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Avis / Questions

Idéal pour débuter : boite manuelle ou automatique ?


Invité §Pec174wQ

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Invité §art878Gl

Si tu fais pas mal de ville, prends une boite auto ou robotisée. Pour moi, le simple fait que tu poses la question, m'incite à te conseiller l'automatisme à la BVM.

Une BVM dans les embouteillages, c'est jamais la folie et c'est largement pire sur les diesels. Quand je vois le nombre de personne qui ne savent pas utiliser correctement leur BVM, je trouve ça ridicule. Patinage excessif, passage de vitesse en sur ou sous-régime...

Le surcout d'une boite robotisée est d'environ 500€.

 

Je conduit une BVM (par choix) mais j'ai l'occasion de conduire des BVA. En ville ou sur autoroute c'est plus agréable. Il n'y que sur petites routes que le plaisir apporté par la BVM est supérieur. Mais je ne crois pas que celà soit particulièrement ton objectif.

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  • Réponses 108
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Invité §Ori884rT

Alors elle est choisie cette voiture ?

 

Je réponds "automatique", bien sûr :D.

 

Pour ce qui est du passage obligé par la BVM, je ne suis pas très d'accord. J'ai des petits cousins qui ont appris à conduire à l'auto-école avec des BVM, et bon, ben ils savent faire quoi. Leurs parents sont des adeptes de la boîte auto, ils ont donc fait leur conduite accompagnée comme ça et ça ne les a pas empêchés d'avoir leur permis en BVM. C'est comme le vélo, ça s'apprend vite et ça ne s'oublie pas. De plus, demoiselle Pectine aura la voiture de son copain pour garder la main, apparemment, donc y'a vraiment pas de souci...

 

Pour ma part, apprentissage à l'auto-école en BVM, conduite accompagnée en BVM, puis permis sur BVA et que des BVA ensuite pour raisons médicales. Mais je connais donc bien les deux, et je préfère sans aucune hésitation la BVA. Si on me donnait l'autorisation de revenir à la BVM, je n'y songerais même pas... D'ailleurs je ne connais personne qui en soit revenu sans le regretter.

 

 

Après, reste le choix de la technologie. Les boîtes classiques robotisées ne sont peut-être pas si mal quand on n'a pas encore connu de convertisseur ou de CVT... Mais moi qui ai commencé par le convertisseur, j'ai du mal à trouver ça convaincant.

La meilleure solution en termes de rendement énergétique me paraît être la CVT, pour une voiture essentiellement citadine. Donc Honda Jazz ou Mini, dans la catégorie qui nous occupe. Mais le choix est beaucoup plus large avec les boîtes robotisées, si j'étais une fille je crois bien que je craquerais pour la petite Lancia.

 

La mienne (Clio II 1.6 16s proactive) est parfaite au niveau agrément ("gros" moteur essence et boîte à convertisseur très réussie), mais peut-être trouveras-tu qu'elle manque de caractère esthétique. Et elle biberonne pas mal en ville :D

 

Bon en conclusion, je dirais qu'il faut vivre avec son temps :D. On a un moyen simple de s'affranchir d'une 3ème pédale alors qu'on n'a que 2 pieds, au nom de quelle tradition idiote faudrait-il ne pas en profiter :??:

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Invité §ale686AE

boite manuelle, car on a plus de frein moteur et que l'on rétrograde quant on en a vraiment besoin.

Je trouve qu'avec les BA, on est trop sur les freins.

Par contre je suis ok pour les boites semi auto type tiptronic.

 

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