Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Remboursement très inférieur à la valeur argus ?


Invité §log034XX

Messages recommandés

Invité §log034XX

Bonsoir, merci d'avance si vous pouvez m'aider :

Ma voiture à été volée le 2 novembre, c'était une occasion récente 1 an que je venais d'acheter en faisant une excellente affaire :

CITROEN C5 2.0 HDI Exclusive BVA de juillet 2004, 35000Kms, garantie constructeur 24 mois. J'ai acheté cette voiture dans une concession Citroen du Luxembourg le 13 aout dernier pour 15900€;

la voici photographiée lorsque je l'ai trouvé sur le parking de la concession

logco_jm_1134180216_c5_2_0_hdi_excl_bva.jpg.340905d1092033998b4eec3796635efa.jpg

logco_jm_1134181067_c5_2_0_hdi_excl_bva_2.jpg.7f04bd92f7627eb49231d3668cdc0615.jpg

L'assureur m'a demandé de lui fournir les originaux du bon de commande ainsi que de la facture d'achat! cela se fait ?

je dois recevoir incessamment le courrier de remboursement de l'assurance, celui ci s'élève à 15800€ ( valeur à dire d'expert !!!! étonnant la proximité de prix avec mon prix d'achat qu'il n'est pas sensé connaitre .... )

Je recherche depuis à peu près la même voiture pour 16000€, mais pour ce prix, je ne trouve que des voitures de millésime inférieur et surtout de finition inférieure ( pack ambiance au mieux sans pour autant voir une photo de la voiture en question pour juger de l'état général ).

Je présume donc que la valeur à dire d'expert est fausse puisque pour exemple voila ce que l'on peut trouver pour 15900 € :

logco_jm_1134180846_c5_2_0_hdi_pack.jpg.6708c36bd5a8249198975b77391cb1d5.jpg

c'est une CITROEN C5 2.0 HDI Pack de sept 03 27300Kms, garantie constructeur 12 mois, cette voiture est actuellement en vente à Roubaix chez Citroen Eurocasion.

Je ne pense pas me tromper en estimant qu'on a pas à faire à la même chose quand on compare les 2 voitures ( et on ne voit pas la finition intérieur ! )

Ma question :

Est ce que si cette voiture m'avait était offerte, l'assureur m'aurait indemnisé à hauteur de mon investissement, c'est à dire 0€ ?

L'assureur doit il m'indemniser à la valeur de remplacement à l'identique ou il a le droit de ne pas me rembourser plus que la valeur d'achat ?

 

Merci encore pour votre aide

 

PS : au cas ou vous voyez cette voiture dans la rue, elle était immatriculée 505BZL59 , intérieur velour crème, plaquage façon bois , boite auto tiptronic, phares xenon, jantes alu, rég. de vitesse , commande radio au volant , un extincteur côté passager avant .... c'est peut etre la mienne, car j'en ai vu très peu de cette couleur ( sable bivouac ), elle circule peut etre encore quelque part en Europe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Sache que légalement la valeur de remboursement ne peut dépasser le prix où tu as acheté la voiture, même si tu estimes avoir fait l'affaire du siècle.

 

Le seul cas où ça peut être possible, c'est si tu avais par exemple acheté une voiture en mauvais état, puis fait des travaux pour la remettre en état, travaux qui en augmentent la valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far808MX

 

Tu parles de valeur argus , mais quelle est la cote de cette voiture ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber471zw

Sache que légalement la valeur de remboursement ne peut dépasser le prix où tu as acheté la voiture, même si tu estimes avoir fait l'affaire du siècle.

 

Le seul cas où ça peut être possible, c'est si tu avais par exemple acheté une voiture en mauvais état, puis fait des travaux pour la remettre en état, travaux qui en augmentent la valeur.

De façon plus generale l'indemnisation par une assurance ne doit pas permettre un enrichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor171rK

Sache que légalement la valeur de remboursement ne peut dépasser le prix où tu as acheté la voiture, même si tu estimes avoir fait l'affaire du siècle.

 

 

Ha bon ? j'avais été remboursé a la valeur de l'expert, qui etait plus que le prix que j'avais payé pour la voiture. "benef" = 2000 euros .. mais j'aurais préféré gardé ma voiture, plutot qu'un c** ne me la bousille. Car même avec 2000 euros en plus, jamais je n'ai retrouvé une telle affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Ha bon ? j'avais été remboursé a la valeur de l'expert, qui etait plus que le prix que j'avais payé pour la voiture. "benef" = 2000 euros .. mais j'aurais préféré gardé ma voiture, plutot qu'un c** ne me la bousille. Car même avec 2000 euros en plus, jamais je n'ai retrouvé une telle affaire.

 

L'expert n'avait probablement pas eu connaissance du prix où tu avais payé ta voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm472pi

L'expert n'avait probablement pas eu connaissance du prix où tu avais payé ta voiture...

On en revient à la question de départ :

 

L'assureur m'a demandé de lui fournir les originaux du bon de commande ainsi que de la facture d'achat! cela se fait ?

L'assureur et l'expert peuvent-ils demander ce prix et/ou des preuves qu'on a bien payé le prix annoncé ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Si l'expert te donnes une somme et que tu as payé ta voiture plus chère,ils te demandent la facture d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor171rK

L'expert n'avait probablement pas eu connaissance du prix où tu avais payé ta voiture...

 

effectivement, mais il avait demandé. Je lui avais répondu qu'il n'avait qu'a estimer la voiture et les reparations. Je ne lui ai pas montré ma facture d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor122ye

J'ai deja entendu dire que l'on peux reclamer a l'assurence quelle nous retrouve le meme vehicule (année, km, finition)

a condition de ne pas etre pressé

 

info ou intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assureur m'a demandé de lui fournir les originaux du bon de commande ainsi que de la facture d'achat! cela se fait ?

je dois recevoir incessamment le courrier de remboursement de l'assurance, celui ci s'élève à 15800€ ( valeur à dire d'expert !!!! étonnant la proximité de prix avec mon prix d'achat qu'il n'est pas sensé connaitre .... )

Ca se fait oui, mais tu n´as aucune obligation :bah:

Et comme une assurance ne peut en effet aboutir a un enrichissement, la preuve d´achat que tu as fourni plafonne ton indemnisation. Dommage. :L

 

Ne fournissez pas de facture d´achat quoiqu´il arrive ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log034XX

Et si un oncle d'Amérique richissime m'avait offert la voiture, dans ce cas la l'assureur est en droit de rien me rembourser puisque je n'ai rien payé ?

En aucun cas , lorsque j'ai demandé à ce que la voiture soit assurée, personne ne m'en a demandé le prix, d'ailleurs l'assureur s'est empressé à me faire une offre, que j'ai accepté sans essayer de négocier.

Qu'en est il de la notion de " valeur de remplacement à l'identique ".

Je ne souhaite pas m'enrichir, je souhaite simplement retrouver une voiture identique, même si cela ne sera pas en tout point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Et si un oncle d'Amérique richissime m'avait offert la voiture, dans ce cas la l'assureur est en droit de rien me rembourser puisque je n'ai rien payé ?

 

L'assurance dans ce cas ne rembourserait pas plus que la valeur de la voiture le jour où tu en as pris possession...

 

Pose-toi une question simple : si tu avais revendu cette voiture, combien en aurais-tu tiré ?

 

En outre, la valeur de remplacement ne se base bien sûr pas sur les tarifs pratiqués par les concessionnaires qui vendent des occasions avec garantie et tout, mais plutôt sur une valeur de revente entre particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm472pi

L'assurance dans ce cas ne rembourserait pas plus que la valeur de la voiture le jour où tu en as pris possession...

 

Pose-toi une question simple : si tu avais revendu cette voiture, combien en aurais-tu tiré ?

 

En outre, la valeur de remplacement ne se base bien sûr pas sur les tarifs pratiqués par les concessionnaires qui vendent des occasions avec garantie et tout, mais plutôt sur une valeur de revente entre particuliers...

Mais justement... :??:

Imagine que tu aies fait l'affaire du siècle... celle que l'on ne trouve qu'une fois... :D

 

Tu disais :

 

Sache que légalement la valeur de remboursement ne peut dépasser le prix où tu as acheté la voiture, même si tu estimes avoir fait l'affaire du siècle.

 

Du coup, si vraiment, c'était une super affaire, ça sous-entend que tu devrais avoir vraiment du mal à trouver une occasion équivalente et dans la même gamme de prix :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point a savoir : Ne JAMAIS donner une preuve (défavorable bien sur) a un assureur sur le prix d´achat de la voiture, surtout si une bonne affaire avait ete faite.

On peut lui fournir ces preuves seulement si sa premiere estimation brute n´est pas considérée comme suffisante.

 

Car partant du principe de partir sur le cout d´achat, l´assureur ne peut considerer que vous avez ete lésé :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

 

Comme je lis pas mal de conseils qui ne me semblent pas judicieux sur ce topic, je me permets de vous donner ma vision des choses.

 

Si votre véhicule doit être indemnisé en perte totale par votre assureur (à la suite d'un vol, d'un accident, etc.), celui-ci va vous demander de remplir une déclaration.

 

Sur cette déclaration vous devez décrire les conditions d'achat de la voiture ainsi que le montant auquel vous l'avez acheté. A partir de là 2 possibilités peuvent se présenter :

 

Soit vous déclarez la vérité ce qui revient exactement au même que fournir la facture d'achat et vous serez indemnisé sur la base de cette valeur d'achat.

 

Soit vous mentez et vous déclarez un prix d'achat supérieur à celui payé réellement et vous refusez de fournir la preuve d'achat qui vous sera certainement demandée.

 

Dans ce dernier cas de figure, 2 cas peuvent se présenter :

 

Soit l'assurance et l'expert se satisfont de votre déclaration et vous indemnisent sur la base de la valeur que vous avez déclaré.

 

Soit une enquête est déclenchée par l'assurance en raison de votre refus de communiquer la preuve d'achat. Dans ce cas et si l'assurance ou l'expert arrivent à obtenir la preuve que vous avez menti sur cette valeur, les choses se compliquent singulièrement pour vous...

 

En effet, le fait d'avoir menti sur la valeur d'achat est alors considéré comme une fausse déclaration entraînant la non-garantie du sinistre et la résiliation quasi-certaine de votre contrat.

 

Vous vous retrouvez alors avec une perte sèche correspondante à la valeur de l'auto au moment du sinistre ainsi qu'avec les plus grandes difficultés pour vous assurer par la suite dans des conditions "raisonnables".

 

Donc, mentir sur cette fameuse valeur d'achat du véhicule revient à jouer avec le feu avec un risque relativement important de conséquences lourdes pour vous.

 

Gardez simplement cela à l'esprit au moment où vous faites votre déclaration de sinistre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinbad je vois que tu parles pour moi :p

(mais c´est vrai que tu en connais beaucoup plus que moi a ce sujet, je fais part ici de mon experience :jap: )

 

Ne rien declarer de precis ne correspond pas a une fausse declaration :bah:

Qui se souvient toujours ou garde la facture d´achat ? Pas tout le monde.

 

Lire les conditions d´estimations figurants sur le contrat peut permettre d´apprendre beaucoup sur les pieces a fournir en cas de vol/sinistre.

 

Mais je ne crois pas que chaque contrat indique de fournir la preuve chiffrée d´achat :voyons:

Je crois que c´est surtout le cas de vol ou l´assureur peut douter de l´etat de la voiture et c´ets la qu´il veut en savoir le plus possible vu qu´il ne peut expertiser la voiture.

Mais je pense donc que laisser l´assureur estimer la voiture sans lui fournir de preuve mentionnant le montant payé, est bien envisagesable.

Pas de fausses declarations dans ce cas, et si pas inscrit au contrat, nullement problematique pour le remboursement.

 

J´ai suivi de près le probleme d´un ami ayant un probleme assez particulier :

Le vol d´une voiture de collabotareur. Comment rembourser ?

L´assureur a remboursé plein pot sans prendre le tarif collaborateur comme base :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Sinbad je vois que tu parles pour moi :p

 

Pas spécialement, non. ;)

 

(mais c´est vrai que tu en connais beaucoup plus que moi a ce sujet, je fais part ici de mon experience :jap: )

 

Ne rien declarer de precis ne correspond pas a une fausse declaration :bah:

Qui se souvient toujours ou garde la facture d´achat ? Pas tout le monde.

 

Lire les conditions d´estimations figurants sur le contrat peut permettre d´apprendre beaucoup sur les pieces a fournir en cas de vol/sinistre.

 

Mais je ne crois pas que chaque contrat indique de fournir la preuve chiffrée d´achat :voyons:

Je crois que c´est surtout le cas de vol ou l´assureur peut douter de l´etat de la voiture et c´ets la qu´il veut en savoir le plus possible vu qu´il ne peut expertiser la voiture.

Mais je pense donc que laisser l´assureur estimer la voiture sans lui fournir de preuve mentionnant le montant payé, est bien envisagesable.

Pas de fausses declarations dans ce cas, et si pas inscrit au contrat, nullement problematique pour le remboursement.[/quotemsg]

 

Ce que je veux faire comprendre est que le contrat est une chose tandis que la déclaration de sinistre en est une autre.

 

Sur cette déclaration de sinistre, l'assureur demande à l'assuré de lui écrire un certain nombre de choses sachant que cette déclaration est supposée être sincère et véritable.

 

Parmi ces choses figurent les conditons d'achat de l'auto ainsi que son prix.

 

Si tu ne réponds pas à cette question précise, il faut s'attendre à une réaction de l'assureur (enquête, refus ou retard d'indemnisation...).

 

J´ai suivi de près le probleme d´un ami ayant un probleme assez particulier :

Le vol d´une voiture de collabotareur. Comment rembourser ?

L´assureur a remboursé plein pot sans prendre le tarif collaborateur comme base :bah:

[/quotemsg]

 

C'est toujours possible comme je l'ai dit plus haut, mais quel a été le prix d'achat déclaré par ton ami ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Il n´as pas declaré de prix :bah:

C´est là la nuance.

 

Ca m'étonne beaucoup, sauf s'il était en excellent termes avec son assurance ou son agent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne beaucoup, sauf s'il était en excellent termes avec son assurance ou son agent...

Pas du tout non :bah: Il ne le connaissait pas.

Et aucune envie de gruger non plus. Il voulait juste recuperer son argent.

Le plus dur etant d´attendre les 30j.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kma744qg

Bonjour,

excusez moi j'arrive pas à suivre!!!!

Depuis quand c'est l'assureur qui fait des offres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam434UF

dans tous les cas sinbad :

 

Est il vrai que l'on peut mettre en demeure l'assureur de nous retrouver un vehicule du meme type avec le meme kilometrage pour la somme qu'il veut nous verser ?

 

Un oncle assurur m'avait dit ça..... alors c'était peut être vrai avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

dans tous les cas sinbad :

 

Est il vrai que l'on peut mettre en demeure l'assureur de nous retrouver un vehicule du meme type avec le meme kilometrage pour la somme qu'il veut nous verser ?

 

Un oncle assurur m'avait dit ça..... alors c'était peut être vrai avant ?

 

Relis ton contrat... Il t'indiquera à quoi l'assureur s'engage au titre de la garantie vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

dans tous les cas sinbad :

 

Est il vrai que l'on peut mettre en demeure l'assureur de nous retrouver un vehicule du meme type avec le meme kilometrage pour la somme qu'il veut nous verser ?

 

Un oncle assurur m'avait dit ça..... alors c'était peut être vrai avant ?

 

Comme le dit Delta, si tu relis ton contrat d'assurance tu verras que l'assureur s'oblige à verser une indemnité en cas de sinistre. Dans les contrats on parle généralement de "valeur de remplacement", de "remboursement du prix d'achat", etc.

 

Il n'y a donc nulle obligation de la part de l'assureur pour fournir un véhicule de même type et de même kilomètrage. Par contre l'indemnité versée à l'assuré doit être suffisante pour réaliser cette opération.

 

En cas de sinistre, l'estimation de la "valeur de remplacement à dire d'expert" (VRADE) est donc capitale. Comme cette estimation est faite par un expert (qui peut ne pas voir l'auto comme dans le cas d'un vol) sur la base d'un état standard, il appartient à l'assuré d'apporter tous les éléments justificatifs qui pourraient influer à la hausse sur cette indemnité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log034XX

L'assurance dans ce cas ne rembourserait pas plus que la valeur de la voiture le jour où tu en as pris possession...

 

Pose-toi une question simple : si tu avais revendu cette voiture, combien en aurais-tu tiré ?

 

En outre, la valeur de remplacement ne se base bien sûr pas sur les tarifs pratiqués par les concessionnaires qui vendent des occasions avec garantie et tout, mais plutôt sur une valeur de revente entre particuliers...

 

Salut,

je ne sais pas , je n'ai pas pu trouver le même véhicule ( finition ). Par contre, une annonce parue il y a trois semaine sur top annonce je crois : C5 2.0 HDI BVA Pack Ambiance 2003 l'était à 20000 €. Je pense pour ma part que ma voiture était facilement vendable à 18500€ sachant qu'elle était encore sous garantie Eurocasion pour 21 mois, en parfait état comme le montrent les photos plus haut. Pour l'heure j'attend la réponse de l'assureur quant à ma demande de revalorisation de leur indemnisation, je leur ai même proposé de plutôt que me donner un chèque, qu'il me trouve et achète une voiture en mon nom et avec mon accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log034XX

Un point a savoir : Ne JAMAIS donner une preuve (défavorable bien sur) a un assureur sur le prix d´achat de la voiture, surtout si une bonne affaire avait ete faite.

On peut lui fournir ces preuves seulement si sa premiere estimation brute n´est pas considérée comme suffisante.

 

Car partant du principe de partir sur le cout d´achat, l´assureur ne peut considerer que vous avez ete lésé :bah:

Et comment fait on lorsque l'assureur vous somme de lui fournir l'original du bon de commande et de la facture d'achat ?

De plus, si l'assureur est honnète, ce n'est pas lui qui définit le montant de l'indemnisation correspondant au véhicule mais l'expert qu'il a chargé.

On m'a dit que le fait de fournir les originaux servait à ce qu'ils ne soient pas réutilisés ...... j'ai plus imaginé que l'assureur souhaitait plutôt vérifier la véracité de mes dires, la réalité de la voiture, mon honnèteté .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Et comment fait on lorsque l'assureur vous somme de lui fournir l'original du bon de commande et de la facture d'achat ?

De plus, si l'assureur est honnète, ce n'est pas lui qui définit le montant de l'indemnisation correspondant au véhicule mais l'expert qu'il a chargé.

On m'a dit que le fait de fournir les originaux servait à ce qu'ils ne soient pas réutilisés ...... j'ai plus imaginé que l'assureur souhaitait plutôt vérifier la véracité de mes dires, la réalité de la voiture, mon honnèteté .....

 

C'est les deux...

 

Mais il y a l'arnaque classique qui consiste à assurer un véhicule auprès de plusieurs assureurs simultanément, et à se la faire rembourser plusieurs fois en cas de sinistre...

 

Cela dit, en général ils demandent déjà l'original de la CG, rien que ça doit empécher ce genre d'arnaque à l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hay534WO

C'est normal que l'assureur te demande ces éléments. c'est pour qu'il assure le bon véhicule. Ya tellement de versions différentes de véhicule, sachant qu'en plus, t'as acheté la tienne au Luxembourg je crois.

 

Pour l'expert, il se base sur la dernière valeur argus + KM effectué + options non de série + état de la carosserie et de l'entretien.

 

L'assureur devra t'indemniser au plus juste, soit la valeur argus, soit la valeur de l'expert. Si tu n'es pas satisfais, demande à l'expert son analyse technique.

Et sinon, fournis lui des annonces avec le même type de véhicule recherché.

 

Enfin, si t'as une option (comme aux MMA) qui te rembourse + que la valeur du véhicule, bah tant mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...