Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fabia

Pneus hiver dimensions jantes et pneus


Bob_84

Messages recommandés

+1.

Depuis que je suis passé en 16 pour l'hiver, je n'ai plus envie de revenir en 17 :pfff:

Question assurance, on n'a pas le droit de rouler en 16 avec des pneus été sur RS ?

Dans le cas contraire, j'échange mes 17 contre des 16 :D

 

 

En tous cas j'ai posé la question chez Feu Vert ON PEUT mettre des 195/55/15 pour l'été, cette dimension est homologuée,

c'est ce que je ferai, j'achèterai des jantes et fini les 17' ! il va en avoir des 17 à vendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca y est ! j'ai mes pneus hiver Continental. Niveau confort c'est le jour et la nuit ! je resterai en 15' cet été je pense.

Finalement les 17' n'ont aucun intérêt.Concernant le compteur de vitesse il n'y a aucune différence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/870441/15pouces.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/870441/Hiver.jpg

 

 

+1.

Depuis que je suis passé en 16 pour l'hiver, je n'ai plus envie de revenir en 17 :pfff:

Question assurance, on n'a pas le droit de rouler en 16 avec des pneus été sur RS ?

Dans le cas contraire, j'échange mes 17 contre des 16 :D

 

 

:pfff: les gars, et l'esthétique, ça compte si peu pour vous ? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:pfff:les gars, et l'esthétique, ça compte si peu pour vous ? :ange:

 

 

En premier la sécurité ça me parait évident je ne me pose même pas la question.

Je préfère des pneus adaptés à la saison plutôt que des 17' alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En premier la sécurité ça me parait évident je ne me pose même pas la question.

Je préfère des pneus adaptés à la saison plutôt que des 17' alu.

 

 

C'était pas la question, tu parlais de rester en 15" pour l'été ...je vois pas ce que vient faire la sécurité ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz318wA

 

En premier la sécurité ça me parait évident je ne me pose même pas la question.

Je préfère des pneus adaptés à la saison plutôt que des 17' alu.

 

 

Exellent choix. Même si il ne neige pas, dès qu'il fait froid, par grand soleil, les pneus hiver sont plus efficaces.

 

Attention toutefois à cette senssation de confort. Cela est dù à plusieurs paramètres.

Vos pneus été n'étaient pas neuf. donc on forcement perdu en comfort. c'est léger et le conducteur s'y habitue puisque c'est progressif, mais c'est un fait.

Vous passez brutalement à des pneus hiver dont la gomme est infiniment plus souple. Appuyez dessus avec vois doigts et vous verrez la différence avec vos pneus été.

De ce fait gomme plus souple et neuve (plus de hauteur de gomme) la différence est radicale. Vous aurriez aussi gagné en comfort en prenant des 17'' hiver.

Ok les gommes 15" ont des flancs plus haut donc plus absorbeurs, mais passer de 17 à 15 comme je l'avait dit dans un précédent message c'est quand même énorme.

 

Il ne faut pas oublier que si les jantes augmentent de taille c'est pas que pour faire joli (Aussi je vous l'accorde), mais c'est aussi une nécessité technique certaines fois pour transmettre au mieux les contraintes à la route (et vice-versa) Esp, Abs, antipatinage...... Le chassis inflige aussi une contrainte. Une monte homologuée n'indique pas forcemùent qu'il n'y aurra aucunne perte dans ce domaine (on rejount l'argument sécuritaire).

 

J'ai fais le compromis du 16" été et mon beau père est en 17" été. Hiver je passe à 15" et lui à 16". Franchement pour faire ces permutations depuis 6 ans déjà quand je passe d'été à hiver je trouve les hivers plus comfortables et quand je passe d'hiver à été je trouve les été plus comfortables....idem pour mon beau père.

 

Sincèrement en été ne descendez pas au dessous de 16 pour une monte de départ de 17, enfin c'est mon avis pour 6 ans d'expérence de permutage à 2 fois par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Suz318wA

 

Ben fallait prendre une 140 en finition de base et faire une reprog :p

 

 

Tout à fait d'accord, 15" au lieux de 17" c'est juste trop. Et 170ch sur 15" les pneus vont vite faire la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exellent choix. Même si il ne neige pas, dès qu'il fait froid, par grand soleil, les pneus hiver sont plus efficaces.

 

Attention toutefois à cette senssation de confort. Cela est dù à plusieurs paramètres.

Vos pneus été n'étaient pas neuf. donc on forcement perdu en comfort. c'est léger et le conducteur s'y habitue puisque c'est progressif, mais c'est un fait.

Vous passez brutalement à des pneus hiver dont la gomme est infiniment plus souple. Appuyez dessus avec vois doigts et vous verrez la différence avec vos pneus été.

De ce fait gomme plus souple et neuve (plus de hauteur de gomme) la différence est radicale. Vous aurriez aussi gagné en comfort en prenant des 17'' hiver.

Ok les gommes 15" ont des flancs plus haut donc plus absorbeurs, mais passer de 17 à 15 comme je l'avait dit dans un précédent message c'est quand même énorme.

 

Il ne faut pas oublier que si les jantes augmentent de taille c'est pas que pour faire joli (Aussi je vous l'accorde), mais c'est aussi une nécessité technique certaines fois pour transmettre au mieux les contraintes à la route (et vice-versa) Esp, Abs, antipatinage...... Le chassis inflige aussi une contrainte. Une monte homologuée n'indique pas forcemùent qu'il n'y aurra aucunne perte dans ce domaine (on rejount l'argument sécuritaire).

 

J'ai fais le compromis du 16" été et mon beau père est en 17" été. Hiver je passe à 15" et lui à 16". Franchement pour faire ces permutations depuis 6 ans déjà quand je passe d'été à hiver je trouve les hivers plus comfortables et quand je passe d'hiver à été je trouve les été plus comfortables....idem pour mon beau père.

 

Sincèrement en été ne descendez pas au dessous de 16 pour une monte de départ de 17, enfin c'est mon avis pour 6 ans d'expérence de permutage à 2 fois par ans.

 

 

Merci pour ton avis éclairé, je ne pourrai rester quand 15' l'été car la roue de secours est en 15'. Le moteur fait 180 CH mais je conduit pépère.

 

En Suisse il est même possible de commander la voiture directement avec des pneus hiver en 15':

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet1986.htm#t145935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 15" sur mon combi, certes ce n'est pas un RS ;) , mais il est confortable....c'est clair plus les jantes sont large moins il y a de confort, sur l'Octavia, je reste en 16", mon dos me dit merci :)

 

 

C'est pas la largeur qui joue, c'est l'épaisseur du flanc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Idem ici, je trouve la mienne plus confortable en 16", que mon ex Polo, bien plus raide pourtant avec un chassis plus moderne et en 15"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §def231tX

Salut, je up le topic !

 

Je viens d'acheter une skoda Fabia TD105 Sport de 2008 avec des jantes alu sur des pneus 205/45/16

Sur la trappe reservoir c'est dit : 19 TDI 205/45/16 ou 195/55/15

Photo

Je cherche donc des pneus hiver en 195/55/15, mais il va donc falloir retrouver des Jantes avec ?

 

Du coup si je prends un pack comme celui ci :

photo

Pneus Nokian 195/55R15 89H XL à 361€

+ Jantes Tole 6*15 7*100 à 246€ c'est bon ??

Pour l'indice de charge, je ne sais pas du tout ce qu'il faut prendre...

 

Et pour des chaînes qu'est ce qui va dessus, j'ai ouie dire que des chaines classiques a ne passe pas mais qu'il faut des Chaines type Track.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je up le topic !

 

Je viens d'acheter une skoda Fabia TD105 Sport de 2008 avec des jantes alu sur des pneus 205/45/16

Sur la trappe reservoir c'est dit : 19 TDI 205/45/16 ou 195/55/15

Photo

Je cherche donc des pneus hiver en 195/55/15, mais il va donc falloir retrouver des Jantes avec ?

 

Du coup si je prends un pack comme celui ci :

photo

Pneus Nokian 195/55R15 89H XL à 361€

+ Jantes Tole 6*15 7*100 à 246€ c'est bon ??

Pour l'indice de charge, je ne sais pas du tout ce qu'il faut prendre...

 

Et pour des chaînes qu'est ce qui va dessus, j'ai ouie dire que des chaines classiques a ne passe pas mais qu'il faut des Chaines type Track.

Oui c'est bon : http://www.allopneus.com/jantes/pack/tole/fiche-jante/15-4242-7822

Mais en pneu, tu peux prendre du 85H...

ou là : http://www.123pneus.fr/cgi-bin/skw.pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §def231tX

Merci pour ta réponse.

Et si je prends directement les pneus en 205/45/16, je vais y perdre niveau confort, sécurité en hiver ?

 

Les jantes tôle de cette taille sont difficilement disponibles, du coup je me demande si ce n'est pas plus simple 'avoir simplement des pneus hiver 16'.

 

Par ailleurs les pneus actuels sont en 83w. C'est quoi l'indice mini/maxi de charge et vitesse que je peux prendre pour les pneus hiver ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal611pK

Merci pour ta réponse.

Et si je prends directement les pneus en 205/45/16, je vais y perdre niveau confort, sécurité en hiver ?

 

Les jantes tôle de cette taille sont difficilement disponibles, du coup je me demande si ce n'est pas plus simple 'avoir simplement des pneus hiver 16'.

 

Par ailleurs les pneus actuels sont en 83w. C'est quoi l'indice mini/maxi de charge et vitesse que je peux prendre pour les pneus hiver ?

Merci encore

 

 

 

Hello,

 

J'ai une Fabia combi sport (1,6 16v) que j'ai achetée en octobre 2008. Je l'ai rapidement chaussée en pneus neige. En 195/55/15 au lieu du 205/45/16. Les pneus sont sur jantes tôle.

 

Au niveau marque, ce sont des michelin alpin. Ils attaquent leur 5ème hiver! Perso et très franchement, Michelin fait des pneus très endurants mais à mon goût bcp moins performants que des Continetal qui s'usent, il est vrai, plus rapidement. J'habite en secteur montagneux (Jura) et j'ai hâte qu'ils soient usés pour reprendre des Conti (ma 106 et mon ancienne Fabia étaient chaussées en Conti en monte hiver: y'a pas photo!).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Salut, je up le topic !

 

Je viens d'acheter une skoda Fabia TD105 Sport de 2008 avec des jantes alu sur des pneus 205/45/16

Sur la trappe reservoir c'est dit : 19 TDI 205/45/16 ou 195/55/15

Photo

Je cherche donc des pneus hiver en 195/55/15, mais il va donc falloir retrouver des Jantes avec ?

 

Du coup si je prends un pack comme celui ci :

photo

Pneus Nokian 195/55R15 89H XL à 361€

+ Jantes Tole 6*15 7*100 à 246€ c'est bon ??

Pour l'indice de charge, je ne sais pas du tout ce qu'il faut prendre...

 

Et pour des chaînes qu'est ce qui va dessus, j'ai ouie dire que des chaines classiques a ne passe pas mais qu'il faut des Chaines type Track.

 

 

Moi j'ai acheté ça , au départ je voulais des roues en tôle , mais vus le prix . ;)

 

C'étais pas prévus , car la voiture a 2 mois , mais en pneus été bridgestone er300 , c'étais une savonette.kaola.gif

 

Photo0176.jpgPhoto0187mod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai acheté ça , au départ je voulais des roues en tôle , mais vus le prix . ;)

 

C'étais pas prévus , car la voiture a 2 mois , mais en pneus été bridgestone er300 , c'étais une savonette.kaola.gif

 

Photo0176.jpgPhoto0187mod.jpg

Tu aurais dû prendre des tôles, c'est beaucoup moins cher ! J'ai payé 520€ les 4 jap.gif.628222a26a3ac8a95bd0474b1bd5f0c5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Tu aurais dû prendre des tôles, c'est beaucoup moins cher ! J'ai payé 520€ les 4 jap.gif.a29a8444a88f0d5f289dfa9b42b72597.gif

 

 

Il fallait les commander kaola.gif

 

Et quand j'ai regarder sur le net il fallait compter 60€ par jante nue en tôle , contre 68€ en alu ( bas de gamme , certe, mais alu)

 

Il faut comparer ce qui est comparable , ce prix comprend le montage , equilibrage , recycupel , et en 195/55/15 :o

 

Et en uniroyal ms plus 66 , pas le plus cher , ni le moins cher :o

 

Façon il y avait plus que ça en stock :o

 

En fait j ai rien choisit si ce n'est que avoir 4 roues equipée en pneus neige :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils t'ont menti. Un membre a commandé sa RS en cc et a fait monter les pneus neiges dès réception : 185x55x15 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

NON pas menti!!!! ça dépend.... Faites gaffe aux tailles des jantes, il ne faut pas descendre trop bas car sinon vous perdez la précision des vitesses réels... sinon il faut modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention:

 

Il est fortement déconseillé (si ce n'est interdit) de descendre de plus d'une taille. Il faut donce respecter 17>16+ ; 16>15 ...

De même, il est toléré de descendre d'un indice de vitesse, mais il faut bien rester sur le même indice de charge.

Il faut aussi bien prendre en compte et respecter le déport et l'entraxe de la jante.

 

Sur Ebay et Leboncoin, vous trouverez des jantes tôles (plus pratique pour le sel) et ensuite, commande de p^neus sur norauto ou autre pour un montage en centre.

 

Vous pourrez economiser au total 50% sur un prix concession.

 

ah j'ai pas vu je suis grillé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé en 15' pour l'hiver, ce n'est pas interdit, il suffit de trouver une enseigne compétente, pour moi je vais chez Feu Vert qui ne monte

que des tailles homologués.Je rappel que la roue de secours est en 15'

 

Le confort est meilleur certes mais la tenue de route est moindre dans les ronds points ou pour les démarrage rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'explication:

D’un point de vue théorique et réglementaire, il est autorisé de descendre d’une taille avec des pneus hiver –plus étroit c’est plus efficace sur la neige- et aussi choisir un indice de vitesse inférieur –par exemple Q (160 km/h) au lieu de H (210 km/h).

Par ailleurs, d’autres écueils peuvent survenir :

1. Il faut veiller à conserver un indice de charge identique ou supérieur, pas inférieur (indice indiqué par un chiffre à 2 numéro, par exemple 93 dans une taille indiquée « 195/55 R 15 93H »). Ce qui n’est pas évident avec une taille plus étroite et plus petite comme des 175/65x14.

2. Les jantes de 14 pouces ne passent pas : elles bloquent sur les étriers de frein.

3. Le déport n’est pas le même (distance entre le centre longitudinal de la jante et le disque de freins). Ce qui modifie la géométrie du train avant.

4. La circonférence de roulement n’est pas la même. Des roues de 175/65x14 sont beaucoup plus petites que des 195/45x16 et dépassent la norme de 2,5% maxi de différence. Sauf si les 195/45 sont une monte optionnelle d’une taille plus grande que celle d’origine.

5. La vitesse du compteur avec des roues plus petites sera faussée. Les roues tournent plus vite donc par exemple à 100km compteur vous serez à 85km/h. D’où peut-être ce reparamétrage évoqué par le concessionnaire.

Au final, vous avez peut-être tout intérêt à revendre votre jeu de 14 pouces pour acheter un kit complet (pneus montés sur jantes). On trouve des offres intéressantes sur certains sites web. Et puisque les roues sont livrées montées équilibrées (s’en assurer quand même), pas de problème de montage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...