Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Distances de freinage: Les 4x4 dangereux, Mazda les meilleurs!


Invité §Yve346tv

Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §el 674yI

Bon alors je reposte : un SUV EST un 4x4, quoi que tu en dises (sauf le Hyundai en 2RM , mais bon) ! :oui:

Là tu fais un amalgame (un poil honteux) et qui vaut largement l'intox médiatique du moment ! désolé

T'as pas à etre désolé il a cherché à créer un TALC et il s'est pas loupé pour le coup :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

et pour toutes les vieilles bagnoles hors d'ages qui freine a moitié et qui sont equipé de 4 tambours qu'en ait il ? N'y en aurait il pas plus que de 4x4 par hasard ? :D

C'est vraiment un sacré beau TALC

 

Quelque soit le titre du post, il n'est pas inutile de connaitre les capacités de freinage de sa voiture.

Pour la pratique cela dépend de chacun...

 

Le problème avec les vieilles voitures (épaves?) c'est que les proprios, s'ils le pouvaient, changeraient rapidement pour une neuve qui freine!

 

Si tu te mets à comparer neuf et vieux, à quoi bon améliorer le neuf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Le probleme n'est pas seulement vis à vis des vieilles voitures mais aussi vis à vis des voitures de 3-4 ans.

 

Sans forcément demander le remplacement de ces voitures, un entretien correct des freins, pneus et amortisseurs est le gage d'une plus grande sécurité sur les routes.

 

Si les constructeurs neufs font des efforts pour améliorer le freinage, à quoi bon si les conducteurs n'entretiennent pas leurs voitures ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut205Sv

Ce qui est remarquable, c'est que Mazda ait réussi à battre Porsche sur leur terrain de prédilection.

Tu es dans le faux du début à la fin. Etonnant de la part d'un type qui aime Porsche...

Refais 30 freinages consécutifs, on verra si ta Mazda freine mieux que la Porsche. N'essaie pas avec le Patrol, il restera derrière la Mazda. Je te le dis tout de suite, pas la peine que tu lui craches dessus à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

et pour toutes les vieilles bagnoles hors d'ages qui freine a moitié et qui sont equipé de 4 tambours qu'en ait il ? N'y en aurait il pas plus que de 4x4 par hasard ? :D

C'est vraiment un sacré beau TALC

 

Les vieilles berlines ou les vieux 4*4... mauvaise fois quand tu nous tiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri852Ck

Euh... La Carrera est quand même deuxième, et sur plusieurs freinages répétés elle sera vraissemblablement première... :bah:Je ne parle pas de l'option freins céramiques qui met tout le monde d'accord!! :W

 

 

Tu pourrais, ça ne changerait pas grand chose! Ca ne freine pas mieux, c'est juste encore plus endurant que le système classique :bah: Et quand tu connais l'endurance du système classique, tu te dis que le système céramique n'a d'intérêt que pour les adeptes de circuit, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre les capacités de freinages, c'est plutôt pas mal, ok maintenant à les juger, c'est plus arbitraire pour la simple raison qu'il faut savoir s'adapter au véhicule que l'on a....c'est le problème du permis, une fois en poche, tu peux conduire de la 2cv à la Ferrari de 600 ch et même plus...

Maintenant, un 4x4 comme le Patrol freine moins bien, ok, mais il y a des véhicules en vente libre qui sont encore pires... Les utilitaires par exemple... Je me rappelle de fourgon Mercedes ou Iveco, qui étaient déjà limites à vide dont les freins en charge étaient plutôt de simples ralentisseurs.... et le pire accoupagné de moteur permettant des performances relativement importantes... et quand je vois comment se comportente certains conducteurs de ce genre de véhicules, il y a de quoi avoir peur... C'était, il y a quelques années, il y a eu des progrès et c'est aussi le cas pour les 4x4/SUV...

Maintenant, si on tient les distances de sécurité sur autoroute, pas besoin de freiner en 60 mètres non plus, même si c'est un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Maintenant, si on tient les distances de sécurité sur autoroute, pas besoin de freiner en 60 mètres non plus, même si c'est un plus...

 

Ca compte tout de même, même si les 2" de distance de sécurité ne prennent pas en compte ces différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ca compte tout de même, même si les 2" de distance de sécurité ne prennent pas en compte ces différences.

Ce que ce genre d'article met en lumière c'est qu'il faudrait systématiquement mettre les perfs de freinage à côté de celle des accélérations et reprises. (or c'est trop rarement le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Tu es dans le faux du début à la fin. Etonnant de la part d'un type qui aime Porsche...

Refais 30 freinages consécutifs, on verra si ta Mazda freine mieux que la Porsche. N'essaie pas avec le Patrol, il restera derrière la Mazda. Je te le dis tout de suite, pas la peine que tu lui craches dessus à ce sujet.

C'est toi qui a tout faux, désolé. :voyons: Je parle de distance de freinage, je n'ai jamais parlé d'endurance.

Jusqu'à maintenant c'était la Carrera qui offrait la plus courte distance de freinage à 130, en conditions de roulage normales. Maintenant c'est la mazda. Point barre.

 

Si il s'agissait de tests d'endurance, je l'aurais clairement dit, or il n'en est rien. :bah:

 

Qu'on le veuille ou non, cet étalonnage indique la puissance intrinsèque du freinage dans des conditions normales d'utilisation sur autoroute, où, que je sache, on ne sollicite que trés peu ses freins en usage courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca compte tout de même, même si les 2" de distance de sécurité ne prennent pas en compte ces différences.

Deux secondes à 130 km/h, c'est 72 m... soit le double de la différence de distance de freinage...

Qui est plus dangereux ? La personne en GR qui laisse les distances de sécurité ou la personne en RX8 qui te colle à moins de 10 m, sûr de ses capacités de freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §okr333Il

C'est un peu normal que la mazda s'en sort, bien mazda a dû fournir des freins plus performants car comme tout le monde le sait la rx-8 a un moteur rotatif, d'où un faible frein moteur donc pour compenser mazda a mis des bons freins :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

C'est un peu normal que la mazda s'en sort, bien mazda a dû fournir des freins plus performants car comme tout le monde le sait la rx-8 a un moteur rotatif, d'où un faible frein moteur donc pour compenser mazda a mis des bons freins :bah:

Ca expliquerait l'endurance potentielle pas vraiment la puissance de freinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Allez, je vous la fait façon Yves :

 

Test de dépassement de l'autojournal cette semaine :

 

La kia picanto mets 382 metres de plus qu'un 4*4 pour doubler un camion !!!

Porsche Cayenne Turbo, les meilleurs! Les petites voitures dangereuses!

 

ca, va, j'ai tout bon là ? :ptdr:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Allez, je vous la fait façon Yves :

 

Test de dépassement de l'autojournal cette semaine :

 

La kia picanto mets 382 metres de plus qu'un 4*4 pour doubler un camion !!!

Porsche Cayenne Turbo, les meilleurs! Les petites voitures dangereuses!

 

ca, va, j'ai tout bon là ? :ptdr:

Rigole, mais si tu es suivi à 130 sur l'autoroute par un engin qui met 40% de plus de distance pour s'arréter que toi, tu risques de moins rigoler en cas de coup dur... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Rigole, mais si tu es suivi à 130 sur l'autoroute par un engin qui met 40% de plus de distance pour s'arréter que toi, tu risques de moins rigoler en cas de coup dur... :bah:

 

1. C'était un peu d'humour. :ptdr: ce petit signe l'attestait.

2. C'est quand même rare, voire très rare, voire extremement rare de devoir faire un 130-0 en urgence sur l'autoroute, le tout suivi par un patrol ou un hummer.

3. En admettant, encore faut il qu'il soit dans mon parechoc car s'il respecte les 2 secondes de distance, à 130, celà fait 72 metres de différence et donc il ne s'arrete pas dans ma voiture!

4. c'est pour cela que je préfère rouler au dessus des vitesses limites, c'est pour éviter ce risque ! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

1. C'était un peu d'humour. :ptdr: ce petit signe l'attestait.

2. C'est quand même rare, voire très rare, voire extremement rare de devoir faire un 130-0 en urgence sur l'autoroute, le tout suivi par un patrol ou un hummer.

3. En admettant, encore faut il qu'il soit dans mon parechoc car s'il respecte les 2 secondes de distance, à 130, celà fait 72 metres de différence et donc il ne s'arrete pas dans ma voiture!

4. c'est pour cela que je préfère rouler au dessus des vitesses limites, c'est pour éviter ce risque ! :ptdr:

Excellente réponse! Vous pouvez revenir en deuxième semaine!! :W

Le problème c'est que ces p...ain de 4x4 roulent aussi parfois trés vite, eux aussi!! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

De mon côté, avec mon SUV, je peux rouler vite, doubler très rapidement et freiner court, donc pas de soucis. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr055uf

Quelqu'un a les chiffres de la distance de frinage de la RX-8 de 90 à 0, de 130 à0 et autres valeurs. Je serai preneur

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

1. C'était un peu d'humour. :ptdr: ce petit signe l'attestait.

2. C'est quand même rare, voire très rare, voire extremement rare de devoir faire un 130-0 en urgence sur l'autoroute, le tout suivi par un patrol ou un hummer.

3. En admettant, encore faut il qu'il soit dans mon parechoc car s'il respecte les 2 secondes de distance, à 130, celà fait 72 metres de différence et donc il ne s'arrete pas dans ma voiture!4. c'est pour cela que je préfère rouler au dessus des vitesses limites, c'est pour éviter ce risque ! :ptdr:

Les 2 secondes à 130 font 72 mètres d'écart, mais si le gars met ses 1 secondes à réagir, ca fait déjà moins de 36 mètre vu que ca fait déjà une seconde que toi tu freines... (et comme tu a freiner plus tot, tu roules toujours moins vite que lui et l'écart se réduit au fil du freinage..) et à l'arrivée des courses il me semble que s'il freine avec les mêmes performances que toi à l'arrêt il n'y a plus que 5 mètres qui séparent les véhicules...

Donc si le gars de derrière à moins de capacité de freinage que toi, il a toutes les chances de te rentrer dedans si tu freines à bloc.

 

Les 2 secondes d'écart en cas de freinage à bloc c'est très juste (heureusement, on freine rarement à bloc sur la route)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Deux secondes à 130 km/h, c'est 72 m... soit le double de la différence de distance de freinage...

Qui est plus dangereux ? La personne en GR qui laisse les distances de sécurité ou la personne en RX8 qui te colle à moins de 10 m, sûr de ses capacités de freinage ?

 

Il reste le temps de réaction..

Sinon un hummer empale littéralement la voiture avec ses 120 m de DF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

C'est pour celà que j'avais aussi mis le point 2 et 4...

 

Mais il faut dans ce cas tenir compte aussi de la hauteur du véhicule qui lui permet d'anticiper mieux le danger en pouvant regarder un peu plus loin...

 

De toutes façons, comme je le disais, il faut avoir une voiture très bien entretenue, toujours être vigilant, garder toujours ses distances de sécurité et dès lors, tout se passe bien ou tout au moins, on limite fortement les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Excellente réponse! Vous pouvez revenir en deuxième semaine!! :W

Le problème c'est que ces p...ain de 4x4 roulent aussi parfois trés vite, eux aussi!! :W

Ca m'est déjà arrivé sur nationale de voir un Grand Cherokee grossir dans mon rétroviseur pour finalement... s'arrêter dans le bas-côté un peu devant moi... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé sur nationale de voir un Grand Cherokee grossir dans mon rétroviseur pour finalement... s'arrêter dans le bas-côté un peu devant moi... :W

:beuh:

 

Ce qui me fond les jetons c'est de voir comment certains roulent avec des utilitaires (camionnette, camion-benne) :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ca m'est déjà arrivé sur nationale de voir un Grand Cherokee grossir dans mon rétroviseur pour finalement... s'arrêter dans le bas-côté un peu devant moi... :W

Comme quoi ces véhicules ne font pas que de la route et tatent du tout terrain. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Comme quoi ces véhicules ne font pas que de la route et tatent du tout terrain. :W

Ca doit être ça qu'on appelle "l'appel de la forêt"!!! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste le temps de réaction..

Sinon un hummer empale littéralement la voiture avec ses 120 m de DF.

Le temps de réaction ne dépend pas du véhicule que je sache... Qui plus est un 4x4 étant plus haut aura vu ce qui se passe devant avant toi...

Quand au Hummer qui, je le rappelle a du mal (et son conducteur aussi) à les soutenir les 130 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Le temps de réaction ne dépend pas du véhicule que je sache... Qui plus est un 4x4 étant plus haut aura vu ce qui se passe devant avant toi...

Quand au Hummer qui, je le rappelle a du mal (et son conducteur aussi) à les soutenir les 130 km/h...

Ouais, tu d'avances un peu, là..... C'est pas les 50cm de différence qui font une garantie!! :W

N'empèche que quand je suis suivi de trop prés par un gros 4x4 ou un utilitaire style Vito ou autre, je laisse passer..... :bah:

Je me trouve encore un peu jeune pour être transformé en chair à pâté..... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche que quand je suis suivi de trop prés par un gros 4x4 ou un utilitaire style Vito ou autre, je laisse passer..... :bah:

Là dessus, je suis parfaitement d'accord... Ce qui veut bien dire qu'il faut conduire en fonction de son véhicule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Ouais, tu d'avances un peu, là..... C'est pas les 50cm de différence qui font une garantie!! :W

N'empèche que quand je suis suivi de trop prés par un gros 4x4 ou un utilitaire style Vito ou autre, je laisse passer..... :bah:

Je me trouve encore un peu jeune pour être transformé en chair à pâté..... :W

Pareil... :W

 

Edit : T'es encore comestible, toi ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Pareil... :W

 

Edit : T'es encore comestible, toi ? :voyons:

Par les vers probablement... :W

Et puis vu ma légère surcharge pondérale, je pourrai faire le bonheur des derniers cannibales qu'on a pas encore mangé... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Là dessus, je suis parfaitement d'accord... Ce qui veut bien dire qu'il faut conduire en fonction de son véhicule...

Et beaucoup en fonction des autres..... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super les essais comme ça, ca rassure d'avoir une voiture bien classée.

 

Néanmoins, les deux fois où je me suis fais rentré dedans, en 4x4, c'est par l'arriere et par des voitures avec ABS et qui sont censées tres bien freiner, en tout cas selon ces essais, bien mieux que mon vieux toy de 10 ans, de plus en pneus tout terrain.

 

Alors qui me fait une bonne grosse explication avec des schémas ?

patmaz_1098819239_buzz.gif.7ce502ea725e77d1bf71f4af2bb95c4c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...