre jamais dit que les vieux savaient tous conduire malgré leur experience. Quand on voit les boulets dans la force de l'age, beaucoup le reste toute leur vie malheureusement :bah:. Etre un bon conducteur c'est malheureusement anticipé les fautes des boulets justement, avoir le pied sur le frein quand on passe devant un stop meme si on a la priorité par exemple. Quand t'es au tas, c'est jamais plaisant meme si c'est pas ta faute.

 

2- Bon on est d'accord sur le dossier "vitesse", c'est deja ca ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

1- Si la voiture t'oblige a freiner brusquement en passant un stop, c'est tout simplement qu'elle l'a grillé et qu'il fallait attendre pour passer. Pas qu'il fallait passer le stop au taquet en accelerant comme un porc pour pas trop gener les autres. Je n'ai en outre jamais dit que les vieux savaient tous conduire malgré leur experience. Quand on voit les boulets dans la force de l'age, beaucoup le reste toute leur vie malheureusement :bah:. Etre un bon conducteur c'est malheureusement anticipé les fautes des boulets justement, avoir le pied sur le frein quand on passe devant un stop meme si on a la priorité par exemple. Quand t'es au tas, c'est jamais plaisant meme si c'est pas ta faute.

 

2- Bon on est d'accord sur le dossier "vitesse", c'est deja ca ;).

1- Pas forcément: moi il a regardé dans ma direction, puis dans l'autre et a mis du temps à bouger. Donc pour moi, il ne s'engageait pas. Sauf lorsque tu te trouves à une vingtaine de mètres de lui où là subitement sa voiture avance...

 

[EDIT]2- Ca fait déjà un point de réglé! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

1- Pas forcément: moi il a regardé dans ma direction, puis dans l'autre et a mis du temps à bouger. Donc pour moi, il ne s'engageait pas. Sauf lorsque tu te trouves à une vingtaine de mètres de lui où là subitement sa voiture avance...

 

[EDIT]2- Ca fait déjà un point de réglé! :lol:

Ok donc il t'as forcé la priorité. Comme dit Michel c'est pas l'apanage des vieux ca. S'il l'a fait sans s'en rendre compte car il a deux de tension faut effectivement lui retirer son permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Ok donc il t'as forcé la priorité. Comme dit Michel c'est pas l'apanage des vieux ca. S'il l'a fait sans s'en rendre compte car il a deux de tension faut effectivement lui retirer son permis.

:lol: S'il arrive à conduire dans le coma, il faut surtout le faire entrer dans le livre des records! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

:lol: S'il arrive à conduire dans le coma, il faut surtout le faire entrer dans le livre des records! :)

Non le probleme c'est le jour ou il faudra effectuer un freinage d'urgence et que la fillette qui traversait sera sous ses roues avant qu'il se rende compte qu'il fallait freiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric167zX

Une grand-mère de 83 ans, encore relativement alerte mais; à moitier sourde et .... bah qui a quand même 83 ans et qui conduit quotidiennement ...

 

A mon sens, c'est dangereux dans le sens ou cette personne en plus de reflexes moins vif dus à son âge est handicapée par son ouïe ...

 

Qui va lui interdire de conduire ?

Son médecin ? Non, elle changera de médecin

Son ORL ? Non, elle changera d'ORL

La police en lui retirant son permis ... mais pourquoi le lui retirer sans infraction ni législation précise en la matière et sans avis de médecins ?

 

Un suivi médical des conducteurs âgés me semble totalement normal, pour leur sécurité mais surtout pour celle de nos enfants qui sortent de l'école et traversent dans les clous au bonhomme vert alors qu'arrive un véhicule conduit par une personne agée qui a "zappé" le feu et les enfants qui traversent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Une grand-mère de 83 ans, encore relativement alerte mais; à moitier sourde et .... bah qui a quand même 83 ans et qui conduit quotidiennement ...

 

A mon sens, c'est dangereux dans le sens ou cette personne en plus de reflexes moins vif dus à son âge est handicapée par son ouïe ...

 

Qui va lui interdire de conduire ?

Son médecin ? Non, elle changera de médecin

Son ORL ? Non, elle changera d'ORL

La police en lui retirant son permis ... mais pourquoi le lui retirer sans infraction ni législation précise en la matière et sans avis de médecins ?

 

Un suivi médical des conducteurs âgés me semble totalement normal, pour leur sécurité mais surtout pour celle de nos enfants qui sortent de l'école et traversent dans les clous au bonhomme vert alors qu'arrive un véhicule conduit par une personne agée qui a "zappé" le feu et les enfants qui traversent ...

Daltonienne, en plus? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Ok donc il t'as forcé la priorité. Comme dit Michel c'est pas l'apanage des vieux ca. S'il l'a fait sans s'en rendre compte car il a deux de tension faut effectivement lui retirer son permis.

Ce sur quoi je suis entièrement d'accord aussi! :jap:

 

PS: point n° 1- de réglé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric167zX

Daltonienne, en plus? :cyp:

 

On va plutôt mettre ça sur le compte de l'inattention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not720pj

Pour Pitouchoc: 30/05/05 à 20h 48.

Puisque selon toi je suis assimilé à un danger public voici un petit CV.

Je n'ai jamais provoqué d'accident et bénéficie par la MAAF du bonus maximum autorisé, plus réduction maxima de bon conducteur.

Ma dernière contravention date de 1980 (simple stationnement).

Mon dernier crissement de pneus en virage date de 1955.

Mes 2 derniers crissements de pneus au freinage, de 1964 (sauver un chien), et 1967 (arrêt brusque général où mon réflèxe m'a permis de m'arrêter à temps).

Comme je roule toujours aux vitesses limites et fais mes parcours dans les temps indiqués sur les sites routiers, je ne puis me parer du titre glorieux de trainasse-cul. Précisons que ma voiture n'est pas tout le temps au garage, j'ai parcouru plus d'un million de kilomètres, ce qui est un chiffre assez moyen.

Mon médecin traitant est lui aussi dans la bonne moyenne, et s'il décèle un indice quelconque de difficulté pour la conduite, c'est moi qu'il préviendra, et comme je sais écouter, je ferai ce qu'il faut pour ne pas être dangereux. Combien nous serions heureux si des jeunes, bien prévenus des dangers de la conduite sous influence, consentaient à écouter! Bof bof cause toujours, nous on ne croit pas à ces vielles badernes de médecins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Je suis pour le contrôle médical.

... sur tout le monde, pas que sur les "vieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Pour remettre tout le monde d'accord, il y a :

  • des "vieux" qui conduisent bien
     
  • des "vieux" qui conduisent mal
     
  • des "jeunes" qui conduisent bien (j'espère que je fais parti de ceux là)
     
  • des "jeunes" qui conduisent mal
     
  • des "intermédiaires" qui conduisent bien
     
  • des "intermédiaires" qui conduisent mal

 

Les "vieux" ont l'avantage de se rendre plus compte de leur capacité. Ils roulent sur de petites distances et moins vite. A la fois, leur lenteur est des fois franchement dangereuse.

 

A l'inverse, les "jeunes" font souvent les malins quand ils ont leur permis. Franchement, j'en vois aucune utilité. :L

Il y a aussi ceux qui savent que la route n'est pas un jeu. Perso, je l'ai appris tout petit en étant bercé par la route. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris la signalisation (le bouquin de code est tout neuf ;) )

Il rentre aussi en jeu l'expérience. J'approche des 20000km en 8 mois et sur tous types de route et sous tous temps. Ca permet aussi de voir de nombreuses situations et de les appréhender.

 

Dans les mauvais "intermédiaires", il y a justement ceux qui pensent tout connaitre et qui se prennent pour des dieux à pousser tout le monde et à sucer les pare-chocs.

Il y a les moyens et les bons "intermédiaires"

Et je trouve qu'il y a aussi les "très bon". C'est les vrais habitués du macadam. Ils sont toute la semaine sur la route. Ils roulent un peu vite quand les conditions le permettent mais pas tant que ça car j'arrive à en suivre avec mon AX. En plus, j'aime bien ça car ils ont une vitesse régulière et c'est comme les motards, leurs réactions ne surprennent pas (pas de freinage intempenstif par exemple). Sur 4 voies, ils ne s'amusent pas à te coincer et te laissent facilement passer ou font même le trou pour que tu t'insères. Je pense que je dois pas conduire si mal que ça car certains me suivent aussi malgré que j'ai mon A et certains sur de longues distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not720pj

Bonjour, très bien ils deviennent raisonnables, ces gamins. Ce que certains ignorent, c'est qu'avant d'être vieux il au bien fallu être jeune. Mais à l'époque à 18 ans ne on pouvait pas se payer facilement(ou faucher) une voiture, et à la moindre incartade, plus de voiture prêtée.

Dans mon cas personnel, je suis en bien meilleure santé qu'il y a onze ans quand j'ai pris ma retraite. Quelqu'un ci dessus dit avec raison qu'un vieux sent venir la fatigue (j'ajouterai le sommeil) tandis que chez les jeunes elle tombe d'un coup, ça me parait vrai, également pour l'alcoolémie.

Par contre dire que les vieux roulent peu et lentement, c'est comme dire que les français se nourissent de grenouilles, mon entourage d'un certain êge, et moi, faisons de longues traites, sans faire d'étapes serrée (qui me sembleraient plus fatigantes qu'une longue traite).

Pitouchoc devrait m'envoyer une carte publicitaire de son activité de graphologue (sait-on jamais en cas de besoin), ayant deviné ma manière de conduire d'après quelques lignes dactylographiées. Ceci dit je n'ai jamais gêné personne, sinon de graves infractaires ou des voleurs de voitures conduisant sans permis archibourrés et shootés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Bonjour, très bien ils deviennent raisonnables, ces gamins. Ce que certains ignorent, c'est qu'avant d'être vieux il au bien fallu être jeune. Mais à l'époque à 18 ans ne on pouvait pas se payer facilement(ou faucher) une voiture, et à la moindre incartade, plus de voiture prêtée.

Dans mon cas personnel, je suis en bien meilleure santé qu'il y a onze ans quand j'ai pris ma retraite. Quelqu'un ci dessus dit avec raison qu'un vieux sent venir la fatigue (j'ajouterai le sommeil) tandis que chez les jeunes elle tombe d'un coup, ça me parait vrai, également pour l'alcoolémie.

Par contre dire que les vieux roulent peu et lentement, c'est comme dire que les français se nourissent de grenouilles, mon entourage d'un certain êge, et moi, faisons de longues traites, sans faire d'étapes serrée (qui me sembleraient plus fatigantes qu'une longue traite).

Pitouchoc devrait m'envoyer une carte publicitaire de son activité de graphologue (sait-on jamais en cas de besoin), ayant deviné ma manière de conduire d'après quelques lignes dactylographiées. Ceci dit je n'ai jamais gêné personne, sinon de graves infractaires ou des voleurs de voitures conduisant sans permis archibourrés et shootés.

Pour ce qui est de sentir venir la fatigue ou de rouler vite ou lentement, chacun est différent.

 

J'ai connu un "vieillard" de 93 ans qui conduisait "sport" et pètait la forme. mais, on peut tout de même parler de tendances générales ou même de statistiques pour certaines choses. Et de fait, les personnes agées roulent globalement moins et moins vite que le reste de la population. Ce sont des données nationales et des données des compagnies d'assurance et cela ne comporte pas de jugement de valeur, ce n'est qu'un constat.

 

Tout ce qu'on peut dire, c'est que la généralisation, l'étiquetage, la radicalisation ou l'intolérance aux autres sont à la mode de nos jours. Heureusement, tout le monde ne raisonne pas encore aussi simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rey778SO

Euh! Rouler 100 fois moins? Pour un vieux qui fait 10.000kms/an, un jeune ferait 1.000.000kms/an? Tu n'es pas un peu à côté de la plaque, là? :lol:

 

 

Oui, enfin les vieux qui conduisent 10.000km/an ne sont pas si nombreux!

Les vieux que je connais font entre 500 et 3000km/an

J'ai meme une vieille tante qui à fait 850 km en 4ans...

Elle avait acheté une clio neuve, quand elle est décédée 4 ans apres elle avait 850 bornes au compteur... et c'est ma cousine qui l'a récupée... elle a fait plus de 2000 bornes le premier mois :D

 

 

 

Mais pour se convaincre de la dangerosité des vieux aux volant, il suffit de lire les faits divers en bretagne (ou il n'y a pa de péage à l'entrée des 4 voies... donc plus facile de prendre a contre sens!):

Toutes les semaines ont a "Une octogénaire prends la voie express a contre sens", "un septuagénaire fait 60km a contre sens", un couple de retraité tué apres avoir pris la voie express a l'envers"... etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Mon grand pere aussi avait remplacé sa 204 par une 205 neuve...finalement après son décès on l'a récupérée, elle avait pas 1000 bornes au compteur en X années (il s'en servait pour aller faire ses courses à 500 metres), et le moteur était totalement étouffé à cause de la calamine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Cela veut prouver quoi? L'ophtalmo va prescrire des verres correcteurs et le généraliste apporter des remèdes ou signaler à son patient que, compte-tenu de son état, il n'est plus capable de conduire.

 

Pour ce dernier point, c'est ce qui s'est produit avec mon père qui a passé les 10 dernières années de sa vie sans toucher un volant: Il risquait des syncopes sans avertissement.

Je félicite ton père de son comportement tout à fait responsable :jap:

 

Je connais des personnes dans mon entourage qui, malgré les recommandations du médecin, continuent de conduire, avec les risques que ça implique... C'est ce que je voulais dire dans mon commentaire, les médecins n'ont pas le pouvoir d'imposer aux patients d'arrêter de conduire...

 

Euh son PATIENT.... enfin tous les médecins ne considèrent pas les patients comme des patients mais comme des clients (pas une généralité tout de même)

Abus de langage, au temps pour moi :jap:

 

Citer le problème de l'isolement des vieux est un problème à part, qui pose la question :

 

- Doit-on autoriser les personnes âgées à rouler, malgré leur dangerosité, pour leur éviter l'isolement ?

 

Notez qu'à cette question, il existe une réponse, qui est la solidarité dans les petits villages. Et aussi dans les grandes villes ! Où des associations (souvent des jeunes d'ailleurs...) font le tour des p'tits vieux, chez eux, pour leur apporter leurs courses, papoter avec eux, etc...

 

Les métaphores, on en crève! (mal entendant, non voyant, technicien de surface...). Il faudrait peut-être recommencer à appeler un chat, un chat!

Certains appellent ça le "politiquement correct" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Je félicite ton père de son comportement tout à fait responsable :jap:

 

Je connais des personnes dans mon entourage qui, malgré les recommandations du médecin, continuent de conduire, avec les risques que ça implique... C'est ce que je voulais dire dans mon commentaire, les médecins n'ont pas le pouvoir d'imposer aux patients d'arrêter de conduire...

 

Abus de langage, au temps pour moi :jap:

 

Citer le problème de l'isolement des vieux est un problème à part, qui pose la question :

 

- Doit-on autoriser les personnes âgées à rouler, malgré leur dangerosité, pour leur éviter l'isolement ?

 

Notez qu'à cette question, il existe une réponse, qui est la solidarité dans les petits villages. Et aussi dans les grandes villes ! Où des associations (souvent des jeunes d'ailleurs...) font le tour des p'tits vieux, chez eux, pour leur apporter leurs courses, papoter avec eux, etc...

 

Certains appellent ça le "politiquement correct" :bah:

1) D'une part, je ne suis pas contre une visite médicale, mais pas chez le médecin traitant, à mon avis, et pour tout le monde. D'autre part la dangerosité des personnes agées en général, reste encore à démontrer. Ils sont surtout gênants par leur lenteur pour les énervés et les maîtres de la route. Ce qu'on peut dire c'est que quand ils font une connerie, elle est de taille (style autoroute prise à contre-sens, mais il n'y a pas qu'eux: dernièrement une mère de famille...) et il suffit de revoir les statistiques plus haut dans le topic et de comparer les différentes tranches d'âge.

 

2) Là tu rêves. Dans les petits villages, les jeunes sont peu nombreux et sont soit à l'école (souvent à plusieurs dizaines de kms), soit au travail. Ceux qui s'occupent des courses, des repas ou du ménage des personnes vraiment impotentes ne le font pas gratuitement non plus.

 

Mais il y a mieux: Il y a une quinzaine d'années, je connais un petit village qui a repris une ferme à l'abandon pour la transformer en studios pour les personnes en perte d'autonomie. Sur le moment, génial!

 

Seulement ces pauvres vieux ont peu de ressources. Devant l'accumulation de loyers impayés, les vieux ont dégagé. Ces studios sont maintenant loués à l'administration pénitentiaire qui y loge des jeunes en rupture de ban avec des éducateurs. Ah ça, les loyers rentrent régulièrement, maintenant! Je ne te dis pas la gueule des habitants du bled!

 

Alors évacuer le problème avec la solidarité et le bénévolat me semble un peu facile.

 

Bien entendu, ces vieux là ne posaient aucun problème de sécurité routière, n'étant pas assez fortunés pour avoir une voiture ni assez alerte pour conduire.

 

3) je traduis "hypocritement conforme".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar388Kk

La chose que je reproche aux personnes agées (je trouve que "vieux ca fait péjoratif), c'est si une reprend la conduite (par exemple après le décès du ou de la conjoint(e) apres 30 ans sans avoir roulé...

 

une amie de ma mère qui a 50 ans (pas vieille...)elle a pas touché une voiture depuis 25 ans... ben elle vas bientot s'acheter une smart (boite auto) et reprendre la route. OK elle a pas le problème de synchroniser les mouvements, mais bon les controles de rétro, l'habitude se perd un peu au bout de tant d'années.

bref un danger de plus sur la route.

 

faut arreter le débat. je pense qu'une visite tous les 2 ans serait bonne pour controler la vue, les réflexes. etc.. voir dans le futur faire des séances sur simulateur auto pour les réflexes en cas d'urgence. (pour tous : les réflexes, et a partir d'un certain age, l'état de santé global) mais n'est ce pas a la limite de l'éthique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Daltonienne, en plus? :cyp:

 

Génétiquement seul les hommes peuvent être daltoniens ... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Génétiquement seul les hommes peuvent être daltoniens ... :cyp:

Je sais: Les frères Dalton sont célèbres, alors que les soeurs Dalton... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

2) Là tu rêves. Dans les petits villages, les jeunes sont peu nombreux et sont soit à l'école (souvent à plusieurs dizaines de kms), soit au travail. Ceux qui s'occupent des courses, des repas ou du ménage des personnes vraiment impotentes ne le font pas gratuitement non plus.

je connais pourtant des exemples de petits villages où ça marche très bien ! Certes, pas d'associations pour les aider, mais les personnes âgées s'entraident, des camions viennent 2 fois par semaine, chargés de divers produits de consommation (bouffe, lessive, PQ, ... un vrai supermarché ! Et pas plus cher qu'en grande surface), pour que les seniors puissent faire leurs courses sans devoir se taper 15 bornes pour aller faire leurs courses... Ils se rendent visite entre eux, bref, ils vivent, et vraiment bien ! Donc si, ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Pour deux accidents en 5 ans dont un mortel impliquant des vieux (pour l'un des deux les conditions de temps draconiennes et un aménagement de rond point d'une malfaçon délictuelle sont responsables à 90%, pour l'autre l'impègnation alcoolique forte et le fait qu'élu il a pu avoir un sentiment de supériorité néfaste; donc l'âge n'y est pour rien dans les deux cas), on voudrait légiférer et imposer des visites médicales spéciales sécurité (principe de précaution). Esc-ce bien convenable? alors que chaque semaine on ramasse les morts aux sorties de discothèques. J'ai travaillé 45 ans dans la conception architecturale et je pense avoir le sens des proportions, mais le législateur ne l'a pas; en plus il ne connait rien à la médecine car il devrait savoir que tous les vieux consultent déjà normalement leur médecin au moins deux fois par an, mais peut être le légistlateur l'estime-t-il incapable. Heurement la mesure a avorté faute de crédits.

Mais oui on ramasse les jeunes à la sortie des discothèques par tombereaux, et il n'y a eu qu'un seul mort en 5 ans provoqué par une personne agée, dormez bien braves gens.

 

Mais désormais lorsqu'un "vieux" fera une erreur de conduite sous mon nez comme il m'arrive assez souvent, déportement sans clignotants, refus de priorités, et j'en passe, je jouerai les conducteurs inattentifs ne freinant plus et arrivera ce qui arrivera...

 

Toutes les personnes agées ne sont pas des dangers publics, mais il faut avouer qu'il y en a certains c'est tres grave, alors peut-etre que monsieur qui a instauré le forum se sent en parfaite santé et apte à conduire, j'en prend acte, qu'il aille donc passer une visite médicale dans ce cas la médecine ne pourra que lui donner raison...

 

Beaucoup de morts sont provoqués en journée, surtout les week-ends, alors ça ne justifie rien mais quand on se tape une voiture conduite par pépé pendant plusieurs interminables km,qui roule à 50, qu'on ne peut pas doubler parce qu'au bout de la file, et qu'on est des dizaines dans le même cas, au bout d'un moment on stresse, on s'énerve et on veut doubler n'importe comment, et là arrive l'accident grave parce qu'en dépassant forcément on accélère assez fortement.

Alors je sais qu'ils ont tout leur temps, mais pas moi, et s'ils ne sont pas capables de rouler à des vitesses acceptables qu'ils restent chez eux, un escargot sur une route ça engendre malgré tout beaucoup de conséquences chez les autres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Mais oui on ramasse les jeunes à la sortie des discothèques par tombereaux, et il n'y a eu qu'un seul mort en 5 ans provoqué par une personne agée, dormez bien braves gens.

 

Mais désormais lorsqu'un "vieux" fera une erreur de conduite sous mon nez comme il m'arrive assez souvent, déportement sans clignotants, refus de priorités, et j'en passe, je jouerai les conducteurs inattentifs ne freinant plus et arrivera ce qui arrivera...

 

Toutes les personnes agées ne sont pas des dangers publics, mais il faut avouer qu'il y en a certains c'est tres grave, alors peut-etre que monsieur qui a instauré le forum se sent en parfaite santé et apte à conduire, j'en prend acte, qu'il aille donc passer une visite médicale dans ce cas la médecine ne pourra que lui donner raison...

 

Beaucoup de morts sont provoqués en journée, surtout les week-ends, alors ça ne justifie rien mais quand on se tape une voiture conduite par pépé pendant plusieurs interminables km,qui roule à 50, qu'on ne peut pas doubler parce qu'au bout de la file, et qu'on est des dizaines dans le même cas, au bout d'un moment on stresse, on s'énerve et on veut doubler n'importe comment, et là arrive l'accident grave parce qu'en dépassant forcément on accélère assez fortement.

Alors je sais qu'ils ont tout leur temps, mais pas moi, et s'ils ne sont pas capables de rouler à des vitesses acceptables qu'ils restent chez eux, un escargot sur une route ça engendre malgré tout beaucoup de conséquences chez les autres usagers.

Quelqu'un qui roule lentement, c'est chiant, mais ce n'est pas considéré comme dangereux par le code de la route. Si tu vas par là, en zone rurale, il y a des tracteurs. Je peux te dire que quand tu suis des tracteurs avec remorques chargées sur les départementales Berrichonnes de l'Indre, tu n'a en général que la possibilité de prendre ton mal en patience.

 

Pour ce qui est des victimes d'accidents, tu as 4.4 fois plus de jeunes que de vieux à population égale (taux ramenés en millions d'habitants par catégorie).

 

Désolé, mais pas plus que pour d'autres "familles" de dangers, il n'a matière à opérer une discrimination particulière (d'ailleurs, les chiffres le démontrent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rey778SO

Oui... et il y a 7.6 fois plus de chances d'avoir un accident quand on a les yeux verts que quand on a les yeux marrons! :roll:

 

Le seul rapport valable c'est pas un rapport pour une population egale mais bien pour un kilométrage egal!

Si pour 1 millions de km parcourus, il y a 5 fois plus de morts chez les "seniors" c'est qu'ils sont plus dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Oui... et il y a 7.6 fois plus de chances d'avoir un accident quand on a les yeux verts que quand on a les yeux marrons! :roll:

 

Le seul rapport valable c'est pas un rapport pour une population egale mais bien pour un kilométrage egal!

Si pour 1 millions de km parcourus, il y a 5 fois plus de morts chez les "seniors" c'est qu'ils sont plus dangereux!

Ben non: Quand ils ne roulent pas, ils ne sont pas dangereux... Contrairement à certains jeunes qui sont dangereux même sans rouler...

 

C'est comme si tu essayais de rapporter un crime commis avec une arme à feu avec le nombre de fois où l'assasin a tiré sans tuer. Moi un chasseur qui ne tire qu'une fois ou 2 dans l'année me gêne moins qu'un autre qui tire tout le temps à tort et à travers, risquant de provoquer un accident de chasse.

 

Il ne s'agit d'ailleurs pas de déterminer qui est meilleur conducteur, mais qui provoque le moins d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb105ve

Les jeunes ils sont foufous on ne pourra pas le changer, mais bon c'est peut-etre vrai que les vieux ont moins d'accidents, peut-etre est-ce du à la lenteur de leur conduite, alors dans ce cas qu'on abaisse la vitesse à 50 pour tout le monde.

Je regrette mais je n'aime ni ceux qui roulent à des allures folles, ni ceux qui ralentissent tout le monde, quand on est plus capable de rouler à des vitesses raisonnable faute de vue suffisante ou autres, on essaie de s'abstenir.

C'est fini les années 60, maintenant les routes sont remplies, et plus ça ira , plus il y aura de personnes agées sur les routes, moi-y compris, et je ne crois pas que ça sera tenable trops de gens qui roulent trop peu vite et qui manquent de réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri832ZB

Il y a aussi le "syndrome de la vieille". Sur un trajet j'en ai vues plusieurs, des vieilles, qui roulent assez vite (un + 25 je dirais) Ce qui donne en ville un bon 65/70. Inadmissible pour ma part. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow588WC

Je tombe sur le topic par hasard...

 

Aujourd'hui, je roulais en ville, devant moi une 206 calée à 30km/h.

ça va bien un moment, mais je finis par doubler...

 

Le mec me colle ses pleins phares tout le reste du trajet...

 

Bon c'est pas grave, j'ai assez d'emmerdes comme ça en ce moment, zeeeeeen...

 

Il continue... je veux bien être gentil mais là c'est un peu trop.

Arrivé à un stop, warning, je descend.

 

Je tombe sur un vieux... Monsieur roule à 30 alors faut pas doubler sinon il est pas content.

 

Je me suis légèrement énervé, je crois qu'il a pris pour tous les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...