Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quand passerez vous a la boite automatique?


Invité §too820by

Messages recommandés

Invité §fre510HT

Pour la "je sais pas combientième fois", avec les BVA intelligentes, c'est vous qui décidez (indirectement bien sûr) quand vous passez les vitesses, en fonction de l'appui sur l'accélérateur.

Quand tout le monde aura compris ça, il y aura beaucoup moins de réticence envers les BVA.

Et puis je tiens à signaler que la plupart des forumers qui conduisent des BVA disent "plus jamais de BVM"! C'est pas sans raison.

:)

Je conduis régulièrement des BVA modèrnes et je préfère nettement avoir une BVM. Même avec une BVA intelligente, tu ne peux jamais vraiment verouiller un rapport pour aller grapiller quelques tours dans la zone rouge par exemple :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 858
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bla302Pc

Bref, pour une berline ou une GT, je suis pour la boite auto sans aucune restriction, et pour une voiture de sport légère pour la boite manuelle (en attendant qu'il y ait des robotisées rapides et légères). :bah:

 

Excellent résumé :jap:

 

Quand à ceux qui pensent "jamais", ils devraient se méfier, j'étais le premier "accro" aux boites manuelles, et depuis que je suis passé en boite auto je suis ravi.

 

Ce type de transmission est tout simplement royal en usage urbain et péri-urbain, et adapté aux parcours routiers régulés (avec les reprises qui vont bien quand il faut gérer les dépassements ou le trafic). Un agrément sublimé sur les transmissions hybrides façon Prius.

 

La seule limite en effet c'est sur les petites routes, mais depuis la généralisation des commandes séquentielles c'est beaucoup moins vrai.

 

Cela étant en conduite purement sportive, j'apprécie encore les BVM, mais je préfère également les boites robotisées type SMG2 ou même DSG...

 

Par ailleurs, il faut aussi reconnaitre que de plus en plus les boites auto ne consomment pas plus que leurs homologues manuelles (voire légèrement moins), et qu'elles sont de plus en plus répandues et recherchées, surtout en haut de gamme. Les temps changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitoto non j'aime pas, j'aime bien avoir la maitrise sur mon véhicule, j'aime pas être assisté. J'ai eu l'occasion de conduire une saab 9-3 1.9 Tid en boite semi-auto, c vrai que c'est agréable mais même si toi tu veux changer de rapport, l'ordinateur aura toujours le dernier mot et ca c'est très enervant. En fait je voulais rouler à 100 en 6, et impossible, la boite voulait obstinement rester en 5 à cette vitesse...

 

Par contre, si demain j'habite à paris, je prends direct une auto pacqe c'est trop relou les bouchons avec une boite manuelle, sans arrêt débrayer-embrayer c vraiment fatigant à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Sur de grosse caisse genre grosse berline ou 4X4 c' est pas mal, mais sur de petites voiture le manuel est quand même plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Ou avec le levier, bon sang de bonsoir. Ca fait 30 ans que les BVA ont un levier qui permet de choisir le rapport :beuh:

oui m'enfin sur les anciennes BVA, si tu passait les rapports manuellement, tu tuais la boite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soc364EB

oui m'enfin sur les anciennes BVA, si tu passait les rapports manuellement, tu tuais la boite.

:)

 

Salut

 

Tu n'as pas du conduire beaucoup de boite auto, personnellement ça fait 20 ans que je ne conduis que ça, et que je passe les vitesses avec le levier, et je n'ai jamais "tué" de boite auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Salut

 

Tu n'as pas du conduire beaucoup de boite auto, personnellement ça fait 20 ans que je ne conduis que ça, et que je passe les vitesses avec le levier, et je n'ai jamais "tué" de boite auto.

Ca fait juste depuis toujours que je conduis des BVA. M'enfin, j'ai que 21 piges.

Tous les mécanos, absolument tous, m'ont dit la même chose. D'ailleurs au Canada et aux Etat-Unis, sur les anciennes BVA, jamais on te dira de les passer manuellement. A long terme, ça te bousille une BVA, pas en 10000 kms biensûr. Tu n'auras pas de signe de faiblesse avant les 50000 kms. Sur ces boites, ça sert uniquement à bloquer la voiture jusqu'à ce dernier rapport selectionné.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Soc364EB

Ca fait juste depuis toujours que je conduis des BVA. M'enfin, j'ai que 21 piges.

Tous les mécanos, absolument tous, m'ont dit la même chose. D'ailleurs au Canada et aux Etat-Unis, sur les anciennes BVA, jamais on te dira de les passer manuellement. A long terme, ça te bousille une BVA, pas en 10000 kms biensûr. Tu n'auras pas de signe de faiblesse avant les 50000 kms. Sur ces boites, ça sert uniquement à bloquer la voiture jusqu'à ce dernier rapport selectionné.

:)

 

Re

 

On a pas du conduire les mêmes boites automatiques, et si je comprends bien tu conduis depuis 3 ans, et je n'utilise que des boites auto depuis 1985!!(40000km/an)

on a donc pas non plus le même recul.

Tu compares avec les BVA américaines qui ont toujours été de piètre qualité par rapport aux BVA allemandes ou japonaises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Re

 

On a pas du conduire les mêmes boites automatiques, et si je comprends bien tu conduis depuis 3 ans, et je n'utilise que des boites auto depuis 1985!!(40000km/an)

on a donc pas non plus le même recul.

Tu compares avec les BVA américaines qui ont toujours été de piètre qualité par rapport aux BVA allemandes ou japonaises.

Oualà.

Tu t'embarques dans des discours un peu caricaturé là. Ne le prends pas mal, c'est pas mon but, mais honnetement, j'en ai un peur ras le bol de défendre les BVA sur ce topic où tout le monde (enfin presque) est borné. Alors si on rentre dans un "conflit BVA contre BVA", on s'en sort pas! :W Donc j'en resterais là, sinon, on en finira jamais :) .

Juste pour répondre à ton poste précédent: je conduis des BVA depuis les 14 ans très régulièrement (je sais c'est pas bien :oops: ), sans compter que je conduisais déjà depuis mes 10 ans (pas sur autoroute hein :D ). J'ai eu (enfin mes parents) environ 20 BVA (depuis que je conduis), sans compter les autres que j'ai conduis. Les BVA américaines ne sont pas de piètre qualité, elles sont juste gérés différemment (pas la même conduite, ni les mêmes moteurs). Celles de meilleures qualité ne sont pas forcément les BVA Allemandes et Jap.

 

Alors essayons plutôt de justifié et convraincre les réfractaires, plutôt que d'entrer dans ce genre de discours.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut441za

Mais je dis toujours non... Chuis borné, vive lesz BVM !

 

 

As-tu déjà essayé une BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

As-tu déjà essayé une BVA ?

Peut-être que oui, je sais pas. Mais si oui, c'était surment pas la bonne.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'aime avoir le controle de ma voiture : pas d'assistance... Sauf la direction, mais j'ai pas encore ca... Pas d'abs et autres trucs inutiles, si on sait conduire sa voiture. La bva ne m'attire pas du tout... Au pire, ma copine les passe pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Ben, j'aime avoir le controle de ma voiture : pas d'assistance... Sauf la direction, mais j'ai pas encore ca... Pas d'abs et autres trucs inutiles, si on sait conduire sa voiture. La bva ne m'attire pas du tout... Au pire, ma copine les passe pour moi ;)

T'as tout compris toi: l'ABS est inutile?! Est-ce que tu sais ce que c'est, et à quoi ça sert? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu plusieurs automatiques (BVA à convertisseur de couple, manuelle robotisée), mais en ce moment je suis repassé en manuel.

 

J'adore la conduite automatique, mais il y a un peu moins de 2 ans, il me fallait un petit diesel pas cher et c'était incompatible avec la BVA.

Récemment, j'ai eu envie d'un engin un peu plus "sportif", et dans ce cas-là la BVA était exclue.

 

Mais sur une petite cylindrée uniquement pour la ville, c'est impec à mon avis, tout comme sur une grosse cylindrée (ou un moteur coupleux) pour abattre les kilomètres. Simplement, je ne suis ni un taré de la boitoto, ni un cinglé de la boitemanu. Chacune a ses qualités, son agrément et son usage. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

J'ai déjà eu plusieurs automatiques (BVA à convertisseur de couple, manuelle robotisée), mais en ce moment je suis repassé en manuel.

 

J'adore la conduite automatique, mais il y a un peu moins de 2 ans, il me fallait un petit diesel pas cher et c'était incompatible avec la BVA.

Récemment, j'ai eu envie d'un engin un peu plus "sportif", et dans ce cas-là la BVA était exclue.

 

Mais sur une petite cylindrée uniquement pour la ville, c'est impec à mon avis, tout comme sur une grosse cylindrée (ou un moteur coupleux) pour abattre les kilomètres. Simplement, je ne suis ni un taré de la boitoto, ni un cinglé de la boitemanu. Chacune a ses qualités, son agrément et son usage. :jap:

Exactement du même avis que toi!

J'ai actuellement une petite diesel (Clio DCI), et j'ai été obligé de la prendre en BVM, car existe pas en BVA. Mais à mon avis, ça devrait pas tarder.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut441za

Ben, j'aime avoir le controle de ma voiture : pas d'assistance... Sauf la direction, mais j'ai pas encore ca... Pas d'abs et autres trucs inutiles, si on sait conduire sa voiture. La bva ne m'attire pas du tout... Au pire, ma copine les passe pour moi ;)

 

 

Donc tu n'as jamais essayé la BVA... essaie avant d'avoir un avis aussi tranché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement du même avis que toi!

J'ai actuellement une petite diesel (Clio DCI), et j'ai été obligé de la prendre en BVM, car existe pas en BVA. Mais à mon avis, ça devrait pas tarder.

:)

Je pense aussi que ça va venir. Congestion, répression et baisse des prix aidant, j'espère que les conducteurs vont passer à cette conduite plus détendue.

 

Ce qui m'amuse, c'est que "les gens" veulent toujours plus de gadgets automatiques (essuie-glace, phares, régulateur de vitesse), alors que le dispositif qui est finalement le plus "pénible" en terme de mouvement les rebute lorsqu'il est automatique... :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amuse, c'est que "les gens" veulent toujours plus de gadgets automatiques (essuie-glace, phares, régulateur de vitesse), alors que le dispositif qui est finalement le plus "pénible" en terme de mouvement les rebute lorsqu'il est automatique... :voyons:

:oui::bien::jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Tout à fait. C'est illogique, mais bon, faut pas trop se poser de question.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut441za

Sans ABS justement on ne contrôle plus rien...

 

A quand le retour au bon vieux starter et à la manivelle pour démarrer, là plus manuel tu meurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris toi: l'ABS est inutile?! Est-ce que tu sais ce que c'est, et à quoi ça sert? :roll:

Oui, anti blocking system...

Ca sert à ne pas bloquer les roues quand tu freines... donc, de pouvoir éviter un obstacle en freinant à fond... J'y arrive très bien sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Oui, anti blocking system...

Ca sert à ne pas bloquer les roues quand tu freines... donc, de pouvoir éviter un obstacle en freinant à fond... J'y arrive très bien sans...

Vu comme ça, c'est sûr moi aussi j'y arrive sans soucis, même aves les yeux fermé.

Le jour où tu essayeras d'éviter un obstacle sur une chaussé humide, je pense que tu pourras dire merci à ton ABS. Et figure toi que l'ESP ca peut aidé aussi :oui: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal324Qz

Oui, anti blocking system...

Ca sert à ne pas bloquer les roues quand tu freines... donc, de pouvoir éviter un obstacle en freinant à fond... J'y arrive très bien sans...

 

 

Mort de rire... monsieur est un Dieu ! Pour rentrer dans ton jeu, si tu bloques pas les pneu alors que tu freinne à fond, soit tu as l'ABS ou sinon faut changer de voiture.

Essai de faire les distance d'arret idem entre une voiture avec et sans ABS...

 

Mais bon, tu as le mérite de faire rire en disant des bétises comme ca...

:D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Tout à fait. C'est illogique, mais bon, faut pas trop se poser de question.

:)

Il n'y a pas de plaisir pour moi à jouer avec le comodo des essuies glaces...

Par contre, jouer du levier de vitesse et de la pédale de gauche est un plaisir...

Mon choix de la boite manuelle n'est pas un choix de performance, mais un choix de plaisir... retirez moi une pédale et le manche et mon jouet est tout de suite moins rigolo et plaisant. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te fais rire, tant mieux pour toi, tu te feras peut etre moins chier chez toi... Je tiens a dire à monsieur que j'ai une parfaite maitrise de ma voiture, que je connais ses réactions et que je sais comment la traiter pour faire telle ou telle chose, tout simplement parce que j'ai fait le con tout seul avec, sur bitume, terre, neige, chaussée mouillée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar836gc

Perso il me faudrait les deux.

 

La boite auto c'est génial dans les conditions de circulation difficiles (bouchons, bouchons et bouchons ...)

Combien de fois j'ai regretté de pas en avoir sur le périph, ou au triangle de rocancourt ...

D'un autre coté, quand ca roule bien, je préfère une manuelle, tout simplement pour moins m'ennuyer au volant, et parce que j'ai un meilleur feeling avec. Je suis pas fan des convertisseurs de couple entre autre. (oui je sais j'a pas testé les bonnes, chui qu'un gros con d'oser dire ca, blablabla ...)

 

Bref, si je dois a nouveau aller bosser par des routes bouchonnées, je ferai surement l'effort de me retrouver une BVA pas cher. En attendant, je garde ma BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il me faudrait les deux.

 

La boite auto c'est génial dans les conditions de circulation difficiles (bouchons, bouchons et bouchons ...)

Combien de fois j'ai regretté de pas en avoir sur le périph, ou au triangle de rocancourt ...[...]

 

Je suis toujours étonné de voir les milliers de gens pour lesquels 80% des trajets se font en circulation chargée mais qui restent à la boîte manuelle, alors qu'ils seraient beaucoup plus détendus en automatique...

 

Certes, quand ça roule bien, une manuelle c'est amusant, et à en juger par ta signature, tu roules en sportive, donc c'est logique. Mais pour tout ceux qui roulent en Clio, 206 etc. série "riend'spécial" et qui ne sont pas fanas de la conduite outre mesure, je pense que c'est quand même pour une bonne part à cause d'idées reçues, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Mais pour tout ceux qui roulent en Clio, 206 etc. série "riend'spécial" et qui ne sont pas fanas de la conduite outre mesure, je pense que c'est quand même pour une bonne part à cause d'idées reçues, non?

 

Il y a le prix, aussi. Les robotisées sont moins chères (et moins agréables, mais bon ça évite au moins la crampe du mollet gauche) mais souvent indisponibles sur les mazouts si chers au coeur de beaucoup. Ca arrive doucement (C2 et C3 mais seulement en 70 ch, Fiat...)

 

Quand il y aura des Clio dCi et 207 HDI BVR, ça devrait pas mal exploser je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niy872ke

Il y a le prix, aussi. Les robotisées sont moins chères (et moins agréables, mais bon ça évite au moins la crampe du mollet gauche) mais souvent indisponibles sur les mazouts si chers au coeur de beaucoup. Ca arrive doucement (C2 et C3 mais seulement en 70 ch, Fiat...)

 

Quand il y aura des Clio dCi et 207 HDI BVR, ça devrait pas mal exploser je pense.

Comme d'habitude tout est question de marketing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Si je te fais rire, tant mieux pour toi, tu te feras peut etre moins chier chez toi... Je tiens a dire à monsieur que j'ai une parfaite maitrise de ma voiture, que je connais ses réactions et que je sais comment la traiter pour faire telle ou telle chose, tout simplement parce que j'ai fait le con tout seul avec, sur bitume, terre, neige, chaussée mouillée etc...

:ptdr:

Laisser tomber, cherche pas. Tu fais rire tout le monde avec ton discours qui tient pas la route...

J'ai un an de plus que toi, et jamais je ne dirais que j'ai "une maitrise parfaite de mon véhicule", car en réalité tu ne l'a jamais, même après 60 ans de conduite. Tu pense l'avoir, mais non.

Par ailleurs, je connais un peu le coin de Challans, si tous on la même mentalité que toi, ça expliquerai le nombre de mort incroyable dans ses longues ligne droite!

Bref arrête ton discours, tu vas droit dans le mur.

titom60_1117403351_fa.jpg.cb72ccf823be34bbf0cf580271ad0e55.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...