Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Distances de freinage: Les 4x4 dangereux, Mazda les meilleurs!


Invité §Yve346tv

Messages recommandés

Invité §yo6572ou

La Carrera 4 est aussi une 4 roues motrices. Tu la mets où???? :lol:

 

C'est bien une "4X4" ... comme l'Audi quattro de l'époque !

"4x4", ça veut dire 4 roues motrices pour moi, techniquement parlant... pas forcément "bestiau pour grimper aux arbres" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Aut205Sv

Une voiture prenant 250 freine mieux qu'un 4x4 qui atteint difficilement les 160. Merci du scoop. Mais la vie est bien faite: les gens en RX8 roulent infiniment plus vite que ceux en Patrol... donc au final, je ne sais pas ce qui est dangereux. Surtout quand je regarde les chiffres de vente dérisoires du Patrol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Une voiture prenant 250 freine mieux qu'un 4x4 qui atteint difficilement les 160. Merci du scoop. Mais la vie est bien faite: les gens en RX8 roulent infiniment plus vite que ceux en Patrol... donc au final, je ne sais pas ce qui est dangereux. Surtout quand je regarde les chiffres de vente dérisoires du Patrol...

:nanana:

Sur autoroute à 130, tout le monde est égaux!! :W

Il vaut mieux être suivi par une RX8 ou une modus (60 m de distance à cette vitesse) que par un gros 4x4 (85 mètres) qui te transformera en crèpe bretonne lors d'un freinage violent!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Finalement, malgré les progrès énormes en matière de pneumatiques, on n'a pas fait beaucoup de progrès en matière de freinage en près de 10 ans : :L

 

papy_mobile_1100727695_perfs_freinage_1997_small.jpg.6efb1550097fdbd6d8ab155947b8ec16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Finalement, malgré les progrès énormes en matière de pneumatiques, on n'a pas fait beaucoup de progrès en matière de freinage en près de 10 ans : :L

 

Je réitère, au vu de ces chiffres, mon post de la page précédente :

Le X3 fait mieux que toutes les voitures citées (donc ma série 3 actuelle) sauf la Xantia Activa (y compris Laguna 2 et 407, les plus récentes qui soient !).

Alors, non, le X3 n'est pas un 4x4 de franchissement mais c'est un 4x4 quand même, ne vous en déplaise. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Je réitère, au vu de ces chiffres, mon post de la page précédente :

Le X3 fait mieux que toutes les voitures citées (donc ma série 3 actuelle) sauf la Xantia Activa (y compris Laguna 2 et 407, les plus récentes qui soient !).

Alors, non, le X3 n'est pas un 4x4 de franchissement mais c'est un 4x4 quand même, ne vous en déplaise. :oui:

Des distances de freinage 30 ou 40% plus longues pour certains véhicules, c'est inacceptable. 4x4 ou pas, lourds ou pas, ces véhicules sont dangereux, point.... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Je réitère, au vu de ces chiffres, mon post de la page précédente :

Le X3 fait mieux que toutes les voitures citées (donc ma série 3 actuelle) sauf la Xantia Activa (y compris Laguna 2 et 407, les plus récentes qui soient !).

Alors, non, le X3 n'est pas un 4x4 de franchissement mais c'est un 4x4 quand même, ne vous en déplaise. :oui:

C'était une remarque globale de ma part, tout types d'engins confondus. ;)

Les pneumatiques ont fait des progrès de l'ordre de 10% à 30% en adhérence, et on retrouve à peu de choses près les mêmes distances d'arrêt. Il n'y a pas de quoi pavoiser. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comparatifs chiffrés par catégorie et modèles, ce ne sont pas des généralités......... Les gros monospaces et les 4x4 dans le peloton de queue non plus.

C'est plutôt normal, le Patrol fait 2200 kgs en 3 portes. Rien de spécial :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

C'est plutôt normal, le Patrol fait 2200 kgs en 3 portes. Rien de spécial :voyons:

Le Cayenne pèse 2500 kg..... et il lui rend 20 mètres.... Rien de spécial?? :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cayenne pèse 2500 kg..... et il lui rend 20 mètres.... Rien de spécial?? :voyons:

J'en conclus donc que le Patrol a un mauvais freinage.... Donc pas de généralité. Le patrol actuel, le Y61 date déjà de 1998 et même à ce moment, il n'était qu'un évolution technique du précedent modèle, le Y60 datant de 1989...

Le GR est un vieux véhicule en fin de vie, équipé d'essieux rigides (pas génial en terme de liaison au sol) et je ne sais même pas s'il est équipé d'un amplificateur de freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Hum si, le prix de la Porsche. Tu compares un 4x4 pur et dur avec un SUV, pas la même fonction, la Porsche est faite pour tracer, pas le Patrol :p

Pour moi, la fonction ne doit pas avoir d'impact sur la sécurité.

A 130, vitesse légale, tous les véhicules quels qu'ils soient doivent proposer des prestations minimales "suffisantes".

On ne demande pas au Patrol de s'arréter à 250km/h, simplement d'avoir des freins "suffisants" pour ménager la sécurité des autres usagers.

Ce n'est pas le cas parce que Nissan (ou les autres constructeurs de 4x4 de franchissement) ne font pas l'effort nécessaire pour adapter leurs 4x4, faits en premier pour le franchissement, aux conditions de route ou autoroute normales. Or, c'est avec une clientèle bougeoise et citadine, qui ne fait que de la route, qu'ils font leur beurre, actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la fonction ne doit pas avoir d'impact sur la sécurité.

A 130, vitesse légale, tous les véhicules quels qu'ils soient doivent proposer des prestations minimales "suffisantes".

On ne demande pas au Patrol de s'arréter à 250km/h, simplement d'avoir des freins "suffisants" pour ménager la sécurité des autres usagers.

Ce n'est pas le cas parce que Nissan (ou les autres constructeurs de 4x4 de franchissement) ne font pas l'effort nécessaire pour adapter leurs 4x4, faits en premier pour le franchissement, aux conditions de route ou autoroute normales. Or, c'est avec une clientèle bougeoise et citadine, qui ne fait que de la route, qu'ils font leur beurre, actuellement.

Attention parce que le Patrol il date déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Je n'aime pas le titre du forum qui trompe un peu son monde.

 

En réalité, une Mazda a freiné court dans cet essai tandis qu'un 4*4 d'ancienne génération et plus à l'aise dans le bourbier a eu la distance d'arrêt la plus longue à 130.

 

Donc ce ne sont pas toutes les mazdas qui sont bonnes au même titre que tous les 4*4 ne sont pas dangereux. Les raccourcis sont trop rapides.

 

Les conclusions à tirer d'un tel article : Pour chacune des catégories testées, il y a des voitures qui freinent bien et d'autres qui freinent moins bien.

 

On peut même observer des 4*4 freiner très court en dépit de leur poids.

 

Il existe aussi des petites voitures qui ne freinent pas !

 

De toutes façons, il convient de garder ses distances de sécurité, d'avoir des pneus, amortisseurs, liquides de freins, plaquettes et disques en bon état si vous voulez freiner court.

 

J'aurais bien aimé dans cet article un exemple de freinage avec pneus usés à 50 %, amortisseurs de 40 000 km, et plaquettes usées à 50 % pour voir un peu comment freinent les voitures de plus de 2 ans et là, on aurait pu juger plus précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la fonction ne doit pas avoir d'impact sur la sécurité.

A 130, vitesse légale, tous les véhicules quels qu'ils soient doivent proposer des prestations minimales "suffisantes".

On ne demande pas au Patrol de s'arréter à 250km/h, simplement d'avoir des freins "suffisants" pour ménager la sécurité des autres usagers.

Tout à fait d'accord.... reste à fixer ce que tu appelles suffisant.... Car un GR à 130 est déjà dans la zone dite de sollicitation du point de vue moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le titre du forum qui trompe un peu son monde.

 

En réalité, une Mazda a freiné court dans cet essai tandis qu'un 4*4 d'ancienne génération et plus à l'aise dans le bourbier a eu la distance d'arrêt la plus longue à 130.

 

Donc ce ne sont pas toutes les mazdas qui sont bonnes au même titre que tous les 4*4 ne sont pas dangereux. Les raccourcis sont trop rapides.

 

Les conclusions à tirer d'un tel article : Pour chacune des catégories testées, il y a des voitures qui freinent bien et d'autres qui freinent moins bien.

 

On peut même observer des 4*4 freiner très court en dépit de leur poids.

 

Il existe aussi des petites voitures qui ne freinent pas !

 

De toutes façons, il convient de garder ses distances de sécurité, d'avoir des pneus, amortisseurs, liquides de freins, plaquettes et disques en bon état si vous voulez freiner court.

 

J'aurais bien aimé dans cet article un exemple de freinage avec pneus usés à 50 %, amortisseurs de 40 000 km, et plaquettes usées à 50 % pour voir un peu comment freinent les voitures de plus de 2 ans et là, on aurait pu juger plus précisement.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Je n'aime pas le titre du forum qui trompe un peu son monde.

 

En réalité, une Mazda a freiné court dans cet essai tandis qu'un 4*4 d'ancienne génération et plus à l'aise dans le bourbier a eu la distance d'arrêt la plus longue à 130.

 

Donc ce ne sont pas toutes les mazdas qui sont bonnes au même titre que tous les 4*4 ne sont pas dangereux. Les raccourcis sont trop rapides.

 

Les conclusions à tirer d'un tel article : Pour chacune des catégories testées, il y a des voitures qui freinent bien et d'autres qui freinent moins bien.

 

Il faudrait ramener à une moyenne pondéré par le nombre de véhicules en circulation pour se rendre compte.

A mon avis pas de miracle : un 4*4 est plus lourd qu'une berline en moyenne et par conséquent a besoin de plus de distance pour freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

La généralisation aboutit à des conclusions orientées et non objectives. Ton calcul de moyenne ne sert absolument à rien car il aboutit à mettre dans le même panier des bons et des mauvais. Donc, aucun intérêt sauf à truquer un débat.

 

Que les mauvais véhicules soient montrés du doigt, tout à fait d'accord par contre car les constructeurs doivent faire des efforts pour les améliorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Je n'aime pas le titre du forum qui trompe un peu son monde.

 

En réalité, une Mazda a freiné court dans cet essai tandis qu'un 4*4 d'ancienne génération et plus à l'aise dans le bourbier a eu la distance d'arrêt la plus longue à 130.

 

Donc ce ne sont pas toutes les mazdas qui sont bonnes au même titre que tous les 4*4 ne sont pas dangereux. Les raccourcis sont trop rapides.

 

Les conclusions à tirer d'un tel article : Pour chacune des catégories testées, il y a des voitures qui freinent bien et d'autres qui freinent moins bien.

 

On peut même observer des 4*4 freiner très court en dépit de leur poids.

 

Il existe aussi des petites voitures qui ne freinent pas !

 

De toutes façons, il convient de garder ses distances de sécurité, d'avoir des pneus, amortisseurs, liquides de freins, plaquettes et disques en bon état si vous voulez freiner court.

 

J'aurais bien aimé dans cet article un exemple de freinage avec pneus usés à 50 %, amortisseurs de 40 000 km, et plaquettes usées à 50 % pour voir un peu comment freinent les voitures de plus de 2 ans et là, on aurait pu juger plus précisement.

C'est un topic, pas un compte-rendu exhaustif. On ne peut pas mettre tout dans le titre!! :bah:

 

Ce qui est remarquable, c'est que Mazda ait réussi à battre Porsche sur leur terrain de prédilection.

Pour le reste, faire un test en tenant compte de l'état de la route, de l'état du conducteur, de ses réflexes, de l'état du véhicule, de la météo, de l'age du capitaine de gendarmerie etc... je te laisse faire, et te souhaite bien du plaisir!! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

A mon avis pas de miracle : un 4*4 est plus lourd qu'une berline en moyenne et par conséquent a besoin de plus de distance pour freiner.

 

Mais c'est faux dans certains cas (Cayenne dans les "très gros" 4X4 et X3 dans les compacts), il ne faut pas faire des généralités sur la base d'un intox médiatique ! ("les 4x4, la plaie du monde automobile moderne", pour simplifier le discours entendu)

Je ne reposte pas sur le X3 (voir plus haut) par rapport aux berlines (déjà plus petites) et pourtant il leur rend au bas mot 200kgs de plus alors qu'il freine aussi bien, voire parfois bien mieux par rapport aux plus récentes voitures de la production auto mondiale...

Ce papier est encore issu d'un journaleux qui veut faire parler de lui et abuser la plèbe ! désolé :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

J'ai entendu sur 107.7 un résumé du comparatif des distances de freinage dans l'AJ, qui donne la Mazda RX8 championne toutes catégories devant la Porsche Carrera. :bien: Bien aussi pour la Modus, meilleure de sa catégorie.

Et bien sur les bonnets d'ânes sont pour les gros monospaces et les 4x4, notamment le Nissan Patrol qui a besoin de 25 mètres de plus que la Mazda pour s'arréter à 130, de quoi écrabouiller quelques automobilistes supplémentaires au passage!! :ptdr:

:roll: TALC !

Entre un SUV et les veilles panda qui court nos rue, qu'est ce qui freine le mieux! Encore un qui s'attaque a un faux probleme.

La pollution ce sont les SUV, l'insecurité routiere ce sont encore les SUV, les bouchons dans paris ce sont les SUV, la pénurie de petrole c'est les SUV....

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

:roll: TALC !

Entre un SUV et les veilles panda qui court nos rue, qu'est ce qui freine le mieux! Encore un qui s'attaque a un faux probleme.

La pollution ce sont les SUV, l'insecurité routiere ce sont encore les SUV, les bouchons dans paris ce sont les SUV, la pénurie de petrole c'est les SUV....

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...

Va dons apprendre à lire.

Si tu trouves le mot "SUV" dans mon post, ce ne sont pas des lunettes qu'il te faut mais un chien...

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

Va dons apprendre à lire.

Si tu trouves le mot "SUV" dans mon post, ce ne sont pas des lunettes qu'il te faut mais un chien...

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...????

Tu parles des 4X4 c'est la meme chose ! j'ai lu ta véhémence sur le topic des suv et ton topic n'y est surment pas etrangé :D

Parfois t'es marrant mais un brin obstiné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

C'est un topic, pas un compte-rendu exhaustif. On ne peut pas mettre tout dans le titre!! :bah:

 

Ce qui est remarquable, c'est que Mazda ait réussi à battre Porsche sur leur terrain de prédilection.

Pour le reste, faire un test en tenant compte de l'état de la route, de l'état du conducteur, de ses réflexes, de l'état du véhicule, de la météo, de l'age du capitaine de gendarmerie etc... je te laisse faire, et te souhaite bien du plaisir!! :W

 

Tu aurais pu mettre : Mazda rx 8 vainqueur, Patrol, bon dernier.

 

Et là, je n'aurais eu rien à dire... Mais ça me choque de lire que les 4*4 sont dangereux.

 

Pour le reste, pour reprendre tes propos, au delà d'un test ne concernant que des voitures neuves en excellent état, une voiture de quelques années avec quelques milliers de kilomètres, c'est à dire la majorité des véhicules actuels sur nos routes, doit avoir des distances de freinage se rapprochant à mon avis des plus mauvais du comparatif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Mais c'est faux dans certains cas (Cayenne dans les "très gros" 4X4 et X3 dans les compacts), il ne faut pas faire des généralités sur la base d'un intox médiatique ! ("les 4x4, la plaie du monde automobile moderne", pour simplifier le discours entendu)

 

Ce n'est faux que dans certains cas, c'est bien là le problème !!

Si demain on trouve une autre catégorie de voiture encore plus dangereuse alors oui il faut remettre cela en cause.

 

Le système de pénalisation des plus polluants est une excellente chose, personne ne peut dire que c'est injuste car ca touche toutes les catégories, même si les possesseurs de 4*4 comme ceux qui possèdent des sportives seront taxés en plus grande proportion, c'est un fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dons apprendre à lire.

Si tu trouves le mot "SUV" dans mon post, ce ne sont pas des lunettes qu'il te faut mais un chien...

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...????

 

 

Ta fille aurait de nouveau casser la voiture pour etre aussi nerveux??? ou alors c'est une habitude? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Mais ça me choque de lire que les 4*4 sont dangereux.

 

C'est pourtant le cas d'une bonne partie d'entres eux et on ne peut pas retourner l'argument pour les berlines par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 674yI

C'est pourtant le cas d'une bonne partie d'entres eux et on ne peut pas retourner l'argument pour les berlines par exemple.

et pour toutes les vieilles bagnoles hors d'ages qui freine a moitié et qui sont equipé de 4 tambours qu'en ait il ? N'y en aurait il pas plus que de 4x4 par hasard ? :D

C'est vraiment un sacré beau TALC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

As-tu remarqué que je ne parlais pas de SUV mais de 4x4??

Les SUV comme le X3 ou le XC90 sont dérivés de berlines, il n'y a donc pas de raison pour qu'ils soient beaucoup plus mauvais qu'elles....

 

Alors :voyons: ... Post inutile ?? :lol:

 

:jap:

 

Tout à fait certains des SUV que tu cites sont aussi bons en freinage que les berlines de la même marque.

 

 

 

Généralités, quand tu nous tiens. ;)

 

[citation][nom]Yves_SC83 a écrit[/nom]

Les comparatifs chiffrés par catégorie et modèles, ce ne sont pas des généralités......... Les gros monospaces et les 4x4 dans le peloton de queue non plus.

[/citation]

 

Ce sont tes commentaires qui sont des généralités, pas les comparatifs chiffrés. ;)

 

En exemple ? bien, je te donne un cas particulier :buzz:

 

Article caradisiac sur les tests du XC90

La puissance et l’endurance du freinage surprennent favorablement malgré l’imposante masse à ralentir. La distance d’arrêt à 130 km/h est comparable à celle d’une S60 ou d’une V70. Le système de freinage intègre naturellement l’ABS, au fonctionnement discret- le répartiteur électronique et une assistance au freinage d’urgence EBA. Ce n’est pas tout, le XC90 peaufine encore sa sécurité active de haut niveau par un dernier argument, le RSC .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Un peu raccoleur le titre de ton topic, Yves.

 

Non les 4X4 ne sont pas dangereux, comme les sportives ne sont pas dangereuses ainsi que les autos des années 50 ne sont pas dangereuses... il n'y a pas de mauvaise distance de freinage, il n'y a pas de grande vitesse, mais simplement des vitesses inadaptée et des distances de sécurité trop courte.

 

Celui qui est dangereux, c'est celui qui ne s'adapte pas et qui roule de la même façon avec un Bus ou une 911.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Va dons apprendre à lire.

Si tu trouves le mot "SUV" dans mon post, ce ne sont pas des lunettes qu'il te faut mais un chien...

T'en as pas marre de dire autant de conneries a ton age...????

 

Bon alors je reposte : un SUV EST un 4x4, quoi que tu en dises (sauf le Hyundai en 2RM , mais bon) ! :oui:

Là tu fais un amalgame (un poil honteux) et qui vaut largement l'intox médiatique du moment ! désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Au vu des posts de certains, je ne sais pas si on parle de freinage ou si c'est encore un topic spécial anti 4*4.

 

Il va falloir me préciser pour que je puisse adapter mon discours !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...