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Mon essai de la nouvelle Ford Focus ST


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:coucou:

 

Vous avez peut-être lu mes deux topics concernant la Nissan 350Z, et plus récemment la Golf V R32 DSG. Bref, le paternel a envie de se faire plaisir, et ça me donne l'occasion à moi aussi d'essayer quelques bombinettes des temps modernes, même si généralement je suis plus oldies :D

 

La suivante sur la liste était la toute nouvelle Ford Focus ST.

Précédemment, on a connu la Focus ST170, juste en puissance par rapport au type de véhicule donné comme sportif, et la diabolique Focus RS. On a ici une Focus ST de quasi même puissance que l'ancienne RS, cela me semble annoncer une monstrueuse nouvelle RS... En attendant, que vaut cette nouvelle ST? :cyp:

 

 

 

Il m'a tout d'abord semblé intéressant de comparer les données techniques de la nouvelle ST, face aux deux mamies de la version précédente...

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On remarque le passage au 5 cylindres en ligne, d'origine Volvo :bien:

Il est notamment issu de la S60, et poussé à 220ch. C'est la première Focus avec une telle architecture.

Le turbo, déjà présent sur la RS, répond de nouveau à l'appel. On a une forte différence de cylindrée par rapport à une RS, qu'on imagine alors plus poussée.

 

Le résultat est là, une puissance supérieure de 10ch par rapport à une voiture rageuse comme la RS :beuh: Si la ST s'impose dans de telles conditions, que pourra-t-on dire de la future RS :rs:

Le couple est au rendez-vous, remercions le turbo.

A ce niveau là, même plus la peine de comparer la ST à l'ancienne ST170, complètement larguée avec environ 50 canassons de moins, notamment :p

 

On reste évidemment sur une traction, qui hérite d'une boîte 6 rapports (la RS en avait 5). Le véhicule pèse 100kg de plus que la RS, mais elle paraîtrait presque légère par rapport aux concurrentes qui atteignent des sommets niveau poids (jusqu'à 1600kg pour une Golf V R32 :beuh: )

On récupère les tailles de jantes et pneumatiques de la RS.

 

D'après les chiffres, les performances semblement très proches de l'ancienne RS.

 

 

 

Maintenant, place à quelques photos :)

(je m'excuse pour les plaques, je n'ai pas sous la main d'outil propre pour les masquer - il s'agit d'une immatriculation temporaire, je ne pense pas que ça posera de soucis :p )

 

Vue de devant, les retouches sont sobres, mais je trouve le look général assez sympa

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Les jantes sont d'un goût très particulier. Elles me rappellent celles de la nouvelle Opel Astra OPC. Je suis partagé sur leur design :L

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Cerclures d'anti-brouillards spécifiques :)

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Badge "ST"

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Elle se remarque plus de l'arrière :oui: Béquet, double-sortie, cerclages d'AB, logo ST bien visible...

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Badge du hayon

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Ah? :hum:

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L'aileron... Quant à la forme de la lunette arrière et des feux (pour la Focus en général), je n'aime pas trop :non:

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Sièges cuir Recaro (le cuir est une option, mais Recaro de série tout de même :p )

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Pédalier spécifique

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Compteurs qui restent très sobres

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Le GPS est en option, évidemment :jap: Le tableau de bord reste très sobre, très Ford

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Mais voici un détail fort plaisant :bien:

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Température d'huile (rares sont les sportives équipées, c'est pourtant si utile :L ), pression du turbo, et pression d'huile

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La boîte 6 rapports

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L'arrière laisse une place suffisante pour des passagers de gabarit moyen. Et est assez comfortable malgré des suspensions fermes.

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Toit ouvrant électrique (option) :)

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Volant spécifique ST, quand-même :p

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Et le petit détail qui tue :oui:

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Bon... Elle est plutôt réussie, les caractéristiques techniques sont alléchantes, et elle propose un prix de base plutôt attractif, tout en restant équipée correctement, par rapport à la concurrence...

 

Mais un peu avant mon essai, j'ai eu le malheur de lire son essai dans Echappement. Bien qu'il n'y soit pas fondamentalement mauvais, j'en étais sorti avec une vision très pessimiste sur ce véhicule. Grosso modo, tous les défauts cités étaient des choses auxquelles j'attachais de l'importance : voiture efficace mais pas très amusante, beaucoup trop sous-vireuse, faible bruit ayant tendance à monter dans les aigus (caractéristique des 5 cylindres)...

 

Et puis, je m'installe à son bord. Première surprise, l'assise est vraiment très bonne. Je n'ai pas essayé les sièges tissu de série, mais il semble que ça soit exactement les mêmes (Recaro)... sans le cuir. Pas de soucis à ce niveau là, on est vraiment bien maintenu pour une sportive de série. On trouve facilement une position qui nous convient :jap:

 

Démarrage, et je suis surpris par une boîte très souple. Débattement un peu long pour une sportive peut-être, mais vraiment très souple et agréable. Pas souple au sens "molle" et approximative. Non, elle est vraiment très précise, mais ne démontre aucune rugosité et se prend en main en deux tours de roue :bien:

 

Quelques kilomètres me serviront à découvrir le véhicule avec une conduite classique. Quelle souplesse :beuh: Le couple assez élevé à bas régime (la courbe est assez linéaire ceci-dit, donc pas de soucis dans les tours) permet une conduite de tous les jours tout en souplesse. Le sixième rapport présente un intérêt sur des trajets autoroutiers, c'est certain.

 

Il est temps d'accélérer un peu le rythme. Niveau amortissement, suspension, on sent bien la route, pas de doute vous êtes à bord d'une sportive. C'est agréable, on fait corps avec la voiture et avec la route. Mais le confort général du véhicule permet de garder une certaine souplesse. Résultat, ça n'est pas désagréable du tout, bien au contraire. L'engin tient bien la route à plus ou moins haute vitesse sur voies dégradées, on se sent en sécurité.

 

Niveau performances, le bloc commence vraiment à pousser à partir de 3000trs/min où le turbo s'enclenche réellement. Ca pousse fort, très fort, pendant longtemps. C'est un turbo qu'on sent, j'ai vraiment apprécié. Pourtant, l'essai d'Echappement m'avait fait comprendre le contraire. Malheureusement, comme dans beaucoup de sportives des temps modernes, on perçoit mal la vitesse et on se retrouve rapidement à des lustres des vitesses autorisées :p Surtout au vu de la tenue de route plutôt bonne.

Les reprises sont franches et vives grâce au turbo.

 

Mais qu'en est-il de la tenue de route en virage serré, puisqu'un sous-virage prononcé était annoncé par Echappement? J'ai laissé l'ESP activé (heureusement, celui-ci est déconnectable), et pris quelques petites courbes permettant de jouer avec lui. Conclusion, la tendance importante au sous-virage est évidente, on sent facilement l'ESP couper l'injection. Mais rien de catastrophique, je m'attendais à bien pire. A moins de vouloir absolument une petite bombe survireuse pour s'amuser, cette Focus conviendra parfaitement. Elle est très efficace. A propos de cet ESP d'ailleurs, qui fait partie de l'armada électronique que j'ai tendance à détester, il reste très discret et efficace. Son intervention se fait peu sentir, mais elle reste dosée correctement, ni dans l'excès ni dans le manque.

 

Que dire d'autre? La sonorité est assez envoutante. Très faible (trop :cry: ) au ralenti, elle augmente rapidement dès les 1500trs/min. Jusqu'à 3000-4000trs/min, elle est très rauque (échappement bien étudié, je pense). Etonnant pour un 5 cylindres qui reste souvent très aigu. Elle est assez forte, c'est sympa. Passé les 4000trs/min, on retrouve le miaulement caractéristique à cette architecture, auquel je suis déjà très habitué :cyp:

 

Bon, je crois avoir fait le tour. Je ne vous détaillerai pas le fonctionnement du GPS ou bien les rangements disponibles aux places arrières... C'est pas pour ça que j'essaye ce genre de voitures, et en plus, bah j'en ai aucune idée :D

 

 

 

Très bonne conclusion pour moi. Cette voiture a un petit quelque-chose de GTi. Heu bon, pas trop vite hein :ddr: Elle reste lourde (mais pas trop par rapport à la concurrence), insonorisée (mais pas trop par rapport à... bah vous avez compris :oui: ), comfortable (mais pas trop par...).

Bref, elle peut se conduire facilement dans la vie de tous les jours, elle est souple, agréable. En conduite sportive, elle est rageuse, efficace, bref j'ai adoré :rs:

 

En espérant que ça vous ai plu, et que je vous ai donné envie de l'essayer :jap:

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Invité §19 385sB

Très bon essai, merci pour tes impressions, les journaux soi disant spécialisés devrait s'en inspirer...

Je pense que c'est une bonne voiture pour père de famille qui veut faire le gendre idéal en transportant belle maman et s'amuser un peu quand ca tourne...

Mais bon, pas encore assez radical pour moi... (ancienne RShttp://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif)

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Sympa merci :bien:

 

POur le bruit rauque, au contraire, c'est une caractéristique des 5 cylindres... Si tu as l'occasion d'entendre une volvo 850 / S60 / V70 en 5 cylindres (les anciennes), tu reconnais le son à l'échappement entre mille :jap:

 

J'adore la sonorité du 5 cylindres :bien: .

 

Ce que j'aime bien avec cette Focus, c'est qu'elle détonne dans une catégorie traditionnellement dominée par les 4-pattes :)

 

Et un 5 cylindres est toujours plus agréable :)

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POur le bruit rauque, au contraire, c'est une caractéristique des 5 cylindres... Si tu as l'occasion d'entendre une volvo 850 / S60 / V70 en 5 cylindres (les anciennes), tu reconnais le son à l'échappement entre mille :jap:

 

J'adore la sonorité du 5 cylindres :bien: .

 

Ce que j'aime bien avec cette Focus, c'est qu'elle détonne dans une catégorie traditionnellement dominée par les 4-pattes :)

 

Et un 5 cylindres est toujours plus agréable :)

Le V5 de mes parents tend aux aigus dès les bas régimes. Il n'est pas typé sport, mais bon... Ca vient certainement de la disposition en V :??:

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Sympa merci :bien:

 

POur le bruit rauque, au contraire, c'est une caractéristique des 5 cylindres... Si tu as l'occasion d'entendre une volvo 850 / S60 / V70 en 5 cylindres (les anciennes), tu reconnais le son à l'échappement entre mille :jap:

 

J'adore la sonorité du 5 cylindres :bien: .

 

Ce que j'aime bien avec cette Focus, c'est qu'elle détonne dans une catégorie traditionnellement dominée par les 4-pattes :)

 

Et un 5 cylindres est toujours plus agréable :)

Exact. La Safrane de mes parents, équipée du 2.5 Volvo fait un bruit plutôt rauque, caverneux, même à haut régime :jap:

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:jap:

 

Quand on entend ce bruit, c'est en général une Volvo, et parfois une Safrane 2.5 :cubitus:

 

Il est top ce moteur, en livrée 170 cv (20 soupapes) :bien:

 

Intéressant, comme quoi j'avais une fausse idée des 5 cylindres :D

Quoi que j'avais pu entendre ce fameux Volvo 170ch y'a 3 ou 4 ans, mais ça m'étais sorti de l'esprit ;)

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Elle a l'air sympa pourtant l'auto journal la trouve un peu fade.

Comme quoi les journalistes ont une appréciation bien a eux.

 

Comme quoi j'ai aussi mon appréciation bien à moi ;)

Il faut trouver un juste milieu, je pense :p

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Invité §es9030IE

Comme quoi j'ai aussi mon appréciation bien à moi ;)

Il faut trouver un juste milieu, je pense :p

Tes impressions ne me suprennent pas. Les journaleux sont dans l'ensemble des blaireaux blasés parfois capables cela dit de s'enflammer pour des conneries :roll: . Désormais je ne réussis plus à me faire une idée sur une voiture sans l'avoir essayée :L J'accorde bcp plus de crédit à ton essai qu'à ceux publiés dans les différentes revues. Moniteur auto excepté.

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Tes impressions ne me suprennent pas. Les journaleux sont dans l'ensemble des blaireaux blasés parfois capables cela dit de s'enflammer pour des conneries :roll: . Désormais je ne réussis plus à me faire une idée sur une voiture sans l'avoir essayée :L J'accorde bcp plus de crédit à ton essai qu'à ceux publiés dans les différentes revues. Moniteur auto excepté.

 

J'accorde beaucoup de crédit aux essais d'Echappement. Dans lesquels je me retrouve très souvent. Là, j'ai retrouvé tous les défauts relevés, mais de manière moins amplifiée.

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Invité §the323xm

PErso ce que je trouve classe c'est le manomètre avec la pression de turbo, un petit gadjet mais qui devrait être dans toute les voitures turbo, essence comme diesel rien que pour le fun! :lol:

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PErso ce que je trouve classe c'est le manomètre avec la pression de turbo, un petit gadjet mais qui devrait être dans toute les voitures turbo, essence comme diesel rien que pour le fun! :lol:

 

Ca évite de se faire chier à le mettre soi-même :cyp:

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Et en dehors du poids, quelles différences (positives ou négatives) as-tu pu constater par rapport à la R32 que tu as essayée récemment ?

 

(Quand tu dis que cette Focus ST est légère par rapport à la concurrence, c'est surtout la R32 qui est très lourde ; en effet, les MRS ou OPC, concurrentes plus directes que la R32 (transmission, prix, turbo...) ont le même poids)

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Et en dehors du poids, quelles différences (positives ou négatives) as-tu pu constater par rapport à la R32 que tu as essayée récemment ?

 

Niveau confort, je n'ai malheureusement pas (encore) essayé les sièges standard de la R32. Les baquets Recaro de la R32 (en option pas abordable du tout :ddr: ) sont mieux, mais faut voir le prix aussi...

 

Niveau liaison au sol, la Focus semble plus dure, on fait plus corps avec elle et on a donc de meilleures sensations, clairement.

 

Dommage aussi que je n'ai pas pu essayer la R32 en boîte manuelle, pour comparer :L Si je le fais, je pourrai faire un comparo plus poussé.

 

Niveau performances, c'est quand-même assez kif-kif. Avec l'effet turbo en plus, très sympa. Mais bon, le six cylindres VAG est très plein, ça reprend bien partout, c'est globalement un comportement moteur similaire pour moi. Avec un tout petit coup de pied en plus pour la ST.

 

La Golf fait plus statutaire. Pas forcément vue d'extérieure, quoi que, mais surtout au niveau finition. Les deux finitions sont bonnes, mais la Golf a plus tendance à compter nombreux cerclages chromés et compagnie. Elle fait aussi beaucoup plus sentir son poids, en conduite aussi. La Focus est plus agile.

 

La Golf est plus sonore à bas régime, mais la Focus la rattrape bien vite sur ce point.

 

Voilà. Personnellement, ça serait la Focus. Moins chère, plus légère, plus de sensations, performances similaires. :)

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Invité §_sh682me

Reportage tres sympa merci bien!

J'aime beaucoup cette Focus ST et a vrai dire si je ne m'etais pas deja orienté vers une Astra 2.0T il y a quelques mois je pense que j'aurais craqué pour elle.

A ne pas considérer comme une pure sportive, mais comme une berline compacte polyvalente capable de se transformer en sportive si nécessaire.

Malheureusement on en croisera pas beaucoup sur nos routes...

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